Votre avis sur la Somone

Forum Sénégal

Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis sur la Somone, comme lieu de vacances.
Je suis venue trois fois au Sénégal, je suis souvent allée à nianing, en location, ou au Bentenier.
J’aimerai revenir avec mon mari dans quelques mois, et je pensais à la Somone, que je ne connais pas du tout.
La dernière fois, nous avions poussé jusqu’à Toubab Dialaw, que j’ai adoré…
Par contre, la seule fois que j’ai visité Saly, j’ai détesté…
Je me demandais si la Somone n’était pas trop “abîmée” par Saly qui semble très proche…
Vos avis sont les bienvenus, je pense prendre une location à la Somone ou partir en campement.
Merci!!

Trés bel endroit plein de charme mais va bientot être la capitale du tourisme de masse sur la petite côte avec la construction et l’extension du complexe hôtelier le Baobab.

• de 800 places supplémentaires.
    Bref, pendant la saison vous ne verrez que des Européens.
    Vous aurez bien plus de touristes à la Somone qu’à Saly.
    Warrang, Ngaparou sont plus authentiques, idem pour Toubab Dialow.

Merci pour votre réponse…je vais suivre vos conseils, alors…

Je vais me pencher plutôt sur Ngaparou, ou alors repartir sur Toubab Dialaw, qui c’est vrai, est magnifique!

Plus d’infos sur le site d’information Leral :

"En effet, Afreximbank a décidé de poursuivre sa collaboration avec Sotouso qui, dans le cadre du développement de son réceptif, prévoit de construire 800 autres chambres. Un chantier qui nécessite un investissement d’un peu plus de 80 millions d’euros que Afreximbank promet de soutenir. "

http://www.leral.net/Agrandissement-de-l-hotel-Baobab-de-Somone-Afreximbank-casque-18-milliards-Cfa_a128276.html

Bonjour,
Les 800 chambres du Baobab ne sont pas encore construites…et le seront-elles un jour? Pour le moment, Somone est un village calme et agréable avec des petits restaurants et hôtels charmants. Rien à voir avec Saly. De toute façon, cette année même à Saly il n’y a pas grand monde dans les hôtels. A Somone, très peu de monde dans les hôtels; seuls les habitués reviennent et principalement en location de villa.
Je ne comprends pas pourquoi senegalie dénigre Somone pour vanter Ngaparou qui est à 3 km…Peut-être l’espoir de vendre un terrain et de construire une villa!
Bon séjour.

Quelle drole de conception de la pensée.
Attribuer à autrui des intentions qu’il n’a pas n’est pas très correct moralement.
Je ne fait que décrire une situation, publier des informations.
Toute la petite côte est déserte, la Somone et Saly aussi.
Saly n’est plus en mesure de recevoir des touristes du fait de la dégradation du site.
Il ne reste que la Somone avec l’hôtel Baobab qui va drainé des milliers de touristes.
Ce n’est pas moi qui manifeste contre ce projet mais les villageois.
Il faut juste esperer que le Baobab ne devienne une usine à touristes. car le charme de ce village disparaitra comme Saly village.
Somopne, Guéréo, Warrang, Ngaparou ne sont pas encore impactés.

Un nouvel article ou le Baobab est au centre du dévellopement touristique :
http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=42949:relance-du-tourisme-le-ministre-annonce-la-mise-en-uvre-prochaine-de-mesures-a-incidence-positive&catid=51:economy&Itemid=63

Je suis dac avec vous. la somone sera bientôt une usine les colombiens ont acheté un l’autre partie sur lagune apparemment tout petit restau sur la lagune vont partir et c’est dommage en tant que sénégalais je trouve que c’est dommage certes on est pour le développement de notre pays mais pas de cette matière, mais Afrique ou ailleurs il faut avoir de l’argent pour que les portes s’ouvrent.
Saly trop touristique résidences cote a cote, prostitution etc et ça serait dommage que la somone devient ainsi… certains Blancs n’ont aucun respect souvent on les voit en plus ville torse nue un chose qu’il ne ferai jamais chez eux en France. Mais ils ne sont pas tous comme ça la grande majorité est respectueux.

Il semblerait que ce ne soit plus le Baobab mais un hôtel international(???) qui prendrait la plage de Guereo pour accueillir les futurs équipages du futur aéroport de Ndiass.
Il y a tellement de rumeurs… Même les médias ne sont pas fiables. Pour le moment, je persiste à dire que Somone est un village agréable même pas envahi par les clients du Baobab car ceux-ci ne sortent pas de leur prison dorée!!!

Moi je n’aime pas du tout la somone ! Il y a trop de touristes même ss’il n’y en a pas, les boutiques etc… ne me conviennent pas.

