Voyage de 100 jours au Brésil et en Argentine... sans jamais prendre l'avion!

Forum Brésil

Bonjour @sozadie ,

Je connais Stein am Rheim , c’est une jolie ville , très pittoresque , vous allez pouvoir faire de très belles photos !

J’irai voir sur votre blog , il est très agréable à lire et j’apprécie aussi vos articles sur la culture et vos photos des musées.

J’en profite pour dire qu’au Brésil il y a d’excellents musées avec de très belles expositions .

Dans de nombreuses villes il y a un Centro Cultural Banco do Brasil qui est toujours gratuit et qui propose des expos de qualité qui permettent de (re)découvrir des artistes brésiliens de renommée internationale ( peinture , photo , sculpture ).
Au CCBB de Rio j’ai vu une très belle expo sur Heitor dos Prazeres , je vois que vous avez mis ici la photo d’un de ces tableaux

A Sao Paulo sur l’Avenida Paulista il y a aussi de nombreux centres culturels gratuits intéressants .

Concernant les réservations à faire en avance , on a évoqué l’hébergement pendant les fêtes ou les vacances scolaires des Brésiliens , mais il y a aussi les activités avec agence qu’il vaut peut-être mieux réserver en avance , surtout si on a peu de temps sur place .

Personnellement j’ai fait appel à une agence uniquement à Manaus , pour des excursions de plusieurs jours on ne peut pas faire autrement .

J’ai souvent lu qu’à Manaus il n’y avait pas tellement de touristes parce que c’est loin et cher , pourtant il y en avait pas mal et certaines agences étaient complètes pour tout le mois d’août.

Donc , attention , il y a beaucoup d’agences à Manaus mais certaines ( peut-être les meilleures ? ) ne prennent plus de clients en période de forte affluence ( en août il y avait beaucoup d’Européens ) .
J’ai quand même trouvé une agence qui est dans le Lonely Planet pour une excursion ( de plusieurs jours ) pour le lendemain .

PS : sur votre photo de l’escalier de Selaron à Rio on ne voit pas trop de monde , le jour où j’y suis allée il y avait un monde fou , on pouvait à peine monter les marches et je n’ai pas trop apprécié cette visite , l’endroit est un peu victime de son succès , c’est dommage parce que l’escalier est beau et original.

3 « J'aime »

Oui, c’est vrai qu’au Brésil, je trouve qu’il y a beaucoup d’opportunités culturelles quine coûtent rien, comme les établissements de type “Centro Cultural Banco do Brasil”, à Sao Paulo, ou d’autres aussi (je pense à Sao Paulo où souvent on a poussé la porte d’un centre culturel ou d’une galerie, justement sur l’avenue Paulista, on a vu une expo coréenne intéressante).

Il y a aussi beaucoup de musées, notre top 5 : l’Instituto Inhotim (pas loin de Belo Horizonte, un musée en plein air magnifique !), le musée Afro Brasil (à Sao Paulo), le musée Niemeyer (à Curitiba), le musée de Arte (Rio) et le MASP (à Sao Paulo). Je suis sûre que j’en oublie, mais ce sont les 5 qui me viennent instantanément en mémoire.

Au Brésil, ne pas négliger non plus l’art de rue, c’est sûrement le pays où on a vu le plus de street art, très impressionnant, surtout au Beco de Batman à SP, et à Rio (un peu dans tous les quartiers !). Quant à l’escalier de Selaron, nous y étions vers 11h le matin, c’était relativement tranquille.

Pour Manaus, je ne sais pas quand nous pourrons y aller, nous préparons pour 2024-2025, un projet Islande / Amérique du Nord / Polynésie / Australie / Nouvelle Zélande / Japon / retour USA et Europe, le tout sans prendre l’avion. Un vrai défi !

Sinon, Stein est effectivement une très jolie petite ville, on a beaucoup apprécié notre tour à vélo de l’Untersee, 80km tout de même !

