Voyage à Sulawesi - conseil itinéraire

Forum Indonésie

Bonjour à toute la communauté,

Je m’apprète à partir 5 semaines en Indonésie dont 18 jours jours à Sulawesi (le reste à Sumatra) et j’aimerais profiter de l’expérience des amoureux de ce pays pour affiner mon itinéraire. Pour l’instant, nous l’avons construit de la manière suivante:

mardi 30 juin 2015 Makassar
mercredi 1 juillet 2015 Makassar - Bira
jeudi 2 juillet 2015 Bira
vendredi 3 juillet 2015 Bira-Sengkang
samedi 4 juillet 2015 Sengkang-Rantepao
dimanche 5 juillet 2015 Toraja
lundi 6 juillet 2015 Toraja
mardi 7 juillet 2015 Toraja
mercredi 8 juillet 2015 Toraja
jeudi 9 juillet 2015 Toraja- Tentana
vendredi 10 juillet 2015 Tentena-Ampana
samedi 11 juillet 2015 Ampana -Togian
dimanche 12 juillet 2015 Togian
lundi 13 juillet 2015 Togian
mardi 14 juillet 2015 Togian
mercredi 15 juillet 2015 Togian
jeudi 16 juillet 2015 Togian - Gorontalo - Manado (avion)
vendredi 17 juillet 2015 Manado
samedi 18 juillet 2015 Manado - Medan (avion)

Mes questions sont le suivantes:

• Est-ce que cela vaut le coup que l’on aille jusqu’à Bira alors que l’on va passer 4/5 jours aux Togians après?

• Est-il préférable de redescendre de Rantapao vers Makassar pour prendre l’avion vers Ampana plutôt que de faire 2 jours de voiture de Rantapao à Ampana (en passant une nuit à Tentena)?

• Si on ne va pas à Bira, vaut-il mieux utiliser les 1/2 jours de sauvé pour le pays Toraja (où l’on passe déjà 4 jours) ou pour les îles Togians (4/5 jours)?

Est ce que à Manado le parc national de Bengkang mérite que l’on prenne l’avion pour y aller 1/2 jours? Ou vaut-il mieux que je prolonge 2 jours de plus sur les Togians et prendre l’avion à Gorontalo (au lieu de Manado) pour notre prochaine destination (Sumatra)?

• Le lac Tempe (Sengkang) ou lac Poso? Combien de jours?

Et enfin… Pensez-vous que les prix des vols locaux sur places ne vont pas trop variés par rapport au prix internet où il vaut mieux les prendre maintenant?

Je sais que les questions sont nombreuses, mais ce voyage est pour moi un rêve depuis de nombreuses années!

En attendant de vous lire, bonne journée à tous!

Robin

Bonsoir,

Quelques remarques sur ton itinéraires :
Comme tu n’as pas bcp de jours à Sulawesi, va à l’essentiel et profite de tes étapes en y passant plusieurs jours.
Zappe Bira, trop de trajet pour une seule journée sur place
Connais pas Sengkang mais Tentena vaut le détour. Tu peux facilement y rester 2 jours voire 3 si tu passes une journée à Lore Lindu qui vaut aussi le détour.
Je ne connais pas Bengkang
Toraja : 4-5 jours c’est bien
Ne vas pas à Manado, sauf si besoin de prendre l’avion, regarde si Sumatra est desservi depuis Gorontalo, j’ai pas l’impression… Si possible, préfère Gorontalo, bcp plus sympa.
Pour les vols domestiques, comme tu pars en juillet, vaut mieux assurer et acheter tes billets sur le net.

Patsy

Bonsoir Patsy,

Tout dabord, un grand merci pour ta réponse!

En effet, je pense que Bira n’est pas une bonne idée sachant que l’on fait les Togians par la suite.

Sengkang est la ville à proximité du lac Tempe, l’as-tu fait?
Quand tu parles de Tentena, est-ce uniquement le lac Poso qui vaut le détour ou la ville de Tentena?

Je me suis renseigné et il y a bien un avion de Gorontalo. D’après toi cette ville est plus sympa que la région de Manado? Elle vaut la peine que l’on y reste 1-2 jours?

