Vos avis sur notre circuit en mai 2014 au Maroc

Forum Maroc

Bonjour,

Je souhaiterai obtenir votre avis sur le circuit que nous sommes en train de préparer sur une semaine de 10 jours en mai 2014.

Après 1 jours à Marrakech, nous partons direction Ouarzazate, en passant par Ait Benhadou où nous passerons une nuit, puis Oasis de Fint, Vallée du Draa jusqu’à Zagora. Ensuite direction Erfoud, et dunes de Mergouza.
Puis Er Rachidia et Vallée du Ziz, puis direction Tinerhir, gorges du Todra, gorges du Dadès, retour à Skoura, et traversée de l’Atlas vers les Cascades d’Ozoud pour finir et rentrer à Marrakech pour notre 10ème et dernier jour.

Pensez-vous qu’un tel circuit est faisable en 8 jours complets ?
Nous sommes deux, et nous aurons une voiture de location pour circuler.

Quelles villes étapes nous conseillez-vous pour dormir ?

Quels endroits sont selon vous incontournables ?

Quels sont ceux que nous pouvons enlever si toutefois nous sommes pris de cours sur notre timming ?

Concernant notre hébergement, pensez-vous qu’en cette période de l’année les auberges seront complètes ? Devons nous-réserver des auberges dès maintenant, ou pourrons-nous avoir libre choix sur place sans crainte de ne plus avoir le choix ?

Nous souhaiterions passer une nuit dans les Dunes au cours de notre circuit, mais nous hésitons entre les Dunes de Mergouza (Erg de Chebbi) et celle de Mhahid, que nous conseillez-vous ?

Enfin, avez vous un joli riad typique avec une belle terrasse à nous conseiller sur Marrakech pour notre dernière nuit, car nous souhaiterions nous faire “plaisir” !

Cela fait beaucoup de questions…
Merci d’avance pour toutes vos contributions !

Mathilde

Bonjour,

Votre première étape peut être FINT, je l’ai fait il y a 2 ans, en roulant tranquille, en passant par Telouet et Ait Ben Addou, on est arrivé vers les 18h00. L’oasis est très belle, typique, une nuit à la terrasse des délices, propre, chbs simples, très belle vue, piscine… l’oasis est accessible par piste avec un VL, il y a juste la descente sur l’oued où il faut aller doucement…
J’ai fait le reste du circuit il y 6 ans , magnifique, à tel point que c’est reparti cette année fin mai :slight_smile: … pour les hôtels, certain vous dirons qu’il n’est pas necessaire de réserver sir c’est hors vac scolaire, ça donne plus de flexibilité sur place, perso., je préfère réserver à l’avance, c’est plus sur : kasbah ould othman ds vallée du DRAA et Auberge du sud à Merzouga (les pieds ds le sable). A merzouga, les dunes st accessibles en VL, donc 4x4 pas obligatoire… et ds la vallée des roses, kasbah Agoulzi… pour la traversée de l’atlas pour ouzoud, là, c’est inconnu pour moi. Ouzoud est sympa à cette période car encore bp d’eau, faire la ballade boucle (+/- 3 heures) qui permet de bien découvrir le site. Sur Marrakech, je v tjrs au riad Alksar, ds la médina, à 300 de Bahia, souk des épices à 15 min à pieds de la place, il est petit 9 chbs, moyen + et avec une magnifique terrasse à 360 ° (ce qui est rare) avec l’atlas et la medina. Y prendre son ptit dèj et un pur bonheur…

bon séjour Nicolas

Bonjour,

Enlevez Zagora, qui ne se justifie que pour aller plus au sud
Enlevez les cascades d’Ouzoud, qui vous obligent à un énorme détour pour un intérét limite.
Eventuellement faites Erfoud Tinghir en direct en zappant Er Rachidia.
et à partir de la votre circuit tiendra la route pour 8 jours, sans qu’il ne devienne un raid.

Vous pouvez avoir l’esprit tranquille sans aucune réservation , l’offre est énorme ! et cela permet surtout de visiter avant de poser la valise (tout n’est pas rose !!) !