1 « J'aime »

Bonjour @sozadie ,

J’aime beaucoup tous les musées que vous citez . J’avais aussi vu de belles expositions au Museu Nacional de Brasilia , musée conçu par le génial Niemeyer.

Effectivement , pour les amateurs de street art les villes brésiliennes sont une destination idéale ( en Amérique latine j’ai aussi vu pas mal de fresques murales en Colombie mais pas autant qu’au Brésil ) .

A Sao Paulo , je logeais rua Consolaçao ( en bas de la Avenida Paulista ) et tout au long de cette rue on peut voir de nombreuses fresques murales dont un portrait de Ayrton Senna signé Kobra , et au-dessus du centre culturel Japan House de l’Avenida Paulista il y a un portrait de Niemeyer signé du même artiste .

Rua Consolaçao il y a un passage souterrain qui autrefois était très mal famé et maintenant on y vend des livres d’occasion , parfois il y a même des expositions et sur les murs il y a des graffitis ( c’est toujours un passage souterrain ) .

En allant de mon hôtel à la gare routière j’ai aussi vu beaucoup de belles fresques mais dans des lieux peu sûrs et je pense que c’est risqué de les visiter à pied .

Beaucoup de touristes n’aiment pas Sao Paulo , moi j’aime bien cette ville pour ses lieux culturels , ses restaurants… le dimanche la Paulista fermée aux véhicules c’est sympa aussi .

Pour ceux qui aiment le street art je conseille de regarder ce documentaire très intéressant : Arte : " A Sao Paulo , la révolution du street art - Invitation au voyage (08/03/2022).

Ils expliquent l’histoire su street art dans la ville et ils parlent de la " pichaçao " , un graffiti qui ressemble à un alphabet gothique et qu’on voit beaucoup vers le centre historique de la ville , j’en ai vu aussi quelques uns à Belo Horizonte et à Salvador , c’est un graffiti typiquement brésilien qui est assez controversé , bien moins consensuel que les fresques murales .
Je trouve que ce n’est pas très beau , mais le but de ces graffitis n’est pas vraiment d’être esthétiques .

PS : vous préparez un sacré périple !

4 « J'aime »

@tul2 : à Brasilia avez-vous réussi à trouver un hôtel pas trop cher ?
Je ne vois que des hôtels chers ou très chers .

Merci

Bonjour @crkz_ty

Je ne peux pas trop vous dire , j’avais bénéficié d’une promotion dans un hôtel assez cher .

Mais il faut savoir que Brasilia n’est pas une ville bon marché .

Bonjour,

A Salvador j’avais bien apprécié ma visite de la Feira de Sao Joaquim , c’est un marché authentique , populaire , coloré , on y trouve un peu d’artisanat ( vannerie surtout ) , des produits alimentaires : fruits , légumes , crevettes , etc…et énormément d’objets utilisés dans le candomblé pour les orixas ( vaisselle , colliers , ferramentas , etc…) , également des potions magiques pour l’amour , l’argent, etc…

Ce n’est pas un marché touristique aseptisé , il ne plaira pas à tout le monde mais ceux qui recherchent l’authenticité apprécieront cette visite.

Pour les carnivores , évitez d’aller aux stands de viande ou vous risquez d’être dégoûté à jamais de manger de la viande .

J’y étais allée en taxi de l’église de N.S. do Bonfim qui n’est pas loin et il y a aussi des taxis devant le marché.

Je pense qu’une visite avec un guide peut être intéressante , notamment pour avoir des explications sur les nombreux objets du candomblé et d’autres produits inconnus en Europe.

J’ai fait la visite toute seule et je n’ai pas eu de sentiment d’insécurité mais c’est un lieu assez populaire , il faut donc éviter d’y aller avec des objets de valeur.

J’ajoute que l’on peut aussi y manger dans des restaurants sans prétention au bord de l’eau.

4 « J'aime »

Bonjour,
@sozadie votre blog est très intéressant et très pratique , avec les photos magnifiques c’est un vrai régal à lire !
Merci beaucoup pour le partage.

