Bonjour, Nous venons de prendre nos billets à l’occasion de notre voyage de Noces (séjour du 2 au 13 mars). Pas fans des séjours all inclusive, nous allons loué une véhicule pour un séjour alliant découvertes authentiques, balades, nature et mais aussi farniente et repos. Vos avis me seront trés utiles dans la planification de ce séjour (et les choix à faire car nous serons obligés de sélectionner). Par exemple, me conseillez-vous de reserver d’avance tous les hôtels ? Ou juste dans les coins les plus isolés ? Est-il risqué de conduire au Mexique aprés une certaine heure ? On entend beaucoup de choses sur la Police et son niveau de corruption…
Voici notre l’tinéraire que nous envisageons : Nuit 1 à Cancun car arrivée tardive. Jour 1 : Isla mujeres et détente plage pour récupérer du voyage, nuit sur place. Jour 2 : récupération de la voiture de loc à Cancun dans l’aprés-midi => Direction Valladolid/Ek Balam (2h/2h30 de route). Nuit à Valladoid ou à EK balam ? Jour 3 : Visite de Ek Balam dans la matinée puis Cenotes l’aprés-midi. X-Canches ou autres (descente en rappel si possible). Reprise de la route pour Chichen Itza (1H15 env?). Il y a t il des hebergements sympas dans le coin, hacienda par exemple? J’ai entendu parlé de spectacles sons et lumières également en soirée. Que pensez-vous du timing : ok ou ambitieux…?? Jour 4 : Chichen trés tôt le matin pour éviter la foule. De là, je doute : Aller jusqu’à Merida (Que découvrir à part le marché. Ville à voir absolument selon vous ?) Ou simplement aller à Izamal qui à l’air d’être un village coloré, authentique et plein de charme de ce que j’ai vu sur internet (+ cimetière de Hoctun)…? Selon vos avis nous ajusterons notre descente vers Tulum pour la deuxième partie de notre séjour. En effet, nous aspirons aussi à nous “poser” dans un hôtel quelques jours d’affilés duquel nous pourrons visiter des sites archéologiques (coba par exemple) mais aussi aller à la reserve de Sian Kaan et Akumal (et esperer observer quelques tortues de mer). Nous aimons tous les 2 les activités sportives et à sensation; D’aprés ce que je viens de vous énoncer, sur quel(s) site(s) me conseilleriez vous de pratiquer des desentes en rappel en cenotes ou de la tyrolienne par exemple ? Je suis ouverte à toutes vos suggestions. Merci par avance pour le partage de vos expériences.
Hâte de vous lire !
Moi je suis trés prudente et j’aime savoir ou je dort le soir aussi je vous conseillerais de réservervos hébergemens sur zonaturistica.com
Bonne journée
Merci pour le site , je ne connaissais pas , je suis allée voir, ça a l’air intéressant.
Bonjour,
Nous partons également début mars dans le Yucatan.
Selon moi, enfin plutot selon ce que j’ai vu sur les différents sites, Merida vaut vraiment le coup, notamment pour la visite des 7 cénotes, et la ville en elle-meme qui a l’air plutot typique.
Progreso à une trentaine de km de Merida aussi, et Celestun sur la cote également à 1h30 de Merida.
Voyage en cours de planification pour nous aussi, nous avons opté pour Playa del Carmen 2 jours, Tulum 5jours (site maya, plage, gran cenote, Akumal, Sian ka’an) puis Merida 5 jours, puis Isla Holbox (ile à 3 ou 4 heures de Merida, sauvage, sans voiture) 2 jours, puis Cancun 3 jours… Si cela peut te donner des idées.
Valladolid et El balam valent-ils vraiment le coup?
Pour les hotels, je suis comme toi, j’hésite à tout reserver à l’avance ou pas. Pas trop tour opérateur all inclusive non plus mais pas trop envie de passer une journée à trouver un hotel, le sac sur le dos, avec la chaleur qu’il doit y faire!
En espérant que cela a pu t’aider un petit peu!
Quand on a vu un cenote on les a tous plus ou moins vu pourquoi tant visiter les sites MAYAS ils sont tous différents là oui a moins que la colonisation espagnole vous plaise une ville coloniale suffit sue un si court laps de temps
“Par exemple, me conseillez-vous de reserver d’avance tous les hôtels ? Ou juste dans les coins les plus isolés ?”
