Voyage au Bresil Jericoacoara et Fortaleza

Forum Brésil

Bonjour à tous,

Je pars au mois de novembre au brésil et plus précisement à Fortaleza puis Jericoacoara.
Je cherche à trouver un maximum d’informations sur que faire, ou aller, les incontournables, les arnaques, les couts, les hotels.
Toutes experiences me sera utile.
On reve tous d’experience unique donc tous vos souvenirs, idées , bons plans, galères ect… sont les bienvenues.
Et bien sur si des personnes sont sur place fin novembre début decembre avec grand plaisir pour aller boire une Caïpirinha ensemble…

Merci d’avance pour les informations!!!

Je t’invite à consulter l’article de mon blog relatant mon tour Fortaleza Jericoacoara fait en décembre dernier, je pense que tu y trouveras déjà un grand nombre de réponses à tes questions.

Le blog mentionné dans le message précédent reflète bien les activités et visites à faire à Fortaleza et sur le littoral de l’état du Ceara.

Pour compléter ces informations je vous donne quelques précisions qui pourront vous être utiles :

La ville de Fortaleza ne possède pas de grandes richesses architecturales. Selon vos goûts et le temps que vous aurez devant vous, il vous sera possible néanmoins d’y consacrer 1 ou 2 jours.

Hormis Beira Mar, longue promenade truffée d’hôtels et très fréquentée par les touristes, vous pouvez vous rendre à Praia do Futuro si vous souhaitez vous baigner. L’endroit est plutôt à conseiller le week-end lorsque les habitants s’y rendent en famille pour y passer la journée et y faire la fête. En semaine il y a moins de monde (sauf des touristes). Je vous conseille alors de rester aux abords des “barraques” de plage les plus fréquentées, pour des questions de sécurité. Si vous y restez le soir prenez impérativement un taxi pour rentrer

Pour le logement, le quartier de Praia Iracema est celui qui offre le plus grand choix de pousadas, avec un éventail de prix très large. Ce quartier, autrefois prisé, n’est désormais plus guère fréquenté que par les touristes (hormis pendant le pré-carnaval ou lorsqu’un évènement (concert par exemple) particulier y est organisé. Il est prudent de ne pas trop s’aventurer dans les ruelles excentrées et désertes le soir (prostitution, trafics en tous genres).

Concernant Beira Mar même conseil à partir de 23 heures 30, lorsque la fréquentation diminue. Au bout de l’avenue, sur la plage de Mucuripe, vous pouvez acheter vos crevettes fraiches et les faire préparer ensuite dans un des restaurants qui se trouvent sur l’avenue Aboliçao, immédiatement à proximité. Cuisinée simplement à l’ail et à l’huile, c’est un régal.

Autre option le soir, le centre culturel Dragao do Mar, entre les quartiers Praia Iracema et centre. Nombreux restaurants, un peu touristique mais plutôt sympa et plus sûr (sauf dans les ruelles sombres adjacentes).

S’agissant du centre ville, il vaut le déplacement pour son animation liée au commerce dans la journée, c’est une fourmilière de marchants ambulants, boutiques etc… qui vous permettra d’avoir un aperçu de la vie d’une grande métropole du Nordeste. Evitez de vous y attarder le soir car cela devient réellement dangereux et ne vous y rendez sous aucun prétexte le dimanche (c’est désert et très peu sûr). A voir particulièrement, le théatre José de Alencar, architecture art nouveau qui mérite une visite, ainsi que la Praça do Ferreira.

Pour le reste, le littoral regorge de plages magnifiques.

Comme indiqué dans le blog, à l’est, préférez effectivement les plages de Morro Branco ou Praia das Fontes à Canoa Quebrada, excessivement touristique et qui a perdu depuis longtemps son charme de petit village de pêcheurs. Un endroit moins couru et pas trop distant de Fortaleza sur ce même littoral Aguas Belas (près de Caponga).

Personnellement je préfère la partie ouest du littoral, c’est justement celle qui conduit à Jericoacoara. Si vous avez la possibilité de faire des haltes vous pouvez vous poser à Lagoinha, Fleixeiras, Mundau ou Icarai de Amontada.

