Voyage 18 jours au Brésil - choisir 2 zones sur les 3 envisagées

Forum Brésil

Hello à tous!
Nous sommes deux filles et nous préparons notre voyage au Brésil pour le mois d’août. Vu l’immensité du pays, nous avons déjà du éliminer 2 zones… (Iguaçu + le Nord Jeri/Fortaleza)

Voici notre choix pour 18 jours:

• arrivée à Salvador (4 jours) + Morro de Sao Paulo (3 jours) + Chapada Diamantina (4 jours)
  • vol pour Rio (4 jours) + Paraty (2 jours)
    ==> en prenant en compte les trajets de bus, on arrive à 18 voire 19 jours. (hors voyage transatlantique) si je ne me trompe pas?

Que pensez-vous de cet itinéraire? Les durées indiquées sont-elles suffisantes ou trop longues?
Peut-être avez-vous d’autres suggestions?

Avec ces 18/19 jours au Brésil, faire un vol intérieur supplémentaire serait faisable ou bien trop ambitieux? On regrette déjà de ne pas pouvoir faire Jeri et Fernando de Noronha…

Ceci est notre premier voyage en Amérique du Sud, et vos suggestions nous seraient très précieuses.

Merci et à bientôt!

Votre itinéraire me semble à peu près raisonnable, bien que déjà condensé, il serait difficile de rajouter quelque chose. Si vous faites un ajout, optez plutôt pour quelque chose qui soit déjà proche de là où vous serez (Ilha Grande par exemple, sur la Costa Verde) pour ne pas vous rajouter un vol intérieur supplémentaire.
Comme vous le dites, on ne visite pas en 18 jours tout un pays grand comme 16 fois la France et qui, en plus, est une véritable carte postale géante. Vous y reviendrez.

Et il faudra “impérativement” y revenir car, à mon avis, vous faites l’impasse précisément sur les 2 plus époustouflants paysages du Brésil, à savoir : les chutes d’Iguaçu et les Lençois Maranhenses (NordEste).

Jean

Merci pour votre réponse !

Nous avions pensé rajouter peut être Ihla Grande en effet,
ou un endroit qui serait accessible rapidement en bus pour ne pas perdre de
journée supplémentaire.

C’est vrai qu’avec cet itinéraire, je passe à côté de
régions me faisant vraiment envie…

J’avais pensé me concentrer sur la partie Nord du pays :

• Salvador + Morro de Sao Paulo + Chapada Diamantina

• Sao Luis + Jeri + Fortaleza

Mais ça me ferait louper Rio et ses environs, ce qui me
semble inenvisageable non ?

Ou à l’inverse, me concentrer sur la partie Sud avec

• Rio et environs

• Iguaçu

Mais au mois d’aout, me concentrer sur le sud du pays me
semble être un mauvais choix.

Votre dernière phrase m’embête, j’ai l’impression de ne pas
faire les meilleurs choix… Arf…

Merci beaucoup en tout cas J

Août est vraiment la bonne période pour les Lencois Maranhenses car les lacs sont pleins. Donc effectivement, la logique serait plutôt de privilégier le NordEste.

Ceci dit, je comprends qu’un premier voyage au Brésil en faisant l’impasse sur Rio, ça peut paraître assez inconcevable, ça serait un peu à comparer avec un touriste étranger qui choisirait de visiter le Mont St Michel et les Châteaux de la Loire, en faisant l’impasse sur Paris et la Tour Eiffel.

Difficile de vous aider à trancher en fait. Ou alors, faites Rio et sa région + Iguaçu et une fois prochaine, vous irez dans le NordEste.

Jean

Bonjour,

Nous voudrions faire le nordest de Fortaleza à Sao Luis, j’ai trouvé l’itinéraire que je voulais avec Alter-nativ brésil, connaissez-vous ?

On voudrait rester 6 nuits dans le coin.

Ou se trouve Maceio, est-ce loin de Sao Luis ?

Comment se nomme votre pousada et quel est son tarif ?

Merci pour toutes ces infos

Maceio n’est pas du tout dans la même région que Sao Luis (même si ces 2 villes se situent bien dans le NordEste).

Maceio est situé à environ 300 km au sud de Recife. C’est à dire, en gros, à près de 2000 km de Sao Luis !
C’est un peu comme si, pour un séjour en Europe, à Paris, vous cherchiez un logement à Athènes :wink:

Jean

Merci pour vos commentaires et vos suggestions.

Finalement, nous restons 16 jours au Brésil (en ayant explosé notre budget initial :-))
Et voici ce que nous avons choisi :

• Salvador (3 jours)
  • Chapada Diamantina (3 jours)
  • Iguaçu (2 jours)
  • Rio (4 jours)
  • Paraty (3 jours)
  • Retour à Rio et vol vers Paris

Je vous en donnerai des nouvelles !

Salut !

Sympa l’itinéraire ! Vous allez courir un peu, mais vous allez vous régaler !

Pour Paraty, je me souvins d’une auberge de jeunesse très cool où j’avais passé 3 jours…

Quand tu arrives en bus, il faut descendre vers la plage (pratiquement tout droit), et une fois arrivées là, il y a un petit pont. Je ne sais plus s’il faut le traverser ou pas…Mais en tout cas, arrivées là, vous suivez la plage sur la votre gauche (quand vous êtes face à la mer, donc) et vous tomberez dessus.

Il y a deux auberges pratiquement collées l’une à l’autre, j’ai été dans la première en arrivant, mais un des mecs que j’avais rencontré dans le bus en venant a dormi dans celle d’à côté la première nuit (plus de place dans la mienne) et il était content.

Ce n’était vraiment pas cher, et plein de jeunes avec qui discuter et sortir le soir.

