Votre avis sur l'Italie

Forum Italie

Bonjour à tous,
Pour faire simple, court et précis je suis étudiante en Master de communication visuelle. Dans le cadre de mon projet de fin d’étude, je mène un projet collaboratif avec des photographes venant du monde entier. J’ai d’ailleurs récolté plus de 97 photographies venant de 71 pays différents. Pour accompagner ces magnifiques photos je tiens à les accompagner de textes qui parle de la culture de chaque pays.

Aussi, la question que je vous pose est relativement ouverte :

Qu’est ce que représente l’Italie pour vous ? Qu’est ce qui, selon vous, se trouve là-bas et nulle part ailleurs ?

Que vous soyez natif du pays, expatrié, touriste ou simple admirateur, n’hésitez pas à poster ici votre avis qui me sera d’une précieuse aide :slight_smile: Merci beaucoup !

Comme l’écrivait Simone de Beauvoir l’Italie c’rst la France en plus aimableC’est aussi la musique : celle de l’opera,des chansonnettes mais aussi celle de sa langue si melodieuse…

Bonsoir,pour moi, l’Italie, c’est une terre de génie culturel exceptionnelle, riche de son histoire, de sa culture, de ses artistes, de ses villes-musées, de ses paysages exceptionnels.

Bonsoir moi ç est pierre j y suis souvent en deplacement et sincèrement vive la l Italie ç est le fachisme racisme à l état pure musolini ils l on pas oublié avant la frime j aurais honte d être italien

à vous lire , il semble bien que le raciste c’est vous

Bonjour
Pour vous répondre tous dépend de la région mais quelque part vous avez pas tort avouez qu ils sont pas tous les mêmes.
Ne mélanger pas tous

Bonsoir
Moto Guzzi, Ducati, MV Agusta, Benelli, Morini, Bimota, Laverda , Aermacchi, Cagiva, Gilera, Morbidelli … et bien sûr Giacomo Agostini, il miglior motociclista al mondo !!!
Gilles

Bonjour,
J’ai pas mal parcouru l’Italie sauf très peu la partie au sud de Naples, et je peux dire que l’Italie c’est beau partout.
Beau pour l’art, beau pour la gastronomie, beau pour le peuple italien, beau pour ses paysages, beau pour la culture, beau pour la mode, beau pour la musique, beau pour les belles voitures etc…
Je ne m’en lasse pas.

Et on vous sert des pizzas au restaurant pour 6/7 €, même sur les grands sites touristiques,introuvables à ce prix au camion en France.
J’ai envie d’y retourner bientôt.

Jean Pierre

PS: le racisme n’existe pas qu’en Italie, allez vous promener dans certains quartiers périphériques de certaines grandes villes francaises .

Salut
++++ JP.
… et vive les pays méditerranéens, dont la Crète !
Gilles
nb: quant aux racistes qui se plaignent du racisme… on aura tout vu …

Et j’adore la Crête aussi, j’ya vais tous les ans parfois 2 fois.

L’Italie est infinie.
Quand on y va la première fois on visite les lieux les plus prestigieux : Venise, Rome, Florence.
On en a plein les yeux et on décide de découvrir Naples ou Milan ou Bologne ou Sienne.
On y voit encore tant de beautés qu’on s’en va à Turin ou Vérone ou Taormina …
Et ainsi de suite et au énième voyage on n’en revient toujours pas de continuer à faire des découvertes et de s’extasier autant dans un petit village ou devant un paysage unique dans un coin perdu.

L’Italie c’est le raffinement : quand, à la Cour de France on mangeait avec ses doigts, c’est une Médicis qui a introduit la forchetta, et alors qu’on ne mangeait que du bouilli ou du rôti ce sont toujours les cuisiniers d’une Médicis qui ont créé la gastronomie française…

L’Italie c’est l’Art, ni plus ni moins.

Du Palazzo Pitti au Palais du Luxembourg il y a le passage de témoin de la nouvelle architecture, finies les tours crénelées à nous les châteaux de la Loire …et les Britanniques copiant à l’infini (Inigo Jones en tête) les villas de Palladio pour leurs maisons de campagne tout comme plus tard les Russes ou les Américains … Bramante conçoit sa coupole et les voilà qui fleurissent partout …

François Ier ramène dans ses bagages Le Primatice ou Léonard de Vinci pour que les Français apprennent à peindre, Louis XIV fonde la première académie étrangère à Rome et tous les souverains font de même, le Roi d’Espagne envoie Velazquez en Italie pour qu’il constitue ses collections d’œuvres d’art…

Que serait la sculpture s’il n’y avait eu Verrocchio, Cellini, Donatello, Giambologna, etc?

Quel cinematographie nationale peut afficher autant de génies que ceux qui ont dominé la scène internationale pendant 30 ans de Dino Risi à Pasolini, de Fellini à Ettore Scola, de Visconti à Pietro Germination, d’Antonioni à Franceso Rossi…?

