Bonjour,
Revenu d’un magnifique voyage dans la côte Amalfitaine et baie de Naples (dont les îles) après Pa^ques, voici un tour d’expérience pour partager mes impressions et quelques conseils pratiques en matière de transport.
Concernant Naples, j’ai posté un message à part pour partager mes coups de coeur (Feedback et coups de coeur à Naples)
BAIE DE NAPLES
Nous n’avions malheureusement pas assez de temps pour découvrir tous les endroits, nous avons uniquement visité Pompei (cf remarques transport), Herculanum et Pozzuoli.
Nous avons visité Pozzuoli en attendant le ferry et notre impression était très positive : ambiance authentique, sympatique port et intéressantes ruines, cela vaut la peine d’y faire un tour avant de prendre le ferry. Avec plus de temps, nous aurions bien aimé parcourir le Pausilipe (route panoramique et palaces surplombant la mer), Baia (divers sites antiques), le Vésuve et la Villa di Poppea (apparemment la mieux conservée des villas romaines).
ÎLES
Nous avons découvert les 3 îles dans l’ordre suivant: Capri, Ischia puis Procida.
Capri - Malgré un tourisme important, nous avons beaucoup aimé Capri en raison de ses chemins piétonniers zigzagant entre les villas (très reposant après l’intense circulation de Naples), sa végétation luxuriante et ses magnifiques panoramas (Giardini di Augusto, Tragara, sentier du Pizzolungo, parco Astarita, Villa Lysis, Monte Solaro, Villa San Michele). Nous y avons passé une journée et demi, ce qui nous a semblé bien (une après-midi en plus aurait toutefois été idéal pour se promener sans se presser)
Ischia - île très verte et montagneuse comme Capri où nous avons également passé un jour et demi. Outre le joli petit port et l’imposant Castello Aragonese, nous avons également fait le tour de l’île en voiture (mais cela semble aussi faisalbe en bus) en passant par Sant’Angelo (village mignon de par sa situation mais architecturalement sans intérêt + fumarole dei Maronti bof), la Baia di Sorgeto (cadre magnifique mais plage décevante, tout comme les sources d’eaux chaudes hélas très sombres et séparées de la mer par une affreuse palissade), Forio (chouette village, plus joli et autentique que Sant’Angelo) et le Belvedere Di Zaro (apparemment les Giardini la Mortella à côté sont à voir mais ça fermait peu après notre arrivée et l’entrée n’était pas donnée,12€, trop pour 10min sur place). De manière générale, je ne conseillerai vraiment pas d’aller à Ischia pour les plages (heureusement nous n’y allions pas pour ça) mais par contre, il semble que ce soit une destination à ne pas manquer pour les amateurs de thermes. Il y en a beaucoup et valent la peine selon notre hôte du B&B (Negombo, Giardini Poseidon Terme, Cavascura, Ninfe di Nitrodi…) mais ils n’étaient pas encore ouverts quand nous étions là. A mon humble avis, le Ischia Porte et le Castello Aragonese sont les deux principaux lieux d’intérêt de l’île donc si vous avez peu de temps, je ferais la croix sur le reste de l’île, d’autant plus si vous allez deja à Capri ou sur la côte Amalfitaine.
