Voyage au Maroc

Forum Maroc

Ns sommes un couple de retraités. Ns aimerions retrouner au Maroc pour la 3ème fois . Ns avons aimé l’hospitalité, les rencontres chaleureuses qui perdurent encore depuis.
Pouvez vs ns donner des renseignementts concernant les lieux et régions à éviter suite aux évènements de ces derniers jours.
Existe-il une carte ? sur le site officiel du gouvernement les renseignements datent de Nov 2014 !!
Merci
Slts

Bonjour,
Aurais-je loupé un épisode ? Quels événements ont eu lieu au Maroc ces derniers jours ?
Cordialement,
Murielle

Je fait référence aux évènements en France LE MERCREDI 7 JANVIER ds les bureaux de "“Charlie Hebdo”, et le magasin à la porte de Vincennes ! Connaissez vs des réserves pr voyager dans ce magnifique oays qu’est le Maroc.
Mci

… qu’il n’y a eu aucun événement particulier au Maroc qui ait pu développer une insécurité quelconque dans telle ou telle région (marocaine).

Quant aux événements en France, vous avez pu remarquer vous-mêmes que cela n’a pas empêché les gens de marcher en toute liberté dans les rues. Pourquoi ces mêmes événements auraient un impact particulier à 3000 km de là ?

C’est bizarre, quand même. Une décapitation en Algérie, et les Français annulent leur voyage au Maroc.
Une tuerie en France, et les gens imaginent du danger au Maroc…

Bon séjour au Maroc, sans crainte irrationnelle ! :wink:

Cordialement,
Murielle

Mci de votre réponse judicieuse !
Sommes convaincus que l’hospitalité marocaine n’a en rien changée.
Les médias ns manupulent et créent une psychose pour laquelle ils ns faut lutter. Ns aimons le Maroc et les Marocains, et notre désir et d’y retourner.
Mci

Bonjour ,
Je suis d’accord avec vous ,pas de réelle craintes au Maroc ,
mais suite aux événements de ces derniers jours , le gouvernement marocain n’a pas souhaité prendre part à la grande marche pour la liberté d’expression " en raison de la présence de caricatures blasphématoires ".
La majorité du peuple marocain est acceuillant ,mais est -il encore d’actualité de distribuer cahiers et surtout crayons aux enfants des villages marocains ?
Cela pourrait passer pour de la provocation aux yeux des autorités ?
L’argent du tourisme OUI ,du matériel pour l’éducation NON !

veuillez prendre Murielle ,mes propos au second degré ,merci

Du second degré ?
Bah ! moi je réponds très clairement au 1er degré :

Oui, le Maroc, comme tout pays, a besoin de fonctionner avec une vraie économie (donc par exemple le tourisme), avec des entrées et des sorties d’argent.
Non, le Maroc n’a pas besoin de la charité à 3 balles des gentils occidentaux. Ils ont des aussi des cahiers et des crayons dans leurs magasins et dans leurs écoles. Et des bonnes volontés, des dispositifs d’aide, etc, par s’oraniser quand il y a des manques.

Quant à la position d’un gouvernement,elle est toujours éminemment politique, et jamais foncièrement représentative de ce qui se passe dans la rue.

Cordialement,
Murielle

Je reviens un peu sur ce que je viens d’écrire, concernant, les positions du gouvernement :
Le gouvernement marocain a expliqué que les fameuses caricatures étaient blessantes.
Personnellement, je comprends complètement. Car ce qui touche à du sacré, ça blesse.
Pour preuve : pas touche à notre liberté d’expression ! ;-).
Chacun ses valeurs !

Pour autant, ce gouvernement a présenté ses condoléances, puisqu’en aucun cas, il ne cautionne le terrorisme.

Après, le fait qu’il n’ait pas voulu venir, ça ne va pas mettre le touriste en danger dans les rues et les campagnes marocaines !

Enfin, voilà mes petites réflexions.
Pour vivre ensemble, comprenons les codes de l’autre.

