Voyage au Laos

Forum Laos

Bonjour,

Je pars au Laos en novembre et comme beaucoup de voyageurs, je m’interroge sur un traitement anti palu car ce pays reste néanmoins plutôt exposé à ce problème. Personnellement je préfèrerais m’abstenir car d’une part ce n’est pas une garantie à 100 % mais et surtout il y a souvent des effets indésirables sur l’organisme, et donc j’utiliserais de préférence et en plus de toute façon un répulsif type cinq sur cinq ou insect écran sur le corps et même sur les vêtements. Maintenant ces risques concernent ils tout le Laos ou les campagnes en particulier, je passe par Luang Prabang, Pakbeng,un petit village Ban Yor près de Oudomxai, puis Muang Khua et Nong Kiew enfin qq jours dans le sud puis Siem Reap. Sans doute plus dans certaines régions du nord, moins dans les villes, qu’en pensez vous ? Merci

Salut
Voici comment je procède: j’utilise des répulsifs (Insect ecran) dès le coucher du soleil et je pars avec des vêtements imprégnés à l’Insect Ecran. Je re-badigeonne au bout de 3 à 4 heures. J’ai une prise électrique pour la nuit. On a avec nous le Malarone, enfin maintenant son générique, Atovaquone/Proguanil. Comme on traîne dans le grand nord, Thailande et Laos, à pied, à la campagne, près / sur des fleuves rivières, dans ce coin on commence à prendre ce médicament. Mais dès qu’on “redescend” , qu’on revient vers les villes et la civilastion, j’arrête l’antipalu. Ce médicament est reconnu comme étant celui qui n’a pratiquement aucun effet secondaire. Pour nous et notre entourage, c’est évident, aucun aucun aucun aucun effet indésirable. Je suis sûr que les fraises tagada sont plus nocives… Nous ne connaissons cette région qu’en juillet août, et nous n’avons pratiquement jamais été enquiquinés par les moustiques, rares à cette époque, ou alors nos répulsifs sont brillants. En novembre je ne sais pas. Attention deet 50 et prises ne sont pas des produits anodins, mais pour qq jours, je ne me pose pas la question.
Bien sûr, je ne suis pas médecin, et mes propos n’engagent que moi.
La clim repousse aussi les moustiques… si clim il y a …
Ci-dessous nous sommes dans un homestay , tout en bambou, “très” rural, pas d’électricité , le moindre pas fait vibrer toute la structure, mais il y avait des moustiquaires… le rêve , cependant aucun moustique, c’était en juillet, dans le triangle d’or, côté Thailande vers Mae salong. Bonne route.
Gilles

Bonjour,
Si tu ne prends pas de traitement anti-palu, prend une moustiquaire avec toi, car dans certains endroits nord Laos nous en avons eu des bien trouées voir pas. Nous mettions la notre.
Manches longues et anti-moustiques ceux que tu as cités sont efficaces (je préfère le cinq cinq)
Sur le site de Pasteur tu as les recommandations par pays, après c’est à doit de décider en connaissance de cause,
Si tu veux des infos de visite sur ces pays, tu peux consulter notre blog ici.
Bon voyage, j’adore ces pays.
Michèle

OK merci à vous 2.
Franchement je ne pensais pas faire un traitement anti palu mais utiliser largement les répulsifs.
Je vais parler à mon médecin de ce médicament, la Malarone ou de son générique éventuellement mais je n’en suis pas très “chaud” pour le prendre.
N’oublions pas que malgré un traitement la garantie n’est pas absolue et que pour la dengue c’est inefficace donc la solution me paraît être dans le répulsif et le diffuseur pour la nuit si pas de moustiquaire.
Curieux quand même que tu n’ais pas vu de moustiques en été période de mousson…
En Birmanie en janvier sur le lac Inle, dans les chambres il y avait une moustiquaire…mais pas de moustiques…trop froid 6° simplement la nuit

Bonjour
Je n’ai jamais pris de traitement antipaludéen.
Par contre je me protège jour et nuit avec des répulsifs peau et vêtement
N’oubliez pas que certains répulsifs agissent huit heures donc si vous les mettez le soir vous serez protégez la nuit
Vous avez raison de vous méfiez de la dengue
Je connais des gens qui l’ont eu et ce n’est pas drôle du tout
N’oubliez pas que si vous attrapez la dengue et que vous l’attrapez une deuxième fois l’ors d’un autre voyage la crise peut etre beaucoup plus violente et hémorragique!
Donc prudence mais pas de parano…
Bon voyage

Salut
Autant utiliser l’Atovaquone/Proguanil, environ 8/10 € la boîte de 12, si tu as le moindre doute. N’oublions pas que le paludisme ce n’est pas une maladie anodine. J’en prends pour me rassurer, … et puis chat échaudé … il y a bien bien longtemps, au Mali (on travaillait au Burkina), sous nivaquine, j’ai fait une crise palu, une seule, … et c’est qq ch d’épouvantable…
Dans nos voyages on a utilisé différents antipalus. Le 1er, dans les années 80, la nivaquine, une pastille par jour, avait un goût épouvantable si tu ratais l’absorption, Il y en avait un qui est depuis interdit car il mangeait un peu le foie… un qui nous rendait malade 1 fois par semaine le jour de la prise, etc… et vraiment l’AP c’est sans effets secondaires, et donc … on en a toujours avec nous.

Heu oui, très peu de moustiques, rarement piqué… sur pls voyages tjrs en juillet aout, on en a bien croisé un ou deux, mais rien à voir avec les cauchemars vécus par exemple en Autriche, en Turquie … Mais on fait attention avec les répulsifs + pantalons chaussettes, chemises manches longues le soir, et prises la nuit si électricité.
Heu … une année on s’est aperçu que l’insect écran dissolvait la peinture de notre magnifique torche chinoise… ce produit n’est donc pas anodin, je crois avoir lu que l’armée américaine avait cessé de l’utiliser pour ses GI (info non garantie, de mémoire) . Mais bon, pour qq jours…
Mosquito
Salut

Merci Gilles, je vais voir avec mon médecin pour l’atovaquone, mais je ne suis pas très “chaud” pour en prendre…je vais déjà utiliser “généreusement” les répulsifs et autres diffuseurs pour les nuits, en espérant qu’en novembre les moustiques se fassent plus discrets…

Sujets suggérés

Services voyage