Bonjour.
Bonjour, Je pars une quinzaine de jours au Kenya début Juillet
(il y a urgence si vous voulez réserver depuis chez vous)
avec mon ami et je me pose de nombreuses de questions car ne connaissant pour ainsi dire pas l’Afrique de l’Est. Nous arrivons à Nairobi le 3 juillet. De là nous aimerions explorer Navaisha, Nakuru puis partir au Sud vers le Maasai Mara et Serengeti
(vous avez intérêt à vous adresser à un professionnel du safari/du tourisme du/au Kenya ------- Le Serengeti, c’est la Tanzanie – pour passer d’un pays à l’autre via les pistes de la Savane, il vaut mieux s’y prendre à l’avance : formalités ? Un TO local pourrait vous répondre)),
longer la frontière Kenya/Tanzanie
(il y a sans doute un point de passage “autorisé”. Pourquoi spécialement ? C’est le même “territoire/écosystème” comme disent les sachants qui savent ces écolo-choses),
Ngorongoro (partie du NCA, assez vaste territoire, au sud du Serengeti donc pas “longeant la frontière” ?),
le Mont Méru pour rejoindre l’île de Pemba au nord de Zanzibar. Nous aimerions éviter à tout prix les touristes
(Mama mia, éviter les touristes !!!, ne rêvez pas trop.)
mais ne sommes pas contre explorer des parcs comme le Maasai Mara, etc. Dans l’idée nous aimerions un voyage alliant parcs naturels, montagnes
(cela = safaris)
et plages. Tout d’abord quels sont les endroits à voir en priorité ?
(Au Kenya, classique : Massai Mara d’abord + possible : tous les parcs jusqu’à Samburu et par ex. Amboseli…, mais relativement lointains et fatigants et mangeurs de temps (chronophage, ça fait mieux)).
Est-il facile de se déplacer sans voiture?
(pas vraiment, même si c’est toujours possible (préférable mais + cher … pour une plus grande liberté) location avec/sans chaufeur — Encore plus simple est je crois de passer par un professionnel local : guide/TO, agence)
Faut-il généralement prévoir des journées
(journées : oui, presque, dépend de la construction de l’itinéraire)
nuits entières (NON : on ne roule surtout pas la nuit sur les “routes” de ce pays !!!)
pour aller d’un point A à un point B ?
(d’un parc/d’une réserve à un/une autre : faut toujours rouler et c’est le hic ! > “perte” de temps, encore que découvrir le pays réel/vrai depuis la route, ça peut intéresser certains…).
Peut-on explorer les parcs sans guide ou tour opérateur ?
(en principe, oui, mais pas évident pour un premier voyage sans expérience !)
Sommes-nous obligés de réserver un safari si nous voulons observer la faune dans le Maasai Mara/Serengeti ? (ben… c’est beaucoup mieux, car un guide pro connaît non seulement le pays, les parcs et la faune, mais parle aussi la langue et saura déjouer un certain nombre de pièges … à touristes — dans les parcs, vous ne découvrirez pas le léopard dans les branches à 200 mètres… le guide, oui.)).
Si oui connaissez-vous des safaris pour petit budget
(pas vraiment, cela dépend de toutes façons de la durée, des hébergements etc.)
ou des guides avec qui nous pourrions camper pendant plusieurs jours ?
(ça existe, il y en a des tonnes qui font leur pub masquée sur ce site (et les rares autres) en simulant des “retours de voyages” merveilleux… mais… mais…).
Est-il possible de faire un circuit Kenya/Tanzanie avec le même guide ?
(une bonne agence (locale) saura le faire, mais il faut s’y prendre bien à l’avance et ce n’est pas forcément mieux que de recourir à deux entreprises “nationales” séparées).
Mon ami est assez septique vis-à-vis du Kilimanjaro qu’il juge “trop touristique”, qu’en pensez-vous ?
(touristique, certainement, certaines voies, comme la Machame sont très fréquentées (voyez, le parcours du « baranco wall », mais arrivés au sommet, votre plaisir ne s’en trouvera pas amoindri).
Votre avis sur le Mont Méru (??)? Est-il facile (??) de rejoindre l’île de Pemba ou me conseillerez-vous Zanzibar ? Enfin si vous avez des avis sur la Mozambique (non) aussi je serai ravie de les entendre. Notre itinéraire est assez ambitieux mais nous sommes conscients que nous devrions faire des choix
(ça, c’est sûr !).
Vos remarques nous seront donc très utiles (comment savoir !! ?). Dans l’attente de vous lire. Diane
… Et songez à une chose : les territoires sont vastes. Si un petit rikiki de guide local sans soutien technique tombe en panne au 436e virage de la piste XY, vous faites quoi ???
Voilà, c’était la version B de la 2e BA de l’année de “écureuil, agile, pas fragile”.