Voyage camping-car Québec côte est Etats-Unis

Forum États-Unis

Bonjour à tous,

Nous envisageons pour l’été 2016 un voyage de trois semaines avec nos trois garçons de 16, 13 et 10 ans.
Nous pensons arriver à Montréal, louer un camping-car, aller à Québec, puis redescendre sur les Etats-Unis et faire l’est du Vermont, la côte de Portsmouth à New York en passant par Boston et Cape Cod, puis remonter sur Montréal par l’ouest du Vermont.

N’étant jamais allés aux Etats-Unis et n’ayant jamais loué de camping-car, nous aimerions savoir si des Routards ont déjà fait un circuit similaire avec des enfants afin d’avoir de bons conseils au niveau de la taille du camping-car, de l’accessibilité des villes et de la localisation des campings sympas sur ce circuit.
Qu’est-ce qui est vraiment intéressant à faire avec des enfants (nous voulons alterner visites et détente) et à éviter?

Tous vos conseils seront les bienvenus afin de préparer le meilleur voyage possible et éviter les mauvaises surprises.

Il faut tout d’abord vous renseigner sur les conditions financières et juridiques sur l’utilisation d’un camping-car pour un parcours à cheval sur les deux pays.
Voir ensuite les difficultés rencontrées:
-obligation de stationner sur des terrains de stationnements
(RV parks) non gratuits
-interdiction de se rendre dans certaines villes, lieux, etc
-prix du fonctionnement de l’engin: maintenance, essence, etc.
-lieu de restitution de l’engin.
-prix de revient élevé (encore qu’en ce moment le prix de l’essence est très bas)

Des études comparatives ont été menées sur tous ces problèmes avec la combinaison auto/motel, études qui concluent à une meilleure rentabilité de la solution auto/motel, surtout sur la liberté de manoeuvre en matière de déplacements

Vous avez une troisière solution également :
faire votre déplacement au Canada en camping-car ,rendre l’engin.Vous rendre aux US et y louer une voiture (qui, si elle n’est pas interdite dans les villes US), vous sera totalement inutile pour des tas de raisons.
Par ailleurs vous devez considérer également que vous vous rendez en Amérique du Nord pour visiter et non gérer de la logistique.Vous ne disposerez également que de trois mois pour cause de météo: Juin Juillet Aout.Attention également pour le mois d’Aout, tout le Canada est en vacances (ce sont leurs estivités, comme disent les Canadiens.
Ultime solution pour votre parcours US, prendre le train (ou un bus) à la frontière canado-américaine pour aller de ville en ville.
Vous avez quand mème un avantage très nord-américains:
le commerce est honnète en général et ce sont deux pays
sympathiques pour le tourisme, peu d’arnaques, tout est pratiquement standardisé.
Précaution particulière : la santé: prendre des assurances internationales qui couvrent les risques de santé; surtout ne
comptez pas sur la Sécu française

Merci beaucoup Tonton cristobal pour toutes ces réponses précises et pratiques sur l’organisation matérielle de ce voyage; cela nous fait réfléchir sur l’éventualité de louer un camping car ou pas.
En effet, pourquoi pas pour le Québec pour faire un tour depuis et jusqu’à Montréal, et ensuite voyager en car aux Etats-Unis et en transports en commun dans les villes.
Nous partirions plutot en juillet.

Bonjour!

Nous allons aussi effectuer ce genre e voyage du 2 au 18 aout, avec nos 3 enfants (17, 14 et 11 ans). Sauf que nous resterons essentiellement aus USA.
Après mûre reflexion, nous avons opté pour le camping-car. Ce qui a fait pencher la balace, c’est le fait de pouvoir “cuisiner” dans un camping-car. En effet, avec le motel, le resto est un passage obligé (comment faire, sinon??) et, à 5, cela augmente considérablement le budget!

Sujets suggérés

Services voyage