Pour la fameuse nuit dans le désert , il vaut mieux aller à Merzouga, la voiture de loc va au pied des dunes direct dans les auberges ou vous pouvez partir immédiatement en bivouac.

suggestion de circuit avec haltes possibles
Ait Benhaddou, Agdz (tamnougalt), N’kob, Merzouga, Tinghir, et gorges du Todghra, Boumalne et gorges du Dades, Bou Tharar et vallée des roses, Skoura,

Bonjour,
AYant fait plusieurs fois le trajet Marrakech-Ouarzazate, je vous conseille de passer par Télouet et Ait ben haddou en traversant la vallée de l’ounila. Magnifique route. Puis arriver sur Ouarzazate et passer la nuit à l’oasis de Fint. Y arriver pour le coucher du soleil. Calme, tranquille… Vous apprécierez cet oasis. Les journées en mai sont plus longues. Vous aurez le temps de faire la route et d’arriver à Fint pour le coucher de soleil.
Nous y avions dormi à l’auberge la roche noire. Une très bonne adresse où nous avons jamais été décus!
Bon voyage !

Bonjour,

Merci pour vos adresses et vos conseils !
Nous allons donc supprimer Zagora de notre circuit, et ne faire la vallée du Draa que jusqu’à Tansikt.
Ainsi nous ferons donc route directement (J2) vers Rissani, après avoir fait (J1) Ait Ben Haddou et l’Oasis de Fint.

Combien de temps faut-il d’après vous en partant de Fint pour se rendre vers Rissani ? Où vaut-il mieux dormir ? Je pense que nous ne réserverons rien à l’avance, mais nous aimerions savoir quelle “ville” est la plus idéale pour passer la nuit ?

Ensuite nous avons donc réservé l’Auberge du Sud (J3) à Merzouga qui a l’air magnifique, les pieds dans le sable, nous avons réservé l’après midi et la nuit en bivouac.

Ensuite nous hésitons à supprimer Er Rachidia car nous souhaitions faire les Gorges du Ziz (J4), ne vallent-elles pas le détour ?
Nous avons lu à plusieurs endroits qu’elles étaient à voir… Sont-elles moins impressionnantes que celles du Dadès et de Todra ?
De même, pouvons nous dormir vers Goulima ? Ailleurs ?

Ensuite nous envisageons de faire une nuit à Tineghir après avoir vu les gorges du Todra (J5), et ensuite celles du Dadès (J6) en dormant au soir à Skoura.

Savez-vous combien de temps en voiture il faut pour aller de Tineghir à Skoura ?

Enfin, nous terminerons (J7) par la traversée de l’Atlas jusqu’au cascades d’Ouzoud, nous estimons qu’il faut bien 4 heures de route, est-ce que qqn parmis vous peux nous confirmer que c’est bien le cas ?
Nous comptons réserver près des Cascades au soir l’hotel Chellal, conseillé sur le guide, connaissez-vous d’autres adresses ?

Nous reviendronts à Marrakech au soir (J8) où le choix de notre Riad n’est pas encore déterminé.

Merci beaucoup pour tous vos conseils, nous avons hâte d’y être !

Avez vous consulté une carte ???Avez vous calculé vos temps de route avec une moyenne à peine supérieure à 50 en plaine et parfois très inférieure en montagne ??
Surtout n’utilisez pas Mappy, via michelin, ou Gmap, et encore moins Marocou , les temps de route sont monstrueusement sous estimés et les kilométrages sont pleins d’erreurs.

Fint Rissani c’est 9/10 heures, par Boumalne , un peu moins par Agdz !!!
et Rissani , c’est pas vraiment un but, il reste 1/2 heure pour l’auberge du sud !
Skoura Ouzoud, c’est 7 heures !!! et encore , si la N307 ne s’est pas encore plus dégradée.

Er Rachidia , c’est le vallée du Ziz, les gorges c’est plus au nord, c’est beau , mais c’est un aller retour de plus !

A Goulmima, les hébergements corrects ne se bousculent pas , surtout depuis la fermeture des Palmiers que la plupart des guides n’ont pas encore intégré !
Il y a par contre un peu au nord , à Tadighourst une excellente petite maison d’hotes , et plusieurs gites sympas à Amellago, sur une belle route qui permet en passant à Assoul et Ait Hani de rejoindre par le nord les gorges du Todgha et Tinghir.