On serait donc plutôt sur l’itinéraire suivant:

mardi 30 juin 2015 Makassar
mercredi 1 juillet 2015 Makassar - Rantepao (bus de nuit)
jeudi 2 juillet 2015 Toraja
vendredi 3 juillet 2015 Toraja
samedi 4 juillet 2015 Toraja
dimanche 5 juillet 2015 Toraja
lundi 6 juillet 2015 Toraja
mardi 7 juillet 2015 Toraja- Tentana
mercredi 8 juillet 2015 Tentana
jeudi 9 juillet 2015 Tentena-Ampana
vendredi 10 juillet 2015 Ampana -Togian
samedi 11 juillet 2015 Togian
dimanche 12 juillet 2015 Togian
lundi 13 juillet 2015 Togian
mardi 14 juillet 2015 Togian
mercredi 15 juillet 2015 Togian
jeudi 16 juillet 2015 Togian - Gorontalo
vendredi 17 juillet 2015 Gorontalo
samedi 18 juillet 2015 Gorontalo - Medan (avion)

Robin

Bonsoir,
Nous avons fait le même trajet en 2012 avec un détour par la vallée de Mamasa pour un trek.
Au lac Tempe nous avons passé une nuit chez l’habitant dans une maison flottante. C’était vraiment une belle expérience avec un décor qui change au gré du courant.
Attention aux distances si vous utilisez les transports en commun, notamment la route de Rantepao à Tentena. Nous, nous l’avons fait en véhicule privé sur 2 jours. Je ne connais pas la durée en bus. Vous aurez peut être des informations sur ce forum.
Effectivement, si vous voyagez en transport en commun, redescendre à Makassar (en bus de nuit) pour prendre un vol pour Manado est peut être à envisager.
Nous avons passé 2 nuits au bord du Lac Poso, très bon souvenir aussi mais surtout dû à l’accueil que nous avons reçu dans un établissement consacré à des petits orphelins.
Aux Togians nous étions sur Bolilanga. Super. Attention, aucune liaison pour les téléphones et bien sûr pas d’Internet, prévoyez des espèces car aucun paiement par carte. Vérifiez les jours de départ des bateaux pour le trajet retour Togians / Gorontalo.
En ce qui concerne les vols intérieurs, je vous conseille de ne pas les prendre trop tôt. Vérifiez sur internet il y a des prix promo dans les 4 ou 5 jours précédant le départ. Nous les prenions sur place au fur et à mesure de nos déplacements.
voila, j’espère avoir répondu à certaines de vos interrogations.
A votre disposition pour d’autres renseignements (sur Sumatra également)
bonne préparation.
Roselyne

Bonjour Robin,
Je vois que tu as fait des coupes franches dans ton projet d’itinéraire !

Tentena = ville située sur le lac poso. Etape très agréable, tu peux même y prendre 1 jour de plus (1 jour en moins sur les îles), pas mal de choses à voir, faisable bien sûr en 1 journée à scooter.

Non, malheureusement, je ne suis pas allée à Tempe, ni à Sengkang. Donc pas de conseil de ce côté-là.

Pour Gorontalo, pas grand chose à faire en ville, mais comparée à Manado, elle est beaucoup plus amicale et vivable. A tout prendre, en attendant un vol, je préfère avoir 1 journée à tuer à Gorontalo.

En revanche, je pensais à 1 truc, du côté de Manado, il y a Tangkoko. Mais ça fait un peu juste au niveau transports.

Patsy

Bonjour Patsy,

Je pense que l’on va faire 1-2 jours dans ce cas à Tentana! :slight_smile:

Concernant Tangkoko, c’est un pour ce national park que nous voulions aller à Manado, mais est-ce que cela vaut le coup de prendre un avion jusqu’à Manado pour le voir? Surtout que le lendemain nous serons à Medan en partance pour 3 jours de jungle dans le national park de Bukit Lawang.

Encore un grand merci à toi!

Robin

Bonjour Roselyne,

Merci beaucoup pour ton retour très utile!
Je pense t’écrire un message en début d’aprèm pour quelques infos supplémentaires sur Sulawesi et Sumatra.

Robin

Robin,

Pour Tangkoko, c’est vrai que c’est dommage de ne pas y aller :
à mon avis, il faudrait prendre une voiture avec chauffeur à Gorontalo, dès l’arrivée pour aller sur la réserve, ça vous coûtera cher mais vous ne perdrez pas de temps. Ou alors voir avec l’hotel new melati à Gorontalo qui doit organiser des trajets en shuttle bus pour Manado(essayez de les contacter pour poser la question).
En transports en commun, c’est compliqué. Il faut aller en bus jusqu’à Manado (plusieurs heures, s’il ya un bus au moment où vous arrivez). Et pour mémoire, à Manado en transports en commun, il y a plusieurs changement pour Tangkoko, c’est lent, ça vous crame une journée. Ca fait beaucoup de transport pour peu de temps sur place (même punition que Bira).