@tul2 Merci pour vos informations complémentaires !

Nous nous inquiétons un pour la sécurité , peut-être à tort …

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur ce Forum il y a une discussion sur ce sujet : Voyager en sécurité au Brésil ? Pourquoi pas ?

Merci @tul2 , je vais lire cette discussion !

@24tyn

Je t’ai envoyé un message privé , je ne sais pas si tu l’as reçu ?

@sozadie
BRAVO ! Superbe contribution votre retour de voyage.
Aussi j’ai trouvé vos observations de Bahia très intéressants à lire :ok_hand:

@24tyn
J’avais posté un lien sur la sécurté sur cette page ici au Forum du Routard.

En vous souhaitant tous une excellente journée.

@ivanbahiaguide

1 « J'aime »

Merci pour votre retour, le Brésil dans son ensemble (et plus particulièrement Bahia) nous a beaucoup plu, je pense que nous y retournerons un jour, de nouveau pour 3 mois (le pays est grand !)…

@ivan_bahia_guide

Merci beaucoup pour le lien !

@crkz_ty

Bonjour ,
J’ai bien reçu ton message direct mais je crois que moi je ne peux pas envoyer de message privé .

Il me semblait que les inscrits récents ne peuvent pas envoyer de MD ni en recevoir.
Donc si tu en as reçu un, a priori, tu pourrais en envoyer.

Merci beaucoup @sozadie pour ce très beau carnet de voyage , j’ai decouvert des endroits dont je n’avais jamais entendu parler comme Curitiba , Morretes ou Inhotim .

J’ai un peu parcouru votre blog qui est également passionnant à lire et les photos sont vraiment magnifiques.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, cela nous fait un grand plaisir de lire votre message, je me dis que ce travail n’est pas fait pour rien (car tenir ce blog demande un gros boulot) ! Nous, on est toujours ravis de partager des infos qui peuvent servir aux voyageurs…

1 « J'aime »

En effet , j’imagine que faire un tel blog représente un boulot énorme puisqu’il y a beaucoup de photos et de texte !
Le texte est très intéressant et bien écrit , ça change des banalités qu’on peut lire dans certains blogs .

J’apprécie aussi le fait que contrairement à d’autres blogs il n’y a pas de publicité pour des agences de voyage ou des plates-formes de réservation.

Je viens juste de voir vos articles sur Salvador et Sao Paulo et j’irai aussi jeter un coup d’œil sur d’autres destinations.

Encore merci !

1 « J'aime »

Merci pour votre message, cela fait toujours plaisir de lire des commentaires positifs (et ça encourage à continuer !)… Bonne journée…

Merci ! Je vous souhaite de découvrir ce pays, nous avons beaucoup aimé toutes nos étapes, et c’est sûr, nous y retournerons un jour !

1 « J'aime »

Bonjour @99trin_dd ,

Pour ce qui concerne Manaus je vous réponds en message privé .

1 « J'aime »

Si vous avez des questions spécifiques sur Salvador … moi j’habite ici depuis presque 20 ans maintenant.
Et je confirme les excellent tuyaux donné par Tul2 :+1::clap::clap:
Moi, un de mes lieux préférés c’est aussi le fameux marché ‘Feira de São Joaquim’, on dirait un peu le souk de Marrakech :wink: J’y vais souvent pour acheter mes fruits et légumes :sunglasses:
En vous souhaitant tous un excellent dimanche.
@ivanbahiaguide

Bonjour,

J’avais visité ce marché seule et sans guide mais je pense que c’est plus intéressant de le faire avec un guide pour avoir des informations sur les nombreux objets liés aux orixas ( vaisselle , colliers ,etc…) , les produits utilisés dans la cuisine de Bahia ( le quiabo par exemple ) , etc…

Il y a quelques semaines j’ai trouvé sur YouTube un reportage de Globo Reporter (Mercado Central) sur les marchés brésiliens ( celui de Belo Horizonte entre autres) .

