Votre avis sur l'Allemagne

Forum Allemagne

Bonjour à tous,
Pour faire simple, court et précis je suis étudiante en Master de communication visuelle. Dans le cadre de mon projet de fin d’étude, je mène un projet collaboratif avec des photographes venant du monde entier. J’ai d’ailleurs récolté plus de 97 photographies venant de 71 pays différents.

Pour accompagner ces magnifiques photos je tiens à les accompagner de textes qui parle de la culture de chaque pays.

Aussi, la question que je vous pose est relativement ouverte :

Qu’est ce que représente l’Afrique du Sud pour vous ? Qu’est ce qui, selon vous, se trouve là-bas et nulle part ailleurs ?

Que vous soyez natif du pays, expatrié, touriste ou simple admirateur, n’hésitez pas à poster ici votre avis qui me sera d’une précieuse aide :slight_smile:

Merci beaucoup !

Quelle drôle de question!

Cela force évidemment à reproduire les clichés…

Pour moi ce pays représente : une langue qui m’a fait souffrir au lycée mais que j’ai réussi à dompter, une littérature riche mais complexe, et des tas de stéréotypes dont il est difficile de se débarrasser…Ps : non quiqua ce n’est pas une drôle de question mais une question et une démarche intelligente et les internautes semblent commencer à s’y intéresser
Je soutiens et je suivrai cette sympathique étudiante

Bonsoir, à force de copier/coller ton message dans diverses conversations, tu as laissé “Afrique du Sud” au lieu de “Allemagne”

Pour moi, l’Allemagne, c’est un pays où les gens sont fiers de leur nationalité, ils ne sont pas complexés par leur réussite, non plus…

En effet, petite erreur de frappe !
Ce n’est pas facile de gérer plusieurs post en même temps :slight_smile:
Toutes mes excuses donc

Bonjour,
L’Allemagne, c’est une culture très riche, décentralisée. Un patrimoinearchitectural exceptionnel (je connais quelques villes situées près del’ancienne frontière Est- Ouest: Göttingen, Hann Münden, Hameln,Goslar, Quedlimburg, Erfurt, Weimar, Eisenach et la Wartburg).
C’est le pays de la musique (une vie musicale intense même dans lespetites villes où l’on donne couramment oratorios de Haydn, de Bach, deMendelsohn), une patrie de la philosophie (des citations de Leibnizdans les rues de Hanovre, de l’archéologie, de la philologie. Et quelplaisir de voir dans les rues de Göttingen des plaques à la mémoire deHumboldt, des frères Grimm, de Goethe, etc…, le pays qui a mis àl’honneur la Wanderung.
Et on mange plutôt bien (et pour pas cher dans l’ancienne Allemagne de l’Est)
Quelle tristesse de penser que l’horreur nazie a pu défigurer à ce point l’image de l’Allemagne!
Calamity Jane

L’Allemagne est un pays riche en culture et particulièrement intéressant, selon moi, pour ses légendes. La légende de la lorelei m’intéresse beaucoup.

Ce qui caractérise l’Allemagne c’est aussi son histoire, c’est aussi un pays riche en histoire ; Ce qui me tient à cœur, personnellement, c’est me rendre au camp de auschwitz ! C’est un endroit qui doit être visité selon moi… C’est important de se rendre sur des lieux qui ont marqué tous les esprits.

Ensuite j’apprends l’allemand depuis 8 années scolaires, je ne suis pas bilingue mais j’aimerais y être. Assez complexe comme langue au début mais c’est une belle langue contrairement à ce que dirait certains et que j’étudierais aussi longtemps qu’il le faut.

Si je devrais conseiller un endroit à visiter en Allemagne, ce serait Mainz. Et j’aimerais beaucoup aller à Berlin!

Attention!Malgré le fait que ce soit les nazis qui aient organisé l’indicible horreur des camps d’extermination, la plus grande partie se trouve en Pologne et pas en Allemagne. Cela car les nazis mettaient les camps au plus près des zones où habitaient les Juifs qu’ils voulaient exterminer.
C’est le cas de Auschwitz , situé en Pologne à 10 Km de Cracovie, et le lieu, en Polonais, s’appelle Oswiecim.
En revanche, le camp de Dachau, un camp de concentration au départ destiné à l’enfermement des opposants politiques, mais surtout, le premier camp qui ait été ouvert, un mois et demi seulement après l’accession d’Hitler au pouvoir, se situe en Allemagne, en Bavière.
On peut aussi dire pour l’Allemagne actuelle que l’enseignement de cette période historique est mené de sorte à bien faire comprendre aux enfants allemands les mécanismes et les conséquences de cette dictature, dans le but de ne plus jamais revivre les mêmes horreurs, et d’éviter la guerre.
Quoi que, les groupuscules néo-nazis genre “skinheads” s’attaquent aujourd’hui aux travailleurs étrangers, ce qui prouve que les efforts méritoires de ce pays pour “exorciser” les crimes nazis et éradiquer ces idées n’a pas été une réussite à 100%.