A Ouzoud, puisque vous semblez y tenir , les hébergements corrects sont rares, j’ai testé récemment le camping Zebra, jolies chambres et très bonne cuisine.

Bonjour,

Un peu de temps a passé depuis mon premier message et nous avons réajusté les villes étapes de notre parcours afin d’éviter de passer des journées entières sur la route.

Merci pour vos conseils sur ce forum cela nous aide beaucoup !

Nous avons encore une question cependant , car notre trajet est clair dans notre tête après Marakech (Ait BenHaddou, Vallée du Draa jusqu’à Zagora, puis Merzouga par Nkob et Alnif, puis Gorges du Todra, Gorges du Dadès, retour à Skoura) mais nous constatons que la plupart des guides et tours le font dans l’autre sens (sens des aiguilles d’une montre) : c’est à dire d’abord Skoura, Dadès, Todra, Merzouga, puis Zagora, Ouarzazatte.

Y a-t-il une raison de le faire systématiquement dans ce sens et non dans le sens inverse ?

Si vous pouvez nous votre avis sur la question si vous connaissez les lieux ça serait gentil car le choix de ce sens systématique nous intrigue !

Merci

Il est vrai qu’on peut constater que les agences , et même beaucoup de touristes font ce circuit dans le même sens , perso , je n’y trouve aucune raison !!

A nouveau , faire l’aller retour jusqu’à Zagora, n’apporte absolument rien , à moins de faire un des trajets par la piste … impraticale en VL !!

Bon, ça nous rassure, nous nous disions peut-être que la vue du paysage était peut -être plus belle dans un sens plutôt que dans l’autre ?

Pour Zagora, nous n’irons probablement pas jusqu’à Zagora même, mais nous voulions aller dans cette direction pour voir la vallée du Draa, mais nous ne savons pas exactement quelle partie est la plus intéressante ?

Si nous bifurquons en direction de Nkob, mais nous ne passerons à côté de la partie en direction de Zagora notamment : Tamermoute, Ouled Otmane, Tinzouline, Ksar Tissergate…

Cette partie n’est-elle pas plus jolie que la portion du début ?

Bonjour,

J’ai choisi ce sens personnellement car je trouve que le paysage le plus extraordinaire reste Merzouga, donc je le place en “fin” et pis retour sur Marrakech en une étape. Ayant déjà fait la vallée du Draa, très belle, mais paysages similaire, je ne ferai que le haut de Ouled Othman (étape à agdez), plus bas, rien de spécial… par contre, sur ce tronçon de vallée, et sur la partie (Rissan i/n’kob), je suis preneur de lieux pittoresques…

nicolas

“Cette partie n’est-elle pas plus jolie que la portion du début ?”"

La partie Agdz Tansikt (carrefour pour N’kob) est largement significative de la vallée du Draa, surtout quand on est obligé de rester sur le goudron !

Cela vous laisse du temps pour vous poser un peu à N’kob, et surtout à Tazzarine par exemple !

nous allons faire à peu pres la même boucle .la question c’est commencer remonter de Skoura et la vallée vers les cascades d’Ouzoud et Beni mellal en Logan de location.Les Mappy ey michelin donnent des itinéraires tres différents et curieux.A quoi se fier?Faut-il acheter une carte sur place(fiable?) amener son GPS en achetant la carte “mise à jour” Maroc (40 euros) ou pecher les conseils des routards avisés?grand merci à qui peut me renseigner!

La carte on l’achète avant de partir

la moins pire , mais nettement au dessus des autres

Michelin 742, dans presque toutes les grandes surfaces, vérifier que c’est une 2013.

A part les grandes villes la carto GPS au Maroc a de grosses lacunes.

surtout ne vous fiez pas aux comparateurs d’itinéraires , ni à google map d’ailleurs , les itinéraires sont parfois fantaisistes, les kilométrages souvent faux, et les temps de route toujours énormément surévalués (parfois /2 !!!)

Skoura Béni Mellal par Ouzoud, il n’y a presque pas de variantes.

C’est Skoura, direction Ouarzazate …
A 20 km de Ozz, à droite R307, direction Demnate
A demnate, Direction Azilal par la r304,
20 km avant Azilal , route à gauche bien indiquée pour les cascades.