Il y a une séquence sur la Feira de Sao Joaquim et c’est très intéressant.
Ils racontent l’histoire de ce marché , on y voit la chef Tereza Paim dont je parlais plus haut , il y a également l’interview du propriétaire d’un stand d’objets du candomblé , des artistes de rue passent dans les allées ( quand j’y étais je n’en ai pas vus ) , etc…

Même si vous ne comprenez pas le portugais , ça permet de voir le marché et la ville de Salvador ( ça commence à la minute 16.38 de la vidéo.)
C’est vraiment très instructif.

Si vous passez par le quartier de Rio Vermelho je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil à la Casa de Yemanja , un autel dédié à cette déesse de la mer.
En février , à cet endroit il y a une fête en son honneur avec des offrandes et des cérémonies sur des barques ( ça vaut certainement le coup d’y assister…).

@ivan_bahia_guide je vais peut-être retourner au Brésil en 2024 pour visiter le nord et aller à la Chapada Diamantina et je me demandais s’il y a des randonnées faciles qui permettent de voir de beaux paysages ?

2 « J'aime »

@tul2
Oui, à Chapada Diamantina il y en a pour tout les goûts tant pour les hypersportifs (des treks bien au fin fond du parc national) que pour les gens à la mobilité un peu plus limitée.
Moi j’accompagne régulièrement des voyageurs septante- et octagonaires auxquels je m’adapte avec plaisir. Parfois ils sont même plus rapide ou endurant que des jeunes ‘loups’ :face_with_hand_over_mouth:

@ivanbahiaguide

2 « J'aime »

@ivan_bahia_guide

Merci pour votre réponse qui me rassure !

Je suis encore loin d’avoir 70 ans mais j’ai une tendinite à la cuisse qui se réveille dans les montées.

Je parlais de Tereza Paim et son restaurant à Salvador dans cette discussion : Le Brésil et sa nourriture

@sozadie

Bonjour,

Je viens de voir votre retour de voyage et comme les intervenants précédents je vous remercie et vous félicite pour la qualité et le nombre d’informations données !

Le bus est notre mode de transport préféré en Amérique latine et visiblement au Brésil on peut se déplacer facilement en transport en commun , ce sera peut-être notre destination pour l’été prochain avec nos deux adolescents.

Je vais m’inspirer de votre circuit !

1 « J'aime »

Oui, c’est vraiment facile de se déplacer avec les bus au Brésil (mais aussi en Argentine, au Chili et en Bolivie). Nous avions réservé via Busbud car sur les sites brésiliens, il faut un numéro de CPF que les étrangers n’ont pas… Bon futur voyage !

2 « J'aime »

Bonjour ,

Merci beaucoup pour cette précision bien utile !

1 « J'aime »

Alternativement ici au Nordeste on utilise aussi le site Buscaonibus pour savoir si il y a du transport disponible par bus.
Concernant le CPF, le seul moyen sans problème pour réserver sans CPF c’est d’aller réserver directement dans les stations de bus ‘Rodoviaria’.
A propos, certains vont vous dire d’utiliser un ‘faux’ CPF généré par un simulateur de CPF. Mon conseil ? Ne le tentez mème pas car de nos jours les systèmes informatiques sont déjà très interconnectés ici au Brésil et on va vite voir votre tentative de falsifier vos données :wink:
En vous souhaitant tous une excellente année 2024.
@ivanbahiaguide

3 « J'aime »

Merci beaucoup @ivan_bahia_guide pour ces conseils qui sont très utiles !

J’ai fait une simulation sur le site que vous donnez et c’est très pratique pour connaître les horaires des bus et les disponibilités.

Bonjour @80sandy

Perso je n’ai jamais réservé de bus au Brésil , je regardais les horaires et les disponibilités sur le site de la compagnie qui effectue le trajet et j’arrivais le matin à la gare routière pour acheter le billet pour le prochain départ.

J’ai toujours eu de la place , les bus sont très fréquents et pour les grandes villes il y a plusieurs compagnies qui effectuent les trajets.

