Voyage au Maroc en mode solo en août 2019

Forum Maroc

Bonjour,

Je vais partir en voyage au Maroc en mode solo en août 2019, pour 2 semaines et j’aimerai faire un itinéraire du style : Fès, Meknès, Midelt, Errachidia, Erfoud ( Merzouga ) ,Ouarzazate et remonter faire une ville sur la côte atlantique et mon retour est à Fès.
Sachant que j’ai déjà visité pas mal de villes au nord + côte atlantique l’an dernier, mais je n’ai pas d’expériences au “sud” du Maroc ( à part Marrakech ).
Je compte voyager en bus, car je n’ai pas l’âge requis pour louer une voiture et de toute façon cela me fait un peu peur ^^
J’aimerai savoir si en voyageant en bus c’est possible de s’arrêter dans les villes comme Erfoud par exemple, et sinon pour pouvoir visiter des petits villages est ce que cela est possible en prenant les grands taxis … ?
Car j’ai lu sur de nombreux forums que c’était beaucoup mieux de louer une voiture
Et mon rêve c’est de voir le désert ( Merzouga pour ce voyage ) même si il fait très chaud au Maroc l’été, cela ne me dérange pas.
Et je n’ai réservé aucun hôtel en avance, je verrai tout sur place, l’an dernier ça a très bien fonctionné ( j’étais partie avec ma meilleure amie ) mais dans les villes + au nord.

J’ai vraiment envie de découvrir une partie du sud du Maroc, mais j’espère que je pourrai quand même profiter des paysages avec le bus … Heureusement les bus font des arrêts :wink:

Voilà, merci d’avance pour vos réponses.

Et j’aimerai aussi voir Aït-ben-Haddou, mais je pense que je verrai sur place quelles villes je verrai et aussi en fonction du temps qu’il me restera.

on va partout au Maroc avec les bus, bus et ensuite grands taxis si besoin.
je fais ça depuis des années.

en 15 jours cela fera sans doute un peu juste pour votre parcours… mais partez, ne réservez aucun hébergement (sauf celui du soir de votre arrivée)… vous voyez sur place le temps dont vous disposez et vous adaptez l’itineraire.
Vous trouverez toujours un lit quelque part.

pour info : à Fes vous avez une excellente auberge de jeunesse. Moins de 8 dh la nuit avec le petit dej
https://chacunsonmaroc.blog4ever.com/fes

D’accord super merci beaucoup !
Oui je vais devoir faire des choix haha je verrai sur place :slight_smile:
A Fès je connais une famille marocaine mais merci beaucoup pour l’adresse c’est gentil.

Ça va être vraiment l’aventure

Bonjour,

Tout pareil, je suis ok avec ce que dit Camb71.
Moi aussi, je voyage essentiellement en transports en commun, et je trouve ça très agréable. Oui,il est souvent dit que c’est “mieux” avec une voiture de location. C’est mieux parce qu’on est plus libre, et qu’on “gagne du temps”. Mais perso, je trouve justement sympa de le “perdre” :wink:

Principe de base quand on voyage en transport en commun : on n’est pas maître des temps de route, on ne peut pas s’arrêter où on veut (pause photos par exemple). Les attentes en gare routières, les correspondances, les temps de trajet entre hébergement et gare routière, tout cela prend du temps.
Mais avantages : on ne se fatigue pas dans la conduite, on est en hauteur (bus) pour admirer les paysages, on partage le voyage avec des Marocains.
Astuce : dans le bus, évitez de prendre place côté soleil… (surtout en été !).

Erfoud : bof bof… j’ai quand même apprécié le souk, peu de touristes (mais en été, de toute façon, il y aura peu/pas de touristes dans cette région).

En 2 semaines, pour cette grande boucle, prévoyez un bon tronçon sans arrêts, histoire d’avancer sur votre itinéraire (Fes - Merzouga, par exemple). Il existe un bus de nuit, direct ; mais il serait quand même dommage de louper les magnifiques paysages. Dificile de faire certains choix…

Cordialement,
Murielle

Merci pour votre réponse,

Je suis d’accord pour les bus, je les avait pris pour mon voyage l’an dernier et c’est vrai que j’aime aussi « perdre » le temps comme on dit ^^ et puis les bus sans site internet, c’est vraiment local et on voyage avec les marocains.
Et puis si on voyage de jour c’est sûr qu’on peut voir les paysages par la fenêtre haha et de toute façon je n’ai pas le choix ce sera bus pour mon petit voyage au sud :slight_smile:

Tant mieux s’il y a peu de touristes dans cette région car je n’aime pas croiser des hordes de touristes mêmes si en soi j’en suis une aussi ^^

Pour les habits j’ai même des hauts de djellaba que j’avais acheté l’an dernier mdrrr

Et d’ailleurs je fais pas mal de footing, mais je pense je vais passer pour une folle si je vais courir en short débardeur… du moins au sud du Maroc je pense que c’est différent d’un nord.

