nous sommes une famille de 4 avec deux enfants qui en juin 2020 auront 22mois et 4ans.
Premier avion pour notre deuxième bébé et les billets sont pris pour la GUADELOUPE au mois de Juin !
Nous restons sur place 12 jours et nous aimerions trouvé des conseils sur cette merveilleuse destination pour profiter au maximum en famille avec des enfants
Nous sommes au départ un couple passionné par le voyage en road trip et notre ainé semble avoir pris le goût aussi !
Nous voyageons pour découvir d’autres cultures, paysages, gastronomie, faire des rencontres, échanger et souhaitons montrer tout ça à nos deux enfants. Nous sommes beaucoup plus visites, randos et découvertes natures que farniete à la plage.
Nous sommes preneur d’adresses (visite, herbergement, repas), d’idées et de conseils de programmes de la part de tout ceux connaissant cette belle destination et de famille l’ayant déjà visiter avec des enfants en bas âge comme nous.
Nous aimerions finir par 2/3 jours côté plage pour le calme et la détente en fin de voyage après avoir bien profiter des belles decouvertes.
Nous pensions commencer par Basse Terre 7/8 jours, le plus nature et en deuxieme partie 4/5 jours sur grande terre pour les paysages plus turquoises de ce que nous avons lu
Qu’en pensez-vous ?
Où vaut-il mieux loger sur chaque aile de la guadeloupe (BT et GT) ? (pour les temps de trajets avec enfants vers les sites)
Sur Basse terre : Faut-il scinder le séjour en deux ?
un herbergement au nord 3 jours (ex :deshaie) puis
un herbegement au sud 4 jours (ex: capesterre) ?
Ou faire un lieu d’herbergement au milieu et scillonner ? (ex: petit bourg ou bouillante)
Sur GRANDE TERRE : Saint Anne, Saint Francois ou autre ?
Questions visites que nous conseillez vous ? Lieux à ne pas rater avec nos deux aventuriers ?
Bref nous prenons tous vos conseils !
Un merci d’avance
Bonne journée
Les Chamalos
chrissand2
Bonsoir,
Sur 12 jours, 2 hébergements c’est intéressant surtout avec des enfants. Vous limiterez ainsi les trajets en voiture et surtout le passage de pointe à pitre. Sur BT, j’aime bien le coin de Deshaies même si c’est pas trop central. Avec vos enfants vous allez surement faire le jardin de Deshaies, la route de la traversée, parc des mamelles… donc plutot des visites au nord de BT…
Sur Grande Terre ca sera plutot plages , Sainte Anne, Saint François c’est très touristique mais c’est proche de tout.
Profitez des plages (Voir ma sélection et emplacement des plus belles plages) avec vos enfants.
Pour les sorties en mer pour faire Marie Galante , pourquoi pas . Petite Terre, c’est magnifique mais avec votre petit de 2 ans je suis pas sur que ce soit bien intéressant pour lui vu le prix de l’excursion (c’est uniquement un lagon et plage).
coco-des-iles3
J’en peux vous guider tout simplement , vous renseigner par téléphone si vous le souhaitez et ou vous proposer mon hébergement à partir de mai 2020 , faire la soufrière, les Saintes avec notre voilier …visite de l’île …vous avez des enfants en bas âges, il faudra voir aussi se qu’il est possible de faire car la soufrière est une escapade assez abrupte et chemin très serré parfois…Mais si vous avez l habitude , bravo !
A bientôt
Colette
petitglobetrotteur924
Bonjour,
Nous avons choisi le moule sur grande terre ( a 10 min du moule coin tres calme ) et bouillante sur basse terre. Vous pourrez rayonner un peu partout sans faire trop de voiture.
Les saintes c’est l’ile incontournable. A faire en velo electrique avec les enfants si c’est possible de les mettre derriere.
Attention a la dengue avec vos enfants en bas age et au Chloredecone
coco-des-iles5
Bonjour,
Bon choix pour les Saintes où effectivement l’on peut facilement passer 4 jours pour tout visiter , Bouillante ,j’y suis actuellement, au mouillage , parfois il y a trop de monde , les plus belle plages sont grande anse vers Deshaies ou la perle ! Il faut absolument faire la route des mamelles, très jolie avec sa végétation !
Bonne vacances !
marie_noelle_876
Bonsoir,
Si je comprends bien vous êtes revenus de votre séjour!
Alors? Une impression générale ?
Une question:
Attention à la dengue je comprends mais attention au chlordecone m’interpelle!
Que voulez vous dire exactement?
que les sols en soient encore imprégnés est une réalité et donc que les légumes racine, surtout ceux produits sur Basse Terre,
en aient tjs des traces c’est une très forte probabilité mais que cela puisse empoisonner un touriste qui passe 15 jours en Guadeloupe j’ai un fort fort doute il faudrait passer ses journées à manger des ignames, des patates douces ou du manioc.
il est aussi plus sage de boire de l’eau minérale.
les risques de prématurité pour les bébés des antillaises et le risque plus élevé des cancers de la prostate pour les antillais me sont connus mais, autre chose?
Sincèrement j’aimerais savoir ce qui vous incite à recommander aux touristes de faire attention au chlordecone! ( certains disent la chlordecone …?) Si vous en savez plus ça m’interesse …
D’avance merci.
Cordialement.
petitglobetrotteur927
Bonsoir,
Nous y sommes actuellement
Vous venez de le dire pour le chloredécone => eau en bouteille !
Des jeunes enfants seront du voyage c’est donc bien a préciser
Bonne soirée !
marie_noelle_878
Bonjour,
Tout a fait!
Et c’est très bien de le rappeler …
y compris pour les adultes et même s’il n’y avait pas de chlordecone étant donné l’etat des canalisations et de la distribution de l’eau!