Enfin, des excursions souvent oubliées des touristes, la visite de l’arrère pays avec notamment le parc National de Ubajara et les villes de Tiangua, Ubajara et Viçosa do Ceara. Plus près de Fortaleza, la charmante ville de moyenne montagne de Guaramiranga avec aux alentours une végétation luxuriante, des petits lacs et un climat doux voire frais le soir, ce qui change de la chaleur constante de la côte.

Bonjour Jeanfizz,

Merci de partager votre séjour. j’ai dévorer votre blog et j’ai des centaines de questions ( sourires) . Désolé pour le nombres de questions que je vais vous poser. Je me renseigne au niveau tarif non pas que cela me porte forcement a coeur mais je n’ai absolument aucune idée des prix normaux et j’ai horeur de me faire avoir comme un touriste ( sourire)

Fortaleza :
1)pour l’hébergement vous nous conseillez donc le quartier de Iracema? quels sont lex prix moyens des hotels ? ( en restant dans des logements raisonables ni luxueux ni horrible.)
Connaissez vous d’autres moyens de logements comme chez l’habitant ou des auberges ou ce genre de choses ?
2)Votre top au niveau des plages qui valent le détour ?
3)Vous parlez d’obligation de prendre un guide, car ils sont très insistant ? quel est le tarif raisonnable pour une promenade guidée?

JERICOACOARA:
4)Quel est le cout du trajet en bus pour rejoindre JERI ?
5)Quel est le tarif raisonable pour un journée de découverte en buggy à JERI ? le tarif se négocie a l’heure, aux kilometres , a la tete du client ?
6) le stop sur la plage avec les hamacs me laisse sans voix!!! c’est vous qui décidé la durée de cette pose ou bien le tour est fixé en amont ?
7)Camocim me semble extraordinaire cela peut s’organiser avec un buggy? il faut prévoir la journée?

Un grand merci pour votre temps et vos conseils.
N’hésitez surtout pas avec les bonnes adresses ( villes, hotel, restaurants, plage, incountournable ect…)

Merci

Florian

Bonjour Cearalsace,

Merci pour ces nombreux conseils.

Concernant la baignade a Praia do Futuro, la plage est très touristiques non ?
Vous parlez de sécurité, cela est-il vraiement dangereux ?

Pour les hébergements, existe d’autres moyens de logement que les hotels? Comme par exemple des gites ou des choses moins touristes et plus authentique ?
Si cela n’est pas conseillé, avez-vous une bonne adresse suite à votre expérience ?

Pour Beira Mar, nosu achetons notre crevettes et allons au restaurant les faire préparer ? Vraiment? c’est génial!!!

Pour les plages de Morro Branco ou Praia das Fontes ou Aguas Belas comment pouvons-nous nous y rendre ? taxi ? bus ? buggy?

Si nous souhaitons effectivement faire des arrets sur le chemin de JERI, quel est le meilleur moyen de profiter des ces endroits ? prendre un buggy un bus un taxi ?

Effectivement le parc National de Ubajara je souhaite m’y rendre. Y at-il des bus depuis Fortaleza ou Jeri ?
Guaramiranga me semble extraordinaire…

Encore merci pour le temps que vous m’accorder pour votre conseils. Un grand merci.

Florian

Rebonjour,

Du coup notre échange m’a fait beaucoup réfléchir et je me demande quel est le meilleur moyen de faire le trajet de FOR à Camocin, plusieurs solutions :
1)En voiture: Pas énormement de kilometres ( 360km avec la route la plus proche de la cote). Qu’en pensez-vous ?
Je me dis qu’avec la voiture nous sommes libre et pouvons voyager au gré de nos envies et vous m’avez parlé de beaucoup de point de chute entre ces 2 points.
Cependant les questions suivantes se posent :
*Est-il sur de voyager en voiture? je lis beaucoup de choses à ce sujet pas forcement favorable ( danger, pas d’assurance, ect…)je ne suis pas d’une nature méfiante mais beaucoup de gens le déconseille.
*Tarif location voiture ?
*Signalisation au brésil ?
2)En bus : Est-il possible de faire l’ensemble de ce trrajet en bus étape par étape en prenant les billets directement le matin du départ ou la veille?
3)En buggy sur la cote : Aucune iddée du cout que cela représente et si c’est possible ? Je pense que cela doit etre inabordable. Qu’en pensez-vous ?

Par la meme ocasion, sur ce parcours avez-vous des recommandations d’endroit ou je dois obligatoirement m’arreter ?