Murielle

Bonjour. J’apprécie beaucoup ce que nous écrit ponctuellement “murielle” … seulement du bon sens … cela devait être dit ! merci …
Tout a fait d’accord pour reconnaitre que certains dessins de presse spécialisée dans la caricature (faite d’outrance) puisse choquer.
C’est une dérive dérangeante pour ceux dont la culture est empreinte de critères pas forcément partagés …

Hélas (? pour certains …) ! En France la liberté se veut conciliante et arrangeante comme tolérante même si ces excès de presse choquent …
Pour autant la sentence de mort peut-elle être prononcés par des individus qui s’octroient le droit de juger et d’exécuter des innocents qui n’en peuvent rien (?) dans un pays qui les a accueillis et nourris.
Si ces Majestés ne se sont pas rendus à l’invitation … c’est qu’il n’y a pas eu “d’invitation” et que les présents n’étaient là que spontanément. (Vrai ou pas, … je vous le concède, car parmi tout ce beau monde, il y a des cas “suspects”).
Je crois que les politiques se sont manifestés en fonction des nécessités de leurs gouvernances aussi multiples que variées.
Je n’y suis pas allé non plus … mais je soutiens toute forme d’expression journalistique même si elle me dérange … car c’est cela la “liberté” ! Bien sincèrement.

Et pourtant plus du quart de la population de Bordeaux a défilé dans une belle unicité.La liberté d’expression va de pair avec la démocratie.C’est sur qu’au Maroc ce n’est pas le point fort…Que des dessins empechent le Maroc de venir participer à cette marche où 45 pays étaient représentés c’est vraiment dommage…pour le Maroc.
L’amitié franco-marocaine est fragile aujourd’hui et c’est un euphémisme.Dommage pour les acteurs du tourisme dont le Maroc ne peut se passer.

ton message me fait plaisir.

Je suis vigilante à être le plus objective possible, toujours. A regarder toujours ce qu’on ne montre pas, à entendre ce qu’on essaie de taire… A mettre en questions toutes les certitudes communément admises.
C’est comme ça que je mets de côté, au moins un peu, mes références culturelles pour considérer celles d’ailleurs.

Alors, forcément, j’égratigne ici et là les certitudes (les miennes aussi !), je dérange le bien-pensant, je bouscule nos modes de pensée.

On n’adhère pas souvent à ma démarche, par ici… :wink:

Merci à toi !

Bonjour,

savez-vous que le Maroc a refusé de défiler pour pour Charlie ?
Pourquoi irions-nous défiler chez eux dans ces conditions ?
La démocratie c’est aussi être solidaire de ses compatriotes et de son pays !!!
N’ALLONS PLUS AU MAROC !!!
Il y a pleins de beau endroits en France et en Europe.
De plus c’est être patriote que de dépenser son argent chez soit en ces temps de crise !
Réflechissez-y

Bonjour,

Je refuse qu’on dise “tous des charlie”, parce que la liberté d’expression, c’est aussi ne pas parler à la place de quelqu’un.
Tout comme je refuse catégoriquement de cautionner des types qui donne des ordres du genre “n’allons plus quelque part” (en lettres majuscules, comme ça l’auteur se donne la certitude d’être entendu),ou du genre “réfléchissez-y”.

Ensuite, ce n’est pas parce qu’on aime découvrir les beaux endroits en France, qu’on ne peut pas aller découvrir d’uatres beaux endroits dans le monde. Et même aussi des moches endroits, avec des belles personnes, partout à travers le monde.

Et pour finir, je refuse catégoriquement de cautionner toute notion de patriotisme aveugle et sectaire.

La crise n’a pas de frontière. Des modes de pensée comme le vôtre ne fait qu’alimenter cette même crise que vous déplorez.

La démocratie, ce sont des valeurs, qu’on respecte sans frontières.

