Bonjour
J’avais bien prévu de faire un retour sur notre voyage ! Nous avons été enchanté ! Nous avions même un jour d’avance sur la fin !
Tout d’abord, coquelicot21, nous avions aussi beaucoup hésité entre Zagora et Merzouga, et nous avons vu les deux dans notre circuit. Dans le prolongement de la vallée du Draa, qui est une des plus belle en terme de palmeraie selon moi, mla route est splendide, la ville de Zagora est très atipique et très aride, nous avons prolongé jusqu’aux premières dunes au sud de Zagora, très jolies aussi, mais nous ne sommes pas allés jusqu’à l’erg qui était bien + loin. Nous sommes donc remonté jusqu’à Nekob, pour traverser par Tazzarine jusqu’à Rissani, et là, la route est magnifique… le Jbel se part et d’autre de la route désertique, on se croirait aux Etat-unis presque, dans les longues routes droites désertiques de l’ouest américain ! Des dromadaires sauvages sur la route, des oasis qui surgissent de nul part, et de la toundra, savanne africaine, vraiment un paysage magnifique !
Nous avons dormis à Tazzarine, dans un camping qui offrait une tente berbere au milieu d’une palmeraie, là encore un endroit très charmant (CAMPING AMASTTOU). Le village est authentique, le soir très vivant, humain, superbe. Rissani est une ville beuacoup plus vivante que Zagora, nous sommes allé au marché qui vaut vraiment le détour, puis nous avons fait un tour en voiture dans les ksar voisins, nous avons pu en visiter d’ailleurs c’est aussi une très belle expérience à voir. De la, nous avons pris la route pour Merzouga, et l’emmerveillement était là… Une route, toute droite, direction les Dunes, que l’on aperçoit de très loin vu leur hauteur, c’est magnifique ! Nous étions à l’AUBERGE DU SUD, une très très bonne adresse, située très loin du “centre”, au nord de l’erg, à l’écart de toute autre auberge, 4x4 et quad… Un cadre avec piscine et vue imprenable sur le désert, les pied dans le sable… Paradisiaque ! Un calme ! Nous n’avons pas du tout été confronté à des “bouchons” de 4x4. Nous avons fait un randonnée en dromadaire de 2 heure, juste tous les deux avec un guide pour le dromadaire, afin de rejoindre le bivouac privé de l’auberge, accolé à une grande dune, très loin de tout, du monde, dans le désert. La bas, nous étions à peine une dizaine de touristes, toute nationalité confondue, très calme, repas au pied des dunes, musique sur les tapis, à la belle étoile, et nuit dans les tente, ouverte avec vue sur la Dune… Wouahou… Très calme, très apaisant, magique… Les accompagnateurs se sont proposés de nous réveiller à 5h du matin, afin d’avoir le temps de se lever, et de monter en haut de l’immense Dune à laquelle nous étions accolés, pour voir le lever du soleil d’en haut… C’était juste magnifique… Un souvenir merveilleux ! Je pense que ce genre d’expérience peut aussi se trouver sur Zagora, mais au regard de la traversée que nous avons faite, de toute beauté, et du village de Rissani qui est selon nous une vraie étape à faire, les dunes de Merzouga sont toute aussi fascinantes.
Concernant le reste de notre circuit.
J0 : Nous sommes arrivés tard le soir à Marrakech, avons seulement fait un tour en centre ville avant d’aller dormir à l’hôtel IMMOUZER.
J1 : Nous avons fait 1 jour entier à Marrakech à l’hôtel IMMOUZER, très petit budget, et parfaitement bien situé, très propre, très bon petit déjeuner, rien à dire. Marrakech impressionne, mais quand on a vu le reste du Maroc, finallement, Marrakech n’est qu’un aperçu ! Nous avons fait biensur la Koutoubia, les Tombaux Saadien, le palais de la Bahia, les Souks infinis, y cmpris les teinturiers, puis la place Jemma el Fna, à voir en terrasse aussi, de jour, comme de nuit.
J2 : Nous avons ensuite pris la route du Tizi N Tchika, superbe route jusqu’au col où les vues sont splendides, nous avons même vu de la neige sur les sommets, et pour redescendre, nous avons pris la piste (et non pas la route) qui passe par Télouet, nous avons vue de très belles Kasbah en ruine, et des paysages très jolis avant d’arriver sur le Ksar d’Ait Ben Haddou. Cependant au retour nous avons pris la route, car la piste rallonge beaucoup en temps, puisque l’on ne peut pas rouler très vite.
Ait Ben Haddou est vraiment à voir, c’est superbe ! nous avons ensutie fait une halte à Ouarzazatte, très animée en début de soirée, et nous avons ensuite conduit jusqu’à l’oasis de FINT, très improbablement situé, au bout d’une piste sans fin, dans une magnifique palmeraie, au coeur de rochers donc, un décor de cinéma magnifique. Nous avons dormi là bas à l’auberge LA TERRASSE DES DELICES qui est superbe, le repas était super, le personnel aussi, et le lendemain matin nous avons fait une ballade dans la palmeraie, qui nous a enchanté, mais qui n’est rien en taille par rapport à l’immensité de la palmeraie de la vallée du Draa.
J3 : Nous avons donc descendu (et remonté) le Draa jusqu’à Zagora, et jusqu’aux premières Dunes plus au sud avant de remonter, pour traverser par Nekob et Tazzarne (comme indiqué + haut, Camping AMASTTOU), afin de rejoindre (J4) le souk de Rissani, le tour des Ksar, et l’arrivée aux Dunes de Merzouga, pour une nuit en bivouac avec l’AUBERGE DU SUD.
