Voyage Bogota.

Forum Colombie

Bonjour,

Je suis étudiant et je termine mon stage de fin d’études le 29 avril.
Pour fêter ça et aussi car, je rêve depuis longtemps d’Amerique du Sud.
J’envisage de partir du 16 mai au 30 juin (environ 45 jours) pour faire une partie de la Colombie, le perou du sud et l’ouest de la Bolivie.

Je vais prendre un aller retour Paris Bogota du 16 Mai au 30 juin car c’est moins cher qu’un aller simple

pour mon premier pays, la colombie (Du 16 mai au 31 mai):

Je voudrais dans un premier temps visiter la ville de Bogota
Ensuite je partirai pour San gil, barrichara.
Puis a Medellin où je vais prendre l’avion pour Santa marta et Carthagéne.
Ensuite, retour à Medellin pour me rendre à Salento et faire la zone du café.
Pour terminer mon petit tour Colombien, je retourne à Bogota pour prendre un vol Bogota -> Lima (aller le 31 mai et retour le 29juin).

Je voudrais juste savoir si il est facile de prendre le bus ?
Si le climat est favorable en mai pour visiter la côtes caraibes ? Si il est difficile de rejoindre l’aéroport de bogota depuis le centre ville ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

A bientôt,

Bonjour!

Il est facile de prendre le bus en Colombie, les gares routières sont bien organisées. En Colombie les gares routières s’appellent “Terminal de Transporte”. Spécifiquement pour Bogota, le Terminal de Transporte se situe dans un quartier bien desservi par les bus, mais je te conseille, vu que tu vas voyager à priori chargé, de prendre un taxi. Cela devrait te couter autour de 5 euros.

Pour aller à San Gil, il faut prendre la ligne de Bucaramanga.
La compagnie Berlinas del Fonce fait cette ligne, et si tu choisis leurs bus “Super Comfort” ou “Super Premium” tu auras un fauteuil très confortable. Ce n’est pas négligeable pour plus de 7 heures de trajet. Environ 50,000 pesos. 15 euros.

De manière générale, cherche “terminal de transporte” + la ville d’ou tu pars dans Google pour avoir des renseignements sur les compagnies et les horaires. Selon les villes les sites web sont plus ou moins bien faits et complets.

Pour la côte, le climat quasiment est toujours ok à part peut être vers octobre parce qu’il y a plus de pluie.

Pour rejoindre l’aéroport de Bogota depuis le centre, aucun probleme. Tu as le transport public, mais avec baggages, je le déconseille (les bus sont TRES chargés), sinon un taxi, qui te coutera environ 25,000 pesos (7,50 euros). Si tu veux tout de même prendre les transports en commun, le passage doit couter 2000 pesos, mais je ne me souviens plus si on peut encore acheter un ticket individuel. Je crois que tu dois acheter une carte “cliente frecuente” qui coute 2000 pesos, et charger la carte avec le montant nécessaire pour ton voyage (2000 pesos). C’est la ligne M86 qui démarre a la station Museo Nacional et qui va jusqu’a l’aéroport.

Bonjour SteveRusso,

Merci beaucoup pour la réponse :slight_smile:
Je vais regarder ce soir comment organiser mon voyage en fonction du transport et des villes que je veux visiter.

J’ai pris mon billet d’avion pour le 16 mai avec un retour le 30 juin.
Je vais arriver dans l’apres midi à bogota (15h30 environ), Pourriez-vous me conseiller un quartier sympa ou reserver un hôtel pour une ou deux nuits ?

Si le climar sur la côte est favorable presque toute l’année, est-ce que dans le reste du pays c’est le cas.
Je crois qu’a Bogota il va pleuvoir beaucoup. Par contre est-ce que c’est la même chose pour Medellin, San gil, Salento …

Aussi, quel est le budget moyen journalier dans ce pays (auberge de jeunesse + nourriture) ?