Toujours et encore des questions, désolé.

Merci d’avance pour votre retour.

Bonjour,

Voici quelques réponses à vos demandes de précisions :

• Praia do Futuro

Les barraques de plage de la Praia do Futuro bénéficient, pour la plupart, d’agents de sécurité privés. Si vous entreprenez une marche le long de la plage en vous éloignant des barraques, n’emmenez pas d’argent ni d’effets personnels. Dans certaines barraques vous avez des consignes à disposition pour y laisser vos affaires.

Ne soyez pas omnubilé par les questions de sécurité mais restez néanmoins sur vos gardes dans ce quartier, notamment à la nuit tombée ou lorsqu’il y a peu de monde aux abords.

Pour vous y rendre en journée depuis Beira Mar ou Praia Iracema, prenez le bus “'Caça e Pesca” ou “Praia do Futuro” sur les avenues Aboliçao ou Historiador Raimondo Girao. Ne descendez pas au début de l’avenue Zézé Diogo (parallèle à celle qui longe la plage), car elle se situe à proximité du quartier Serviluz, pas très sûr. Demandez aux passagers ou au chauffeur à quelle hauteur descendre, selon la barraque que vous aurez choisie. Je peux vous citer, entre autres, les barraques “Crocobeach”, “Itaparika”, “America do Sol” et “Chico do Caranguejo”. Les 2 premières sont plutôt familiales, les 2 autres proposent souvent des animations musicales en fin d’après-midi le dimanche.

Vous pouvez passer la journée dans les barraques, y déguster du crabe (pas cher) et y déjeuner. Les prix de la restauration est en revanche plus élevé qu’en ville, pour une qualité pas toujours au rendez-vous (bien que les barraques citées offrent une restauration correcte).

• Le littoral du Ceara

Pour vous rendre sur les différentes plages, tout dépend de votre budget et du temps dont vous disposez.

Le moins cher est d’utiliser le bus, la plupart des destinations sont desservies depuis la gare routière.

Les plages de Morro Branco et Praia das Fontes sont desservies par la compagnie Sao Benedito (via Beberibe). Idem pour Aguas Belas (via Cascavel), mais je sais pas si le bus va jusqu’à cette plage. Il faudra peut-être que vous trouviez un transport local à Cascavel (taxi ou autre) mais cela ne devrait pas poser de problème.

Pour le littoral est, c’est normalement la compagnie Fretcar (la même que pour Jericoacoara) qui assure la liaison.

Les plages de Fleixeiras et Mundau sont normalement desservies (via Trairi). Concernant Lagoinha le service a été un moment donné supprimé, ce qui suppose de prendre un transport local à partir de Paraipaba (municipalité dont dépend cette plage).

J’ai enfin cité Icarai de Amontada, je ne suis pas certain que le bus Fretcar aille jusqu’au village. Dans ce cas même principe, allez jusqu’à Amontada et prenez ensuite un transport local.

Ubajara et Guaramiranga sont bien desservis également, toujours depuis la gare routière. Pour Guaramiranga il y a en plus des minibus, mais je ne sais pas d’où il partent, renseignez vous sur place.

Si vous avez moins de temps, une alternative est de faire des excursions sur ces différentes plages au départ de Fortaleza.

Vous partagerez le transport avec d’autres touristes (pas mal de brésiliens d’ailleurs) et gagnerez du temps. C’est un peu plus cher mais cela reste raisonnable (possibilité de négocier le prix).

Ces transports partent tous de Beira-Mar.

Inconvénient, vous êtes tributaires de leurs horaires et, sauf à négocier durement avec eux, vous êtes quasiment obligé de faire l’aller retour dans la journée, ce qui ne vous permettra pas de passer la nuit dans ces petits villages.

Merci cearalsace pour tous ces conseils et indications.

Comme indiqué dans mon dernier message, je pense rester 2-3 jours à FOR pour aller jusqu’a Praia das Fontes en passant par les autres lieux énoncés. Cela se fera en bus ou transport locaux nous verrons.