Dans ce que vous dites, il y a quand même quelque chose que j’apprécie : je ne risque pas de vous rencontrer hors des frontières Frontex…

Bonne journée,
Murielle

là vous poussez le bouchon un peu loin et vous allez faire plaisir aux milliers de personnes qui ont marché pour la Liberté et la Fraternité.
Vous semblez vous bien aveuglée par contre
J’adore le Maroc dans son ensemble mais malheureusement il y a une régression certaine.Jamais je ne voyais de niqab noir comme j’ai pu voir au Marjane de Marrakech
Depuis que la France intervient au Mali et en Centrafrique,les français ne sont plus les bienvenus comme avant mais néanmoins beaucoup ne disent rien car leur argent lui est bienvenu.
Vous semblez minimiser le fait qu’un français ait été égorgé en Algérie
Nous allons partir bientôt mais nous serons vigilants

Vous ne trouvez pas paradoxal de militer pour la liberté et la fraternité, et enfermer ces même principes dans des frontières ?

Et quel lien avec le fait que des Musulmanes portent un “niqab noir”, en pays musulman ? Et ça représente une régression dans quel domaine ?

Et oui, les Français font la loi hors de chez eux.
Et oui, un Français a été égorgé en Algérie. Et aussi, des journalistes tunisiens en Libye. 2000 morts au Nigéria à cause du terrorisme dentre le 7 et le 9 janvier, etc etc.

La France n’est pas le centre du monde. On n’est pas les meilleurs en tout. On est même très mauvais en plein de choses.
Peut-être faudrait-il mettre en question nos propres jugements franco-français. Non ? Peut-être alors la fraternité sera aussi perceptible hors des frontières franco-françaises …

Bonjour ,
C’est bien là votre problème ,ne pas vouloir voir la pointe d’humour que l’on peut entrevoir dans certaines interventions , et tout prendre au 1er degré .

Non Madame ,je ne suis pas " un gentil occidental qui distribut
des crayons à 3 balles "

Encore moins un donneur de leçons comme vous semblez l’être
( parfois )

Je suis tout simplement " bête et méchant "

Vous,apparemment,vous n’êtes pas pour la libération de la femme
Le niqab c’est un enfermement puisqu’on ne voit pas le visage comment peut-communiquer avec quelqu’un dont ne voit pas la bouche d’où sortent les paroles
Vous n’avez rien compris dimanche la France était bien le centre du mon et combien de pays nous envie notre démocratie et nos valeurs républicaines.Demandez à tous ces africains accrochés au grillage de Mellilla ce qu’ils en pensent.
Moi,franco-français pas du tout,née de parents immigrés et naturalisés après ma nasisance et je suis fiére de l’ ouverture d’esprit qu’ils m’ont transmis.
Et dites vous bien que je suis consciente d’avoir voyagé dans des pays où il n’y a aucune liberté de la presse dont la Hongrie qui défilait dimanche aussi.
Quant au niqab en france ,j’espère que la loi contre va s’appilquer enfin dans les lieux publics!

Euh… j’ai bien lu votre message au second degré, ce qui ne m’empêche pas de donner une réponse au 1er degré. Mon message va dans le même sens que le vôtre !

Quand je parle de “gentils occidentaux qui distribuent des crayons à 3 balles”, je les évoque, tout comme vous. Mais je ne parle pas de vous, dent92 …
Tout comme votre message, le mien s’adresse à l’ensemble des lecteurs qui passent par là.

Je dois quand même vous préciser, dent92, que si vous n’aviez pas indiqué que vous parliez au second degré, je ne l’aurais pas perçu. D’autres tiennent le même genre de propos sur le même ton, et ce n’est pas de l’humour :-/

“bete et méchant” comme Hara Kiri?
Malheureusement les donneurs de leçons de morale manquent souvent d’humour…
Moi,je sais que les crayons a "trois balles " et les cahiers font bigrement plaisir à des enfants dont les parent n’ont pas l’argent pour ce qui passe pour du superflu
Nous partons bientôt et avons préparé des livres en français car les enfants apprennent le français mais les librairies en dehors des grandes villes ne vendent que des livres en arabe et surtout religieux et les enfants sont ravis
Bonne route à vous

j’ai des amis alaouites au Maroc, et les femmes portent le niqab. Je ne les jugent pas sur cette pratique. C’est la leur, dans une culture qui n’est pas la mienne. En parallèle, eux ne m’ont jamais manqué de respect, d’aucune manière.