Bonne journée,

Cout journalier (hors transports):

• Auberge de jeunesse / hostal: Environ 25.000 pesos un lit en dortoir, entre 50 et 70.000 pesos pour une chambre individuelle.
  • Repas économique, environ 8.000 pesos, 15,000 pour un plat à la carte. 50.000 pesos pour un bon restau.
  • Prix d’une bière varie entre 1800 pesos let 15.000 pesos a canette de 33cl selon le type de bar (du plus économique au plus chic)
  • Certains bars et discothèques imposent un cover en general entre 10 et 20.000 pesos, parfois jusqu’à 30.000 pesos.
  • une petite course en taxi (pour passer d’un quartier à l’autre), en général entre 6 et 10.000 pesos.
  • Un ticket de bus environ 2000 pesos (variable selon les villes).

1 euro = 3000 pesos environ

Pour deux nuits à Bogota, si tu veux être avec une population jeune, tu peux chercher dans le quartier historique de la Candelaria. De jour le quartier est sympa (lieu touristique + zone étudiante). De nuit, c’est un peu plus craignos.

Concernant le climat en mai, c’est pas si horrible que ca. En ce moment à Bogota, alors qu’on est en pleine saison des pluies, aujourd’hui (vendredi) a été le seul jour pluvieux de toute la semaine. En mai ca sera encore mieux.

Pour la meteo, a cause du phénomène El niño qui est particulièrement sévère cette année j’avais un petit doute.
Je ne sais pas trop qu’elle influence il peut avoir sur la Colombie, mais j’ai vu qu’il y a eu une sécheresse importante en début d’année.

En gros pour visiter la ville il est préférable d’éviter de trop sortir la nuit car c’est un peu dangereux.
Comment les colombiens sont avec les Güero ? plutot sympa j’imagine ?

Pour les vols intérieurs, j’ai regardé la compagnie Viva Colombia, les prix sont vraiment pas cher et parfois moins cher que le bus.
Je voudrais acheter des billets avec cette compagnie, mais vu les prix je me demande si elle est fiable ?

Je voudrais prendre un vol pour Bogotá Lima, mais depuis la France j’ai l’impression que c’est très cher. Est-ce que je pourrais y gagner a le prendre directement dans une agence en Colombie ?

En tout cas, merci de réponse a mes questions.
J’ai trop hâte d’y être :smiley:

Hola !
En ce qui concerne la météo, même en pleine saison des pluies, c’est tout à fait gérable. Il ne pleut pas tous les jours et jamais trés longtemps. Par contre, quand ça dégringole, ça ne fait pas semblant !
En ce qui concerne el Niño, ça a donné des pluies terrible au Bresil par exemple mais une sécheresse incroyable à d’autre endroits. Par exemple, à Santa Marta, l’eau était rationnée et nous sommes même resté plusieurs jours sans eau courrante dans la ville.
Pour les sorties le soir, ça dépend vraiment des quartiers (des villes, des régions). Ca va du risque mortel au risque quasi zéro. Il faut juste savoir où tu vas, avec qui et comment et ne pas faire briller tes dollars ou ton iPhone.
Viva colombia est une bonne compagnie low coast mais il faut faire attention avec les suppléments bagages.
Tu peux acheter tes billets sur places sans problème.Les Colombiens sont vraiment, vraiment trés sympa (mais il ne faut pas trop leur chercher des poux dans la tête !)

D’accord avec CCDoune, Viva Colombia est une compagnie acceptable. Cependant:

• Ils ont peu d’avions, en cas d’incident technique, c’est en général 24h de retard parce qu’en général ils n’ont qu’un seul vol par jour par destination.
  • Quand on réserve avec eux, bien faire attention à toutes les options, parce qu’ils ont le chic de te rajouter des trucs en plus pour faire monter la note. Donc bien être attentif lors du processus de réservation/achat
  • Il faut absolument faire le check-in en ligne (Jusqu’à 2 jours avant le vol si je me souviens bien) et IMPRIMER le boarding pass, sinon, ils te facturent le tout assez cher.
  • Attention aux baggages, en gros en tant que voyageur il faut acheter le supplément baggage en soute.

