Voyage 4x4 en Mongolie : cartes et traces GPS à télécharger

Forum Mongolie

Bonsoir,

Nous avons passé trois semaines dans les steppes Mongoles. Dans notre véhicule
4x4 UAZ Russe, munis d’un roadbook, d’un GPS et d’un téléphone satellite, nous
sommes partis en solo, sans guide ni chauffeur, dans des paysages à couper le souffle, sur les pistes du Désert du Gobi !

Vous ne trouverez pas de cartes dans le commerce qui vous permette de
vous orienter facilement en Mongolie, d’autant plus qu’il n’y a que très
peu de routes, la plupart du réseau étant constitué de pistes. J’ai
donc constitué un ROADBOOK que je vous propose de télécharger pour votre
usage. Il est constitué de tous les waypoints par lesquels nous sommes
passés avec des coordonnées GPS suffisamment rapprochés pour que vous ne
puissiez pas vous perdre. Nous en avons fait l’expérience et nous
retombions toujours sur la piste valide en nous aidant de notre
roadbook, de notre GPS et d’une règle.

J’ai constitué ce roadbook à partir d’images satellites sur lesquelles
j’ai repéré les pistes et les points relais (villages). J’y ai superposé
les traces à suivre et les coordonnées GPS de waypoints pour permettre
de se repérer dans un paysage sans références. Les points de
ravitaillement sont également affichés sur ces cartes et les fichiers GPS.

J’aimerais partager cette mine d’informations avec vous. Elle est donc à votre disposition pour téléchargement sur mon site perso:

http://www.neverstopexploring.be/fr/explo.html

Bon voyage,Laurent

Site perso: www.neverstopexploring.be

Pour accéder au roadbook, voici la nouvelle adresse:
http://www.neverstopexploring.be/fr/content_raconte_4x4.html

Vous pourrez y télécharger les cartes et les fichiers GPS. Espérant que cela vous soit utile, veuillez m’en faire part afin que j’ajuste la page s’il était nécessaire.

Merci,
laurent

Bonsoir Laurent,

Merci pour tout ce que tu partages et qui a dû représenter un gros travail.

Bien cordialement
Michel

on trouve d’excellentes cartes en vente à ub , au 1/500.000° cartes russes révisées il y a qques années
on peut aussi les acheter par correspondance sur ce site
http://www.mongolia.fr/cartes-de-mongolie.php
j’ai testé ça marche
tout le pays est couvert, l’avantage des toponymes en mongol ,c 'est que les locaux peuvent lire les cartes et t’aider si besoin

Bonjour à Laurent

J’ai vu votre périple en 4 x 4 et c’est que nous allons entreprendre à 2 ou 3 véhicules l’an prochain

J’ai pris connaissance de vostre site pour télécharger mais je n’y arrive pas

Y aurait il encore une autre modification d’adresse ?

Merci de tous vos précieux renseignements

Denis Boutroy

denisboutroy@wanadoo.f

Bonsoir Denis,

Je vous confirme que l’adresse de téléchargement est effectivement:
http://www.neverstopexploring.be/fr/content_raconte_4x4.html

Quel problème rencontrez-vous exactement ? Vous devriez pouvoir télécharger deux fichiers compressés ZIP:

1. les 89 cartes de l’expédition
  2. le fichier GPX lisible par un GPS Garmin

Au plaisir de vous lire,
laurent

Bonjour Denis,

Je vous réponds ici (mais reste bien sûr à votre disposition pour de plus amples détails par mail direct) afin que tous profitent de la réponse que je vous donne.

J’ai d’abord préparé les 89 cartes et mon roadbook sur base de vues satellites, déduisant la trace des pistes et pointant des points de ravitaillement et de repères géographiques (waypoints) pour éviter de me perdre au milieu du désert. Sur les cartes, vous avez donc des coordonnées GPS tout le long du trajet qui vous permettent de vous repérer en utilisant votre appareil GPS.

Les cartes de la Mongolie pour GPS n’existent pas. Quand vous regardez l’écran de votre GPS en Mongolie, vous avez donc un écran noir, sans repère. Vous pouvez tout juste l’utiliser pour vous fournir vos coordonnées courantes et les comparer au roadbook. Très pratique, nous n’avons utilisé que cela !

Ensuite, pendant le trek, j’ai enregistré la piste avec mon GPS en temps réel. C’est ce que vous trouvez dans le fichier GPX. Si vous le chargez dans le programme MAPSOURCE de Garmin, vous allez obtenir tous les waypoints et les pistes. Du coup, votre GPS n’a toujours pas de carte, mais il a au moins des points de repères qui vous seront utiles pour confronter votre position courante avec les cartes du roadbook.

Concrètement:

1. vous pouvez télécharger le programme MAPSOURCE gratuitement à partir de ce lien:http://www8.garmin.com/software/MapSource_6163.exe
  2. vous chargez le fichier GPX
  3. vous zoomez sur la Mongolie et observez la piste que nous avons suivie
  4. vous exportez ces informations vers votre GPS, de préférence Garmin.

Dites-moi si cela répond à votre question.

Au plaisir de vous lire,
Cordialement,
laurent

http://www.nsx.be

bonjour Laurent et bonne année. pour voyager en Mongolie, tu es venu de France ? par la route ? sinon connais tu une agence qui serait susceptible de louer un 4X4 sans chauffeur ? explique moi ton périple. merci

Bonjour Laurent.

Je déterre le post mais je suis tombé dessus en cherchant des cartes pour la Mongolie.
Nous partons à trois copains de Rennes (France) pour la Mongolie en motos. Votre Road Book serait une mine d’or pour nous, ainsi que partager votre expérience.

En esperant avoir de vos nouvelles.

Stephane

Bonjour
je serais egalement tres interessé par ces cartes et traces GPS pour un voyage en 4x4 en Mongolie.
La page n’est plus accessible, malheureusement
Merci d’avance

Bonjour Laurent.
Ce road trip date de quand 2019 ou 2009 ?
Je prévois un départ printemps 2021 ??? plutôt 2022…c’est covid qui décide !
je pense être en mongolie en juillet
Nous sommes 2 grand meres allertes, un duster équipé pour y dormir et y cuisiner avec auvent au hayon.etc… pourrons-nous dormir n’importe où sans risque ?
Peut-être pourrons-nous rencontrer d’autres roadtriper et nous regrouper ??
Merci de partager votre expérience
Sylvie

bonjour
je commencais moi aussi a regarder cette destination pour l ete 21 …mais comme bcp on va devoir patienter ;
En attendant ,il reste du temps pour acheter ce guide qui est vraiment une aide tres precieuse
,“Mongolie, les plux beaux itineraires en 4X4, moto et camping car” de cécile Miramont et Laurent
Bendel, editions guide overland aventure.
Cécile

Bonjour Sylvie,
il est possible, sans contrainte ni danger, de dormir n’importe où en Mongolie.
Par contre si vous partez avec un Duster, pensez bien à lui mettre des pneumatiques adapté (genre Goodrich AT KO2) sinon gros risques de crevaisons et de galère sur certaines pistes.
Effectivement il est très souhaitable d’acheter le livre conseillé , pour ne pas dire obligatoire.
Bon voyage, j’y serait peut-être en 2021 si …

merci Cécile pour votre réponse que je découvre tardivement…!!!

Bonsoir Helioth,
J’ai bien noté pour les pneus, je ne m’y était pas encore intéressée !
Merci,

Sujets suggérés

Services voyage