Bonjour à tous.
Je prépare notre voyage fin février/début mars et j’ai une petite question toute simple concernant cette île. Nous partons une semaine. L’endroit vaut-il la peine qu’on y consacre une journée, sachant qu’on ne pourra s’y baigner… et j’ai cru voir que les tarifs des ferries étaient plutôt élevés.
Evidemment cela reste assez subjectif, mais selon vos retours d’expérience, je pourrais me faire une première idée…
En tout cas, merci à tous vos témoignages, leur lecture ne fait qu’augmenter mon impatience.
Bonjour,
J’ai vécu sur l’ïle de Lanzarote qui se situe juste à côté durant plus d’un an.
Ouiiiiiiiiiiiii cela vat le coût de la visite si vous aimez le désert de sable et la vie simple sans voiture.
Pourquoi estimez-vous que vous ne pourrez pas vous baigner sur l’une des plus belles plages d’Europe ? Je n’ai pas ouï dire qu’elle étaient interdites à la baignade et la température est bonne toute l’année.
Cher ? à l’époque ça ne l’était pas mais cela a peut être changé.
Ne zappez pas l’autre île à côté de Lanzarote, Fuerte Vantura
N’allez pas vous perdre ailleurs, vous n’aurez pas le temps et à Lanzarote il y a plein de spots sympas !!
Bon voyage
J’imaginais que fin février la température ne serait pas suffisante…
Je note donc votre conseil, merci beaucoup pour votre retour.
Peut on se passer de vélo pour une journée ? Faire une ou deux plages en se déplaçant à pieds ?
oui déplacez vous à pied, c’est tout petit mais magique
Perso je trouve que c’est sympa, vous pouvez également en louer sur place.
Bonjour,
Petite question, vous partez une semaine sur quelle île ?
S’il s’agit de Lanzarote, en une semaine il y a déjà beaucoup à voir et faire sur l’ile et aller passer une journée sur la Graciosa n’est peut-être pas necessaire…
MAIS pour ma part je trouve que visiter la Graciosa vaut le coup !
Ma petite famille et moi-même avons adoré Lanzarote et nous avons eu un réel coup de coeur pour la Graciosa, nous avons choisi d’y passer une nuit afin de profiter du calme après les départs des ferries (et avant leurs arrivées et le flot de touristes qui va avec).
Après, c’était en avril et nous avons pu nous y baigner (un peu, c’était pas chaud-chaud quand même ! ), fin février, je ne suis pas sûre que cela soit possible…
Pour les vélos, oui bien sur, on peut s’en passer et se balader à pieds, à certains endroits d’ailleurs rouler en vélo est très compliqué avec le sable
Gini
Merci pour vos retours. On marchera, donc.
Gini : nous partons à Lanzarote.
J’ai plusieurs fois lu que cette île était le pendant “tropical” de l’Islande… et nous avons adoré cette destination. Lanzarote devrait nous charmer.
J’ai établi un programme plutôt complet, je pense, tout en prenant forcément notre temps, les distances étant plutôt modestes.
J’ai hâte !
Bonjour,
je vous recommande chaudement de consacrer au moins une journée à La Graciosa !
Ses plages de sable blond et ses couleurs ocres vous feront un bien fou après quelques journées passées sur la volcanique Lanzarote.
Depuis Orzola prenez le premier ferry du matin et marchez jusqu’à Playa de La Francesa, avec un peu de chance vous aurez la plage pour vous seuls et pourrez vous baigner dans ses eaux transparentes ^^
Si vous prenez votre billet pour le ferry la veille vous aurez 25% de réduction
C’est un incontournable pour moi à Lanzarote !
Des infos sur la Graciosa et sur Orzola.
Bonne préparation de voyage
Didier
Merci pour votre retour, Didier. Et merci pour le bon plan billet réduit.
Votre blog semble fort intéressant, je vais y passer quelques heures de lecture !
Nous sommes de retour de Lanzarote et avons été émerveillé par cette ile trés différente de Ténériffe. Evitez Puerto del Carmen.
Cetains paysages nous ont rappelé notre Connemara en Irlande… les moutons en moins…
Bonjour,
Je reviens de Lanzarotte et je vous confirme que la baignade il faut oublier en ce moment
Concernant la Graciosa, je suis beaucoup moins enthousiaste que les autres routards: il n’y a rien à faire ni visiter sur cette île, les paysages sont particulièrement mornes et on y va seulement pour la tranquillité de ses plages (au prix de 26€ en ferry) et on évite leurs vélos surtout.
