Vos conseils pour 5 jours dans la région de Pise

Forum Florence, Toscane

Bonjour,

Je prépare actuellement un séjour en Toscane pour mi avril.
Etant déjà, lors d’un précédent séjour, allée visiter Florence, Sienne et la région du Chianti, j’ai pensé à axer mon séjour sur Pise et sa région.
L’idée est d’avoir un pied à terre à Pise pour ensuite pouvoir rayonner sur la région, à la journée, nous serons en voiture mais je pensais privilégier les transports en commun pour éviter les frais de parking et autres PV dus aux ZTL.

Le séjour se composerait à peu près ainsi :
samedi 18 avril : arrivée à Pise
dimanche 19 avril : Lucca
lundi 20 avril : Pistoia / Fiesole
mardi 21 avril : Viareggio
mercredi 22 avril : Pise
jeudi 23 avril : Florence
vendredi 24 avril : retour à la maison.

Pour Pise, je compte visiter le Camposanto, la cathédrale et la baptistère, je pense que cela tiendra sur une journée. ( idéalement la cathédrale et le baptistère le matin, Camposanto l’apres midi) Savez-vous où l’on peut se procurer les billets pour ces visites? Les sites internet que j’ai vus ne m’inspiraient pas vraiment confiance et les tarifs varient beaucoup !
Je pense que nous prendrons le bus pour aller de notre hébergement au centre ville.

Je compte tout de meme une journée à Florence, ce serait tellement dommage d’etre si près et de ne pas y aller !
Il me reste à choisir 1 musée à visiter ( nous avons déjà visité la galerie des Offices, le Duomo, le palazzo Vecchio et Santa Crocce). J’hésitais entre la villa Boboli et le musée Bargello, mais toute suggestion est la bienvenue.
Je pense que nous opterons pour le train pour venir à Florence depuis Pise.

Concernant Viareggio, Lucca, Pistoia et Fiesole, j’ai du mal à estimer s’il y a beaucoup de choses à voir ou pas dans chacune de ces villes, et si elles méritent toute une journée de visite ou pas. Vos retours d’expérience et conseils seraient les bienvenus !

Je n’ai aps encore finalisé ma réservation pour l’hébergement . Pensez-vous que Pise soit la meilleure localisation pour visiter ces endroits ? Avez vous des adresses à conseiller ( en B&B ou hotels à prix raisonnables , voire agriturismo ) ?
Comme nous passerons la majorité de nos soirées à Pise, j’espère y trouver des quartiers agréables pour y diner et flaner un peu.

Un grand merci d’avance pour vos remarques et conseils !

quelques impressions du Bargello (que j’adore):

Merci pour cet aperçu !
Des idées ou info par rapport aux autres points de mon message ?

Bonjour,
Pour vous procurer des billets coupe-file à Pise, voici un lien :
Billets coupe-file à Pise

J’avais séjourné à l’hôtel Bologna de Pise pour un prix défiant toute concurrence, à cause sans doute des travaux en cours. Très bel hôtel. A conseiller à ceux qui ont un budget suffisant.
J’ai fait une recherche rapide et j’ai trouvé le B&B A Due Passi Dal Treno. Très bien noté et à 2 pas de la gare (comme son nom l’indique), utile si vous empruntez le train pour vos excursions.

Je vous conseille de passer toute une journée à Lucques. Très belle ville où on prend plaisir à lever les yeux pour admirer les monuments et constructions.

Pour vos soirées, je vous conseille de goûter à une spécialité florentine, et toscane plus généralement : bistecca alla fiorentina (bifteck à la florentine), fait à la race bovine Chianina.
Côté glace, je vous conseille la Gelateria Rufus (Piazza Martiri della Libertà 25 | ang. via San Lorenzo 62). Moins couru que son concurrent en plein centre, mais aussi bon voire meilleur.

Bon séjour.

Problème avec le lien coupe-file, je le remets :
Billets coupe-file à Pise

en plus de la bifteca deux plats un peu moins connus mais qui méritent d’etre goutés:
une soupe du nom “ribollita” et les “fave a l’uccelletto”, des haricots blancs à la sauge.

les fave sont des feves , les fagioli a l’uccelletto sont des haricots

le stationnement dans les villes toscanes est moins cher que dans les villes françaises de même importance ; en plus , sauf à Florence , moyennant 5 minutes de marche supplémentaires , vous pourrez vous garer gratuitement
si vous respectez la signalisation , vous ne risquez pas plus d’entrer dans une ZTL que de prendre un sens interdit , de griller un stop ou un feu rouge ; et en plus , à Pise , Lucca et Pistoia , il suffit de ne pas entrer à l’intérieur des remparts , vous êtes sur de ne pas entrer dans une ZTL
A fiesole et viareggio, pas de ZTL ; à Florence , il ne faut pas entrer à l’intérieur des grands boulevards qui entourent le centre historique ; et si florence vous stresse , allez y le dimanche , pas de ZTL et circulation et stationnement très faciles
pour le logement , cherchez dans le quartiers balnéaires ( marina di pisa et tirrenia ) qui à vos dates doivent avoir encore des tarifs d’hiver très attrayants
Pour la visite de Pise , une fois que comme vous l’avez prévu , vous aurez fait la place des miracles , il vous restera encore plus à voir que ce qu’il y a dans les autres villes citées ( sauf florence évidemment ) , entre autres , la place des cavalieri , les quais de l’Arno et leurs palais , le quartier médiéval ( borgo stretto,piazza delle vettovaglie ) , les églises Sta Maria della Spina,San Piero a Grado ,San Paolo a Ripa d’Arno ,San Michele in Borgo,Santa Caterina ,San Sepolcro , le palais de l’horloge , et , si au delà des vieilles pierres vous voulez voir les lieux de vie , le corso Italia , la plus importante rue du shopping
dernire observation : 2 heures suffisent largement à Viareggio

Sujets suggérés

Services voyage