Vos conseils pour un séjour dans les Pouilles en juillet depuis Bari

Forum Italie

Bonjour,

en ayant entendu parler des pouilles et en voyant des billets abordables pour Bari, je me pose la question d y passer nos prochaines vacances en famille avec nos 2 enfants de 6 et 11 ans

nous aimerions un bon compromis entre visites de villages / parcs / églises et du balnéaire, nous ne sommes pas adeptes des journées entières à visiter, car les enfants ont besoin de se poser aussi. L’idéal serait de combiner des journées visites + plages (ou piscine au logement), ou alors 1 jour sur 2, en évitant de se faire plus de 1h30-2h max de trajet (nous aurions une voiture de location); on ne pourra donc pas tout faire mais on aimerait faire l essentiel, sans cavaler.

Est ce que Bari est assez central pour y résider et pouvoir rayonner autour pour voir les sites les plus intéressants? ou alors devrons nous faire 2 hébergements à des endroits différents pour se concentrer sur des sites? quels sont les incontournables? est ce que cette destination est adaptée à nos critères ci dessus?

je vous remercie pour votre attention et vos réponses

Bonjour

Nous partons également dans les Pouilles, 2 semaines en juillet avec nos enfants de 8 et 11 ans.
Je ne peux donc vous faire de retour d’expérience, mais vous dire ce que nous avons prévu.

Nous avons repéré une résidence P&V que nous souhaitions absolument essayer, donc nous la ferons la 2ème semaine de notre séjour, afin de nous reposer (elle dispose d’une immense piscine, de la plage à proximité et un club enfants). Nous serons à proximité de Matera donc on visitera cette ville lors de notre séjour dans cette résidence et le reste du temps sera détente.

En ce qui concerne la 1ère semaine de notre séjour, ce sera visites ! nous avons divisé en 2 :

• 3 nuits à Cisternino (je cherchai dans les environs d’Alberobello, Locorotondo, Martina Franca). Sur place nous visiterons : Alberobello, Locorontodo et Cisternino, ainsi que la réserve Torre Guaceto (si le temps). Un autre jour nous visiterons Polignano a Mare, Monopoli et Ostuni.

• 4 nuits près d’Otrante (je cherchai entre Lecce et Otrante), au programme : Lecce, Torre del Orso, Grotte de la poesie, Torre San Andrea, Otranto, route entre Otranto et Santa Maria di Leuca, Specchia etc…

Voici ce qu’il en est pour nous, je ne sais pas si tout sera réalisable, ni si d’autres choix auraient été plus judicieux, mais cela peut vous donner des pistes.

Bons préparatifs !

Bonjour,

A Nounoujane :

Nous avons passé 19 jours dans les pouilles + un jour entier à matera + salento en fin août-sept 2018…Déjà 9 voyages pour nous en Italie (circuits dans des régions différentes).

Nous avons visité tous les endroits que vous citez à part la réserve Torre Guaceto.

Quelques réflexions :slight_smile:

Matera : c’est magnifique, vraiment notre plus gros coup de coeur ! Vraiment y passer au moins une journée toute entière, bien que vous ayez prévu cette visite.

Un jour pour visiter Polognano a Mare (je dirai 2 bonnes heures) + Monopoli (je dirai 3 bonnes heures) + Ostuni (je dirai 3 bonnes heures) , cela me semble vraiment un peu juste car il faut compter en + les temps de route A/R vers le logement de Cisternino, la recherche d’une place de parking en plus, pause pour le repas à midi etc…

Un jour pour visiter Alberobello (3 bonnes heures) + Locorotondo (2 heures environ) + Cistrenino (très petit mais mignon, 1h1/2 bien assez pour en faire le tour) + la réserve cela me semble très juste aussi…

Un jour entier pour Otranto (4h) + Sant’andrea + torre dell orso + grotte de la poésie : c’est nickel çà. ces endroits sont proches les uns des autres…petite plage ok pour les enfants à Sant’andrea…

Santa Maria di Leuca et Specchia : ces deux endroits sont beaux mais pas du tout ceux que nous avons préférés. A leuca : très grand port, pas de centre ancien très beau, une grande rue à l’intérieur où l’on voit des façades de belles maisons mais bon pas une belle rue du tout autrement, une belle cathédrale en haut d’où l’on a une très belle vue mais bon avons pas été conquis par cet endroit. Specchia c’est un très mignon village mais c’est vraiment très petit, on en fait vraiment très vite le tour !