Franchement aucun intérêt sachant qu’on trouve plein de coins tranquilles sur Lanzarote même, particulièrement sur la côte nord en face.
SI on veut une ambiance un peu différente, il faut plutôt aller à Haria qui est la ville la plus verdoyante de l’île, ou sinon sur les petites criques du nord est de l’île mais franchement il y a tellement de coins non tourististiques que partir à la Graciosa pour le calme n’a pas de sens.
Voilà au moins vous avez un avis différent pour prendre votre décision =D
Bonjour,
nous partons en avril pour Lanzarote, avec un objectif d’hotel point de chute et ensuite vadrouiller/randonner sur l’île.
On pensait prendre une journée pour aller sur La Graciosa et faire du vélo justement… pourquoi parlez-vous d’éviter les vélos?
Merci d’avance
Bonjour RogerRaoul et merci pour ce retour qui nuance l’enthousiasme général. A l’heure actuelle le planning n’est pas figé, j’ignore donc si la Graciosa figurera au programme. On verra sur place, j’imagine…
En tout cas merci !!
Concernant les vélos sur la Graciosa, deux points qui me poussent à les déconseiller : les routes sont particulièrement peu confortables (beaucoup de cailloux et de trous) ce qui est normal car peu de véhicules sur l’île mais les vélos en location sont particulièrement de mauvaise qualité et leurs selles sont très rigides. Par conséquent la balade qui est censée être plus agréable pour profiter de l’île devient presque un cauchemar…à moins d’apporter son propre vélo.
Et je trouve qu’une semaine permet de visiter tranquillement tout Lanzarote sans trop courir et sans rien oublier.
Pour les points de chute, nous avons particulièrement apprécié Haria pour sa verdure et sa tranquillité ainsi qu’Orzola au nord (départ des ferries pour La Graciosa) dont le cadre est vraiment idyllique au pied de magnifiques falaises.
En partant du nord on a besoin d’une bonne heure pour rallier le parc de Timanfaya mais finalement çà passe vite
Pour avoir vécu là-bas, je peux vous assurer qu’il est vraiment dommage de ne pas aller ressentir l’énergie qui règne sur la Graciosa. Lanzarote se visite aisément sur 4 ou 5 jours, vous avez donc le temps d’y passer quelques heures. Après chacun y voit son compte et sa vision des choses. Sur ce, je n’interviendrai plus sur cette discussion qui devient stérile. Très belles vacances à vous
Il y a toujours des râleurs, des insatisfaits qui confondent vacances organisées (club Med) et vacances découvertes. N’ayez crainte de vivre vos propres expériences, elles vous enrichiront quoiqu’il en soit. Rien n 'est un hasard
Merci pour les infos (je ne pensais pas déclencher une polémique… de toute façon qu’on se nomme voyageur, aventurier ou autre on reste quand même toujours un touriste à l’étranger!)
Nous allons sans doute boucler notre organisation d’une semaine à Lanzarote avec une journée sur La Graciosa. On avisera pour les vélo ou pas sur place!
C’est sûr que quand on part pour Lanzarote sans agence, île la moins touristique des Canaries avec El Hiero, et en plus dans sa partie la moins peuplée, on est de purs adeptes de Club Med. Vous êtes vraiment d’une grande crédibilité, vous avez raison de ne plus intervenir dans cette discussion.
Je reviens tout juste de Lanzarote. J’étais à La Graciosa jeudi, donc c’est bien frais.C’est un de mes meilleurs souvenirs de Lanzarote. Franchement Graciosa est une merveille. J’ai pris le ferry à 9h (compagnie Biosphera, 26€ aller-retour, un peu cher) et le retour à 16h30.
J’ai tout fait à pied. Mais pas mal de gens en vélo (ils n’avaient pas l’air malheureux dessus), et aussi possiblité de se déplacer avec les 4X4 locaux.
Ce que j’ai fait, j’ai rejoint la magnifique Playa de Las Conchas au nord ouest de La Graciosa en 1h à pied (idem pour le retour). Magnifique plage atlantique avec des belles vagues vertes émeraudes où il est agréable de se tremper les chevilles avec son écume blanche).