Aux cascades 2 options pour Beni Mellal … soit continuer et au bout d’une 40aine de bornes on se retrouve sur la nationale de Fes, soit revenir sur Azilal , puis Bin El Ouida, Afourer … et nationale.

Sur tout cet itinéraire , ne pas compter une moyenne supérieure à 40/45 !!!

bonjour, à proximité de ouarzazate et sur la route de l’oasis de fint, vous avez une auberge de jeunes (hi hostelling) sur tarmigt (trois kms de ouarzazate), où j’ai séjourné… Il y a en général de la place toute l’année… si vous avez besoin je vous donnerai les coordonnées…; bon séjour… medelise

Il est souvent préférable de les éviter, qu’elles soient vraies ou fausses… certaines auberges ou gites mal tenus usurpent cette appellation.

Pour le même prix, et parfois moins on trouve de vraies auberges familiales bien tenues , ou on mange bien .

les AJ sont réservées à certains intégristes nostalgiques !!

Ne pas oublier …

dans les vraies AJ, il vous est interdit d’utiliser votre chambre dans la journée , et un couvre feu vous impose de rentrer avant 22h ou 23 h selon règlement !!!

Pour le prix, préférer les petis hotels sympas …
par exemple , en plein centre ville à Ouarzazate, l’hotel Royal est un must !!!

pas trop d’accord, j’en ai faites plusieurs avec mes enfants et ma foi on n’a trouvé aucun intégriste lol… plutôt des gérants sympas… après certes il y a des hôtels mais tous ne sont pas non plus au top…; tout dépend du bugdet, du relationnel que l’on souhaite, de l’autonomie qu’on souhaite avoir…, du type de vacances qu’on souhaite…(hôtel avec piscine ou alors plutôt découverte du pays…) Pour ma part je n’ai aucun intérêt financier puisque je n’ai aucune attache au maroc, et n’y vais qu’en tant que touriste donc pas d’intérêt à favoriser les aj (hi hostellings ou autre) ou les riads ou les hôtels … medelise

je prepare le voyage de l annee prochaine (dejà impatiente)
peux tu me dire quel circuit tu as fait finalement?on a commencé comme toi marrakech.ait ben addou.skoura.vallee des roses.dades et on pense continuer cette annee sur la meme route vers merzouga, mais certains post ne donnent pas envie…on ne souhaite pas etre dans les "bouchons de 4/4 " en file indienne avec biouacs alignés…On voudrait aller un peu dans le desert malgre tout…alors merzouga ou plutot zagora?peux tu partager ton experience et donner des adresses?merci d avance

Je ne connais pas Merzouga , mais nous sommes allés voir les dunes de Chegaga : très hautes, et de leur sommet vue sur une mer de dunes à perte de vue. Magique.C’était au départ de m’Hamid, il faut un guide avec 4x4 impérativement et y passer une nuit car il faut plusieurs heures de piste pour les atteindre. Les agences y ont plusieurs petits camps “fixes” installés, sympas mais c’est collectif. Nous avions du coup prévu aussi une nuit avec tente et dromadaire avant de les joindre en 4x4 ce qui nous a permis de profiter seuls de l’isolement du désert (avec tout de même 2 guides). Ça vaut aussi vraiment le coup: repas sous les étoiles autour du feu, …
Nous avions contacté plusieurs agence de m’Hamid par mail afin de mettre sur pied cette belle découverte du désert avec nos enfants. Un régal pour tous.