Que serait notre univers musical s’il n’y avait il barbiere di Siviglia, La Traviata, Rigoletto our les livrets de da Ponte pour Mozart?

D’où viennent le sonnet, les comédies de Molière ? Pourquoi y a-t-il des Arlequins chez Marivaux? Et pendant des siècles y a-t-il eu plus grand dramaturge que Goldoni?

Et je ne parlerai ni de Dino Buzzati, ni de Dante, ni de Pirandello, ni du Baron perché, ni du Prince…

Pietro Germi bien sûr ( et non germination)
la citation me semble être de J. Cocteau et non de S de Beauvoir

ce qu’on y trouve qu’on ne trouve pas ailleurs : l’abord facile ( mais en Espagne ce n’est pas mal non plus)
le naturel des comportements
la distance par rapport à soi-même
la comédie sociale qui s’y joue en permanence comme si la rue était une scène de théâtre,
le paradoxe existant entre ce naturel et les personnages joués mais l’humour, le goût du jeu, la sagesse de comprendre que rien n’a d’importance expliquent peut-être ce paradoxe…

je n’ai jamais été arnaquée en Italie - en une bonne trentaine de séjours. Mais il y a des gens qui au lieu d’avouer leur propre betise crient à l’arnaque, particulierement par non-respect du code de la route italien et des ZTL.

Quelle bonne réponse…bravo

Les arnaqueurs, ce sont ceux qui font de l’italiebashing !

On ne profère pas de telles accusations sans donner une explication … comment avez-vous été arnaqué ??? Nous sommes curieux d’entendre cette histoire inouïe ( aussi au sens étymologique du terme) …

J’aimerais savoir pourquoi certains messages ont été supprimés ( dont le mien, bien inoffensif !!!)

je suis italienne et fière de l’être! Ton commentaire à 2 balles est complètement inutile, tout comme toi, je présume!

Je suis d’apparence asiatique mais de citoyenneté européenne et je n’ai jamais vu autant de racisme et d’arrogance dans aucun autre pays européen qu’en Italie. c’est dommage parce que ce pays a une histoire riche et une grande contribution à la culture, mais la génération actuelle, n’étant rien de spécial par rapport aux autres, se contente de ce qu’elle a reçu du passé, y compris le racism et se comporte avec beaucoup d’arrogance. Victimes de la success touristique vous diriez mais un être humain humble restera fidèle à ses valeurs où l’autre profitera de sa position.
Mes deux voyages en Italie se sont tous deux terminés par le vol de portefeuilles dans ma poche et d’un sac avec tous les documents et cartes bancaires et la police inactive. Après tout, qui sont les touristes pour eux?
Vous êtes bien dans un cauchemar pour rentrer à la maison avec des enfants.
Un ami est revenu avec la vitre arrière cassée (c’est arrivé dans un parking payant et le coffre était vide!, seul le contenu n’était pas visible derrière le rideau?)
Bien sûr, tous les Italiens ne sont pas des voleurs, mais il y’en a beaucoup de voleurs + racistes. Donc pour moi personnellement, l’Italie n’existe plus sur la liste touristique et je ne conseille pas a mes amis ou à la famille d’y aller.
bien a vous

Croyez-vous vraiment que cela n’arrive pas en France? Un jour j’ai gare ma voiture immatriculé en Espagne à Montpellier pendant 10 mn et à notre retour une vitre etait cassée et tous nos bagages avaient disparu.
Et si vous venez à Barcelone vous courrez le risque de vous faire détrousser, les queues des victimes s’allongent dans les consulats d’année en année.

ImmatriculéE

toutes les statistiues indiquent qu’on risque plus en France

@Il y a qq années, en plein Paris, le 3ème, la voiture de mon frère a été ouverte pendant la nuit, disparus tous les bagages de retour de vacances!
Donc en France, Italie ou ailleurs on ne laisse jamais une voiture avec bagages, mème si dans le coffre , garée dans la rue, parking payant ou non. Je conseille tjs les garages en sous sol, fermés et surveillés; et quand on laisse la voiture dans la rue, on enlève le haillon pour montrer que rien dedans…
En 50 ans de vie à Rome, une seule fois on m’a piqué mon portefeuille au marché, mais j’ai l’habitude de ne jamais le fermer! Portefeuille volé aussi dans un supermarché à Boston et en Indes!
Ah lisez donc ce qui est arrivé à cette famille nombreuse, à peine débarquée dans le sud:
Dans l’épisode de Familles nombreuses diffusé ce lundi 14 février sur TF1, les Vantorre ont été victimes d’une mésaventure : à peine arrivés à dans le sud de la France, toutes leurs valises ont été volées, une douzaine, jamais retrouvée!..pas seulement en Italie!

