Une très bonne amie Mexicaine, mariée avec un ami français, rentre chez elle deux mois cet été et me propose de la rejoindre avec mon fils de 9 ans. Sa famille est à Puebla mais nous aimerions nous déplacer et visiter différents endroits.
Je suis très emballée mais j’avoue que j’ai un peu peur depuis que j’ai lu les recommandations sur le site du ministère des affaires étrangères, et aussi parce que je voyagerais avec mon enfant. A en croire ce site, c’est une destination plutôt dangereuse lorsque l’on est hors circuits et hôtels touristiques… On y parle d’agressions, d’enlèvements… Mes amis, eux, me certifient qu’il n’y a pas plus de danger qu’ailleurs.
Merci de me donner votre point de vue
Sou
univers_maya2
Bonjour,
Pour vivre à Playa del carmen dans l´Etat de Quintana Roo, nous pouvons vous confirmer qu´il n´y a aucun souci pour un voyage “non organisé” et loin des hôtels tout inclus aussi bien pour notre état que la Péninsule du Yucatan.
Bons préparatifs,
Helene et Victor
tonton_cristobal3
Votre amie mexicaine a raison, le Mexique est dans son ensemble un pays sure
Si vous écoutez les fonctionnaires du ministère des Affaires Etrangères, vous ne sauriez aller en vacances à Palavas les Flots avec comme recommandation supplémentaire de rester couchée chez vous.
Comme dans tous lieux touristiques, il y a évidemment les problèmes de pickpockets, petites arnaques etc, mais votre amie vous guidera.
Je vous dirai que j’habite dans le nord du pays sur la frontière américano mexicaine (mais coté américain) et que je me rend très souvent au Mexique avec ma voiture (qui est sous plaque de mon état qui est l’Arizona, ce qui n’est pas toujours évident) , ceci depuis une trentaine d’années sans aucune difficulté:
on ne m’a jamais rien volé,pas de policiers véreux pour me mettre des amendes bidons,etc.
N’écoutez pas trop toutes les balivernes colportées sur ce sites par des voyageurs occasionnels qui n’y ont passé que quelques jours et qui en fait ne connaissent rien.
C’est un bon pays, moderne et agréable, mais il faut se conformer aux règles locales et mode de vie en conséquence
Attention quand mème pour l’argent: n’oubliez pas que la monnaie de ce pays c’est le Peso (et non pas le Dollar US qui est utilisé dans certain cas) et d’effectuer vos retraits dans les guichets des banques ou bureaux de charge, vous avez des distributeurs automatiques de billets dévoreurs de cartes (et alors adieu à la carte avant de la récupérer
jaja294
Bonjour
1 mois en famille ( 2 adultes et 2 enfants de 6 et 8 ans ) de la péninsule du Yucatan en remontant jusqu’a Mexico sans aucuns soucis de sécurité.
Bus locaux, ou de grandes compagnies, petits taxis nous ont permis de nous déplacer sans problèmes et a notre guise . Nous étions en sacs a dos.
L’armée est très présente, des contrôles réguliers ( surtout dans le Chiapas) mais là encore pas de soucis.
Le mexicain est souriant, prévenant et vous aide lorsque vous avez besoin.
Partez l’esprit tranquille !
Là encore, et comme tant d’autre pays au travers le monde, une civilisation à découvrir avec bonheur !
Bon voyage
JAJA29
Anonyme5
Merci a tous pour vos réponses !!
Me voilà rassurée, d’autant plus qu’un autre ami ayant vécu à Mexico 2 ans me dit aussi qu’il n’y a pas de problème.
J’ai eu un petit moment de doute mais tout va bien maintenant ! D’autant plus que j’ai voyage sac au dos en Thaïlande, au Vietnam, en Syrie et en Jordanie quand j’étais plus jeune avec mes parents (que mes doutes ont d’ailleurs bien fait rigoler…)
Bon et bien vivement cet été !
Encore merci
Soumax
Anonyme6
Bonjour à tous,
Je pars fin février avec mes 2 enfants, 7 et 11 ans. Nous aussi nous serons en sac à dos pendant 2 semaines, avec un budget limité, une tente, des réservations en auberge de jeunesse et camping et un max. de déplacement en collectivo, mais étant donné que nous sommes 3 je me demande si ce sera toujours aussi économique. Je compte rester 2 jours à Cancùn, histoire de nous reposer de notre voyage, plage et isla de mujeres au programme. Ensuite je voudrais longer la côte, faire 2 ou 3 cenotes peu chers, dormir sur la plage ou en camping, aller jusqu’à la playa del carmen, un peu de plongée (masque et tuba) et de farniente, puis Tulum avec ses ruines et son cenote je crois. Je voudrais aller jusqu’à la punta alen et faire la réserve de sian khan.
Mes incontournables sont les cenotes, un max de plongées pour mes ptits bouts qui vivraient dans l’eau s’ils le pouvaient et aussi une expérience telle que de nager avec des dauphins mais dans leur milieu naturel (est-ce possible ?), ou avec des tortues, pour les baleines je crois savoir que ce n’est pas la saison. Aussi, faire au moins un site archéologique, histoire de ne pas passer à côté de l’Histoire et faire la réserve de Sian Khan.
Si vous connaissez des endroits où dormir pour pas cher voire gratuitement, sur la plage par exemple mais qui ne craignent pas pour mes enfants, je suis preneuse de toutes info que vous pourrez me donner (hébergement, activités, endroits tranquilles et sécurisés notamment pour la plongée…).
Voilà, le départ n’est plus trop loin maintenant et je sature au niveau de mes recherches, help me please !
Nath
univers_maya7
Bonjour,
Pour le camping savage, c´est strictement interdit au Mexique…mais il existe des campings payants qui pourront vous recevoir pendant votre séjour (paamul qui se situe au did de Playa et il doit bien en exister un sur Tulum).
Pas possible non plus de nager avec les dauphins dans leur milieu naturel car ils sont protégés, pour la période de l´année de votre voyage vous avez raison et vous ne trouverez aucun requin baleine pour cette expérience magnifique mais en revanche, n´oubliez pas de programmer une journée à Akumal où vous pouvez nager gratuitement avec les tortues et 2.5 km plus loin se trouve la lagune de yal-ku qui est u.n aquarium à ciel ouvert (entrée payante entre 10 et 15 euros par personne )
Anonyme8
Merci pour cette réponse ultra rapide, je prends note de tout ça.