Par avance je vous remercie de votre lecture et de vos réponses.
Alors voilà, dimanche prochain je pars donc du 27 avril au 8 mai, ça me fait 10/11 jours sur place. J’arrive et repars à Marrakech. Je serai avec mon sac à dos et je souhaite voyager en transport locaux uniquement donc pas de voiture de location pour moi avec l’envie, l’idée de ne pas m’isoler de la vie, de la population. J’ai bien conscience que ce sera plus long plus compliquée mais cela est important et me correspond.
Alors voilà, j’arrive le dimanche midi. Je pensais aller dans l’auberge de jeunesse de Marrakech la nuit et essayer de me situer un peu pour partir le lendemain matin tôt en direct du Sud avec comme envie:
La Vallée du Draa ( de Tansikht à Rissini), Merzouga, les Gorges de Todra, du Dadès et vallée des roses
J’ai le guide Michelin et la carte du Maroc mais je suis novice, je suis allée une seule fois et juste à Marrakech.
Donc est ce possible en transports locaux dans cette région? et si oui comment faire? train? bus? avez-vous des infos sur le sujet. Ce n’est pas toujours facile le guide papier sur ces points, rien ne vaut votre expérience je pense
Et ensuite, en jours est ce trop compliqué? si oui que me conseillé vous de faire sur ce que j’ai proposé et de retirer?
Je vous remercie encore, vos conseils pratiques me seront d’une grande aide, au départ de Marrakech
Chouette !
murielle2
Bonjour,
Je suppose que vous voulez dire Rissani ?
Mais Rissani n’est pas du tout dans la vallée du Draa…
Vous pouvez préciser ?
Autre chose : procurez-vous plutôt le GDR ou lonely planet : vous y trouverez des infos plus “routard”, notamment sur les transports en commun (même si ça reste incomplet, ça correspond bien mieux au style de séjour que vous souhaitez faire).
cordialement,
Murielle
Anonyme3
Je vous remercie de votre réponse. Effectivement vous avez raison: je voulais bien dire Rissani et également préciser que j’envisageais de faire le trajet: Tansikht-Rissani (en faisant escale à Nekob) après la vallée du Draa. En faisant escale à Merzouga avant de repartir pour les gorges du Todra, du Dadès puis la Vallée des Roses.
Je m’excuse de ma précipitation dans la frappe
J’ai le Lonely qu’une amie m’a prêté mais je n’arrive pas à savoir si en réalité ce trajet est possible en 10 jours et avec les transports locaux. Je ne louerai pas de voiture mais du coup je peux réduire ou varier selon ce qui existe en transport locaux et qui apparaît compatible avec la durée de mon séjour.
J’espère avoir été plus claire
Merci à vous
Chouette
anon813174224
Bonjour,
Le circuit que tu te proposes de faire , en transports publics , est faisable en 10/11 jours , si tu fouilles un peu dans le forum tu trouveras plein d’infos sur Marrakech, Ouarzazate, vallée du Draa, Merzouga, et le retour par N’kob et Agdz
Surtout , évite l’auberge de jeunesse, il y a plein d’hotels au même prix , plus propres et mieux situés. tu les trouveras dans les guides comme le Routard ou le Lonely Planet.
Tu peux dès la première matinée te faire poser ou te rendre à la gare routière de Bab Doukkala, et prendre le premier bus en partance pour Ouarzazate (on dort très bien pour pas cher à l’hotel Royal) … et à partir de la te renseigner pour la poursuite de ton voyage.
Anonyme5
ça me rassure que mon projet “tienne la route”
Et merci pour les infos. Très bien je retire l’Auberge et verrai où dormir à Marrakech au mieux
Merci également pour la confirmation de l’itinéraire. Une petite question est ce que votre réponse inclue l’idée de rentrer directement sur Marrakech après Agdz sans visiter les gorges du Todra et/ou Dadès ni sa vallée? ou ai je mal compris?