CG

je vais pas répèter une chose que tout le monde sait mais bah c’est bien connu en France les gens qui travaillent qui paient des impôts les gens du gouvernement les font chi… en leur faisant payer des amendes pour des délits mineurs.
Tandis qu’en France les dealers de drogue, les délinquants qui agressent les gens et qui font des cambriolages,les gens qui tagguent les murs rien ne peut leur arriver…vous pouvez vivre tranquille.

tiens une nouvelle sans intérêt la chaîne Domino’s Pizza quitte l’Italie car marché peu rentable.
Encore une fois c’est le coordonnier le plus mal chaussé

Lien Figaro

Pas vraiment attenant au post initial!
Et puis mettre les tagueurs au mème niveau que les dealers, cambrioleurs, suis pas de cet avis; loin de là!

…“Encore une fois c’est le coordonnier le plus mal chaussé”…
vu que Domino’s pizza est une chaine américaine ça n’a rien à voir avec la pizza et les pizzerie italiennes, donc très bien que cette chaìne quitte l’Italie…
CG

1 « J'aime »

ah bon ? Donc vous acceptez que les murs de votre ville soient pourris de graffitis ?
Et vous acceptez également qu’il y ait des déchets au sol ?
Ma foi si c’est votre vision des choses, pourquoi-pas…

Lisez bien ce que j’ai écrit, que je ne suis pas d’accord de mettre dans le mème sac, dealers cambrioleurs et tagueurs
De plus voilà que des graffitis pour parlez de déchets au sol…boh!
Et puis des tags on passe aux graffitis et au street art, oui je suis pour! d’ailleurs de nombreux tours à la découverte du street art dans de nombreuses ville!
Art de délit, art interditCG

Oui Catherine a raison : il n’y a pas de comparaison possible !

Admettons que des crétins tagguent votre maison et pourissent vos murs alors vous appréciez ce genre de chose ?

Ce serait tout à fait déplorable et je posterais contre eux mais la gravité de la faute n’est pas la même.

Je pEsterais ( maudit correcteur) !!!

Si l’Italie ne vous plaît pas, n’y allez pas alors…

ah désolé je n’avais pas compris que vous faisiez partie des Gilets Jaunes hé hé…

est-ce vous que j’ai vu l’autre jour avec une bombe aérosol à la main en train d’écrire sur un mur “Macron démission” ?
Tout s’explique alors.

Ame nomade met vraiment des posts qui passent du coq à l’àne!..

CG

1 « J'aime »

Au sujet des “vols”, je n’ai jamais été volée ni agressée en Italie, ni à Naples (on m’a dit une ville très dangereuse, ni en Sicile (dont catane) dont certains français ont très peur, ni dans le Sud d’Italie dont bari qui est considerée une ville assez dangereuse. d’ailleurs mon mari et moi parlions à ce sujet que nous n’avons pas peur en Italie par rapport à paris ou d’autres villes/quartiers, mais c’est sûr qu’il faut faire très attention partout, les affaires toujours en securité… Cette dernière fois j’avais toujours un sac à dos et mon portefeuille/argent était en sécurité, dans “la petite poche du voleur” il y avait seulement un porte monnaie tout au fond avec quelques pièces seulement pour les petits achats. Mais qui laisse son portefeuille dans la poche dans nos jours ou le sac sans surveillance?
Recement à Paris une amie a eu son portefeuille volée (dans son sac à dos, elle n’a rien vu), mes beaux frères ont eu le portefeuille volée dans la poche arrière du jeans et moi même a failli être volée car j’ai pris le malfaiteur avec la main dans mon sac à main dans le mêtro mais il n’a pas eu le temps de voler… Et je peux vous dire qu’en France la police n’a rien à faire de ces faits divers, d’ailleurs on ne peut même pas aller au comissariat, tout est sur internet, plainte en ligne et ensuite signer au comissariat quand ils nous donnent un RDV… Mon ami avait besoin du papier pour presenter à sa banque et cela a prix 2 semaines et avant cela elle ne pouvait pas lancer les procedures. Pareil quand j’ai appelé le comissariat pour signaler qu’une voiture était en train d’étre cambriolé/volée devant mon immeuble, on m’a repondu qu’ils avaient des choses plus importantes à faire que courir après les vols d’objets personels donc les gens sont censés avoir une assurance…

Pour ce qui est du “racisme” en Italie, je ne peux pas trop opiner car je ne suis pas d’origine asiatique, mais je suis d’origine sud-americaine et “assez typée” selon les français qui disent beaucoup trop souvent que cela “se voit” que je ne suis pas européenne, et en Italie rien à dire, aucune remarque ni regard bizarre. Je comprends un peu l’italien et fais des efforts pour en parler le basique et les gens ont toujours aprecié. je n’ai jamais nremarqué cette arrogance ni superiorité, mais les italiens ne se laissent pas mepriser, c’est sûr.

ne nous racontez pas les faits divers en France , vous allez écrire un bottin

que ceux qui comprennent les messages d’âme nomade veuillent bien les expliquer…

Sujets suggérés

Services voyage