Procida - nous avons fait une escale rapide sur l’île (2h) en route vers Ischia et cela vallait vraiment la peine. Sympatique port coloré, magnifique Marina di Corricella (rappelant un peu Santorin) et vue panoramique depuis le quartier fortifier (l’intérieur est assez decevant mais la montée vaut la peine pour la vue)
COSTA AMAFITANA
Magnifique, comme dans les cartes postales. Par contre en haute saison ça doit être l’enfer car déjà en avril, nous n’étions pas seuls. Meilleur conseil : circuler en bus et PAS en voiture car trafic très important et stationnement extrèmement compliqué ! Pour le logement, nous étions à Scala (vue superbe sur Ravello en face!), accessible en bus depuis Amalfi, et le recommandons vivement. Depuis là, magnifique promenade vers Minuta > Pontone > Torre dello Ziro > Atrani, presque personne et panorama superbe. Jour suivant, après Amalfi, nous avons pris le bus jusqu’au Fiordo di Furore (vraiment magnifique même si pas grand chose à faire!). De là, nous avons été à pied jusque Praiano via la Passeggiata dell’amore et le Sentiero dell’ Agavi in Fiore. Malgré le panorama superbe, je dois admettre que la montée des escaliers depuis Furore jusqu’à la Passeggiata dell’amore nous a paru vraiment interminable… Pour éviter cette éprouvante volée d’escaliers, il aurait plutôt fallu prendre le bus de Amalfi jusque ‘Furore Municipio’ et de là parcourir le sentier jusque Praiano (magnifique vue depuis la via Constantinopoli/via Croce), de là descendre jusqu’à la charmante Marina di Praia (charmant et pourtant pas trop fréquentée) puis prendre le bus à Furore. Nous avions ensuite terminé en rejoingnat la très touristique Positano (en bus) puis retour Amalfi en ferry (ce que je recommande vivement!). Depuis Amalfi, on peut aussi facillement explorer l’autre côté de la Costa Amalfitana: les jolis villages de Cetara (à proximité duquel il y a l’agréable plage d’Erchie) et de Minori (que l’on peut rejoindre via l’agréable Sentiero dei limoni partant de Maiori). Je pense donc que 2-3j sont nécessaire pour bien profiter de la Costa Amalfitana.
PENINSULE DE SORRENTO - nous n’avons hélas pas pu explorer cette partie excepté Sorrento, ville qui nous a beaucoup charmé du fait de sa situation surplombant la mer, son charmant port de Marina Grande, et ses majestueux palaces.
Avec plus de temps, j’aurai volontier été à Vico Equense, au Bagni Regina Giovanna (au Capo di Sorrento), à la Cala di Mitigliano ou encore à la Baia di Ieranto (depuis Nerano). J’ignore si une voiture aurait été nécessaire pour cela ou pas
TRANSPORT - Comme dit précédemment, je pense sincèrement qu’une voiture est plus un handicap qu’un avantage pour visiter cette belle région car les places de stationnement sont rares et chers, voir innexistantes (comme à Furore) alors que les transports en commun sont assez bons. Ci-dessous quelques remarques relatives au transports en commun:
- Pour aller à Pompéi par ex, le plus simple est de prendre le train “Circumvesuviano” qui ne part PAS du même endroit que les autres trains et dont le ticket ne s’achète PAS aux mêmes machines (il faut aller non pas dans la gare centrale mais dans la Galleria Garibaldi).
- Pour se déplacer en bus sur la côte Amalfitaine, on peut parfois acheter son ticket dans le bus même mais pas toujours (pour aller de Amalfi à Furore, nous avons pu directement payer dans le bus SITA >< pour aller de Amalfi à Scala, ce n’était pas possible alors que c’était aussi un bus SITA)
- Et lorsqu’il faut acheter un ticket de bus avant de monter, l’endroit où aller l’acheter n’est pas indiqué et n’est pas toujours très logique (pour aller de Amalfi à Scala, nous avons du acheter le ticket de bus dans un magasin de Limoncello!).
- Lors de notre voyage, il y avait toujours de la place dans les bus mais en haute saison, il parait que les bus sont parfois pleins et qu’il faut attendre le suivant)
Concernant les ferry, à cette période (Avril) il y avait pleins de places sans devoir réserver en avance, que ce soit pour aller de Positano à Amalfi, à Capri, à Ischia ou Procida. Du coup, si vous ne voyagez pas en haute saison, je vous recommande d’imprimer à l’avance les heures des ferry sans faire de réservation et de voir en fonction de votre planning lequel prendre le jour même. Ainsi vous ne serez pas stresser pour arriver à temps pour prendre un ferry.
Bon voyage !