A toubab diallaw certes tres joli je prefere poponguine un peu en dessous. vous trouverez des locations de maison pas tres cheres si vous fouillez un peu et le village dispose de toutes les commodités sans etre touristique.

Bon voyage !

Merci pour vos réponses,
Je vais regarder du côté de Toubab dialaw et Popenguine, pour une éventuelle location.
J’avais trouvé trouvé TOUBAB DIALOW splendide, Popenguine, je ne connaîs pas.
J’ai un peu de temps, je vais étudier tout ça…j’ai hâte de revoir le Sénégal, cela fait plus de 2 ans que je ne suis pas revenue!

Bonjour,
je reviens d’un séjour d’un mois au Sénégal dont 3 semaines passées à La Somone que je ne connaissais pas. J’ai trouvé ce village très agréable, calme, rien à voir avec Saly ! Bien sûr il y avait peu de touristes car la saison n’est pas encore commencée. Il n’y a pas que le Royal Baobab à La Somone mais plusieurs petites structures hôtelières et locations d’appartements intéressantes situées à l’entrée du village en bordure de plage en limite des 2 communes Ngaparou et Somone. En vous ballandant sur la plage ou sur la route principale, vous voyez un grand nombre de panneaux de maisons à vendre et/ou à louer.
Enfin, ne pas oublier la lagune, à visiter à pied ou en pirogue, et pour manger il y a l’incontournable resto “chez le rasta” excellent rapport qualité/prix !
bonnes vacances à la Somone…

Merci Lenaroma!

C’est rassurant, je craignais que la Somone ressemble à Saly, je suis en train de regarder les offres d’hébergement sur La Somone et NGAPAROU, justement, j’ai eu pas mal d’avis positifs sur ce village!
Vous logiez où sur la Somone?
Merci pour votre réponse.

Non Somone ne ressemble en rien à Saly ! le village est resté bien plus authentique et les villageois ne sont pas agressifs comme à Saly où tout le monde te saute dessus dès que tu te ballades pour te proposer un tas de services, resto, taxi, boutiques etc…
A la Somone je logeais dans un hôtel le NDIAMALA où nous étions les seuls clients ! Nous n’avions rien réservé à l’avance et nous avons pu négocier un très bon prix pour 3 semaines, nous n’avons pas eu envie d’aller chercher ailleurs, mais je ne le recommanderai pas pour un séjour car sans charme, un peu vétuste et l’entretien laisse à désirer… cet hôtel est actuellement en rénovation. Mais il y a plusieurs autres petites structures ou de locations d’appartements, studios ou chambres sur la route principale ou en bord de plage. Sur la route de la lagune à la sortie du village, j’ai repéré un petit hôtel agréable, l’hôtel de la lagune, site internet : http://lagune-hotelsomone.com/site/
J’ai testé pas mal de restos et je peux vous donner mes préférés :
1/ chez le rasta sur la lagune
2/ le Cayor avec sa grande terrasse à l’étage en plein air
3/ Chez Flavien, resto sénégalais simple mais excellent
4/ le Ndiambour
5/ chez Ali
Si vous avez la possibilité de cuisiner, vous pouvez demander aux pêcheurs sur la plage de vous vendre du poisson, des langoustes, des oursins, gambas, calamars etc… prix à négocier ! Généralement il vous aborderont spontanément en vous demandant si vous êtes intéressés…

Merci pour toutes ces bonnes adresses,
le resto “Le rasta” a l’air bien connu, il est souvent cité.
A vrai dire j’hésite entre une location ou une chambre dans une petite structure.
Je m’y prends tôt, on ne partira qu’en octobre prochain.
Merci encore!

effectivement, vous vous y prenez tôt. En octobre, c’est le creux touristique… vous aurez le choix car tout est vide…
Vous pouvez réserver une 1ère nuit dans un campement/hôtel et faire ensuite le tour des locations comme je l’ai fait. C’est préférable de choisir sur place car parfois on a des surprises, j’ai visité des “appartements” ou “studios” qui n’étaient en fait qu’une simple chambre sombre genre placard sans fenêtre ! ça m’aurait fait mal de louer à l’avance un truc pareil…

bonjour
actuellement encore en vacance a la somone dans une maison en location. je peux dire que d’apres ma petite experience. la somone ne ressemble en rien a saly. la somone reste encore calme certes le royal baobab est grand mais les gens ne sortent pas. perso, je ne rencontre que des senegalais. cela reste encore loin du tourisme de saly. les plages sont jolies. tres joli coin

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Je vois que les avis sont majoritairement positifs sur ce coin!