Puis à 45h du port j’ai rejoint la Playa Francesca, une petite merveille, beaucoup plus calme que Las Conchas et plus “méditerrannéenne” avec ses couleurs tropicales. Ne pas hésiter à marcher 10 minutes supplémentaires pour voir la magnifique playa Montana Amarilla.
Bien que fin janvier, je me suis baigné plusieurs fois à Playa Francesca. L’eau est fraiche mais la température extérieure était chaude et il n’y avait pas de vent : baignade sensationnelle dans une eau limpide.
Donc île de La Graciosa : un grand OUI
Merci beaucoup pour votre retour, Francis. On sent que vous avez aimé votre escale sur l’ile de la Graciosa. Pouvez vous me faire part de vos “coups de coeur” à Lanzarote ? J’ai noté plusieurs points d’intérêt mais avoir d’autres avis peut s’avérer intéressant… j’hésite par exemple à monter dans le bus a Timanfaya. J’ai bien compris que c’était le seul moyen pour voir le site, mais je vous avoue que la perspective de la foule ne m’enchante que moyennement…
Bonjour,
p
Je ne suis pas fan des bus non plus mais en choisissant bien son heure (tot le matin ou en fin de journée) on peut éviter la grosse foule. C’est quasiment la seule facon de profiter des paysages spectaculaires que le parc à offrir.
Une autre option mais compliquée et qui demande planifier c’est de réserver une visite dans le parc avec un guide pour la route de Tremesana. On ne passe pas aux mêmes endroits que les bus, mais c’est pour moi une rando à faire.
Merci Fredericd, je vais suivre votre conseil et tenter le dernier bus…
Bonjour MVador,
En ce qui concerne les bus pour la visite de Timanfaya, effectivement priviléger les horaires de tout début ou fin de journée.
En ce qui nous concerne, nous avions décidé d’aller manger au resto du parc El Diablo à 14h30, pour y gouter les viandes cuites à la chaleur du volcan, après le repas nous sommes allés attendre le bus (5mn d’attente) et nous avons donc pris le bus à 15h30. Il n’était pas rempli.
C’était en avril, donc un peu hors saison, je pense que fin février/début mars ça sera pareil.
Après la visite en bus, nous avons assisté aux démonstrations sur le site, il n’y avait quasiment plus de touristes sur place à part nous, c’était très agréable.
Tu peux retrouver ici mon carnet de voyage sur Lanzarote et la Graciosa.
Gini
Merci Gini78. J’avais déjà consulté ton retour d’expérience, qui m’a été bien utile. Nous partons d’ailleurs du même aéroport donc devons résider plus ou moins dans la même région. Comme tu le dis, j’ai espoir que la période où nous voyagerons nous permettra d’être assez tranquilles. En tout cas, ça approche et l’impatience augmente !
De rien !
Lanzarote est un super souvenir de vacances, alors ça me fait toujours plaisir d’en parler, ça me replonge dans mes souvenirs !
J’aime bien l’aéroport Bale-Mulhouse, je trouve qu’il est bien fait et à taille humaine, dès que possible nous partons de cet aéroport.
Nous vivons à Besançon, vous habitez dans la région ?
Je comprends l’impatience qui grandit, je trouve que le fait de préparer les voyages, de faire des recherches, d’organiser est aussi important et presque aussi agréable que le voyage en lui-même.
Bonne préparation !
Gini
je pique aussi vos précieuses info (!).Nous sommes alsaciens, donc partons aussi régulièrement de Bâle Mulhouse.
Comme dit plus haut, nous partons le 4 avril pour Lanzarote et, pour info, nous avons trouvé des billets vraiment pas cher depuis Strasbourg (avec Volotea).
Bonsoir,
J’ai eu pas mal de coups de coeur à Lanzarote, j’ai adoré cette île !
J’ai beaucoup aimé le parc de Timanfaya. En effet, la viste exclusive en bus peut avoir un côté restrictif, mais finalement je ne l’ai pas trouvé si frustrant que ça (même si ça le reste un petit peu). Perso, j’ai eu de très bonnes conditions pour la visite. Ce qu’il faut, à mon avis, venir tôt (entre 9h et 10h), venir quand la météo est bonne (qui accenue les couleurs du paysage).