Le niqab en France, par contre, ça me choque. Parce que c’est en contradiction avec l’environnement culturel (histoire, valeurs, pratiques). Personnellement, je ne suis pas pour son interdiction. Mais je comprend qu’on puisse l’être.

En France, le niqab freine le vivre-ensemble. pas au Maroc. Ce serait dommage d’importer nos limites là où elles n’existent pas !
ça aussi, c’est “l’ouverture d’'esprit”.

“Tous ces Africains accrochés au grillage de Mellila”, ils fuient des guerres (très souvent cautionnées, provoquées voire menées par ces mêmes occidentaux qui prônent la liberté), ils fuient la famine… bref, ils fuient l’impossiblité de vivre, tout court.

Madame la donneuse de leçon,

effectivement nous ne nous rencontrerons pas dans ce vaste monde, que j’ai parcouru dans tous les sens, parce que je ne discute pas avec les gens obtus comme vous.
Comme avec tous ceux qui parlent de démocratie mais qui acceptent la tyrannie “religieuse” que certains dans ce monde veulent imposer.
Face à ces individus sortis du moyens age il n’y a pas grand chose à faire sinon de ne pas se prêter à leurs simagrés et donc de ne pas aller dans leurs pays.
Que ces pays fassent le ménage chez eux pour commencer s’ils veulent nous y attirer.
Moi, quand je voyage je n’ai pas envie de perdre la tête au sens physique du terme.
Allez-y, tendez l’autre joue maintenant et vous finirez comme les chrétiens massacrés chaque année dans ces beaux pays que vous encensez.

Effectivement il faut bien réfléchir, afin de se méfier de gens comme vous, à verbe haut et à courte vue !

Je vous signale au cas où vous ne le sauriez pas c’est que la France est en guerre pour lutter contre des fous sanguinaires qui tuent des enfants,violent des femmes au nom de Mahomet alors les crayons des dessinateurs de Charlie ne sont que peccadilles à coté de ces monstres.Pour ma part,je ne peux pas concevoir de discuter avec un personne de votre acabit.Restez avec vos oeillères et vos idées rétrécies.

je ne donne pas plus de leçon que vous. Je donne mon avis. Comme vous ! :slight_smile:
Par contre, je ne me permettrais pas de dire aux gens “allez ici, n’allez pas là !”

Moi aussi, je suis contre le terrorisme. Je ne le cautionne absolument pas.

“faire le ménage dans leurs pays” : les 3 terroristes qui viennent de faire la Une de l’actu française, étaient Français, il me semble (je vais vérifier).
:wink:

Courte vue ?..

Allez, bonne journée, et bons séjours là où vous allez, y compris chez vous !

Murielle

je te souhaite également une belle journée.

Le français décapité c’était où ?
En Algérie, non ?
Les touristes morts place Jemaa el Fna à Marakech ?
Au Maroc, non ?

Courte vue et courte mémoire aussi.
Dans le déni total, quoi !

Quand à ceux qui quittent leur pays parce qu’il y a la guerre, ne devraient-ils pas aller se battre pour conquérir la paix chez eux ?
Je vous signale qu’en Irak les femmes kurdes montent au front.
Honte à ces lâches qui veulent venir se réfugier chez nous.

Qu’ont fait les français en 1940 ?
Si tout le monde avait accepté la fuite comme vous en faite une excuse, aujourd’hui on parlerait allemand en France.

De toute façon, on voit bien aujourd’hui le résultat de l’accueil d’hier.
Mais 17 morts ce n’est pas grand chose pour vous qui êtes dans le déni…pas plus que les centaines de ces derniers jours fait par Boko Aram.
Je vous souhaite donc bon courage lors de vos vancances chez eux pour les ramener à la raison…et surtout ne manquez pas de publier votre recette.
En ce qui me concerne j’en ai terminé avec vous je ne perdrai plus mon temps à vous répondre. Je vous laisse face à votre déni.