Bonjour,

Tu as écrit: " On peut aussi dire pour l’Allemagne actuelle que l’enseignement de cette période historique est mené de sorte à bien faire comprendre aux enfants allemands les mécanismes et les conséquences de cette dictature, dans le but de ne plus jamais revivre les mêmes horreurs, et d’éviter la guerre."

J’étais en Allemagne cet été et quand j’ai parlé du nazisme à mes amis allemands et du merveilleux livre de Schlink “Le liseur”, ils m’ont dit que ce sujet n’intéressait pas les jeunes Allemands, qu’ils s’y sentaient totalement étrangers. J’ai voulu savoir l’impact d’un tel livre sur les adultes mais là aussi, le livre, d’après ce qu’ils m’ont dit, n’a pas eu une résonnance.

Ensuite, mes amis (la soixantaine), m’ont expliqué les comportements de leurs parents et dit que leurs parents ne s’étaient pas beaucoup exprimés là-dessus et que leurs enseignants, enfin certains bien sur je précise, étaient eux mêmes adhérents de la NSDAP et que donc le sujet n’était pas abordé, ce que l’on peut imaginer…

… alors que moi, enfant et adolescente, j’ai été très impressionnée et très marquée par les faits de la seconde guerre mondiale mais j’étais du bon côté (ou presque!!!) et mon père nous en parlait.

Effectivement les jeunes allemands que j’ai eu l’occasion de rencontrer ne connaisse rien à cette partie de l’histoire de leur pays mais les jeunes français ne connaissent pas grand chose à la guerre d’Algerie sujet quasi taboo ici…

Et bien, de mon côté, j’ai côtoyé des profs allemands , il y a une quinzaine d’années, qui enseignaient l’histoire et étaient choqués de voir qu’en collège en France on ne passait que peu d’heures sur le nazisme en 3° , alors qu’eux discutaient beaucoup avec leurs élèves à ce sujet. Ils me disaient qu’ils passaient un temps considérables sur cette question, moins dans l’apprentissage du "par coeur’ que dans la discussion et la réflexion de fond…
Peut-être qu’on en a trop fait à ce sujet en Allemagne et que ça a fini par écoeurer les élèves? Surtout pour des événements qui concernaient leur grands-parents, voire arrière-grands-parents, pour eux, c’est lon et ils ne sentent pas concernés.

J’ai aussi eu l’occasion d’assister à une journée de cours en “realschule” , qui correspond un peu à un lycée technique en France, alors que le “gymnasiyum”, c’est le lycée généraliste de meilleur niveau.

J’ai été très étonnée de voir le comportement peu respectueux des élèves, et je n’avais pas l’impression que ce que disait leur prof les intéressait. Je pensais que cela venait du fait que c’était une realschule, mais peut-être que le désintérêt est le même en gymnasium??

D’autre part il est indéniable qu’il a beaucoup de “non-dits” dans certaines familles. Après tout, le nazisme avait rencontré une adhésion massive de la population, il suffit de regarder le résultat des élections pour s’en convaincre. Donc, condamner ce qui a été perçu comme très positif est difficile, surtout si un membre de la famille a combattu dans l’armée allemande.

Je vois que tout ce dont nous discutons a été repris dans un livre, voici sa présentation, je la trouve éclairante.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Enseigner-Hitler-les-adolescents-allemands-face-au-passe-nazi-Appropriations-Interpretations-et-usages-de-l-histoire

Sinon, Auschwitz est bien en Pologne…

Bonjour,
Juif d’origine allemande, j’ai beaucoup voyagé en Allemagne. J’ai fait mes études en Belgique francophone et ai appris l’allemand dans ma famille. Je n’ai jamais su me départir d’un fort accent yiddish. Si dans les années '70 et '80, je constatais auprès des plus âgés une certaine gène, parfois un malaise certain, au fil des temps même lorsque l’on m’interrogeait sur mon origine j’ai pu me rendre compte de l’ignorance de la génération actuelle sur cette période de leur histoire.
Mais bon, c’est également vrai dans d’autres pays …

Sujets suggérés

Services voyage