Quand vous montez dans le bus, ce qu’il faut faire : choisir le côté DROIT (là où il y a le paysage est le plus spectaculaire), choisir une vitre PROPRE (c’est pas toujours le cas). Quand vous prenez les photos à travers la vitre, coller le plus possible l’objectif à la fenêtre pour éviter les reflets. J’ai été agréablement surpris de la qualité de certaines photos que j’ai prises. Les petites attractions après la visite en bus sont sympas. Bref, je n’ai pas passé un mauvais moment.
Par contre, dans la même journée, j’ai complété cette visite de Timanfaya avec une randonnée à quelques km au nord, là vous êtes complètement libre ! Je suis allé sur la Caldera Blanca, une rando de 3/4h où on marche sur la lave, monte sur un cratère avec un panorama époustouflant de là-haut. Je vous la conseille.
Comme autres visites, j’ai beaucoup aimé le coin de El Golfo (en fin d’après-midi surtout, pas le matin), la plage de Caleta Del Mojon Blanco à l’est d’Orzola (magnifique sable blanc), la randonnée du Camino de los Gracioseros qui mène à la magnifique Playa Del Risco complètement sauvage (bien qu’un peu venteuse), et la plage de Papagayo au sud-est de Playa Blanca (juste wow). Cette île est tellement riche !
J’aime bien l’aéroport Bale-Mulhouse, je trouve qu’il est bien fait et à taille humaine, dès que possible nous partons de cet aéroport.
Nous vivons à Besançon, vous habitez dans la région ?
Je comprends l’impatience qui grandit, je trouve que le fait de préparer les voyages, de faire des recherches, d’organiser est aussi important et presque aussi agréable que le voyage en lui-même.
Nous sommes dans la même région, mais tout au Nord
Je suis tout à fait d’accord avec vous. L’attente fait déjà partie du voyage !
Merci de ce complément Francis31.
Je note, je note !!!
Merci Francis pour toutes ces précieuses infos, je suis en train de tout reporter sur une carte de l’île (!!).
J’ai une question très bête… dans le bus… A DROITE en montant dans le bus (dos au parebrise) ou à droite quand on est assis (face au parebrise)…? (!)
[quote]
Ce qu’il faut, à mon avis, venir tôt (entre 9h et 10h), venir quand la météo est bonne (qui accenue les couleurs du paysage).
Quand vous montez dans le bus, ce qu’il faut faire : choisir le côté DROIT (là où il y a le paysage est le plus spectaculaire)
Merci Francis pour toutes ces précieuses infos, je suis en train de tout reporter sur une carte de l’île (!!).
J’ai une question très bête… dans le bus… A DROITE en montant dans le bus (dos au parebrise) ou à droite quand on est assis (face au parebrise)…? (!] (/citation]
Bonjour,
Je pense que Francis veut dire à droite lorsqu’on est assis dans le bus (face parebrise), et je suis d’accord avec lui, c’est de cette place (on était au premier rang à droite) qu’on a pris nos plus belles photos.
Et aussi, n’hésitez pas à demander au chauffeur au moment de monter s’il est possible que l’audio des explications dans le bus soit en français, car ce n’est pas pas obligatoire.
Nous lui avions demandé et il l’avait mis pour nous, alors que nous étions les seuls français dans le bus. Du coup l’audio était en espagnol, anglais et français.
Gini
Merci encore pour ces précisions !
je profite de ce post pour vous demander votre avis sur le logement… Nos billets d’avion en poche, je m’attelle à regarder où se poser. Alors finalement le “où” me semble peut important vu la grandeur de l’île. Mais, nous aimerions si possible un logement avec une piscine chauffée (on voyage avec notre fils de 11ans, on va faire pas mal de rando, l’idée de se poser un peu dans une piscine en rentrant (peut être à défaut de se baigner dans la mer trop fraîche) nous tente assez).Idéalement avec la possibilité de petit dej et pourquoi pas le diner du soir, ça serait bizance !
Avez vous des recommandations?