Vous avez aussi l’option d’arriver en avion à Manado, d’aller sur Tangkoko en transport en commun, comptez une bonne 1/2 journée pour y arriver (il faut y passer une soirée (2 heures de marche avant la tombée de la nuit) + une matinée (5 heures de marche au petit matin) au minimum), d’aller ensuite sur Gorontalo pour prendre le ferry un mardi ou un vendredi pour Togian, puis Ampana, puis Tentena, puis Rantepao, puis Makasar pour voler sur Medan.

Patsy

Bonjour,

Je fais à peu près le même trajet avec mon copain en juillet/aout.
Nous comptons remonter la Sulawesi depuis Makassar jusqu’à Bunaken.
Nous voudrions passer au moins 1/3 de notre temps dans le centre, en pays Toraja, Lac Poso; et 1/3 de notre temps au nord, aux îles Toggian, Bunaken, Manado. J’ai conscience que les temps de trajets sont longs, je pense que cela prendra 2 grosses semaines pour faire cela.

On voudrait donc aller rapidement de Makassar au centre de l’île, mais sans passer à côté du patrimoine.
Quelles sont vos recommandations sur ce qu’il y a à voir/faire entre Makassar et le pays Toraja ? A quel temps de trajet estimez vous ce parcours ?

Je viens de voir aussi qu’il y a des chutes vers Poso, les chutes de Sulewana. Est ce que quelqu’un les as vu ? Est ce que cela vaut le coup ?

Merci d’avance !!!

Bonjour,
Entre Makassar et Rantepao vous pouvez faire une halte à Sengkang au bord du Lac Tempe. Vous pouvez essayer de passer une nuit dans une maison flottante. A défaut une simple promenade en barque sur le Lac est un enchantement.
Sengkang se trouve à mi-chemin entre Makassar et Rantepao (200km + 200km) la durée du trajet dépendra bien sûr de votre moyen de locomotion (privé ou public).
cordialement

Super merci !
Y a-t-il des logements la bas ou recommandez vous de dormir chez l’habitant ?

Bonjour,

Depuis Pendolo, j’envisage d’aller à Luwuk, voir les reserve d’oiseaux et la cascade. Pensez vous que ce soit une erreur de rater Tentena et Poso pour cela ?

Ensuite, nous comptons nous rendre aux iles Toggian.
Est ce possible de le faire depuis Pagimana ou sommes nous obligés de retourner à Ampana et donc de faire beaucoup de bus ?
Je n’ai rien trouvé sur les guides qui mentionne de ferry vers les iles Toggian au départ de Luwuk/Pagimana…

Merci !

Bonjour, je pense faire le même voyage que vous de Makassar a Mandoline en 3 semaines aux mêmes dates mais cet été 2016. Finalement avez vous fait ce trajet prévus et avez vous des observations ?
Votre retour me serait très utile
cordialement
anne

Bonjour,

J’ai finalement fait l’itinéraire Makassar / Pays Toraja / Lac Poso / Iles Toggian / Manado.

En trois semaines c’est un peu juste mais faisable, attention, les transports sont très très longs.
Si vous aimez les paysages dans les terres, privilégiez le pays Toraja et essayez de participer à une cérémonie funéraire, ça vaut le coup.
Plus au nord, je vous recommande vivement les îles Toggian, un petit paradis sur terre, et notamment, l’île d’Una Una (1 seul hotel/centre de plongée sur l’île : Sanctum Una-Una). Difficile d’accès mais une fois qu’on y est, on ne veut plus en partir.

Voila ! Bon voyage !

bonjour robin
un an apres peux tu nous donner ton itineraire final et avis conseils pourle mien
merci cecille

Bonjour Pepmuch,

Nous allons partir jeudi en Indonesie et prendrons un vol vers Makassar pour partir le lendemain à Rantepao. Votre stop à Sengkang m’attire et je voudrais vous demander si c’était compliqué d’avoir un bus ensuite pour Rantepao? Je demande car dans le LP c’est écrit qu’il n’y a pas de connection direct et qu’il faut changer à Lawaoi? Pourriez vous me donner plus d’infos, svp?
Merci!
Julia

Sujets suggérés

Services voyage