Et pour le trajet je vais alterner de nuit et de jour, je verrai sur place :slight_smile:

Du Nord *

Footing en tenue ad hoc : dans les grandes villes dans les lieux fréquentés pour cela oui ; là où passent régulièrement des touristes pourquoi pas,mais bon, n’en rajoutons pas sur nos postures extra terrestres… ; ailleurs…??? Gardez cette tenue pour le retour à la maison. Vous ganerez du poids dans votre sac !

Un short et un top ca prend pas de place :wink: mais bien d accord avec francois. Sur la promenade a agadir ou la corniche de casablanca oui… Et encore. Beaucoup de femmes musulmanes t fibt de la course aussi. Mais aucune en shirt et debardeur.
Certes aucune loi ne l interdit. On est pas en arabie Saoudite mais un peu de respect ne nuit pas…

Et au nord comme au sud. Tu ne passeras pas pour une folle.
Mais pour une ignorante (au mieux) un fille sans respect, au pire pour une allumeuse.

Ha oui je vois, je prendrai un long et manches longues alors mais je vais mourir de chaud, 40 min ou 50 min de footing à bonne allure même sous 20 degrés ça donne chaud.

J’ai déjà couru en short débardeur et un marocain que je connais m’a dit que c’est tout à fait normal quand on court… Certaines marocaines courent en brassière mais je parle dans le monde de l’athlétisme. J’irai courir 40 min autour d’un stade sinon mdrrr
Et je n’ai pas l’allure provocante, je suis déjà sortie en robe et en djellaba au Maroc et dans les deux cas j’ai jamais eu d’insultes ( et si c’est en arabe je ne comprend pas donc je ne peux pas le savoir ).
Après je me disais qu’au sud il y avait moins de touristes et peut être moins de filles qui courent aussi … je ne sais pas. Mais de là à passer pour une allumeuse c’est un peu exagéré, je cours pas à 2 à l´heure et je suis très concentré quand je cours donc c’est pas pour me pavaner …
En tout cas adieu la brassière ça c’est sûr ! En tout cas en dehors des stades.
Mais merci de m’avoir donné votre point de vue.

Très concentrée *

Une marocaine qui court en brassière certes sur un stade mais elles s’entraîenent aussi en short débardeur …

Après bien évidemment toutes les marocaines ne courent pas dans la même tenue :wink:

Iliana … Je n ai pas dit que tu etais une allumeuse. Je parlais des ressentis des gens.
Bien sur il y a les stades et les athletes que tu.nous montres. Et elles sont courageuses car rien n est acquis.
Mais les femmes que je vois courir comme nous on court en france, hors des stades, elles ne font jamais ca en short et teeshirtMeme pas bras nus. Et dans les grandes villes et les stations balneaires. J y passe des mois au Maroc, parout , je te dis juste ce que j ai vu.

Personne ne vous dira quoi que ce soit. Au pire, vous remarquerez des regards réprobateurs, ou des regards qui se détournent ostensiblement. Souvent vous croirez voir de l’indifférence. Mais les gens n’en pensent pas moins. C’est à vous de comprendre et d’adopter la tenue et l’attitude convenable (on est bien sur des questions de conventions).

Pas besoin de se pavaner pour passer pour une allumeuse au Maroc. Ce n’est pas l’activité qui fait de vous une allumeuse, ni vos intentions, mais c’est ce que votre tenue et votre attitude a de “provocant”… Face à un esprit mal tourné, c’est forcément vous qui avez tort (!!!). Donc là encore, c’est à vous de comprendre ce qui peut être perçu comme “provocant” pour le Marocain.
Pas simple, quand on n’est pas du tout sur les mêmes échelles de valeurs !

Oui je comprend mieux maintenant. Heureusement le statut des femmes s’améliore mais oui rien n’est acquis. Le code de la famille a été réformé en 2004 c’est déjà une avancée.
Je pense que dans le milieu sportif il n’y a pas de soucis, mais en dehors en effet ce n’est pas encore ça.

Mon attitude n’est pas provocante. Et en effet ce n’est pas du tout les mêmes valeurs.

Mdrr désolée pour ce message je me suis trompée en citant ^^

Pourtant une fois j’avais mis une robe avec un col un peu original et un gars m’avait demandé comment c’était fait si c’était avec la robe ou en +
Et je n’ai pas vu de regards désaprobateurs, sauf si je ne regarde pas ^^
Et avec la djellaba on m’a déjà demandé une photo mdrrr
Après ce que les gens pensent ben à mon avis ils sont habitués je vois souvent des familles en short débardeur, et ils savent bien que c’est pas la même culture. Mais dans les endroits plus reculés bien evidemment je mettrai la djellaba.
La première fois que je suis allée au Maroc j’avais mis un jean noir à Marrakech sous 43 degrès, mais après quelques jours j’ai craqué et je me suis mise en tenue de sport short tee shirt à Rabat mdr même pas à Marrakech et c’était la libération.
Et l’an dernier, dans un bus ( Nador-Fès ) il y avait 2 marocaines assez jeunes environ mon âge donc 19 ans, avec un short et l’autre avec un chemisier blanc transparent. D’ailleurs elles se sont battues dans le bus avec un mec qui les avait insulté apparemment ^^ un trajet vraiment épique ! Ils se sont réconciliés 2 heures plus tard ! Y en a même une qui lui a balancé une chaussure mdr et un autre mec qui est intervenu ensuite pour défendre les filles et le chauffeur continuait à rouler tranquillement …

Et mon attitude n’est pas provocante. Et en effet ce n’est pas du tout les mêmes valeurs.