Encore merci (oui oui il n’y en a jamais trop!)
Chouette
anon813174226
Au vu de ton dernier message :
A Ouarzazate , à la gare routière , il y a des grand taxis pour Zagora , ils sont le meilleur moyen pour aller à Tansikt, il y a une auberge sympa au carrefour, et on peut passer de bons moments au bord du Draa et dans la palmeraie ,
devant cette auberge , il y a toujours des taxis pour N’kob, bonne halte aussi avec de bonnes ballades dans la palmeraie ,
A N’kob il y a parfois des taxis directs pour Rissani , mais on peut faire en 2 étapes avec changement de voiture à Tazzarine.
A Rissani , il faut demander ou on trouve les taxis pour Merzouga, ils sont un peu à l’écart.
Tout proche du centre ville de Merzouga, il y a plusieurs petites auberges , dont le Petit Prince que j’aime bien , en arrivant avant 17h il est possible de partir pour une nuit en bivouac…
murielle7
Il y a un bus Supratours, direct quotidien Marrakech-Merzouga (village) - départ vers 8h30, arrivée vers 20h30. Idem pour le retour. C’est le seul direct (pas de changements). Arrêts à Ouarzazate, Kella Mgouna, Boumalne, Tinegir, Tinejdad, Erfoud, Rissani.Il y a plein d’autres bus à d’autres heures, mais aucun direct, et la plupart passe par ErRachidia et s’arrêtent à Rissani, voire Erfoud.
(Evite le bus qui part à 18h de Bab Doukkalah : c’est des fous !!! )
Pour la vallée du Drââ, je connais beaucoup moins bien. Je sais qu’il y a un bus CTM direct Zagora-Marrakech (arrivée à Marrakech vers 2h du matin). Mais il y d’autres compagnies qui existent sur cette ligne (pas en direct).
Le plus compliqué dans votre périple, c’est entre Tanzight et Rissani. A ma connaissance, il n’y a pas de bus. Il doit y avoir des grands taxis, qui partent une fois remplis. Mais je ne sais pas combien de temps ils mettent à se remplir…
Pour votre arrivée à Merzouga : il faudrait savoir à l’avance le coin où vous souhaitez vous poser. Il y a 3 “sites” : les auberges au village de Merzouga, les auberges au village d’Hassi Labied (env. 4 km avant Merzouga), et les auberges au nord de l’erg Chebbi (plus isolées).
Accès au village de Merzouga et au village d’Hassi Labied : par grand taxi au départ de Rissani, ou par le bus direct quotidien.Supratours.
Accès aux auberges du nord de l’erg : en fourgon au départ de Rissani vers 14h, retour le matin vers 7h30.
En 10 jours, c’est faisable. Mais sans trainer…
cordialement,
Murielle
anon813174228
A Merzouga, le retour c’est Rissani, (un taxi) , Tinghir ( un autre taxi , qu’il faut parfois attendre un moment !! mais la tu vas commencer à connaitre le fonctionnement).A Tinghir, il y a des taxis qui vont dans les gorges du Todgha (il y a des auberges correctes et pas cher )
puis Boumalne mais les transports dans les gorges du Dadés ne sont pas très faciles.
El Kelaa ou il y a des taxis camionnettes pour Bou Taghar, qui peut faire l’objet d’une nuit.
Skoura, une des plus belles palmeraies à condition d’aller du coté non poussiéreux…
Si tu fais tout ça , c’est déja pas mal !
Anonyme9
Murielle et Pouletcitron !
Waouah merci, si avec tout ça je n’y arrive pas ! ^^
Pas de pb pour l’attente, j’ai voyagé beaucoup au Togo et donc le principe du taxi collectif et l’attente du remplissage je connais… ça fait partie du charme, il se passe toujours de belles choses en attendant
Et oui je me dis que c’est déjà bien rempli: l’idée n’est pas d’en faire, un maximum mais de miser sur la réalité et le mode de vie local sans venir avec mes exigences européennes
cela me convient et je vous remercie ça va me soulager sur place ces infos
Du coup effectivement je peux supprimer les Gorges du Todra pour tenir compte de la difficulté du transport
Encore merci !
