Voyage Bali avec allergie noix et noisette

Forum Bali

Bonjour,

Nous partons en famille pour Bali en 2024.
Mon fils de 9 ans présente une allergie sévère avec risque étouffement si il consomme des noisettes, des noix et noix de cajou.

Y a t’il des habitués de la cuisine balinaise? Ces fruits à coques sont il régulièrement intégrés dans les plats en sauce?
L utilisation de farine ou d huile de noix est elle fréquente?

Est il facile de manger des repas simples genre riz blanc et brochette de poulet ou poisson… ou autres préparation sans sauce?

Il peut par contre manger en toute sécurité des cacahuètes et huile arachide, épice et fruit exotique.

Merci pour vos réponses qui nous aideront à préparer notre voyage et notre rdv prochain avec son allergologue.

Bonjour !
Je suis actuellement en vacances a Bali et j’ai depuis l’enfance une allergie très sévère (voir mortelle) aux fruits à coque (pistache, noix de cajou etc) ainsi qu’à de nombreux fruit (ananas, noix de coco etc) !

Je vous tiendrais au courant mais pour avoir de la famille et des amis qui y ont été, les balinais sont des gens charmants et à l’écoute ! De plus ici la tourista est relativement sévère donc les balinais sont habitués aux touristes qui demandent du riz simple (facile a digérer et sans épices) de ce qu’on m’a dit ! Il est donc à mon avis largement possible de demander des choses “simple” dans les restaurants !

Pour finir avant de partir j’ai pu me fabriquer des fiches (que j’ai plastifié) avec des illustrations pour expliquer mes allergies et j’ai ajouté un texte que j’ai pu traduire dans différentes langues (dont l’Indonésien). Je pourrais vous envoyer mes fiches ainsi que les illustrations si cela peux vous être utile !

Très bonne idée les fiches avec photos et textes. Ça nous fera gagner du temps et au moins l info sera claire. Merci pour ta réponse.

Avez vous une trousse d urgence avec injecteur d adrénaline? Cela a t il posé problème dans l avion? Mon fils ne peut voyager sans. Je compte faire les prescriptions et attestation par l allergologue.

Bonjour,
A Bali, la base des recettes de cuisine, c’est le “bumbu” bali. A base de candle nuts (ça ressemble au macadamia), cuisiné à toutes les sauces… et ils utilisent beaucoup d’arachides notamment dans la sauce satay.

Patsy

Pour les fiches, si vous le souhaitez je peux vous envoyer les miennes (même le PSD que vous pourrez modifier si vous savez utiliser photoshop).
Pour les traductions je vous conseil d’utiliser Deepl et/ou ChatGPT plutôt que Google Translate.

Cela fait une semaine que je suis à Bali et pour le moment je n’ai eu aucun soucis, et pourtant j’ai manger local à tout les repas (dans les resto, dans les warung et même chez l’habitant). Les locaux sont très gentils, ils comprennent très bien l’enjeu de tels allergies (même si pour beaucoup ils sont étonnés, c’est sûrement pas très commun ici). Et au moindre doute, une assiette de riz blanc avec un ou deux oeufs au plat sans soucis !

Concernant les injecteurs, oui j’ai ma trousse de secours avec 5 injecteurs d’adrénaline. En soute aucun soucis, et pour avoir déjà voyagé avec en bagage cabine aucun soucis non plus (dans le doute j’ai toujours mon ordonnance ainsi que mon PAI sur moi si jamais cela posait soucis dans un aéroport).

Si vous le souhaitez je peux vous donner mon circuit ainsi que les restaurants/warung où j’ai pu manger sans soucis.
Sachez aussi que dans beaucoup de restaurants, ils servent de la cuisine Américaine/Européenne (Pizza, pâte, burger etc). C’est dommage de ne pas manger local, mais si cela peut vous rassurer et mettre votre enfant a l’écart de toutes réaction allergique alors cela reste une option viable. Pour finir, à Bali on trouve aussi beaucoup de supérettes (équivalent d’un carrefour city ou autre en France). Il est donc aussi tout à fais possible d’acheter des produits dans ces supérettes pour faire vous même à manger à votre enfant pour les excursions (sandwich etc).

Pour finir, vous pouvez aussi optez pour prendre un guide. Il y a de nombreux guide francophone très bien (et pas trop cher) qui pourront expliquer (en indonésien) au personnel dans les restaurants les soucis d’allergies de votre enfant.

Je reste à votre disposition (quand j’ai du wifi ahah) si vous avez d’autres questions !

Il ne faut jamais mettre en soute des médicaments dont on a besoin, pas plus que des liquidités et des appareils électroniques.
Prenez ça en cabine et si jamais les liquides excédent 100 ml de contenant prenez aussi l’ordonnance.

Tous vos messages nous rassurent et nous confortent dans notre choix de voyage. En prenant nos précautions , il peut tout à fait être envisagé.
Quand vous en aurez l occasion à la suite de votre séjour je veux bien recevoir une copie de vos fiches allergies.
Je ferai part de ces fameuse candelnuts ( noix de bancoule) à l allergologue car il n a jamais été testé avec ce fruit.

Merci

Je ne vois pas où j’ai pu écrire qu’il fallait forcément mettre les médicaments en soute. Je dis simplement que j’ai expérimenté les deux (soute et cabine) et que cela n’a jamais posé problème.
Je n’ai jamais parlé d’appareil électrique ou autre. J’ai pris l’avion un très grand nombre de fois dans ma vie, je connais les “règles”.

Pas de soucis !

Oui oui vraiment je ne pense pas que ce voyage pose soucis ! Il faut simplement être vigilant et cela se passera bien !
Bali est vraiment magnifique vous allez vous régaler :relaxed:

Je vous mettrai mes fiches et autre à dispo sur un drive si cela vous convient !

Édit : D’ailleurs, l’endroit où j’ai finalement eu le plus de soucis c’est dans l’avion ! Le personnel a refusé de me servir à manger par peur que je fasse une réaction (j’ai voyagé avec Fly Emirates). Aucune alternative possible (j’avais pourtant pu mentionner quand j’avais réservé mes billets que j’avais un régime alimentaire spécial à cause de mes allergies).

Je sais mais vous sembliez envisager les deux options comme équivalentes d’où ma réaction.

Je vois !
Lorsque que je fais de “long voyage” comme celui là, il m’arrive de repartir mes médicaments (soute et cabine) pour être sûr d’en avoir une fois arrivé à destination.
Les injecteurs ne posent habituellement pas de soucis, mais lorsque j’en ai beaucoup en réserve (+ de 6) je préfère en avoir en cabine et en soute (on est jamais trop prudent)

Je vois mal comment ceux en bagage cabine pourraient venir à disparaître, mais c’est une stratégie.

Oui normalement les bagages cabines ne risquent pas de se perdent :joy:
Mais les injecteurs sont parfois sujet à de nombreuses questions dans certains aéroports ! Même si j’ai toujours pu monter avec en cabine, j’ai trop peur qu’on me les retires !

Édit : mais généralement cela ne pose pas de soucis, et on peut prendre avec soit son PAI, une ordonnance ou même une lettre du médecin

Oui je comprends bien mais c’est parfaitement admis en cabine ce genre de chose, au besoin il faut appeler la police.

Sujets suggérés

Services voyage