Perso plutôt que de vous rendre là je vous conseille plutôt la visite de Gallipoli et de Nardo (un jour entier pour les deux c’est ok). Gallipoli c’est vraiment très beau, très beau centre ancien + très belle balade à faire en hauteur, au bord de l’eau…Visite que je vous recommande vraiment…Si vous faites cette visite : peut-être vous arrêter en chemin à galatina pour visite de la très belle basilique. Mais bien voir horaires d’ouverture alors…

Si vous n’avez pas encore réservé vos logements : je vous conseillerai plutôt ceci :

4 nuits à Cisternino. Un jour entier pour visite de Ostuni + la réserve et repos à la plage. Un jour entier pour visites de Martina Franca (très beau) + Locorotondo + Alberobello. Un jour entier pour Polignano a mare + Monopoli puis finir la journée à Cisternino.

Puis route vers logement suivant du côté de Otranto, en chemin faire la visite de Lecce (4-5 h c’est bien ok çà je trouve, pas si grand que ce que je croyais) puis continuation vers le logement. Trois nuits là. le lendemain : visite de Otranto (très beau) + Sant’ Andrea + Torre dell Orso + grotte de la poésie. A Otranto bien visiter la cathédrale avec les pavements en mosaïques (très belle, entrée gratuite en 2018). Le dernier jour : visite de Gallipoli + Nardo (petit tour à Galatina peut-être en plus pour visiter la basilique di Santa Caterina d’Allesandria)

Puis route vers le logement que vous avez choisi pour une semaine de repos et visite de Matera.

Si vous n’avez pas encore trouvé vos logements à Cisternino et en dessous de Lecce, tapez “Villa méravigliosa cisternino” sur internet, vous la verrez sur airbnb et tapez “villa Letizia Scorrano” et vous la verrez sur booking etc…Ces deux logements sont vraiment nickels, deux plain pied spacieux rien qu’à notre usage, très bien équipés, très propres, au calme, emplacement privé pour la voiture sur le terrain privé, très grandes terrasses dans les deux, sur grands terrains clôturés etc…Avons payé environ 65€ la nuit tout compris pour deux à Cisternino et 60€ la nuit pour deux à Scorrano. Dans les deux nous logements il était convenu que nous n’utilisi erions qu’une chambre et pas deux + tout le reste des villas. Plus onéreux si à 4 je suppose (normal)…

J’ai envoyé un message en MP à Rage-F mais bon bien de partager un peu quand on connaît, comme il le dit…

Si intéressée par les logements renseignés, j’ai les adresses mails privées des proprios mais çà je ne partage qu’en MP…

Et pour info nous avions passé 6 nuits à Bari car arrivée tardive à Bari, depuis Bari avons fait : visites de Bari, de Giovinazzo, de Molfetta, de Trani, de barletta, de Bitonto, de Ruvo di Puglia tout à notre aise…

puis route de Bari à Matera matin tôt, rien qu’une de trajet heure çà, , jour bien entier et 1 nuit à Matera (casa vacanze Macamarda, logement vraiment nickel aussi et très bon emplacement pour visite des sassis)

puis route de Matera à Cisternino mais en chemin petits arrêts à Gioia del colle (bof çà) puis à Putignano (petit mais très joli) et avons passé l’après midi à Alberobello puis continuation de la route vers cisternino, 4 nuits à Cisternino, visites depuis ce logement de Martina Franca, de Ostuni, Locorotondo, Cisternino mais vraiment tout à notre aise…

Puis route le matin de cisternino vers logement de scorrano. En chemin arrêt de 4-5 h à Lecce. Très belle ville mais pas la “petite Florence” comme on me l’avait décrite…Bien plus petit… puis 7 nuits à scorrano, depuis scorrano nous avons effectué les visites de Scorrano puisque nous y logions, de Sant’andrea, torre dell orso, grotte de la poésie, otranto, port badisco, grotte zinzulusa et petit castro mignon juste à côté, passés à santa cesarea terme vite fait, specchia, Tricase, Santa Maria di Leuca , Galatina, Nardo, Gallipoli, Porto Cesareo et arrêts sur ces routes dans des petits villages dont je n’ai pas retenu les noms …

et puis 1 dernière nuit à bitonto (car très facile pour nous de rendre la voiture à l’aéroport de Bari le soir, la veille de notre départ et là à l’aéroport de Bari on sait prendre un train vers bitonto- trajet d’une dizaines de minutes)…Après notre dernière nuit à Bitonto : train direct vers l’aéroport, plus de voiture à remettre juste avant notre vol vers Malte, vraiment très facile çà…Et nous : après notre dernière nuit à scorrano nous avions pris la route le matin, vers Bari et en chemin on avait visité Monopoli et Polignano a mare avant de remettre la voiture de location à l’aéroport de Bari le spoir et ensuite train vers bitonto…

Voilà j’espère que cela vous aidera un peu :slight_smile:

Dispo si vous avez d’autres questions…
Bonne préparation de voyage
Dominike

Sujets suggérés

Services voyage