Bonjour,
Voici quelques réponses à vos demandes de précisions :
Les barraques de plage de la Praia do Futuro bénéficient, pour la plupart, d’agents de sécurité privés. Si vous entreprenez une marche le long de la plage en vous éloignant des barraques, n’emmenez pas d’argent ni d’effets personnels. Dans certaines barraques vous avez des consignes à disposition pour y laisser vos affaires.
Ne soyez pas omnubilé par les questions de sécurité mais restez néanmoins sur vos gardes dans ce quartier, notamment à la nuit tombée ou lorsqu’il y a peu de monde aux abords.
Pour vous y rendre en journée depuis Beira Mar ou Praia Iracema, prenez le bus “'Caça e Pesca” ou “Praia do Futuro” sur les avenues Aboliçao ou Historiador Raimondo Girao. Ne descendez pas au début de l’avenue Zézé Diogo (parallèle à celle qui longe la plage), car elle se situe à proximité du quartier Serviluz, pas très sûr. Demandez aux passagers ou au chauffeur à quelle hauteur descendre, selon la barraque que vous aurez choisie. Je peux vous citer, entre autres, les barraques “Crocobeach”, “Itaparika”, “America do Sol” et “Chico do Caranguejo”. Les 2 premières sont plutôt familiales, les 2 autres proposent souvent des animations musicales en fin d’après-midi le dimanche.
Vous pouvez passer la journée dans les barraques, y déguster du crabe (pas cher) et y déjeuner. Les prix de la restauration est en revanche plus élevé qu’en ville, pour une qualité pas toujours au rendez-vous (bien que les barraques citées offrent une restauration correcte).
Pour vous rendre sur les différentes plages, tout dépend de votre budget et du temps dont vous disposez.
Le moins cher est d’utiliser le bus, la plupart des destinations sont desservies depuis la gare routière.
Les plages de Morro Branco et Praia das Fontes sont desservies par la compagnie Sao Benedito (via Beberibe). Idem pour Aguas Belas (via Cascavel), mais je sais pas si le bus va jusqu’à cette plage. Il faudra peut-être que vous trouviez un transport local à Cascavel (taxi ou autre) mais cela ne devrait pas poser de problème.
Pour le littoral est, c’est normalement la compagnie Fretcar (la même que pour Jericoacoara) qui assure la liaison.
Les plages de Fleixeiras et Mundau sont normalement desservies (via Trairi). Concernant Lagoinha le service a été un moment donné supprimé, ce qui suppose de prendre un transport local à partir de Paraipaba (municipalité dont dépend cette plage).
J’ai enfin cité Icarai de Amontada, je ne suis pas certain que le bus Fretcar aille jusqu’au village. Dans ce cas même principe, allez jusqu’à Amontada et prenez ensuite un transport local.
Ubajara et Guaramiranga sont bien desservis également, toujours depuis la gare routière. Pour Guaramiranga il y a en plus des minibus, mais je ne sais pas d’où il partent, renseignez vous sur place.
Si vous avez moins de temps, une alternative est de faire des excursions sur ces différentes plages au départ de Fortaleza.
Vous partagerez le transport avec d’autres touristes (pas mal de brésiliens d’ailleurs) et gagnerez du temps. C’est un peu plus cher mais cela reste raisonnable (possibilité de négocier le prix).
Ces transports partent tous de Beira-Mar.
Inconvénient, vous êtes tributaires de leurs horaires et, sauf à négocier durement avec eux, vous êtes quasiment obligé de faire l’aller retour dans la journée, ce qui ne vous permettra pas de passer la nuit dans ces petits villages.