Pour les autres compagnies, (en particulier Avianca), il faut acheter avec le site Colombien, et pas le site international. Donc afficher les prix en pesos colombiens. http://www.avianca.com/es-co/

Les vols régionaux (d’un pays à l’autre) sont très chers. C’est un fait. VivaColombia a ouvert récemment une ligne Bogota Lima avec des prix jamais vus jusqu’à présent sur cette route. Je viens de regarder, les vols en mai sont en général autour de 500.000 pesos l’aller simple. (150 euros)

Pour les sorties:

• Le mieux est de sortir en groupe, et de revenir en groupe
  • Eviter les drogues
  • Eviter de marcher seul dans les rues, bourré, la nuit
  • Eviter, à 2h du mat’, de se dire que l’on va retirer de l’argent à un distributeur
  • En cas d’agression, éviter de résister.

Et oui, les Colombiens sont adorables avec les étrangers, en particulier les européens, et nous francais avons bonne réputation. Donc ca aide beaucoup dans les relations. Deux attitudes typiques de Colombiens:

• Le premier te dira tout le bien de son pays, du merveilleux de sa diversité, de sa culture, et même de sa gastronomie (et là, acquiese gentillement même si tu n’est pas d’accord :slight_smile: )
  • Le deuxième n’aura qu’une peur, c’est qu’il t’arrive quelque chose de négatif dans son pays, et du coup te dira de se méfier de tout.

Le bon moyen d’aggacer un Colombien, c’est du lui parler de la drogue, de Pablo Escobar, des enlèvements. Nous autres francais, on aime bien taquiner gentillement, sortir des clichés même (surtout!) si on ne les croit pas, juste pour titiller. Avec les Colombiens, ca ne passe pas. L’humour grincant, c’est pas trop dans la culture. Pourtant les Colombiens aiment vanner, mais ils ne le font qu’avec un certain niveau de confiance. Il faut déjà être bien à l’aise avec les gens.

Accueil et sécurité:
Tu es une jeune étudiante seule donc prends tes précautions.
Les Colombiens sont particulièrement aimables, a fortiori avec les étrangers car ils tiennent à montrer le pays sous son meilleur jour. Toutefois la délinquance armée est assez courante donc ne pas s’imaginer qu’on peut toujours déambuler le nez en l’air comme au coeur de Venise ou de Rocamadour.

BUS:

• Souvent beaucoup de concurrence ce qui peut faire baisser les prix. Les bus réguliers interdépartentaux sont généralement confortables et très nombreux.

• Les bus intradépartementaux comme celui qui va à Zipaquira (catedral de sal), sont plus basiques et étroits.

• Les bus urbains (carte magnétique à acheter aux stations) offrent à présent un bon service grâce à la municipalisation très avancée mais non encore totalement achevée du réseau (Société SITP).
    Toutefois il faut éviter de prendre les grands bus articulés aux heures de pointe. Ecrasement garanti!
    Un défaut à signaler: Il est compliqué de comprendre le système des lignes, spécialement pour les petits bus non articulés comme les bus bleus.
    Enfin, moi, je n’ai toujours pas compris.

• Acheter de la MAREOL(bien meilleur marché que les produits français) si on a le mal des transports: ça peut secouer et tournicoter beaucoup.

• Moins de problèmes de vol qu’au Pérou mais gaffe quand même: Garder son sac cabine sur ses genoux.

• Rappel: Les places arrières tapent beaucoup plus. Pas terrible quand on a le mal des transports.

- Sac soute: Avoir une housse pour son sac à dos et bien garder la contremarque (reçu). Ne pas arriver la dernière pour récupérer son sac.