Par la suite je souhaite me diriger de l’autre coté en direction de Camocim.
D’après votre expérience est-il intéressant de faire cela en voiture étape par étape ?
par exemple:
*de FOR aller en voiture à Paraipaba et faire des arrets dans les villes pour par la suite prendre des bus ou autre pour aller à différents endroits ?
*De Paraipaba aller en voiture à Amontada ou Aracatiara puis poser à nouveau la voiture

Ce style de transport vous parait-il intéressant et faisable pour faire FOR jusqu’a Jijoca ?
D’un point de vue sécurité, route, tarif, temps de profiter, liberté de programme ect… ?

Merci

Suite à vos dernières questions voici quelques compléments à mon message précédent :

Réaliser le trajet en bus par étapes, notamment sur le littoral est direction Jericoacoara est possible. Il faut savoir néanmoins que tous les bus ne desservent pas les plages que j’ai citées. Certaines liaisons plus rapides sont directes depuis Fortaleza pour Jericoacoara, avec un minimum de haltes. Les bus qui desservent les localités telles que Paraipaba ou Trairi sont moins nombreux et s’arrêtent beaucoup, il vous faudra donc du temps.

Louer une voiture vous donnera évidemment plus de souplesse et c’est tout à fait possible à Fortaleza. Les agences y sont très nombreuses. Ne prenez toutefois pas la moins chère, assurez vous que l’assurance est comprise (mais c’est le cas chez les loueurs sérieux) et renseignez vous sur ce qui est inclus ou pas (montant des franchises, kilométrage illimité ou non).

Question prix comptez entre 60 et 90 reals selon le type de véhicule. En novembre, ce sera plus facile de trouver des bons prix (basse saison).

Pour ce qui concerne la conduite il faut évidemment être très prudent car la conduite locale est assez sportive, mais sur les routes littorales (est et ouest) la signalisation et l’état du réseau sont corrects. Evitez quand même de vous déplacer la nuit (risques d’agressions, conduites dangereuses, notamment des cyclistes sans feux).

A Fortaleza en revanche vous pouvez assez facilement vous déplacer en bus la journée et en taxi la nuit. La location d’une voiture n’est pas, à mon avis, la meilleure solution. Les embouteillages sont en outre très nombreux et si vous connaissez mal la ville il vous faudra beaucoup de patience.

Concernant le trajet Jericoacoara - Camocim en voiture il vous faudra revenir sur la route CE-085 et passer par Granja. La ville de Camocim en elle-même ne présentant pas vraiment d’intérêt je vous conseille plutôt de faire une excursion en buggy depuis Jericoacoara, comme relaté dans le blog de Jeanfizz.

Je vous déconseille dans tous les cas de louer un buggy et de faire le trajet seul par la plage. La circulation sur les plages est en effet interdite pour les personnes qui ne sont pas accréditées.

Le buggy est par ailleurs dangereux et très inconfortable et il faut connaître les horaires des marées.

Ok super donc je pense que autour de FOR nous ferons cela en bus et puis par la suite la voiture me parait la meilleur option?
Une précision je pense importante, je pars avec une brésilienne ( pas du coin donc elle ne connait pas forcement) donc gros avantages sur la langue et le faite de passer pour un touriste!!!

Tout a fait d’accord avec vous je ne souhaitais pas tout faire en buggy mais simplement une excursion.

C’est parfait pour les renseignements merci beaucoup.

Pour répondre aux questions que vous me posez :

Fortaleza :
1/Hebergement Iracema : Nous avions pris une chambre dans une auberge de jeunesse : CLH Suites, trouvé sur booking.com très propre et pas trop cher (120 R$ la nuit pour 2 personnes avec petit déjeuner). C’est au bout de la plage d’Iracema, pour ce prix, c’est propre, il y a la clim mais on ne voit pas la mer depuis les chambres.

2/Le top des plages autour de Fortaleza, effectivement j’ai beaucoup aimé praia das fontes.
Morro Branco et Canoa Quebrada, bien que très touristiques sont tout de même à voir je pense car assez “spécial”. Et je suis d’accord aussi concernant les plages à l’ouest (entre Fortaleza et Jeri), c’est plus sauvage et je prefère aussi.

3/Le guide est obligatoire à Morro Branco pour la visite des falaises (environ 3/4 d’heure ou 1h, à pied). Ca ne coûte pas cher car on donne ce qu’on veut (5 R$ c’est bon) mais c’est le côté un peu insistant du “n’oubliez pas mon pourboire” qui me gonfle un peu.

Jeri:
4/Coût du bus : vous pouvez le trouver (et réserver) sur le site de Fretcar https://www.webrodoviaria.com.br/fretcar/br5.cgi C’est 76 R$ par personne pour un départ de Beira mar et comprenant le bus Fortaleza/Jijoca + la Jardineira Jijoca/Jericoacoara.

5/La journée en Buggy peut se négocier autour de 200 à 300 R$, celà comprend le chauffeur. C’est un prix par buggy. Autrement dit c’est le même prix si vous être 2, 3 ou 4 personnes. On a payé 200 R$ la journée. Je dirais que le prix est à la tête du client, plus vous êtes souriant, plus vous parlez portugais et plus vous pouvez obtenir un bon prix.

6/Les lagunes (avec les hamacs) sont un tour “classique” à Jeri, le chauffeur nous y a déposé, on y est resté quelques heures avant de rentrer à Jeri par les dunes.

7/Pour Camocim cela peut se faire dans la journée en buggy, mais effectivement on ne loue jamais un buggy, on loue un buggy avec son chauffeur.

En ce qui concerne la location de voiture, sur ces tronçons je vous le déconseille pour plusieurs raisons (en plus des raisons de sécurités valables dans tout le Brésil).

1-Pour aller de Fortaleza à Jeri vous devrez impérativement avoir un 4x4 car seuls les véhicules tout terrains ont le droit d’aller à Jeri. Sinon il vous faudra laisser votre voiture à Jijoca. Donc l’intérêt d’avoir son propre véhicule par rapport au bus est très limité.

2-Pour aller à Camocim, passer par la route n’a pas grand intérêt, ce qui vaut le coup c’est d’y aller par la plage, donc en buggy (avec chauffeur).

3-Personnellement je suis revenu de Jeri jusqu’à Fortaleza en Buggy (avec chauffeur, sur 2 jours). C’était certes un peu cher (500 R$/jour après négociation) mais ça en vallait vraiment la peine, certainement le meilleur moyen pour découvrir tout le littoral entre Jeri et Fortaleza, dont les plus belles plages dont on a parlé (Mundau, Fleixeiras, Lagoinha etc…). C’est cher mais totalement inoubliable.
En prévoyant à l’avance, vous pouvez aussi essayer de partager le buggy avec d’autres personnes, celà réduira le coût.

Il existe aussi des transferts Jeri/Fortaleza off road (par les plages) en 4x4, qui se font sur une journée seulement et coûtent 800 R$ (prix que j’ai obtenu sur devis pour 2 personnes). Personnellement je trouve que en 1 seul jour ça va trop vite et on n’a pas le temps de bien en profiter donc j’ai préféré le faire sur 2 jours, en buggy. C’est moins confortable mais aussi plus aventureux. Tout dépend de ce qu’on recherche.

Sinon, je plussois le conseil donné : vous avez l’alternative d’aller sur ces plages en excursion à la journée depuis Fortaleza et ça ne coût pas bien cher (de mémoire je dirais autour de 50 à 80 R$/personne pour la journée, selon que l’on choisi une plage plus ou moins loin). Donc tout est une question de budget et de temps.

Bon voyage.

Pour rebondir sur le message précédent j’avais effectivement omis de mentionner l’inconvénient présenté par la location de voiture pour aller à Jericoacoara.

Si un véhicule est effectivement très pratique pour rejoindre les diverses localités dont j’ai parlé, l’accès à Jericoacoara est en effet réservé aux 4 x 4 ce qui nécessite de laisser la voiture à Jijoca pendant votre séjour.

Il faudra donc prévoir le paiement d’un stationnement pour que votre véhicule soit en sécurité et si vous restez plusieurs jours à Jericoacoara vous payerez la location sans pouvoir en bénéficier.

Vous avez maintenant tous les éléments d’appréciation pour faire votre choix de transport.

Dernière recommandation concernant cette fois la baignade à Praia do Futuro. Soyez vigilants car la plage est dangereuse, chaque année des touristes (européens ou brésiliens) s’y noient. Restez à proximité des autres baigneurs et ne soyez pas trop téméraires, surtout à marée montante.

Je vous remercie tous les 2 pour toutes ces informations plus qu’utile. J’ai effectivement de quoi creuser le trip et m’organiser.
C’est super sympa de votre part.

Un grand merci!!!

Florian

Sujets suggérés

Services voyage