"Je ne donne pas plus de leçon que vous. Je donne mon avis. Comme vous ! :slight_smile:
Par contre, je ne me permettrais pas de dire aux gens “allez ici, n’allez pas là !”
J ai été personnellement lynché par deux individus du forum et cette dame continue sournoisement
Ma très très grande faute avoir donné des fournitures scolaires dans les écoles publiques . Chaque intervenant sur ce forum proposant la meme idée est traité de Colon , de favoriser la mendicité et j en passe . Votre argent suffira ils écrivent mais on apprend en lisant certains commentaires qu ils vivent au Maroc comme des moines
Ces deux énergumènes régissent , policent, jugent et condamnent tous les sujets sur ce forum.
J ai longuement discuté avec des parents , des instituteurs , des directeurs d écoles publiques et avec leur support et acceptation je poursuivrai les dons et je vous suggère de laisser ma conscience tranquille. Une maman avec 5 enfants m a expliqué qu elle n allait pas dans les boutiques de Murielle mais tachait de trouver des fournitures en solde sur le trottoir . Elle ne recoit aucune aide
Il me semble que l avis des marocains sur le terrain est plus important que le mien et celui de francais .Je continuerai sans votre bénédiction Petite modification les articles seront remis apres mon passage par les instituteurs , en attendant que les experts nous fournissent les coordonnées d associations fiables
Pour vous rassurer , les élèves de 5 à 7 ans n ont aucune notion de la colonisation ils n ont jamais entendu parler
Lorsque j a évoqué l histoire de favoriser la mendicité une directrice m a posé la question suivante
Lorsque les parents occidentaux offrent des préservatifs aux ados en font ils des prostitués?

Euh …c’est quoi l’amitié franco marocaine. …exactement?
Parceque moi j’ai pas vraiment vu çà…
L’amitié pour mes euros oui…bon l’amitié entre la France et d’autres pays je l’ai deja ressenti mais au Maroc pas vraiment! Même si j’ai aussi rencontré des gens sympas

Contrairement à vs lors de nos séjours au Maroc ns avons ressentis une grande chaleur, sympathie, échanges et intérêts pour notre façon de vivre, de pensées et cela était réciproque pour eux en échange, de ns expliquer leur pensees, leurs façon de vivre, fiers de ns faire voir leur patrimoine et leur civilisation, avec les personnes que ns avons rencontré dans les villages, les montagnese.
Que de belles rencontres autour d’un thé
C’est dans cet esprit que ns aimons le Maroc.
Sans imposer, sans critiquer, accepter les autres qui ns recoivent. MERCI

Bravo, vous dites tout haut ce que beaucoup pense tout bas !
Et pour être allé 3 fois en Tunisie je peux vous assurez que c’est pareil.
Le sourire est de façade. Une fois vos euros empochés il disparait et il fait place au mépris.
On peut rencontrer des gens gentils, loin des zones touristiques mais ils sont tellement à des années lumières de nous que la communication est quasi impossible.
Je me souviens avoir voulu prendre une photo dans un coin paumé de la vallée du Draa au Maroc. J’ai demandé l’autorisation à une dame qui puisait de l’eau. Elle ne parlait pas français mais elle a bien fait comprendre qu’elle voulait de l’argent.
Donc là encore j’ai eu le sentiment du “portefeuille à pattes”.
Et je ne suis plus retourné dans ces pays et n’y retournerai sans doute plus.
Et je ne parlerai pas de l’irrespect vis à vis des femmes occidentales…
L’accueil n’est pas toujours très bon en France mais au moins il ne revêt pas la même hypocrisie.

Je ne suis pas d’accord avec vs !
Arrêtons cette polémique, ce n’était pas le but de ma question, mais juste un renseignement !
Pendant nos plusdiférents séjours au Maroc les sympathies étaient sincères. Ns abordons les gens sans curiosité ni agressivité, et le courant passe. Ns ne sommes “pas les rois du monde ni conquérants”. Ns allons au Maroc pour connaître et profiter de la culture, vie, et les magniiques paysages (c’est “bateau”, mais pourtant réel). C’est un coup de coeur avec les marocains.
Ns ns préparons à y retourner !!!