TAXI: Ne jamais héler un taxi dans la rue, a fortiori quand on est seule et de nuit.
Se faire aider au besoin pour appeler un taxi de compagnie officielle(application smarphone TAPPSI ou tel). A défaut, être accompagné de qqn qui relève ostensiblement la plaque du taxi.
Le taximètre est un peu compliqué: ce sont des unités à convertir. Le taxi est tenu d’avoir bien visible accroché au siège passager une carte plastifiée jaune avec toutes les conversions, les supléments (aéroport, tarif nuit, domicile…).
Certains taximètres peuvent être trafiqués. Si ce sont de petites sommes, ce n’est pas grave mais gaffe sur de grandes distances.
Eviter de filer un billet de 50.000 cop.
Certains taxis profitent de ce qu’on est pressés et peu attentifs pour refiler des faux billets. Une étrangère de passage risque de n’y voir que du feu.

Bref tu l’auras compris, c’est parmi les taxis qu’on trouve un bon peu de filous(même si la grande majorité est honnête, bien sûr), comme dans beaucoup de pays, d’ailleurs!

Vivacolombia: Bonne compagnie à bas prix.
Il peuvent être très stricts sur le poids et les dimensions du bagage. Comme dit Cdoune, il faut payer en sus son bagage soute.
Sauf si tu payes un accueil préférentiel, la queue est un peu longue car il y a peu de guichets ouverts. Donc bien arriver avec 2 h d’avance.

par quelqu’un de confiance évidemment, non par des inconnus.

Oui, les prix en pesos sur le site de Colombie sont beaucoup moins cher que sur le site autres pays.
Cependant, il y a des problèmes avec le paiement par carte bancaire internationnale (peut-être pas toutes les cartes mais ma Master Card et mon Amex sont toujours refusées.
Par contre, si tu vas physiquement dans une agence Avianca en Colombie, il n’y a aucun soucis avec ta carte bancaire (mais il faut parfoi attendre un peu pour que le paiement soit accepté).
Steve, tu as déjà payé depuis la France, avec ta carte bancaire française (internationale), un billet sur Avianca Colombie ? Perso, je me suis toujours fait jeter.
Christian

Avec ma CB française, la seule que j’ai, ça ne marche pas.

En revanche, pas de souci pour acheter un billet prime lifemiles.
Lifemiles se trouve au Salvador, sauf erreur, et accepte toutes les CB.

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Je précise juste que je suis un garçon et j’ai bien conscience que voyager seul dans un pays comme la Colombie necessite de prendre des precautions.
J’ai déjà voyagé au Mexique en solo. c’était pour faire le tour du Yucatan donc ce n’est pas très craignos par là-bas mais bon.
J’ai aussi voyagé seul en Inde entre Delhi et Varanasi. C’est un pays ou je devais faire attention et notamment dans le nord de Delhi qui est très pauvre.

Pour les Taxis, merci pour les conseils, j’ai un guide (Lonely) mais il ne semble pas vraiment à jour et je n’ai pas trouvé de guide du routard :frowning:

Le but de mon voyage n’est pas d’aller faire la fête mais surtout de visiter, découvrir un pays qui m’attire depuis longtemps. Du coup, je ne pense pas sortir la nuit car il me faudra de la force pour mes visites en journée :slight_smile:
Je suis plutôt du genre musée, rando, paysage, nature, plage, Nourriture… :slight_smile:

Aussi je ne connais personne, pas d’amis, pas un contact… Donc le truc de relever les plaques des taxis ça va être difficile.
Si j’ai besoin d’un taxi je ferais appel a l’auberge de jeunesse pour m’en trouver un et a des radios taxis a l’aeroport.

Est-ce possible de trouver une carte sim pour mon téléphone ou bien c’est compliqué pour une si courte periode ?
Franchement, je n’y pensais pas, mais par mesure de sécurité ?

Pour Viva colombia je suis impressionné par les prix.
J’ai acheté deux vols aujourd’hui avec ma carte française et c’est passé sans soucis. j’ai bien dit a ma banque que j’allais en Colombie et que j’allais acheter des billets sur des sites locaux en COP.

j’ai pris les services suivant:
Le premier Check-in aeropouerto me dispense de m’enregistrer en ligne, c’est bien ça ?