La seule fois où je suis allée acheter le billet avant le départ ( 2 jours avant ) c’était pour aller de Belo Horizonte à Brasilia parce que les liaisons étaient moins fréquentes.
C’était un bus de nuit et il y avait peu de passagers , donc j’aurais très bien pu acheter le billet le jour même .

1 « J'aime »

Bonjour @80sandy

La gare routière de Sao Paulo ( Tietê ) est immense et il faut un peu de temps pour se repérer , je crois que c’est la plus grande gare routière d’Amérique du Sud…

2 « J'aime »

Idem pour celle de Rio.
Dans ces deux gares, faire très attention aux pickpockets, aux voleurs de bagages, à la délinquance astucieuse (aux DAB par exemple). Ils n’agissent pas avec violence, mais il y a beaucoup de délinquance astucieuse : un ou deux vous distraient, le troisième opère.
Ne pas interagir avec des inconnus, ne jamais quitter de l’œil ses bagages. J’en ai perdu un comme ça à Rio, j’ai failli subir le même sort à S. Paulo (mais j’étais vacciné)

2 « J'aime »

Bonjour @benj77

Ce sont d’excellents conseils !

Pour ce qui concerne les bagages on m’avait effectivement dit de faire attention parce qu’il y a des vols de valises dans les gares routières , ça peut arriver dans n’importe quelle ville du Brésil.

Je ne me rappelle plus trop de la gare de Rio mais je me souviens très bien de la rodoviaria do Tietê qui est immense et peut être un peu déroutante .

La rodoviaria de Brasilia est plus aérée , plus lumineuse et les environs semblent plus " sûrs " .

Dans toutes les gares routières il y a un centre d’informations , c’est très pratique pour trouver le guichet des compagnies qui desservent la destination choisie .

En deux mois au Brésil je suis passée par de nombreuses gares routières et je n’ai jamais eu aucun problème de sécurité mais il faut être vigilant à l’intérieur de la gare et aussi aux alentours , surtout la nuit .

Merci de nous faire ce retour !

Merci beaucoup @benj77 pour ces conseils sur la sécurité dans les gares routières du Brésil !

Bonjour @99trin_dd

Je ne sais pas où vous voulez aller exactement ?

J’ai eu un peu de tout : du froid intense à Curitiba , de la chaleur à Brasilia , beaucoup de chaleur et d’humidité à Manaus , un peu de pluie à Sao Paulo .

Je n’ai pas eu de pluie à Rio mais certains touristes qui y étaient quelques jours après moi en ont eu pendant toute la durée de leur séjour…

Bons préparatifs !

Merci pour votre message, j’espère que vous pourrez aller au Brésil et que vous vous régalerez autant que nous !
C’est un pays qui a beaucoup d’atouts, paysages, culture et brésiliens chaleureux ! D’ailleurs nous avons prévu d’y retourner à l’automne prochain pour découvrir d’autres endroits (ce sera dans le cadre d’un tour en Amérique du Sud qui devrait aussi nous conduire en Uruguay, au Paraguay, en Bolivie, au Pérou, au Chili et peut-être en Argentine).
Très bon futur voyage à vous !

1 « J'aime »

Merci beaucoup !
Pour un prochain carnet de voyage sur le Brésil, il faudra attendre la fin de l’année, si tout se passe bien, nous avons prévu un tour en Amérique du Sud de novembre 2024 à mars 2025. Au programme : des sites que nous ne connaissons pas au Brésil (sud et ouest, vers le Pantanal), Uruguay, Paraguay, Bolivie, Pérou et Chili (nord)…

Bonjour @yvylu-75 !
Il me semble que j’avais répondu à votre message mais bizarrement je ne vois plus la réponse !
D’autre part, il me semble que vous avez posté un nouveau message (j’ai reçu une notification par mail) qui commence par “je me demandais si les…” mais je ne le vois pas apparaitre dans ce fil ! Si vous pouviez le republier… merci

Sujets suggérés

Services voyage