Merci Richard de confirmer ce que je pensais …sauf que je n’ai pas l’habitude de me faire dicter ma conduite
Je n’ai jamais eu l’impression que les enfants à qui je donnais souvent par le biais d’assos ou d’écoles faisaient de la mendicité.
Par contre c’est vrai que certains marocains nous prennent pour des porte monnaies sur pied
Bon séjour

Bonjour,

J’ai lu votre demande avec intérêt.

Tout d’abord je vous dirai que nous partons bientôt au Maroc et nous serons 9 amis dont 5 pensionnés.

Ce sera mon 5ème voyage dans ce beau pays.

Mais je n’ai pas des oeillères pour autant. Le risque zéro n’existe pas et par ailleurs un terroriste a un comportement irrationnel.

Lors de mon 3ème voyage en Jordanie en 2010, j’ai reçu un violent coup de poing sur les vertèbres cervicales. Je n’ai rien dit pour ne pas effrayer mon groupe. Mais le lendemain une amie signalait avoir reçu au même moment un coup de poing dans le ventre exactement au même endroit, en face du théâtre romain d’ Amman.
En 2013 j’y suis retournée. A Petra, les groupes d’ Européens se comptaient sur les doigts des 2 mains.

Il faut savoir qu’ à force de répéter ( même dans les mosquées) qu’il faut combattre les mécréants et les infidèles que nous sommes, certains esprits fragiles peuvent passer à l’acte.

La seule façon de ramener la paix c’est l’ éducation et l’exemple venant des dirigeants. Or regardez ce qui se passe en Arabie Saoudite, au Qatar , au Yemen …etc…

Donc pour le moment je ne pense pas que le problème soit crucial au Maroc mais rien ne dit que la situation n’ évoluera pas sur le long terme.

Il faut rester raisonnable, respecter les coutumes locales au niveau vestimentaire, éviter les bijoux…etc…

Personnellement nous avons toujours été bien accueillis au Maroc.

Bon voyage

bonsoir,

j’ai lu les différents messages avec attention et particulièrement ceux de “murielle”.
j’ai vécu plus de 20 ans en Afrique en tant que cadre expatrié responsable technique et donc en contact direct avec les ouvriers qui représentent la majorité des travailleurs d’un pays et qui n’ont souvent pas longtemps fréquenté l’école.
ce que je peu vous dire c’est que des “murielle” (femme et homme) j’en ai rencontré et je n’ai jamais pu arriver à leur faire comprendre la réalité des choses.
certaines ou certains l’ont compris d’eux même lorsqu’ils ont subi comme moi une guerre civile où à chaque fois les gens comencent par se rebeller contre le pouvoir en place et après 2 ou 3 jours ils s’en prennent aux expatriés ou aux touristes.

combien de français ont du fuir en abandonnant tout et en risquant leur vie protégés par l’armée française, je ne parle pas des pieds noirs car c’est une autre histoire, je parle du tchad et du cameroun dans les années 1980, je parle du zaïre en 1991, je parle de la côte d’ivoire en 1999, de la tunisie en 2011 et j’en oublie.

a chaque fois les gens qui auparavant dans la rue étaient tranquilles et gentils se transformaient en tueurs à machette, couteaux et fusils et aucune possibilité de leur faire entendre raison, c’est ça la réalité, c’est ça la vérité. vous ne voulez pas le comprendre, vous ne vous fiez qu’à ce que vous voyez aujourd’hui et qui vous fait plaisir mais si vous ne savez pas comment ça se passe je vais vous le dire :
vous vous couchez le soir tranquille et le matin vous vous réveillez avec des bruits dans la rue devant chez vous et votre gardien vient vous dire qu’il y a la guerre. vous n’avez pas d’armes, pas de possibilité de vous cacher, vous restez dans votre maison en espérant que tout va bien se passer, vous avez un contact téléphonique prévu avec l’ambassade de france s’il y a un soucis et ils vous disent de ne pas bouger et d’attendre.

une équipe d’énergumènes armes à la main débarque chez vous et vous demandent vos papiers puis ils vous font sortir avec vos enfants dans la cour de votre maison et vous entendez alors des cris hystériques et vous voyez tout ce qu’il y a dans votre maison passer devant vous emporté par les gens. Vous vous faites tout petit et envisagez le pire et lorsque le dernier est parti vous vous dites que c’est pas pour cette fois…!

