Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous le résumé de notre voyage dans l’archipel des Mascareignes, du lagon de l’île Rodrigues aux plages et pitons de l’île Maurice.
Du lagon rodriguais…
… aux pitons mauriciens
Vol Air Mauritius depuis Paris et location de voiture à Maurice. Location de véhicule ponctuelle à Rodrigues.
Le séjour s’est réparti de la façon suivante : 5 nuits à Rodrigues, 5 nuits dans le nord-ouest de Maurice et 5 nuits dans le sud-ouest de Maurice.
Nous avons par conséquent commencé par Rodrigues dont nous retiendrons avant tout les incroyables couleurs de la mer, une palette allant du bleu saphir du large au bleu turquoise ou émeraude du lagon, qui contrastent avec la noirceur des rochers et la blondeur du sable.
Nous avons pu observer ces nuances depuis la côte, et aussi sur et sous la surface.
D’une part, tout au long de LA randonnée à faire à Rodrigues, faisant le tour des plus belles criques de l’île, situées sur la côte Sud-Est, entre Graviers et Saint-François. Parmi les plus fameuses, Anse Bouteille et Anse Trou d’Argent.
Anse Trou d’argent
D’autre part, en faisant une sortie en bateau vers deux îlots dans le Sud, l’île aux Chats et l’île Hermitage. Petite balade et pique-nique dans la première, grimpette au sommet d’un éperon rocheux sur la seconde. Une sortie bien sympa.
L’île aux Chats
Enfin, côté nord de l’île, nous avons été mettre la tête sous l’eau à Rivière Banane pour constater que le jardin de corail, à cet endroit, était resté relativement bien préservé.
Sous l’eau à Rivière Banane
Suite de notre voyage dans le nord-ouest de l’île Maurice où nous avons déjà séjourné à plusieurs reprises. C’est pourquoi, nous ne ferons pas le tour de tous les “marronniers” habituels mais sélectionnerons juste quelques destinations nouvelles ou d’autres à revoir.
Parmi les nouveautés, l’ascension du sommet Est des Deux Mamelles, un parcours un peu embroussaillé par endroits, mais une vue époustouflante sur l’ensemble de la chaîne montagneuse de Moka, dont le Pieter Both (le sommet coiffé d’un bilboquet).
Vue depuis le sommet des Deux mamelles
Retour avec toujours autant de plaisir au jardin botanique de Pamplemousses pour déambuler entre arbres et bassins remarquables.
Jardin botanique
Le reste du temps, nous l’avons passé sur la plage de Trou-aux-Biches pour vaquer aux activités proposées par notre hôtel : catamaran, kayak, pédalo, snorkeling et plongée sous-marine.
Plage de Trou-aux-Biches
Puis nous finissons notre séjour dans le sud-ouest de Maurice, juste au pied du Morne Brabant.
Au pied du Morne Brabant
Côté terre, nous en profitons pour découvrir un autre piton mauricien : le Piton du Canot. A 500 mètres d’altitude, la vue sur le lagon, l’île du Bénitier et sur le Morne Brabant est elle aussi imprenable. Dans la foulée, passage par le parc national des gorges de la Rivière Noire et son fameux belvédère.
Vue du sommet du Piton du Canot
Coté mer, nous découvrons une toute autre facette de la côte entre le Souffleur et le Pont Naturel, entre fracas des vagues, force des embruns, noirceur des roches.
Pont naturel
Enfin, sous l’eau, nous avons été à la rencontre des groupes de dauphins, nombreux au large du Morne. Une expérience émouvante avec des mammifères très populaires.
Sous l’eau toujours, Hervé qui est plongeur a pu constater que même si les fonds ont comme partout perdu en qualité, l’île Maurice reste une bonne destination pour la plongée.
Il nous restait à faire une dernière expérience : l’ascension du Morne Brabant. Finalement, redoutant qu’elle soit trop vertigineuse, nous avons laissé tomber.
Cela nous donne un excellent motif pour revenir, car c’est certain, nous retournerons à Maurice dans les prochaines années car une fois de plus, nous avons aimé sa végétation tropicale, ses couleurs, ses senteurs et cette fois en particulier les litchis dont nous nous sommes régalés quotidiennement.
Nous avons été heureux d’ajouter à notre programme la petite île de Rodrigues, restée authentique et préservée, à l’image de Maurice il y a quarante ans.
Vous trouverez plus de détails, de cartes et de photos dans la version publiée sur notre site…
https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesmaurice/
Merci de nous avoir lus !
Krikri et RV