Il y a un coin juste à côté (vous trouverez le nom une fois sur place, tout le monde connait) qui est paradisiaque, avec des piscines naturelles etc… Allez-y ! C’est à quelques minutes en bus, et il y a des bus de paraty jusque là sans arrêt !

Bonjour ! Oui, on va courir, mais bon, on voulait en voir le maximum. J’espère qu’on ne regrettera rien dans cet itinéraire (on a longtemps hésité).
Pour Parati, merci de l’info mais on a déjà réservé notre hébergement (je ne me souviens plus du nom de la pousada par contre).
On finit par ça, pour un peu de détente et de farniente (car avant ça, comme tu dis, ça va être la course).

Et pour le coin paradisiaque, je viens de chercher sur internet, j’ai trouvé la piscine naturelle « Cachadaço ». Ça te dit quelque chose ? Tu penses que c’est ça ? Les photos ont l’air top en tout cas !

Quelles plages tu me conseillerais à Paraty ? Y en a-t-il 1 ou 2 qui valent + le détour que les autres ?

A plus,

C’est exactement ça !!!

J’avais complètement oublié le nom, mais les premières photos m’ont tout de suite confirmé ! C’est très facilement accessible depuis Paraty…

La plage principale n’est pas géniale : la vue est cool, mais l’eau un peu crade. Ce n’est pas la fin du monde (me suis baignée sans problème) mais à éviter si tu as le choix (moi je m’y suis baignée en arrivant… Il faisait nuit noire ! J’ai un peu déchanté en sentant l’odeur laissée sur ma peau - trop bizarre et pas très agréable - et le lendemain à la lumière du jour !)

Vers Cachadaço, il y a de nombreuses plages très sympas, et surtout, ce que tu peux faire depuis Paraty c’est un tour de bateau ! Mes finances ne me le permettaient pas, mais il parait que c’est vraiment très très sympa ! Un de mes oncles l’a fait plusieurs fois sans jamais se lasser (il a vécu 1 an à Paraty), et un autre était scandalisé que je ne l’ai pas fait.

A Cachadaço attention : on te propose d’aller en bateau aux piscines naturelles… Inutile ! Tu peux très bien y aller à pied. Je ne me souviens plus combien de temps ça prend, mais pas plus de 15/20 minutes, c’est sûr ! J’avais pris le bateau au retour (ils passent régulièrement, il n’y a qu’à leur faire signe) car un énorme orage arrivait, mais sinon, nous serions rentrés à pied aussi.

Il y a quelques ballades à pied à faire depuis Paraty, vraiment agréables (et pas très longues, tout en te laissant la possibilité de te baigner).

Pour l’auberge, je parlais de celle que je connais, mais il y en a sans aucun doute d’autres au moins aussi biens. Mais de manière générale, ne t’embête pas trop à réserver en avance… Tu trouveras toujours un endroit où te loger (en un an de voyage, j’ai réservé… 1 nuit !) et je pense que c’est parfois mieux de voir avant de décider… Parfois il y a de mauvaises surprises !

Si tu as déjà réservé des choses, très bien, mais ne t’embête pas avec ça. C’est mieux de choisir en connaissance de cause (le nombre de fois où j’ai quitté un hôtel soit disant bien après avoir vu les chambres !!!)

Bon voyage en tout cas, tu vas t’éclater !!!

Heureusement que j’ai mes prochains billets, sinon j’aurais été jalouse à un point inimaginable ! :wink:

En fait, les bus ne vont pas à Cachadaço mais à Trinidade (c’est pour ça que le nom ne me disait rien)

Donc en prenant le bus, tu demandes celui pour Trinidade, l’arrêt est proche de la plage.

Bonjour,
Avez vous visté foz d’iguazu et ses chutes ?
Je me demande si il est possible d’y aller sans retourner à rio, je ne sais pas si il existe un aéroport plus proche … sachant que je serais à parati.

Une autre question, savez vous si il est possible de prendre un bateau de l’ilha grande pour aller justement sur paraty car je trouve dommage de devoir retourner au port d’ angra dos reis.

J’espère que vous pourez me répondre.

MERCI d’avance

.

Oui, j’ai osé programmer un voyage au Brésil pour cet été sans Rio !!!

Mais en échange j’ai quand même les chutes d’Iguaçu, le Pantanal et les lencois.
Ai-je fais le bon choix ?
Affaire à suivre, on m’a dit sur ce forum que cette année, les lacs sont secs.
Tu en sais plus ou bien tu dis qu’ils sont pleins juste parceque aout est la bonne saison ?

Merci.

Pétule

J’aimerais bien être sur place pour te confirmer si les lacs sont pleins ou vides :wink: En vérité je n’en sais rien. J’ai des amis sur Natal qui me disent (encore hier) qu’il pleut beaucoup en ce moment (ça ne veut pas dire qu’il pleut à Sao Luis, car c’est loin d’être à côté).

Les Lençois, je les ai fait il y a 2 ans, en novembre, à la vérité, même sans eau c’est très beau et quelques lacs restent pleins toute l’année, de toutes façons.

Je trouve tes choix excellents pour en prendre plein les yeux, tant pis pour Rio, même si ça reste mythique, de toutes façons on ne peut absolument pas faire tout le Brésil en 2 ou 3 semaines.

Jean

Merci Jean pour ta réponse, cela me conforte dans les choix que j’ai fait.

Et j’ai eu du mal à les faire car moi aussi je voulais aller à Rio, Salvador, Paraty, etc… Mais même en 4 ou 5 semaines, après c’est le budget qui trinque…

Je pars dans moins de 3 semaines, je suis impatiente et je ferai un feed back à mon retour.

Cdlt.

Pétule.

Sujets suggérés

Services voyage