je suis un homme mais ma femme et mes enfants vous immaginez leurs traumatisme ?

c’est la vérité qui est arrivée tout à coup en tunisie et qui peut arriver tout à coup au maroc car malheureusement ces peuples sont faits ainsi, ils peuvent changer totalement de comportement en quelques heures.

alors avant de faire des comparaisons entre les mentalités marocaines et les mentalités françaises commencez par savoir de quoi vous parlez au lieu de faire des grandes phrases qui me font penser à ces maitres d’université spécialistes du monde arabe que je vois à la télé et qui survolent la réalité, croient savoir et ne savent rien ou ne veulent pas le dire de peur de passer pour des racistes.

je terminerais par vous dire que si vous avez suivi les milliers de débats télévisé depuis des années sur le sujet vous n’avez jamais vu un invité qui était ex expatrié ayant travaillé 20 ou 30 ans dans ces pays et vous savez pourquoi ? et bien parce qu’il dirait des vérités avec des exemples flagrants et ça dérangerait nos gens bien pensant (muriele" ainsi que nos relations avec ces pays.

j’allais oublier “murielle” vous dites que s’il y a des guerres dans ces pays d’afrique c’est nous qui les causons, alors vous ne connaissez absoument pas les mentalités de ces gens, ils se battaient bien avant que l’on arrive chez eux et à chaque fois que l’on intervient et qu’ensuite on les laisse vivre leur vie ils recommencent. Je ne nie pas que nous leur vendons des armes mais si on ne leur en vendait pas ils se tueraient à la machette ou au couteau.

bonne nuit.
Louis.

Merci Louis pour votre témoignage réaliste et plein de bon sens.

Il est temps de remettre les pendules à l’ heure sur ce forum.

Bonne nuit

Merci Louis d’avoir résuméle fond de ma pensée moi qui vienait au Maroc depuis tant d’années sans souci,je n’ai pas l’intention d’y retourner de sitôt .Quand on voit dans les pays arabes bruler le drapeau de la France et déchirer les photos de François Hollande dans des pays soit disant amis où on a envoyé nos soldats se faire tuer comme en Afghanistan.
Bonne soirée
(Nous avons un ami commun Yves 89)

Nous n’avons décidément pas la même conception de l’amitié. .moi quand j’ai des amis je ne leur fait pas payer plus cher sous prétexte qu’ils ont plus d’argent que moi. .à noter que les marocains vivant en France subissent le même sort lorsqu’ils rentrent au pays
je suis déjà allé dans des pays qui se déclarent amis de la France et qui le sont vraiment et qui le montrent tout le temps
Allez en Arménie par exemple où la France est aimée …partout vous serez accueilli sincèrement et on ne vous grugera jamais pourtant leur niveau de vie est très bas…
je précise tout de même que j’ai aussi rencontré des marocains sympas mais le souci est qu’il faut vraiment attendre longtemps avant d’être sûr de leur sincérité. …
quant à la situation actuelle concernant ces horribles attentats ne dit on pas que c’est dans l’adversité qu’on reconnait ses amus? Alors où sont ils nos amis marocains actuellement? Bon beaucoup de ceux qui vivent ici nous soutiennent …mais et les autres?
Bon aller au Maroc n’est pas une nécessité …tant d’autres pays bous tendent les bras. …

Bonjour Chticors,

Nous sommes au Maroc depuis novembre. Il n’y a pas eu d’événements particuliers.
Le Maroc a aussi été menacé par l’état islamique et a pris des mesures securitaires depuis aout 2014 avec renforcement en fin d’année.

Pas d’animosité par rapport aux étrangers que nous sommes.
Les événements en France ? Leur soulagement de savoir que ce ne sont pas des marocains qui ont tué les journalistes mais toujours une condamnation ferme des caricatures.

Je ne vais pas vous dire “venez sans crainte” ou “reportez votre voyage”…
ni faire appel à votre bon coeur pour “aider la population”…
Des touristes, il y en a.
Moins de français, plus d’allemands et d’italiens (pour l’instant).

Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage