Votre avis sur cet itinéraire en Provence !

Forum Provence

Bonjour, je prépare un voyage en Italie et en provence pour l’an prochain. Votre avis sur cet itinéraire en provence…

http://www.france-voyage.com/circuits/circuit.php?vid=e45e9f22466753cdc18c6dce6768e0e3#ancday6

Bonjour.

Très beau circuit varié qui alterne villes, villages et grands sites naturels.
Dans le Val d’Allos, ne manquez pas le lac d’Allos, plus grand lac naturel d’altitude d’Europe.
N’hésitez pas à faire une courte halte à Colmars-les-Alpes, petite cité fortifiée très charmante, si elle est sur votre trajet.

A Arles, il faut voir le Musée de l’Arles antique, à Cassis les calanques, et dans le Luberon le Colorado Provençal à Rustrel.

Bon voyage !

Très chouette itinéraire mais pourquoi monter jusqu’en Isère ??? Certes c’est super mais plus vraiment la Provence … (surtout que l’itinéraire s’intitule autour d’Aix en Provence …) Queyras et Ubaye vous donneront déjà un bon apperçu des Alpes du sud ( un petit passage à Briançon et sa citadelle , Guillestre et Sisteron …tant que vous y êtes …il y a tant de choses à voir …)

D’autre part je trouve dommage de ne pas faire un petit tour en Camargue ( jour 1 depuis Arles avant de partir vers les Baux !)

Merci pour vos commentaires, je n’en suis qu’aux premiers préparatifs. L’Itinéraire s’intitule ainsi parce que j’avais identifié Aix en Provence comme point de rayonnement.
Comme je pars du Québec, je voulais profiter du passage en Provence pour avoir un petit aperçu des Alpes. Surtout que nous avons fait un voyage de24 jours dans les rocheuses Canadiennes l’an passé et que nous avons adoré.
J’avais donc inscrit Vénosc, le parc du Vercors et le village de St-Véran dans cette optique.

Jusqu’où dois-je aller pour inclure cet aspect dans mon voyage?
Comme il y a des objectifs de photographie de paysage, je voulais ajouté un peu de région plus montagneuse dans l’itinéraire…

Pour Sisteron, tout dépend de l’itinéraire final.

Les Camargues ne sont pas exclus pour le moment, mais comme je prépare un voyage de 20 à 25 jours, tout dépendra de combien de temps nous passerons en Toscane avant de venir en Provence.

J’aime également trouver des endroits charmants et rustiques pour les nuits, si vous avez des petites auberges à conseiller, je suis preneur.

Merci pour tout vos commentaires à venir…

Bonsoir
Je ne peux pas juger de l’ensemble , mais quand je vois 1h15 pour l’Isle sur Sorgue ???
Selon le jour ou la saison , cela ne vous suffira meme pas pour trouver une place de parking .
J’ai peur que l’ensemble soit du meme genre !

Sinon , le Vercors est magnifique , mais ce n’est plus la provence

A quelle periode venez vous et combien de journée passerez vous en France ?

Vous pouvez garder l’esprit de cet exemple de circuit , mais en supprimant quelques etapes pour rendre l’ensemble moins “speed” ( désolé pour l’anglicisme ! )

Merci des précisions, je prévois une dizaine de jours…

Dans le Luberon, nous avons adoré cet Hôtel, certes un peu dispendieux mais au calme dans le joli petit village de Murs.

Merci pour la référence du Crillon. Cela me réconforte dans mon choix, je l’avais mis en signet dans mes premières recherches. N’hésitez pas pour d’autres suggestions du même genre…

Merci!

Si vous arrivez d’Italie par Nice je vous propose cet itinéraire qui vous fera visiter les Alpes du sud ( départements 06,05,04) , puis la Provence (département 13 et 84) , sachant qu’en 10 jours il est impossible de tout voir et que forcément vous allez rater plein de jolis coins …

1- Nice /Jausier, Barcelonette : par la route de Nice (plus haute route d’Europe très sinueuse 2802 m) passant par le Parc du Mercantour où vous ne manquerez pas d’aller faire un tour à Saint Martin de Vésubie ,la Madone de Fenestre, la Vallée des Merveilles …
2- Barcelonette, Jausier , Vallée de l’Ubaye ( de belles randos possibles ) Saint Paul sur Ubaye, Fouillouse puis par le col de Vars aller à Saint Véran comme vous aviez prévu
3- descente sur Briançon en passant par le col de l’Izoard ( tour de France cycliste) et visite de la citadelle . Vallée de la Clarée jusqu’à Névache avec balade incontournable ! ( il y en a des petites très sympas )
4- redescendre par la N 94 et A51 jusqu’à Sisteron puis Manosque d’où vous partirez vers les gorges du Verdon et Moustier Sainte Marie .
5- Reprendre l’autoroute A51 pour Aix en Provence
6- Partir d’Aix par l’A8 et bifurquer sur l’A52 pour aller à Aubagne , et ses santons , Cassis et ses calanques puis Marseille par la route de la Gineste .
7- De Marseille partir sur Arles et la Camargue jusqu’aux Saintes Marie de la Mer 8- Remonter par les Baux de Provence , L’Isle sur la Sorgue jusqu’au Luberon où vous pourrez voir les villages que vous aviez sélectionné ( Gordes , Bonnieux …)Noubliez pas de visiter le Colorado provençal ou Ocres de Rustel !
9- retour sur Aix en Provence
Vous avez un jour de marge à placer dans l’endroit qui vous plait le + !