Par contre en cabine, je ne peux emporter qu’un petit sac de 6 kilos max, c’est ça ?

Enfin, Pour mon vol de Bogota à Lima j’ai cherché sur Skyscanner aujourd’hui et j’ai trouvé un vol aller/retour qui me correspond bien pour 253€ avec la compagnie COPA.
Je vais passer par Panama, mais ce n’est pas trop grave.

Pensez-vous que le prix est correct?

Par contre ma CB passe sur le site avianca international mais les prix ne sont pas du tout bons.

Désolé, je ne sais pas ce qui lm’a pris de lire étudiante" au lieu d’ “étudiant”, pourtant écrit noir sur blanc!

C’est souvent le prix mais, bon, ce n’est pas donné et on peut souvent trouver mieux et direct.

Une carte Sim, c’est très bon marché, quelque chose comme 2 €, crédit à rajouter.
Mais il faut que ton téléphone soit tribande et accepte ce genre de carte. Sinon je te conseille d’acheter un tel basique du genre samsung, très costaud(lemieun marchait encore après un passage en machine à laver!), qui te servira aussi pour le pérou et autres.

Je suis étonné par les tarifs que tu as affiché.
22.000 cop pour un bagage, c’est 7 usd.
Je suppose que c’est pour un vol national?
Sinon, le check-in à l’aéroport à 4310 cop, c’est simplement le check-in, ce n’est pas le service préférentiel coupe-file
Quoi qu’il en soit, c’est très bon marché.

Le dernier exemplaire du lonely (cette année) est trés bien.
Il n’existe pas de Guide du routard pour la Colombie
Le petit futé n’est pas trés à jour

C’est trés facile d’acheter une carte Sim. Il y en a presque partout pour 10 000 pesos (3 euros)
Il faut que ton téléphone soit quadribande (un modèle “normal” l’est quasi forcement)
Tu peux aussi appeler presque partout dans la rue. Ce son des petites échoppes où des stands de rue marqués “minutos”. C’est valable pour les communications locales et c’est trés bon marché. Pour l’international il faut chercher un peu.

Le prix me semble trés bien. COPA est une bonne compagnie

Merci CCDoune, Monviso et SteveRusso pd’avoir répondu a toutes mes questions.

Mon itinéraire est bouclé, maintenant je n’ai plus qu’a attendre le 16 mai :slight_smile: !!

A bientôt,

@CCDoune, je ne me souviens pas si j’ai déjà payé un billet Avianca avec une carte francaise… Tu me mets le doute

Sim card, j’ai acheté une sim card de l’opérateur Claro il y a quelques jours pour 5000 pesos dans un petit point de vente. En théorie ils demandent une pièce d’identité (en tout cas ils le font dans les boutiques Claro), mais là, rien demandé.

la carte à 5000 pesos ne contient que quelques minutes d’appel. Pour avoir internet, il faut acheter du crédit (dans n’importe quel lieu avec le logo de l’opérateur), puis affecter soit à de la voix, soit du data… Pour info un plan data 2 Go /un mois coute 42.900 pesos chez Claro. Pour affecter le crédit acheté à de la voix ou de la data, il faut composer le *611# sur son tel et ensuite se laisser guider.

Moi qui suit habitué à mon plan 50Go data, appels et sms illimités de Free mobile pour 16 euros en France, les 2 Gigas de data à 13 euros qui me durent une semaine, ca me fait mal là ou vous savez.

un mois ne me suffirati pas pour faire ton périple en entier!
Saches que tu vas bouffer du bus et courir pendant 15 jours sans rien apprécier ou presque.
Bon trip ( quand même :wink: )
Wooden

Oui c’est trop chargén plus le Jetlag…
Je vais modifier le parcous et commencer par eliminer San Gil et barichara.
Pour me concentrer sur les villes que je voulais vraiment voir.

tu as des doutes sur le parcours, il y a pleins de posts avec pas mal de réponses pertinentes.
Wooden

En cherchant un billet sur vivacolombia j’ai trouvé un tarif plus intéressant que Copa à certaines dates: 166.82 usd.