Anonyme10
Murielle et Pouletcitron, sachant que du coup je renonce à l’auberge de jeunesse mais en restant dans un budget raisonnable, auriez vous un hôtel sur Marrakech à me conseiller?
Car je me dis que ça serait plus simple que je réserve ma première et ma dernière nuit avant mon départ le we prochain.
En sachant que je pense prendre la navette de l’aéroport qui arrive à côté de la place et que le lendemain matin je partirai en direction de la gare routière pour partir vers Ouarzazate.
Je vous remercie d’avance de vos lumières.
Chouette
murielle11
Il y a toute une série de petits hôtels pas chers et propres derb Sidi Bouloukate, tout près de la place Djemaa el Fna. La chambre 1 personne : 70 dh sans le petit déj (avec WC et douche commune).
Très facile d’accès à partir de l’arrêt de la navette qui vient de l’aéroport.
Oui, il est plus judicieux de réserver pour la première nuit.
Pour les bus :
les bus Supratours se prennent à leur propre station, juste à côté de la gare ONCF (trains), dans le Gueliz.
Toutes les petites compagnies ont leur station à la gare routière de Bab Doukkalah.
Pour les bus de la CTM, je crois qu’ils partent tous de bab Doukkalah. Mais j’ai un doute, car leur station principale est ailleurs (pas loin de la gare ONCF).
La station des grands taxis est derrière la gare routière de Bab Doukkalah.
Anonyme12
ça prends forme et se précise, merci beaucoup !
Chouette
Anonyme13
pour voyager au maroc il y a plein de solutions,il y a le bus supratour ou la ctm (filiale eurolines), vous pouvez ainsi vous rende de marrakech vers de grandes ville à des tarifs défiant toute concurrence (par exemple marrakech ouarzazate environ quatre vingt dirhams… il y a bien évidemment plein d’autres destinations, il y a une auberge de jeunes dans laquelle j’ai séjourné à trois kms de ouarzazate sur tarmigt accueil très bon, et possibilite de prendre les taxis partages pour très peu chers également… (oasis de fint à visiter ait ben abdou…)…restaurant la halte repertorié dans le routard très bon pour pas cher (said le responsable loue des voitures également). Il est très facile de conduire là bas (sauf dans les très grandes villes où je n’aurai pas tenté l’expérience)… medelise
Anonyme14
Bonjour Chouette 61
Concernant l’hotel : Il y en a toute une ribambelle autour le place à budget routard.
Le soucis c’est qu’ils ne prennent pas les réservations par téléphones très facilement.
Nous avons tenté en Février l’hotel faouzi pour une nuit d’arrivée très tardive (bonne accueil, tres propre et bonne literie) .
Ne pas trop compter sur l’eau chaude tout de même, mais pas grave on est de suite en conditions …
Le prix de la chambre est honnête (le petit dej est en plus)
Il est tout près de la place mais assez tranquille tout de même.
Pour le petit dej, nous avions été le prendre sur la place au toubkal, le matin a 8 h00, super avant de prendre la route. (sinon vous pouvez aussi le prendre a l’hotel.
Réservation par téléphone sans problème avec confirmation par mail (les rappeler tout de même la veille du départ).
Tu vas passer de super moments dans ce magnifique pays…
Anonyme15
Merci Fiona
J’ai réussi à réserver par téléphone à l’Hôtel Essaouira pour le jour de mon arriver et j’en ai profité pour faire pareil pour l’Hôtel Royal pour le lendemain à Ouazazate et pour le reste je verrai au fur et à mesure de la route…
Merci à tous de vos petits conseils pratiques, ça m’aide
Et oui je vais apprécier quelques soit les moments, c’est certain !