Suite à cet emerveillement il nous a été dur de reprendre la route, la piscine et le cadre paradisiaque sur les dunes a été dur à quitter, j’espère fortement que nous y reviendront un jour !
J5 : Nous avons donc repris la route en dirrection d’Erfoud, et la vallée du Ziz que nous avons fait jusqu’au Tunnel des Legionnaires. Nous avons fait une pause rafraichissante à la Source bleue, véritable piscine municipale naturelle, très bonne ambiance et très rafraichissante, attention, pas de maillot de bain pour les filles là bas, on se baigne en pantalon et t-shirt. Mais c’est très agréable ! Nous avons repris la route pour traversr par Goulmina où nous avons eu de la difficulté à trouver un logement correct, nous avons trouvé une chambre d’hôte passable, mais c’est un détail, il y a surement de meilleures adresses aux alentours.
J6: Nous avons ensuite visité le ksar de Goulmina et avons reprise la route pour les gorges du Todra. En route nous nous sommes arrêtés vers Tinejad il me semble, voir le musée des sources de Lalla Mimouna, qui est très interessant à faire pour parfaire sa culture du Maroc. Nous avons aussi visité le Ksar village et un autre musée, dont je ne me souviens plus du nom. Nous avons ensuite atteint les Gorges du Todra, très étoites et très impressionnantes ! Mais très très touristiques ! Qu’il est improbable de trouver autant de bus touristique dans des routes aussi étroites ! Les falaises sont grandioses ! Dans la même journée nous sommes revenus et avons continué pour la vallée du Dadès, nous y sommes arrivée vers 18h, le temps de sillonner le début des gorges, jusqu’au “Doigts des Singes” qui est d’après nous le plus bel endroit de cette vallée, nous avons visité plusieurs auberges, et notre choix c’est porté sur l’auberge KASBAH AIT ARBI, chambres très confortables, vue imprenable, repas délicieux en terrasse, avec le chant des grenouilles la nuit, juste parfait !
J7 : Au matin nous avions un accès direct au village par un sentier qui traverse l’oued et la palmeraie, nous avons fait une ballade de 2 heures dans les doigts des singes, et dans les petits canyons qu’ils abritent, c’était vraiment très très joli à faire ce matin là !
Nous avons ensuite fait la totalité des gorges en voiture (toujours J7), l’issue est quasiment aussi étroite qu’au Todra, très très beaux paysages “peignés” par la roche, superbes !
Nous avons ensuite continué pour aller voir la vallée des Roses l’après-midi, mais nous avons été très déçu, par rapport au reste, elle est belle, mais le Dadès est incomparable ! Les roses sont déjà récoltées donc nous n’en avons vu aucune, et les boutiques roses fluo de vente d’eau de rose n’arrêtent pas ! Nous n’avons pas trainé en chemin et avons repris la route direction els cascades d’Ouzoud, après avoir retraversé le col du Titi N Tchika (par la route cette fois ci !) nous avons tourné aussitot direction Ouzoud, nous avons roulé de nuit car nous sommes arrivés vers 22h passées sur place. La route de nuit est assez dangereuse, mais c’est une expérience ! Beaucoup de choses, de gens, de véhicules agricoles, ou non, d’animaux surgissent, sans lumière, ce qui oblige à rouler plus lentement qu’en plein jour. Nous avons dormi au camping ZEBRA, dans une petite case en pisé, superbe, très très propre, des sanitaires au top, et un cadre superbe!
J8 : Après un superb petit déjeuner au camping ZEBRA, nous sommes allés aux cascades d’Ouzoud où nous avons passé presque toute la journée, nous avons marché pour faire le tour complet du site, se baigner, et siroter des jus d’orange frais en compagnie de jolis petit singes adorables ! La cascades est impressionnante, on se croirait en safari tellement le paysage est à couper le souffle !
En fin d’après-midi (J8) nous avons repris la route, puisque nous avons un jour d’avance sur notre timing, nous sommes allé dans la vallée de l’OURIKA, dormir dans un petit hôtel micro budget, mais très sympatique dont j’ai oublié le nom également.
J9 : Nous avons été au bout de la vallée de l’ourika, et sommes montés voir la cascade (30 minutes à pied). Là (et ca a été la seule fois durant le séjour) les guides sont assez agressif pour se faire payer et vous amener à la cascade, soyons clairs, il n’y a aucunement besoin d’un guide pour s’y rendre, les bars et vendeurs de souvenirs affluent tout le long du chemin, pas besoin de s’encombrer d’un pseudo guide. Nous avons ensuite pris la voiture pour prendre de l’altitude jusqu’à la station de ski de l’Oukameden, qui était biensur fermée en mai, mais dont le paysage est joli à voir. Nous sommes enfin rentrés sur Marrakech, où nous avions réservé pour nos 2 dernières nuit le très chic RIAD SOFIA.
J10 : Nous avons complété notre première visite de Marrakech par la visite des Jardins Majorelle, du quarier des Taneurs (quel odeur!!) et de la Medersa Ben Youssef, l’école coranique de Marrakech. Nous avons enfin pris le temps de faire quelques courses dans les souks avant depasser notre dernière nuit au RIAD SOFIA, écourtée puisque notre avion décollait tôt le matin en J11.
J’espère que mon retour de voyage vous sera utile, tant en termes d’adresse, que de temps de trajet. Les routes sont très bonnes et il y a encore tellement de choses à voir ! J’espère pouvoir y retourner un jour, car nous avons été enchantés !
PS : si besoin j’ai mis quelques avis et photos sur nos hébergements dans TripAdvisor au nom de Mathilde T.
Bon voyage aux suivants !