Je dirai plutôt surtout dans les coins les plus touristiques, genre Tulum, si vous ne voulez pas payer trop cher. Après c’est une question de choix : si tu prévois beaucoup de trajets, tu n’auras peut être pas envie le soir de passer 2h en plus à chercher un hébergement ? Attention aux horaires de check in, notamment si vous allez dans de petites posadas (à Izamal, le check in de notre hébergement était de 15h à 18h, on n’a pas traîné sur la route !).
“Est-il risqué de conduire au Mexique aprés une certaine heure ? On entend beaucoup de choses sur la Police et son niveau de corruption…”
C’est pas forcément risqué mais c’est pas agréable non plus, il fait très noir, il y a des animaux qui traversent la route… Dans l’idéal il vaut mieux prévoir les trajets en voiture de jour. La situation semble s’être beaucoup améliorée avec la Police, en particulier dans la péninsule du Yucatan. Aucun problème à signaler pendant mon voyage.
“2 : récupération de la voiture de loc à Cancun dans l’aprés-midi => Direction Valladolid/Ek Balam (2h/2h30 de route). Nuit à Valladoid ou à EK balam ?”
Valladolid ! Ca vous permettra de vous promerner le soir et de visiter la ville. Ek Balam ce serait juste pour dormir avant d’aller visiter le site.
“De là, je doute : Aller jusqu’à Merida (Que découvrir à part le marché. Ville à voir absolument selon vous ?) Ou simplement aller à Izamal qui à l’air d’être un village coloré, authentique et plein de charme de ce que j’ai vu sur internet (+ cimetière de Hoctun)…?”
Izamal et Merida sont deux villes très différentes, donc ça dépend de ce que vous recherchez : petite ville de charme ou grande ville avec monuments, musées et vie nocturne (15 000 habitants à Izamal contre 777 000 à Merida). Pour notre part, on a visité et apprécié les 2 mais pas pour les mêmes raisons. Comme on n’a pas pris de guides sur les sites (en-dehors des guides papiers et des quelques panneaux), la visite du Musée du monde maya à Merida nous a permis d’apprendre des choses (la majorité des textes et vidéos sont en anglais ou espagnol, il y a certains textes qui ne sont qu’en espagnol).
“Valladolid et El balam valent-ils vraiment le coup?”
A mon avis oui, notamment Ek Balam qui est différent des autres sites et personnellement je ne me lasse pas des villes coloniales. Après comme dans tout voyage il faut faire des choix, donc à voir si cela s’insère dans votre programme ou si cela ve faire trop.
Nous les villes coloniales ne nousintéressent pas par contre nous sommes de grands admirateurs de la civilisation MAYA quasiment detruite par les conquistadores
Je vais me renseigner sur Celestun et Progreso. Comme nous n’avons que 10 jours sur place, nous devons faire des choix. Merci pour ton commentaire et bon voyage à vous!
En effet je ne souhaite pas que nous perdions trop de temps à courrir aprés les hôtels, ni payer plus cher que nécessaire, donc vos commentaires à tous me convaincent de reserver tout à l’avance! Merci pour ton conseil sur valladolid, je vais chercher un hôtel là plutôt que sur Ek Balam.
Pensez-vous que l’on puisse dans la même journée faire Chichen le matin (arrivée à l’ouverture à 8h) puis Izamal et Hoctun dans l’aprés-midi et reprendre la route pour être à Merida en fin de journée ?
Par ailleurs je crois avoir lu que le marché de Merida était fermé le dimanche aprés-midi. Savez-vous s’il est ouvert le matin ?
Dernière question, pour repartir de Merida vers Tulum, la route la plus rapide semble être l’autoroute mais je trouve dommage de repasser par les mêmes endroits qu’à l’aller et ne pas profiter d’autres arrêts en redescendants vers le sud. Existe-t-il un autre itinéraire possible ? (combien d’heures ? quelles haltes en chemin ?)