Pour les auberges de charme, cela dépendra de votre itinéraire, tenez nous au courant , je vous aiderai à ce moment là car ce n’est pas les adresses qui manquent !
Vos photos seront forcément belles car la lumière de cette région est aussi belle que les paysages !

Merci isa.mess pour toutes ces informations, je revois le parcours que vous m’avez indiqué dans les prochains jours et vous reviendrez…

merci encore!

votre circuit est super speed, si c’est simplement des panoramas que vous voulez voir, cela suffit peut être et encore il me semble que vous allez faire beaucoup de route.
En revanche si vous voulez avoir le temps de descendre de voiture et un peu visiter il me semble que vous avez des choix à faire, en fonction de ce qui vous plait le plus, village, monunents, paysage.
Il est vrai quand venant de loin on veut tout voir, mais cela reste difficile, la provence est riche en paysage et culture.
Je ne vois pas dans votre programme la partie d’arles avec son patrimoine, la camargue avec ces espaces naturels, le pont du gard, les baux de provence et avignon…
bon courrage et nous restons à votre disposition pour plus d’aide, pour ma part je peux vous aider plus sur la région d’arles, camargue, alpilles

Je te conseil de suivre le parcour d’Isa

Si vous passez par Istres (entre Marseille et Arles) On peux se voir en buvant un verre! ou 2… lol et echanger des conseils pour votre voyage. Je suis né en Provence et connais trés les plus beaux meilleurs coins à Visiter dans le departement 13 et 84

Désolé isa mais ca me semble encore trop speed …en tous cas pour la partie que je connais ( le vaucluse )
Les alpilles isle sur sorgue , les villages du luberon et le colorado dans la journée , c’est impossible ( il faut au moins le double pour apprecier )

Ou fait ! Les ocres de rustrel et le colorado , c’est la meme chose et la balade prend au minimum 2 a 3heures !!!

10 jours pour la provence en venant d’Italie , il va falloir faire des choix au risque de tout bacler

Tout à fait d’accord avec toi Theuerb !!!c’est bien trop rapide pour en apprécier toutes les saveurs pleinement mais notre ami souhaite voir la Provence et les Alpes !
En plus ça fait beaucoup de voiture …
L’idéal serait d’avoir quelques jours de plus pour pouvoir bien se balader à pieds , il y a tellement de jolis coins , mais bon , il faut bien cibler son projet , en voir un max dans un minimum de temps , ou prendre son temps et en voir moins mais mieux …En ce qui concerne les Alpilles et le Vaucluse j’ai cité une liste des villes les plus connues ( d’ailleurs j’ai oublié Saint Remy de Provence, oups !) , mais il est évident qu’en une journée ce n’est pas possible , il va falloir faire des choix ,en fonction de ses aspirations … difficile !..ou prendre plus de temps …Ce n’est pas le coin que je connais le mieux , quelqu’un pourra peut-être le conseiller sur les incontournables …Par contre je sais que le Colorado Provençal s’appelle aussi Ocres de Rustel , c’était le sens de ma phrase d’ailleurs , c’était pour l’aider dans ses recherches … :wink:

Bon voilà,

si je veux prendre mon temps et que je me concentre sur la Provence, dix jours est-ce raisonnable?

et avez-vous des suggestions d’endroits charmants pour dormir? Merci à tous pour tous vos commentaires…

http://www.france-voyage.com/circuits/circuit.php?vid=13f078cd8091d0f8bc68fa3d52d4888e

Je pense que votre programme est plus sympas et moins fatiguant et laisse plus de temps à la ballade. vous nous avez pas dit quand vous partez ?

Si j’ai bien compris , vous arrivez par l’Italie et vous repartez de France ? D’ou exactement ?
Il y a moyen de vous faire plaisir avec de la montagne ( je connais tres peu ) et de la provence , mais en ciblant 2 ou 3 secteurs en fonction de vos gouts et en prenant le temps de les apprecier
Je pense qu’environ 3 jours sur 3 petits secteurs differents , ce serait pas mal
Vous ne nous avez pas dit quand se passera votre voyage !
Sinon , essayez de fouiller sur le net en essayant de vous faire une idée au sujet des lieux qui vous ont été proposés et demandez nous des details
Dites nous aussi ce qui vous attire a part les paysages !
La Provence est tres riche dans tous les domaines !

Trop de choses à voir en Provence-Alpes du sud!!! il faut 3semaines mini
Perso pour la provence du sud je concentrerai mon temps sur Aix en Provence cassis et calanques à pied ou bateau, vieux port de Marseille, Saintes Marie (Camargue), Aigues morte, Arles (centre+musé) , les baux de Pce, fontaine du vaucluse, Gordes, colorado provencal, …

Alpes du sud! Gorges du verdon, lac d’allos, Barcelonnette, St veran, Briancon, Lac de Serre Poncon (via le barrage), sisteron, … > Aix en Provence

Pour les endroits ou dormir, je peu vous preter une chambre pour 1, 2 ou 3 nuits selon vos dates? Je suis à Istres entre Marseille, Camargue et Alpilles

Sujets suggérés

Services voyage