On n’est pas du tout “hotel tout inclus, club”. Mais dans l’absolu, si c’est juste pour y dormir et que ça se revèle être le bon compromis cout/prestations…
Sinon plutôt chambres d’hôtes mais là trouver avec piscine chauffée et repas… plus compliqué
Bonjour BulleSuisse. Après moultes recherches, je n’ai pas trouvé de logement individuel avec piscine chauffée. On m’avait d’ailleurs dit qu’il y en avait très peu à Lanzarote…
Bonsoir,
J’ai beaucoup aimé Elba Lanzarote Royal Village Resort à Playa Blanca. Pourtant pas fan de ce genre de club, les prix étaient sympas sur Booking. J’étais en demi-pension (buffets très sympas) ainsi qu’une bellle piscine chaufée à 24/25°C.
Oui je me suis dit la même chose pour les chambres d’hôtes/piscine…
Merci pour vos infos (francis31, le Elba ne rentre pas dans notre budget (!)).
Je continue de chercher.
Lanzarote, 100 mm de précipitations par année, climat désertique, aucun court d’eau permanent.
Il est donc logique que les particuliers ne gaspillent pas l’eau, denrée rare, dans des piscines. Question de survie, pas seulement de bon sens.
Vous n’oublierez pas de jeter le papier toilette dans les poubelles et non pas dans les cuvettes.
L’eau du robinet est de l’eau de mer désalinisée dans une usine. À utiliser avec parcimonie (douche…)
L’eau y est précieuse, protégez-la !
Bonjour,
Pour info, je vais à Lanzarote la semaine prochaine et ai réservé un logement avec piscine chauffée pour plus ou moins 500€ la semaine. Si vous allez sur le site de booking, vous tapez “Nazaret suite apartment with heated private pool” et vous tomberez sur le logement en question. Si vous voulez plus de renseignements, il faudra attendre mon retour de Lanzarote.
Cordialement.
LP65, je suis allée voir un peu ce logement Nazaret. Je veux bien un retour de votre part quand vous rentrerez svp.
Merci d’avance et bonne semaine !
La Graciosa : Le Rêve Évanoui d’une Journée au Paradis
Je m’attendais à une escapade magique en prenant le ferry pour La Graciosa depuis Órzola… mais la réalité m’a rattrapé bien vite !
Órzola, ce port de pêche censé être charmant, manque cruellement d’âme et d’accueil.
Mais bon, je garde espoir : pour 28 € l’aller-retour, cette petite île de 29 km² va sûrement me surprendre !
Dès l’arrivée, c’est la douche froide. Le port est bordé de restaurants sans charme et de loueurs de vélos avec un accueil aussi chaleureux qu’un iceberg.
Lanzarote nous avait habitués à des infrastructures parfaitement intégrées dans le paysage… ici, rien de tout ça. C’est fade, sans charme.
Nous décidons tout de même de suivre les conseils lus sur les blogs : explorer l’île à vélo. Surprise. Pas de prix affichés, accueil glacial, et les taxis 4x4 demandent des sommes exorbitantes pour rejoindre les plages : 30 € juste pour aller à la Playa de las Conchas !
Et puis, soyons honnêtes, louer un vélo pour galérer dans le sable mou, non merci. Au final, la marche à pied reste la meilleure option.
Niveau plages, la désillusion continue. La fameuse Playa Francesa, vantée comme un joyau, est accessible après une bonne demi-heure de marche.
Et là, au lieu du paysage de carte postale que j’imaginais, nous découvrons une petite baie envahie par des catamarans avec de la musique à fond.
Loin d’être “magique”, c’était plutôt frustrant.
Les 4x4 font des allers-retours incessants, ruinant encore plus l’ambiance.
À ce stade, on rebrousse chemin et on finit par se poser sur la Playa del Salado, bien plus tranquille. En fin de compte, même la plage du port était plus agréable, malgré l’agitation.
Et parlons des restos ! On voulait déguster un bon poisson frais… grosse désillusion.
Après des tentatives infructueuses chez différents établissements, on a fini par retourner chez Rosa’s la Lía où on était un peu plus tôt.
Accueil toujours aussi froid, service minimaliste, et aucun poisson à la carte. Pas vraiment le festin de rêve dans ce petit snack sans âme.
Bilan ? Si vous visitez Lanzarote, La Graciosa ne vaut pas vraiment le détour. Les plages de Lanzarote sont bien plus belles et accessibles, et l’accueil y est incomparable.
Clairement, cette journée n’a pas été à la hauteur de mes attentes… un rêve de paradis qui s’est vite transformé en mirage.