La plage d’Akumal vous n’aurez accés qu’a la plage publique ne vous laisser pas piégepar les loueurs de matériel surtout par ceux du gilet mais franchement vous aurez de la chance si vous voyez une tortue car vu l’aafluence des touristes elle restent au large durant la journée et ne s’approchent du bord quela nuit tombée (je le sais car je vais en hotel appart a Akumal depuis2001 presque tous les ans)
Pour les hébergemnts n’oubliez pas que vous êtes en haute saison et que beaucoup ont réservé leur chambre depuis de lonngs mois ( Nous pour avoir ce que nous voulons en Mai 2017 nous avons réservé en octobre 2016) regarder si vous trouvé encore quelque chose sur:zonaturistica.com
“Je vais me renseigner sur Celestun et Progreso.” Nous on n’avait pas le temps de descendre jusqu’à Celestun, donc en partant d’Izamal, nous sommes allés à la Laguna Rosada (flamants roses et eau de couleur rose dans d’ex-marais salants) et Progreso (plage) avant d’arriver à Merida en fin d’après-midi. "Pensez-vous que l’on puisse dans la même journée faire Chichen le matin (arrivée à l’ouverture à 8h) puis Izamal et Hoctun dans l’aprés-midi et reprendre la route pour être à Merida en fin de journée ? Par ailleurs je crois avoir lu que le marché de Merida était fermé le dimanche aprés-midi. Savez-vous s’il est ouvert le matin ?"Ca peut se faire si vous partez tôt, mais ça va faire une grosse journée (Chichen c’est grand). Après à voir si ça vaut le coup d’aller à Merida si c’est juste pour y passer la nuit. En tout cas si vous y allez, je pense qu’il faudrait que vous preniez un hébergement au centre car la ville est très étendue et il est compliqué de s’y garer, donc si vous avez un hôtel excentré vous n’allez pas en profiter. Pour le marché, je ne sais pas si c’est absolument la chose à voir à Merida, mais en tout cas nous on ne l’a pas vu (et il n’y a pas d’infos dessus dans notre guide) donc je ne pourrai pas vous renseigner à ce sujet. "Dernière question, pour repartir de Merida vers Tulum, la route la plus rapide semble être l’autoroute mais je trouve dommage de repasser par les mêmes endroits qu’à l’aller et ne pas profiter d’autres arrêts en redescendants vers le sud. Existe-t-il un autre itinéraire possible ? (combien d’heures ? quelles haltes en chemin ?)"En effet l’autoroute est le moyen le plus rapide et il n’y a pas vraiment d’autre option. Si vous ne l’avez pas fait le jour d’avant, vous pourrez en profiter pour visiter Hoctun. Vous pouvez prendre la route nationale (180) à partir de Kantunil pour changer de l’autoroute et ne pas avoir à payer. En fonction de vos intérêts, vous pouvez en profiter pour visiter le cénote Dzitnup et/ou Coba sur le chemin (nous en partant de Merida, on a fait une halte à Valladolid pour goûter au chocolat chaud façon maya, puis cénote Dzitnup et nuit à Coba pour visite le lendemain matin). Si vous n’avez pas peur de faire de la route, vous pouvez faire la ruta Puuc pour aller à Uxmal, mais dans ce cas je recommanderai de faire une étape supplémentaire avant d’arriver à Tulum, si vous voulez pouvoir visiter des temples en chemin et ne pas faire que de la conduite (nous on a laissé tomber l’idée car on trouvait que ça faisait trop).
PS : Désolée la mise en page avec les retours à la ligne a sauté la publication, j’espère que ma réponse n’est pas trop illisible
Bonjour,
Pour la réservation de vos hotels, je vous conseille également d’aller sur hotels.com. Souvent moins cher que booking car taxes inclues et souvent annulation gratuite jusqu’à la veille de la réservation => si vous changez vos plans, cela permet encore d’annuler
Merci à tous pour vos commentaires. J’ai reservé pas mal d’hôtels déjà. En effet, pas mal trés bien notés sont déjà pleins, mais nous avons quand même trouvés notre bonheur pour le moment. Savez-vous si l’onpeut reserver à l’avance l’entrée à EK balam (je pense le faire seul, car j’ai lu que le guide n’était pas vraiment nécessaire si l’on se documente bien avant ou pendant la visite). Et surtout faut-il reserver à l’avance pour la cénote situé juste à côté dans laquelle on peut descendre en rappel ? Si oui, sur quel site internet effectué cette resa car je n’ai pas trouvé de site direct (agence locale?). Merci.
Lorsque nous serons à Tulum pour la deuxième moitié de notre séjour, nous voudrions faire une journée à SIAN KAAN. Nous aurons notre propre voiture de location pour nous y rendre. Que faut-il reserver pour cette excursion, et quels sont les tarifs approximatifs ? Quels sont vos conseils avisés ? Merci par avance
Je ne sais pas s’il est possible ou pas de réserver à l’avance les entrées, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire (sauf peut être pour le rappel ?).
Moi je vais au Quintana Roo quand bassse saison donc moins de monde et pas besoin de réserver a par l’hotel et le voiture mais si j’y allé en haute saison je réserverais si cela se peut aussi mes visites