Bonjour
J’avais bien prévu de faire un retour sur notre voyage ! Nous avons été enchanté ! Nous avions même un jour d’avance sur la fin !
Tout d’abord, coquelicot21, nous avions aussi beaucoup hésité entre Zagora et Merzouga, et nous avons vu les deux dans notre circuit. Dans le prolongement de la vallée du Draa, qui est une des plus belle en terme de palmeraie selon moi, mla route est splendide, la ville de Zagora est très atipique et très aride, nous avons prolongé jusqu’aux premières dunes au sud de Zagora, très jolies aussi, mais nous ne sommes pas allés jusqu’à l’erg qui était bien + loin. Nous sommes donc remonté jusqu’à Nekob, pour traverser par Tazzarine jusqu’à Rissani, et là, la route est magnifique… le Jbel se part et d’autre de la route désertique, on se croirait aux Etat-unis presque, dans les longues routes droites désertiques de l’ouest américain ! Des dromadaires sauvages sur la route, des oasis qui surgissent de nul part, et de la toundra, savanne africaine, vraiment un paysage magnifique !
Nous avons dormis à Tazzarine, dans un camping qui offrait une tente berbere au milieu d’une palmeraie, là encore un endroit très charmant (CAMPING AMASTTOU). Le village est authentique, le soir très vivant, humain, superbe. Rissani est une ville beuacoup plus vivante que Zagora, nous sommes allé au marché qui vaut vraiment le détour, puis nous avons fait un tour en voiture dans les ksar voisins, nous avons pu en visiter d’ailleurs c’est aussi une très belle expérience à voir. De la, nous avons pris la route pour Merzouga, et l’emmerveillement était là… Une route, toute droite, direction les Dunes, que l’on aperçoit de très loin vu leur hauteur, c’est magnifique ! Nous étions à l’AUBERGE DU SUD, une très très bonne adresse, située très loin du “centre”, au nord de l’erg, à l’écart de toute autre auberge, 4x4 et quad… Un cadre avec piscine et vue imprenable sur le désert, les pied dans le sable… Paradisiaque ! Un calme ! Nous n’avons pas du tout été confronté à des “bouchons” de 4x4. Nous avons fait un randonnée en dromadaire de 2 heure, juste tous les deux avec un guide pour le dromadaire, afin de rejoindre le bivouac privé de l’auberge, accolé à une grande dune, très loin de tout, du monde, dans le désert. La bas, nous étions à peine une dizaine de touristes, toute nationalité confondue, très calme, repas au pied des dunes, musique sur les tapis, à la belle étoile, et nuit dans les tente, ouverte avec vue sur la Dune… Wouahou… Très calme, très apaisant, magique… Les accompagnateurs se sont proposés de nous réveiller à 5h du matin, afin d’avoir le temps de se lever, et de monter en haut de l’immense Dune à laquelle nous étions accolés, pour voir le lever du soleil d’en haut… C’était juste magnifique… Un souvenir merveilleux ! Je pense que ce genre d’expérience peut aussi se trouver sur Zagora, mais au regard de la traversée que nous avons faite, de toute beauté, et du village de Rissani qui est selon nous une vraie étape à faire, les dunes de Merzouga sont toute aussi fascinantes.
Concernant le reste de notre circuit.
J0 : Nous sommes arrivés tard le soir à Marrakech, avons seulement fait un tour en centre ville avant d’aller dormir à l’hôtel IMMOUZER.
J1 : Nous avons fait 1 jour entier à Marrakech à l’hôtel IMMOUZER, très petit budget, et parfaitement bien situé, très propre, très bon petit déjeuner, rien à dire. Marrakech impressionne, mais quand on a vu le reste du Maroc, finallement, Marrakech n’est qu’un aperçu ! Nous avons fait biensur la Koutoubia, les Tombaux Saadien, le palais de la Bahia, les Souks infinis, y cmpris les teinturiers, puis la place Jemma el Fna, à voir en terrasse aussi, de jour, comme de nuit.
J2 : Nous avons ensuite pris la route du Tizi N Tchika, superbe route jusqu’au col où les vues sont splendides, nous avons même vu de la neige sur les sommets, et pour redescendre, nous avons pris la piste (et non pas la route) qui passe par Télouet, nous avons vue de très belles Kasbah en ruine, et des paysages très jolis avant d’arriver sur le Ksar d’Ait Ben Haddou. Cependant au retour nous avons pris la route, car la piste rallonge beaucoup en temps, puisque l’on ne peut pas rouler très vite.
Ait Ben Haddou est vraiment à voir, c’est superbe ! nous avons ensutie fait une halte à Ouarzazatte, très animée en début de soirée, et nous avons ensuite conduit jusqu’à l’oasis de FINT, très improbablement situé, au bout d’une piste sans fin, dans une magnifique palmeraie, au coeur de rochers donc, un décor de cinéma magnifique. Nous avons dormi là bas à l’auberge LA TERRASSE DES DELICES qui est superbe, le repas était super, le personnel aussi, et le lendemain matin nous avons fait une ballade dans la palmeraie, qui nous a enchanté, mais qui n’est rien en taille par rapport à l’immensité de la palmeraie de la vallée du Draa.
J3 : Nous avons donc descendu (et remonté) le Draa jusqu’à Zagora, et jusqu’aux premières Dunes plus au sud avant de remonter, pour traverser par Nekob et Tazzarne (comme indiqué + haut, Camping AMASTTOU), afin de rejoindre (J4) le souk de Rissani, le tour des Ksar, et l’arrivée aux Dunes de Merzouga, pour une nuit en bivouac avec l’AUBERGE DU SUD.
Suite à cet emerveillement il nous a été dur de reprendre la route, la piscine et le cadre paradisiaque sur les dunes a été dur à quitter, j’espère fortement que nous y reviendront un jour !