Je vais y poser mes valises pour mes prochaines vacances…

Bonne journée!

Bonsoir pensez vous qu en se rendant directement o baobab sans réservation le prix peut être plus intéressant du fait qu on paie en monnaie locales??

bonjour,

je ne pense pas que ce soit le fait de payer en monnaie locale qui puisse vous faire avoir un meilleur prix… c’est seulement le fait de négocier sur place, en fonction de l’époque, et surtout du taux de remplissage de l’hôtel… Maintenant le Baobab est le plus gros et le plus connu des hôtels du coin. Vous auriez sans doute plus de chance avec une structure hotelière plus modeste ! bonne chance…

Aaaaaahhhh merci c est gentil d avoir pris le temps de me répondre j ai vraiment envie d y aller j épluche les offres tout les jours :grin:

bonjour

Depuis des années, je vais au sénégal et j’aime le village de Somone. Rien à voir avec Saly, cela reste un village. Bien sûr, le Baobab est un grand hôtel mais il n’y a pas beaucoup de monde. Les blancs ne sont pas nombreux à Somone, on en voit quelques uns par jour seulement si on choisit une petite structure.
Moi, je vais à l’hôtel Phenix, vous pouvez le voir sur booking, mais si cela vous intéresse, je peux vous donner l’adresse mail précise.

On y mange bien, ce n’est pas cher et le personnel est très agréable. Hôtel en bord de mer, petite piscine et vous disposez d’un appartement 4 pièces

Bon séjour

bd

Des news de Saly

Saly va prendre un coup de neuf. Nouveaux trottoirs, vegetation et les choses devraient changer en ce qui concerne le harcellement par quelques senegalais.

Le Senegal est un pays emergent et le president de la republique est determiné a faire en sorte que les choses changent.

Comme tout en afrique , les choses sont un peu lentes.
Ayez foi, cela ne peut que s’ameliorer.

Au Senegal , il y fait bon vivre , le soleil toute l’année , la paix, et avec un peu d’imagination et de patience le Senegal offre beaucoup de potentiel.

A bientot au soleil

David

Un petit hôtel sympa à la Somone dont apparemment personne ne parle sur ce forum… c’est l’Africa Queen, à deux pas du Baobab.
Voilà dix ans que j’y vais et je n’ai jamais été déçu.
Hôtel confortable à taille humaine (une trentaine de chambres), directement en bord de mer, confortable, bien tenu, bonne restauration, personnel plus que sympa et, cerise sur le gâteau, pas cher ! Je viens d’avoir la demi-pension à 35 € en chambre single courant mai !
En plus l’hôtel dispose d’une navette aéroport et pratique la location de voitures, avec ou sans chauffeur, à des prix très corrects (ex : le chauffeur vous revient à… 5000 cfa la journée si vous restez sur la petite côte et à 8000cfa si vous allez à Dakar… On est très loin des prix réclamés par les pseudos-guides…).

Bah effectivement g déjà entendu parler de l africa queen mais les critiques sont trop mitigé pour s’y risqué.
bon maintenant que vous en parler en bien, je le garde dans un coin de ma tête!

bonjour

nous connaissons cet hotel nous y avons sejourner quelques fois il y a plusieurs annees
il est tres sympa ,nous y retournons de temps en temps pour pass une soiree pendant notre sejour a la somone
mais plus pour y loger car nous avons fait le choix depuis plus de 8ans de louer une maison personnellement plus economique une piscine et un personnel rien que pour soit et du calme pour se reposer ect…
cela ne nous empeche pas faire un resto ou une soirée musique et danse comme a l africa 6 qui est tres sympa aussi

le sujet est avis sur la somone donc je vais donner le notre un village cool et dynamique il y a tout les commerces dont on a besoin les plages sont encore spacieuses sa lagune est magnifique a toutes heures de la journée

Je reviens de La Somone.
Les plages du village sont en train de disparaitre ! La mer les grignotte les unes après les autres !
Et il semblerait qu’à Saly ce soit pire encore De plages il n’y en a quasiment plus ! Deux hôtels ont déjà fermé et de nombreuses maisons sont à vendre.
Quelqu’un a-t-il plus d’infos qur ce carnage ?..

Bonjour,

D’après ce que j’ai pu lire, l’érosion de la côte au Sénégal pose un très gros problème!!

Ca ne va pas arranger le gros souci du tourisme au Sénégal…j’ai vu à Saly plusieurs hôtels à vendre, et je m’étais interrogée pour une éventuelle location à Nianing:j’ai été effarée par le nombre de villas à vendre…
Un gros coup dur pour nos amis sénégalais…je crois que le plus parlant, c’est la fermeture du domaine de Nianing…

C’est démoralisant!