On n’est pas obligée de se ridiculser, non plus …

[quote]

La première fois que je suis allée au Maroc j’avais mis un jean noir à Marrakech sous 43 degrès, mais après quelques jours j’ai craqué et je me suis mise en tenue de sport short tee shirt à Rabat mdr même pas à Marrakech et c’était la libération.
/citation]
Décidément, contre le jean noir vous troquez le short ; contre le short vous optez pour la djellaba… On peut faire simple : des vêtement en coton, clairs, longs et un peu amples (y compris pantalons), ça convient parfaitement.

Lancer une chaussure sur quelqu’un est un affront très fort, dans la culture musulmane (Bush en sait quelque chose…).

je vois souvent des familles en short débardeur,

ou ça ?

dans les endroits plus reculés bien evidemment je mettrai la djellaba.

??? ça personne ne vous le demande… c’est un peu risible.

mais pourquoi ne pas rester simple et adopter une tenue simple et légère qui satisfera tout le monde.
entre le jean noir et le short, ily a un entre deux …

Je trouve ça joli et personne n’a rigolé :wink: un marocain m’a dit qu’au contraire c’est joli surtout venant de la part d’une touriste :slight_smile:

Casablanca, Rabat, Fès …

Beaucoup de prise de tete pour rien , mais peut etre un certain besoin d’alimenter ne polémique !

si vous voulez passer pour le bidochon blaireau de base, trimballez vous en djellaba.
si vous allez passer le temps de votre séjour dans des lieux à touristes, comme il me semble , déguisez vous selon vos désirs, le marocains sont habitués à tout y compris au provocant ou ridicule.
Après c’est à vous de voir comment vous voulez etre percue. c’est selon votre propre notion de votre propre respect.

Evitez nous vos commentaires sur la condition féminine au Maroc, c’est trop sérieux pour vous.

Non c’est super joli et traditionnel haha, les marocaines en mettent dans la rue. J’ai aussi seulement des “hauts de djellaba” ( je ne sais plus le nom exact ).
Et oui c’est sûr mais sinon j’ai des robes longues et ça c’est très bien.

Ha je suis désolée mais à Fès dans la famille marocaine où j’étais, ils m’ont dit que c’était super joli… Et c’est une famille assez traditionnelle.

Pourquoi est ce ridicule de porter une tenue marocaine ? Je ne parle pas de la caftan qui est réservée pour les maraiges.

mariages *

Cherchez un peu les définitions de “se déguiser”.

Vu tous vos propos concernant vos diverses façons de vous habiller (quoique…pas si diverses que ça…), il est évident qu vous jouez plutôt à ressembler à ceci ou à cela.
Etre, avec respect des autres, c’est un peu plus subtil que ça. Pas sûre que vous puissiez comprendre.

Allez, bon voyage !

J’aime juste différents styles de vêtements. Je trouve les djellaba très jolies et c’est les habits des marocaines. J’aime aussi les robes oui c’est normal.
Et pour moi tout est dans l’attitude et non dans les vêtements … avec des limites bien sûr.
Une fille en robe avec une bonne attitude sera pas vulgaire contrairement à une fille en pantalon manches longues mais avec une attitude très vulgaire.

bonjour ,

Parceque ce n’est pas VOTRE identité. vous êtes européenne alors restez le avec vos vêtements pendant vos vacances .
Si vous descendez dans le sud allez vous porter un melhfa ?

Je viens de demander l’avis à un autre marocain il m’a dit que c’était + respectueux de porter une djellaba. Je lui ai demandé si c’était ridicule pour une touriste de porter une djellaba.

Oui mais je trouve ça sympa de s´adapter un peu. Pas porter une djellaba tous les jours car jen ai que 2 de toute façon, mais voilà …

Non, vous ne vous adaptez pas. Vous mimez.

Et alors ? C’est aussi s’adapter, je ne porterai pas ces tenues en France.

allez, bon voyage !

Merci !
De toute façon les français en général jugent en permanence les gens, la preuve ici !
Je suis sûre que les marocains sont beaucoup plus tolérants, et d’après leurs avis c’est plus respectueux la djellaba donc je préfère me fier à eux.
Et pouletcitron vous avez la critique gratuite méchante et facile.
Bref, inutile de s’y rabaisser.

Sujets suggérés

Services voyage