20 usd à rajouter pour un bagage soute et bagage cabine assez petit n’excédant pas 8 kgs.

A toute fin utile …

Désolé, le bagage en soute depuis Bogota est de 30 usd.

Ça ferait un vol direct à 199 usd, certains jours…

https://www.vivacolombia.co/co/viaja-con-vivacolombia/prepara-tu-vuelo/equipaje

bonjour tout le monde .
steverusso je profite de cette discution sur les bus et les taxis , parce que moi je vais avoir un gros soucis a l’aéroport de montéria .
je ne sais plus a qui demander là bas , que ce soit des amis ou des chroniqueurs ou journalistes colombiens que j’ai sur FB , c’est l’omerta totale et ça me gonfle parcez que j’irais quand même !!!(certains journalistes ont le culot de diffuser les infos sur la situation dans le cordoba et le sucre , et moi j’ai deux ou 3 questions concernant ma sécurité , ils répondent pas !!! c’est terrible cette omerta .
je dois planifier mieux mon retour en colombie et j’ai un soucis sur un trajet a risques
Montéria (cordoba) - sincé (sucre)
je fait comment ???
les bus sont attaqués régulièrement (encore un la semaine dernière a 12 kms de cereté) ou tout le monde s’est fait dépouillé .

si je prend un taxi , c’est pareil !!! ya des routes qui sont barrés promptement par des bandes ou des hommes armés .
j’ai pensé louer une voiture avec vitres teintées mais franchement je galère pour cette étape (en plus aller retour)
tu dois bien comprendre steverusso que je suis pas en train d’enfoncer la colombie , je repart juste a un endrois ok tendu , je te l’accorde .
mais j’ai juste besoin d’infos assez précises venant de colombie concernant le mieux et le plus sécuritaire pour ce trajet (montéria étant l’aéroport le plus proche pour aller a sincé)
(il y a également d’autres petits aéroport (corozal etc …) mais impossible d’avoir des infos si ils ont des vols normaux )
Et si par exemple l’option taxi était la plus sécuritaire a vos yeux (ceux qui sont en colombie) se serait le top si vous aviez une fourchette de prix (sachant qu’il y a 140 kms)
si les bus restent une option malgré les attaques , quelles compagnies choisir a montéria , parce qu’en plus il y a pas mal d’accidents de bus dans ce département ???
PS : je confirme qu’en dehors des départements cités , la colombie donne envie d’y rester ou d’y revenir !!! (et je suis pas encore allé là ou ya des trucs a visiter)

Pourquoi vous voulez aller dans les zones dangereuses ?

Merci beaucoup Monviso, mais j’ai déjà pris mon vols aller et retour avec copa pour 253 euros.
J’ai besoin du vol retour aussi car je vais prendre l’avion pour rentrer en France depuis Bogota.

Sinon, j’ai un téléphone Sony xperia z3 compact, il fonctionne avec des carte sim micro. (la même chose que pour un iphone récent)
Est-ce possible d’avoir ce genre de carte sim en Colombie ou bien ils utilisent principalement les grosse carte sim ?

J’avais mal lu: Je croyais qu’il s’agissait d’un simple aller.
Si c’est 253 € pour un A/R, c’est très bon marché.

je suis pas maso tinkiète , ça n’a aucun sens d’aller dans des zones dangereuses .
j’y vais pour tout autre chose de bien plus exaltant !!!

Tu t’adresses à moi, mais j’espère bien que d’autres répondront aussi.

Alors concernant l’absence de réponse, si ce sont des Colombiens, c’est normal. C’est dans la culture. Même des entreprises, des hotels, des agences touristiques, parfois ne répondent pas aux emails. Perso, ca m’aggace énormément. Je n’ai pas d’explication exacte, c’est comme ca. Donc pas sûr que cela soit une question d’omerta.