J5 : Nous avons donc repris la route en dirrection d’Erfoud, et la vallée du Ziz que nous avons fait jusqu’au Tunnel des Legionnaires. Nous avons fait une pause rafraichissante à la Source bleue, véritable piscine municipale naturelle, très bonne ambiance et très rafraichissante, attention, pas de maillot de bain pour les filles là bas, on se baigne en pantalon et t-shirt. Mais c’est très agréable ! Nous avons repris la route pour traversr par Goulmina où nous avons eu de la difficulté à trouver un logement correct, nous avons trouvé une chambre d’hôte passable, mais c’est un détail, il y a surement de meilleures adresses aux alentours.
J6: Nous avons ensuite visité le ksar de Goulmina et avons reprise la route pour les gorges du Todra. En route nous nous sommes arrêtés vers Tinejad il me semble, voir le musée des sources de Lalla Mimouna, qui est très interessant à faire pour parfaire sa culture du Maroc. Nous avons aussi visité le Ksar village et un autre musée, dont je ne me souviens plus du nom. Nous avons ensuite atteint les Gorges du Todra, très étoites et très impressionnantes ! Mais très très touristiques ! Qu’il est improbable de trouver autant de bus touristique dans des routes aussi étroites ! Les falaises sont grandioses ! Dans la même journée nous sommes revenus et avons continué pour la vallée du Dadès, nous y sommes arrivée vers 18h, le temps de sillonner le début des gorges, jusqu’au “Doigts des Singes” qui est d’après nous le plus bel endroit de cette vallée, nous avons visité plusieurs auberges, et notre choix c’est porté sur l’auberge KASBAH AIT ARBI, chambres très confortables, vue imprenable, repas délicieux en terrasse, avec le chant des grenouilles la nuit, juste parfait !
J7 : Au matin nous avions un accès direct au village par un sentier qui traverse l’oued et la palmeraie, nous avons fait une ballade de 2 heures dans les doigts des singes, et dans les petits canyons qu’ils abritent, c’était vraiment très très joli à faire ce matin là !
Nous avons ensuite fait la totalité des gorges en voiture (toujours J7), l’issue est quasiment aussi étroite qu’au Todra, très très beaux paysages “peignés” par la roche, superbes !
Nous avons ensuite continué pour aller voir la vallée des Roses l’après-midi, mais nous avons été très déçu, par rapport au reste, elle est belle, mais le Dadès est incomparable ! Les roses sont déjà récoltées donc nous n’en avons vu aucune, et les boutiques roses fluo de vente d’eau de rose n’arrêtent pas ! Nous n’avons pas trainé en chemin et avons repris la route direction els cascades d’Ouzoud, après avoir retraversé le col du Titi N Tchika (par la route cette fois ci !) nous avons tourné aussitot direction Ouzoud, nous avons roulé de nuit car nous sommes arrivés vers 22h passées sur place. La route de nuit est assez dangereuse, mais c’est une expérience ! Beaucoup de choses, de gens, de véhicules agricoles, ou non, d’animaux surgissent, sans lumière, ce qui oblige à rouler plus lentement qu’en plein jour. Nous avons dormi au camping ZEBRA, dans une petite case en pisé, superbe, très très propre, des sanitaires au top, et un cadre superbe!
J8 : Après un superb petit déjeuner au camping ZEBRA, nous sommes allés aux cascades d’Ouzoud où nous avons passé presque toute la journée, nous avons marché pour faire le tour complet du site, se baigner, et siroter des jus d’orange frais en compagnie de jolis petit singes adorables ! La cascades est impressionnante, on se croirait en safari tellement le paysage est à couper le souffle !
En fin d’après-midi (J8) nous avons repris la route, puisque nous avons un jour d’avance sur notre timing, nous sommes allé dans la vallée de l’OURIKA, dormir dans un petit hôtel micro budget, mais très sympatique dont j’ai oublié le nom également.
J9 : Nous avons été au bout de la vallée de l’ourika, et sommes montés voir la cascade (30 minutes à pied). Là (et ca a été la seule fois durant le séjour) les guides sont assez agressif pour se faire payer et vous amener à la cascade, soyons clairs, il n’y a aucunement besoin d’un guide pour s’y rendre, les bars et vendeurs de souvenirs affluent tout le long du chemin, pas besoin de s’encombrer d’un pseudo guide. Nous avons ensuite pris la voiture pour prendre de l’altitude jusqu’à la station de ski de l’Oukameden, qui était biensur fermée en mai, mais dont le paysage est joli à voir. Nous sommes enfin rentrés sur Marrakech, où nous avions réservé pour nos 2 dernières nuit le très chic RIAD SOFIA.
J10 : Nous avons complété notre première visite de Marrakech par la visite des Jardins Majorelle, du quarier des Taneurs (quel odeur!!) et de la Medersa Ben Youssef, l’école coranique de Marrakech. Nous avons enfin pris le temps de faire quelques courses dans les souks avant depasser notre dernière nuit au RIAD SOFIA, écourtée puisque notre avion décollait tôt le matin en J11.
J’espère que mon retour de voyage vous sera utile, tant en termes d’adresse, que de temps de trajet. Les routes sont très bonnes et il y a encore tellement de choses à voir ! J’espère pouvoir y retourner un jour, car nous avons été enchantés !
PS : si besoin j’ai mis quelques avis et photos sur nos hébergements dans TripAdvisor au nom de Mathilde T.
Bon voyage aux suivants !

merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience de façon ci détaillée. Je pars dans 15 jours et ton post va m’aider évidemment. D’ailleurs, on voulait tirer jusqu’à Boutharar dans la vallée des roses, tu me le déconseilles à cette période? C’est forcement pas fleuri.

en gros il n’y a des roses fleurs que dans une infime partie , les alentours immédiats d’El Kelaa , et seulement sur des haies , clotures de parcelles , à 5 km en remontant la vallée il n’y a plus rien , et il ne faut surtout pas hésiter à s’enfoncer dans la palmeraie et même en saison on voit des touristes qui croient qu’il y en a partout , na pas se focaliser la dessus ,
Cette route est superbe , et facile , jusqu’à Tourbist , Bou Tharar , et même goudronnée quelques dizaines de kms après !
Peu de touristes , de belles possibilités d’hébergements , et de splendides possibilités de randonnées.

en gros tu me conseilles malgré tout d’y aller?

Bonjour, Concernant la vallée des Roses, nous avons croisé à l’auberge du Dadès un couple de voyageurs qui nous ont bien confirmé que les possibilités de randonnées dans la vallée des Rose étaient superbes ! Nous ne nous y sommes pas attardé, car nous avions déjà bien profité de randonnée matinale dans la vallée du Dadès, que nous avons préféré. Tout est question de goût, les deux valées sont belles et se ressemble un peu, mais l’avantage du Dadès ce sont les doigts de Singes qui font tout le charme des rochers !Pour les roses en tant que tel, on nous a dit qu’elle étaient récolté tôt le matin, donc que nous n’avions que très peu de chance d’en voir, personnellement on en a vu une seule !

“” en gros tu me conseilles malgré tout d’y aller?

Absolument , à Tourbist , Tamalout , Bou Tharar , et même plus haut dans la vallée , il y a plein d’auberges et de gites autrement plus accueillants que les usines des gorges du Dadès .
Faut pas focaliser sur les roses , un élément minime, très localisé, et super saisonnier du paysage.

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