Pourtant, j’espère bien y repartir!

Bonne journée.

Aux dernières nouvelles (recueillies sur place fin mai), Nianing serait repris par le Club Med’. A suivre

Bonjour

Je suis revenue du Sénégal ( Saly) le 19 mai.J ai connue cette ville en 2005, à l époque nous partions de l hôtel FIlaos ( Anciennement nouvelles frontières ) et allions par la plage jus qu l hôtel du port ,et toujours de cet hôtel,dans l autre sens jusqu Mbour. Ce fut un choc ( mon dernier séjour remontant à mai 2011) de constater les dégâts de cette érosion.Efectivement il n y a plus de plage à Saly ,des maisons sont ( ou tout du moins on l air) carrément à l bandon,les petits commerçants qui longeaient la plage ont disparu.C était d une tristesse à pleurer. Qaund à cet Hôtel que j ai connu ,où il fallait attendre le soir pour avoir une table pour dîner ,un dimanche nous étions 5 touristes!!!. Le nombre d animateurs a été divisée par 2. Heureusement qu il y a les séminaristes,car je pense que comme ( entre autre ) Nianing ,ou l’espadon cet Hôtel serait déjà fermé.Personnellemnt comme je n ai jamais été au Senegal pour ses plages( je ne me baignait jamais dans la mer) Je continuerai donc d y aller.Mais je plaint sincèrement le personnel des hôtels( les pourboires manques cruellement ) ,ainsi que tous ceux( petits commerçants ,et autres ) que le tourisme faisait vivre.La suppression du Visa est une bonne chose ,mais cela m étonnerait ( j espère me tromper?) que cela suffise.

Bonjour,

cette conversation est un peu ancienne mais je souhaiterais la remettre au goût du jour puisque je rentre de la Somone.

Nous retournons chaque année à la Somone depuis 5 ans car nous avons été conquis par ce village de pêcheurs, la gentillesse de ses habitants, nous n’avons pas choisi le Royal Baobab comme lieu d’hébergement mais l’auberge Keurmariguen, petite structure située en bordure d’océan qui nous a séduits par sa simplicité, l’accueil de sa gérante Stéphanie et de sa sympatique équipe, sa cuisine délicieuse, son cadre, la propreté de ses cases disséminées dans un jardin merveilleusement fleuri, tout ça à deux pas de la vie Sénégalaise ( quand vous franchissez le portail vous avez l’impression de passer dans un autre monde).
Vous pouvez vous promener tranquillement dans le village, discuter avec les sénégalais, rendre visite à Matar le bijoutier dans son atelier qui n’a rien de la place Vendôme mais qui a un charme certain, commander une robe ou tout autre vêtement chez Babacar ou Mor, acheter une statuette à Adama ou quelques fruits et cacahuètes à l’adorable et souriante Marem (elle se trouve sur les stands aménagés près de l’entrée du marché).
Des touristes, mais pas de tourisme de masse à La Somone, il y a effectivement le Royal Baobab et ses 800 chambres, mais les clients de cet immense complexe ne sortent pas, trop effrayés qu’ils sont par les recommandations qui leur sont faites lors de leur arrivée, ainsi ils consomment sur place (boutiques, excursions, etc…)
Surtout ne faites pas comme eux! profitez de La Somone et de ses habitants.
Certes vous serez interpellés quelquefois par des personnes qui essaient de vous vendre quelque chose mais si vous leur faites comprendre gentiment que vous n’êtes pas intéressés, cela n’ira pas plus loin.
Autant de conseils qui je l’espère vous feront apprécier La Somone et rendront votre séjour des plus agréables.

Si vous souhaitez des informations, surtout n’hésitez pas à me contacter, si vous cherchez un guide local, sérieux, sympathique et compétent, n’hésitez pas non plus, nous en connaissons un de formidable.

Bonjour, inutile d’opposer Somone et Ngaparou, chacune son charme.Je réside sur Ngaparou,car j’apprécie le fait qu’il y ait tous les artisans à portée de main, mais le soir pour l’animation, je préfère Somone, car on peut y diner tranquillement, et y trouver une animation sympathique…et j’aime aussi, me rendre sur Saly,
plus animée,en fait savoir profiter du meilleur de ces endroits, et au bout du bout, une envie de rester plus de temps…

Il est vrai que c est très sympa d aller chez les Rastas mais depuis quelques années, on doit payer un droit d acces vu que le Resto est dans la réserve de la Somone. Par contre, l hôtel les Baobabs qui est situé également dans la réserve , on ne viendra pas vous réclamer quoique ce soit !

Sujets suggérés

Services voyage