Pour ton problème de trajet, je ne connais du tout la région, alors je n’ai pas de solution miracle pour toi. Je sais que dans certains coins, la police ou l’armée organisent des convois pour sécuriser les mouvements de personnes ou de marchandises.
C’est probablement la piste à suivre.
Et puis ca ne coute rien de passer au poste de police, ou au cantonnement de l’armée, leur dire que tu voudrais aller à Sincelejo mais que tu as peur des attaques sur la route. Avec un peu de chance, ils auront envie d’aider cette étrangère “perdue” à Monteria et te feront profiter d’un de leurs trajets.

Salut , juste pour info je reviens de 3 semaines en colombie , et il existe également un PETIT FUTE colombie qui est pas mal du tout, je peux te répondre sur d’autres points si besoin.
Je ne suis certes pas un expert comme deux personnes qui monopolisent completement ce forum, et sur ce point je peux simplement te dire : n’écoute pas tout ce qui est dit ici et prend des infos sur des gens qui ont vraiment fait les séjours et les destinations que tu vises.
Il y a tres souvent plus de lézards que de vrais routard (backpackers) ici :slight_smile:

attention au vol dans les transports publics (je me suis fait
voler un porte monnaies dans le Métro/bus de Bogota)
Pas besoin de réserver pour les bus (très beaux bus avec
internet)
tu veras la Colombie c’est très facile
JPBRIERE

Salut,je ne peux te répondre que sur ce que j’ai fait fait , à savoir la zone de la cote caribéenne :

-arrivée Bogota(2 nuits dans la Candelaria)
-vol vers Santa Marta (compagnie via colombia)
-Santa Marta et ses environs qui nous a servi de base principale pour les excursions suivante (et permis accessoirement de laisser des affaires à l’hotel)
-trek Ciudad Perdida
-parc Tayrona
-desert de la Guajira
-Santa Marta /Carthagenes en bus
-Carthagenes et ses environs (playa blanca), vieille ville et fiestas pour finir en beauté
-retour Carthagenes vers Paris via Bogota

Je peux te répondre sur 2 choses:
-J’ai à chaque fois pris mon hotel/case/hamac sur place (ormis celui du jour de mon arrivée)
-Le bus et les gares routières sont légion dans les grandes villes et tu peux prendre ton billet sans soucis directement dans les agences des compagnies directement sur place.

Une chose: de-stresse, c’est un pays très sympa avec des gens très accueillant et les choses sont assez simple, tu croiseras surement plein d’autres backpackers durant ton voyage avec qui échanger pleins d’infos voir faire un bout de route .

J’ai pris ce bus il y a quelques années: A vol d’oiseau c’est proche mais vu le relief, c’est plus long qu’il n’y paraît.
Pour moi, ça avait pris 6h30.
Ensuite Salento, c’est à 30kms d’Armenia.

Merci pour les infos concernant les bus.
Je vais donc opter pour un départ tôt le matin pour aller à Salento car je n’ai pas très envie d’arriver en pleine nuit sur place.

Autrement pour la compagnie viva colombia, j’ai payé le supplément pour le sac en soute.
Par contre pour mon sac en cabine, si j’ai bien compris c’est 6 kilos max (c’est juste suffisant pour mon APN, Telephone et papiers) ?

Mon sac est un peu plus haut que les dimensions autorisées (44x28x18 au lieu de 40x35x25 cm) est-ce qu’ils vérifient vraiment le poids et la taille du sac?

“Mon sac est un peu plus haut que les dimensions autorisées (44x28x18 au lieu de 40x35x25 cm) est-ce qu’ils vérifient vraiment le poids et la taille du sac?”