Profitez bien et racontez nous au retour si vous voulez bien …
Cordialement!
marie_noelle_879
Et un grand MERCI PetitGlobeTrotteur92 d’avoir pris le temps de la réponse pendant vos vacances …
Profitez bien …
petitglobetrotteur9210
Bonjour,
c’est normal
promis, je ferais un post pour resumer toutes les jolies choses qu’on a vues en rentrant !
Merci !
A bientot
petitglobetrotteur9211
Au passage, que pensez vous de cuisiner a l’eau du robinet ? Je ne sais pas trop quoi penser la dessus !
marie_noelle_8712
En principe l’eau du robinet est traitée comme partout et en particulier passe â travers des filtres a charbon qui doivent retenir les résidus de molécules de chlordecone! Il y a eu un pbm à Gourbeyre il y a un ou deux ans à cause de filtres a charbon trop vieux !!!
Ce que je sais c’est qu’il ne sert a rien de la faire bouillir pour éliminer le chlordecone il est thermiquement stable!
Nous ne buvons pas l’eau du robinet mais oui nous l’utilisons pour la cuisine! Ce qui peut paraître pas très logique j’en conviens volontiers! Mais en fait si nous ne la buvons pas c’est plutôt par crainte d’autres contaminations possibles par des bactéries tuées par l’ebullition un peu prolongée ! Pas à cause du chlordecone reputé absent de l’eau du robinet!
Pour nous, mais nous ne sommes pas scientifiques, nous considérons que ne vivant pas la bas nous n’avons pas plus de risques qu’en métropole avec les terres traitées au glyphosate … dont on ne connait pas encore avec certitude l’étendue des risques …
A tort ou à raison!
ce qui est grave avec le chlordecone c’est qu’on sait maintenant qu’il mettra des siècles à s’éliminer et qu’on en trouvera encore longtemps des résidus dans les légumes qui poussent dans la terre ainsi que les cucurbitacees sauf la christophine … Essentiellement sur Basse Terre qui est historiquement la grosse région de la banane! La Grande Terre a tjs été dédiée à la canne à sucre et depuis longtemps au maraîchage … Donc n’est pas considérée par l’ARS comme contaminée!
Je pense que vous savez que même si les bananeraies st tjs contaminees les bananes ne le sont pas ou en dessous des normes, non plus que les fruits des grands arbres …
Voilà ce que je peux dire … c’est ce que je crois savoir mais encore une fois c’est en croisant des recherches pas en étant moi meme une scientifique!
A bientôt pour lire votre retour …
petitglobetrotteur9213
Je me suis permise de vous envoyer un petit message privé pour ne pas polluer le post par notre discussion
a bientot !
coco-des-iles14
Bonjour
Pour informations, toutes les bouteilles et canettes achetées dans le commerce doivent être prises dans un verre et non directement les lèvres posées sur les rebords !
Bon séjour très pluvieux actuellement, digne d’un mois de septembre et ou octobre !
petitglobetrotteur9215
Bonjour,
Bouteilles ? Les bouteilles d’eau sont fermées !
Canettes ok mais bouteilles je comprends pas bien !
coco-des-iles16
Bonjour,
Du côté de Basse Terre , il est plus prudent de ne pas acheter du poisson, par rapport au chlordecone , il a tout pollué de se côté de l’île, je rejoins donc Petit Globe-trotter sur le sujet !
Nous achetons de préférence le poisson sur Pointe à Pitre, mais attention aux prix, entre 10/12 euros le kilos ! Si plus cher, fuyez, ils profitent des touristes !
Pour les provisions en frais, je regarde la provenance …
Attention quand l’on achète des paquets de pâtes , riz etc… regarder l’intérieur du paquet, il m’est déjà arrivé de ramener des petites bêtes sur mon bateau et ça oblige à mettre une bombe pour éviter la prolifération !
Bon voyage!
marie_noelle_8717
Bonjour,
La TERRE du côté Basse Terre de la Guadeloupe est polluée au Chlordecone dans la zone historique bananière cad le sud-est et principalement la côte au vent autour de Capesterre!
Il y a encore un peu de bananiers sur les hauteurs de la côte sud-Ouest mais vu l’importance du développement de l’habitat autour de Capesterre et Saint Claude depuis longtemps j’ai un fort doute que des résidus de Chlordecone puissent arriver jusqu’à la mer au point de polluer les poissons …
De plus pour des raisons géologiques il n’y a jamais eu de bananeraies professionnelles ni sur la côte sous le vent ni dans le Nord-Ouest de Basse Terre …
De mon point de vue il vaut largement mieux acheter poisson et langouste dans les petits ports de pêche en attendant le retour des pêcheurs avec les locaux, on voit les petits bateaux arriver du large, tout le monde paye le même prix le poisson tout frais pêché et encore frétillant! et en attendant on peut faire de belles rencontres et apprendre bcp sur les habitudes locales!
A Pointe à Pitre il y a des pêcheurs mais aussi bcp de revendeurs et on ne sait jamais où a été pêché ce qu’on achète! En particulier les grosses langoustes, mortes la plupart du temps…
Ne pas acheter de langoustes mortes … on ne sait pas depuis quand elles le sont… 1 heure ou 1 jour … et ça change vraiment le goût!
Quant aux mites alimentaires ou aux charançons dans la farine, le riz, les graines etc… veiller à choisir un paquet intact, respecter la date de péremption et enfermer tout paquet entamé dans une boîte hermétique empêcherait toute contamination de votre placard de réserves alimentaires!
Ce serait mieux que d’y vaporiser je ne sais quelle bombe insecticide!
On a strictement le même problème dans les régions chaudes de l’hexagone vous savez …