Franchement il s’agit d’un petit sac et ça devrait passer.
On a pris plusieurs fois cette compagnie avec des sacs aussi légèrement plus hauts (du genre Simond alpinist) sans souci.
De plus je ne les ai pas vus faire d’histoire pour les autres qui visiblement ne payait pas le bagage cabine 12kgs (service à coût additionnel).
Mais ils ont quand même l’appareil pour vérifier et je suppose qu’en cas d’avion totalement booké, on peut être moins tolérant envers les derniers passagers.

merci steve , visiblement il y a plus d’attaques de bus que de barrages des routes par les bandes .
je pense que je vais voir ce que je peux faire avec mon permis de conduire français là bas . (sincé , pas sincelejo)
si je réfléchi sur la dernière attaque de bus , ils étaient 3 et je suppose qu’ils n’ont pas barré la route , mais qu’ils sont monté a un arrêt comme n’importe qui .
donc la piste de louer une voiture a montéria me parait un chouia plus sécuritaire .
parce que ton histoire de l’armée ou la police , j’ai un doute .
vu qu’ils sont payé au lance pierre et vu que majoritairement dans ces coins , si tu arrives jusqu’a chez eux de france , tié gavé , tié riche et la jalousie se sent .
(et je me vois pas poiroter X temps pour attendre un éventuel convoi)
d’un autre coté ,louer une voiture = solitude et pas de rencontres (heu j’ai vu personne faire du stop)
bien heureux ceux qui vont en colombie pour visiter les belles choses , il y a derrière eux , l’état qui sécurise tout ces coins . (j’ai même lu quelque part , qu’il y avait une police touristique .)
franchement si quelqu’un a des infos sur le port d’arme ??? (vu que beaucoup sont armés) perso avec ce qu’il faut , j’arrive a retrouver ma sérénité . j’ai 4 mois pour progresser . viva las corralejas !!!

Bonjour
De mémoire, en Colombie, ton permisde conduire français ne vaut pas. Il te faut un permis internationnal (à moins que cela ait changé il y a quelques temps).
Le permis internationnal est trés facile à obtenir auprés de ta préfecture.
Pour le port d’arme (!) je ne crois pas que la plupart des colombiens (de grand chemin) s’embarrassent de ce genre de détail.
Pour ce qui est de posseder une arme toi même (c’était ta question ?), je crois que tu seras plus en danger avec une arme que sans. J’ai peur que ce dernier point ne déclenche une foule de commentaires sur le forum.
Christian

Pour le permis de conduire:
En principe tu dois présenter ton permis de conduire francais + permis de conduire international. Le pdc international, c’est en fait une traduction de ton permis. C’est facile (et gratuit) à obtenir. Il faut en faire la demande à la préfecture. Selon les préfectures, il faut aller sur place, ou certaines acceptent de le faire par correspondance. Pour ma part, j’ai du aller sur place, et 15 jours plus tard j’ai reçu le document par la Poste.

Pour le port d’arme:
J’ai suivi des discussions sur un forum en langue anglaise (les américains adorent leurs armes et plusieurs se renseignent comment faire en Colombie). En gros il faut être résident, pas touriste, et être adhérent à un club de tir. L’arme doit être achetée dans un des lieux agréés, et le choix d’arme est assez limité. Visiblement, de ce que certains disaient, la procédure jette la suspicion sur toi.
Tu peux donc légalement acheter et posséder une arme à feu.
Par contre le port d’arme est illégal sur tout le territoire national pour toute l’année 2016, par décret national.
http://www.infoarmas.com.co/infoarmas/resolucion.html

Salut Ganou

je prepare un voyage de derniere min pour la colombie et je voudrais savoir ou tu vas dormir a bogota et pr quel budget??

on va mm peut etre se croiser…

je vais surement faire bogoto pr qq nuits puis medellin et santa marta( sejour de courte duree malheureusement!)

merci d avance.

tarik O

Bonjour

Il est facile de prendre un bus en Colombie, dans le “Terminal de transporte” il y a beaocup de lignes pour ton voyage. Le climat est très favorable en mai pour visiter la cotês caraibe, il faite très chaud, il est facile de rejoindre l’aérport parce qu’ il y a des buses que vous prenez pour vous déplacer dans Bogotá. Tous les bus avec la lettre “K” passent par l’aérport.
Ne te deplace pas seule, demande de l’aide si tu êtes perdu et organise-toi pour eviter de perde du temps.

Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage