Salut Jean-Baptiste,
On voit que tu as déjà bien préparé ton itinéraire, mais avant d’entrer dans le détail de ton parcours peut-être que cela vaut la peine de poser le décor.
La NZ est intéressante à visiter en hiver, mais attention à ce que tu as lu sur les forums car la plupart du temps les conseils sont donnés pour l’été.
Par exemple le choix du van doit être bien réfléchi. En hiver le nuits sont longues (il fera nuit vers 17 heures / 17 heures 30). Aussi les soirées dans un camping loin de tout peuvent être longues et peut-être serait-il préférable de loger dans les villes pour mieux profiter des soirées ? Bref, c’est un point à prendre en considération, surtout qu’en hiver il ne sera pas très difficile de trouver des logements (sauf dans certaines stations de ski).
Faites vous du ski ou de la rando à ski ? En NZ les stations de ski sont petites, chères, mais très sympa (ambiance familiale et panoramas 5 étoiles). C’est un très bon moyen de s’en mettre plein les yeux ! Et si vous faites de la rando à ski alors là ça devient géantissime… mais il faudra peut-être prévoir un guide. Tout ça pour dire que l’itinéraire que tu as prévu n’inclut pas de journées de ski, ce qui est bien dommage
La météo est un vaste sujet en NZ… et l’hiver c’est peut-être encore plus compliqué. Je te recommande de choisir tes activités (et ton itinéraire) au jour le jour et avoir plusieurs variantes selon l’évolution des conditions météo. Par exemple le Northland (région au nord d’Auckland) est la région la plus tempérée en hiver (ce qui est assez sympa), mais également une des plus humides (ce qui est nettement moins sympa). Par conséquent je te recommande de commencer par cette région uniquement si la météo est favorable (s’il pleut tu peux faire l’impasse et te focaliser sur Auckland, Rotorua, Waitomo, les hot pools, les musées et… la neige ?). A contrario, s’il fait beau tu pourrais bénéficier de conditions quasi estivales et alors je te recommande de prolonger le plaisir en allant jusqu’au Cap Reinga et en explorant à fond cette magnifique région.
Il y a de très belles randos à la journée de le Northland : Cap Maria van Diemen, Cap Brett, les kauris de la Waipoua Forest, etc. De manière générale, en hiver, les randos sur les côtes sont praticables.
Le Tongariro Crossing est à faire, mais avec le matériel adéquat (crampons, piolet) et éventuellement un guide, mais si vous avez un peu d’expérience ce n’est pas indispensable (à ne faire que par beau temps et après s’être renseigné sur les conditions dans un centre d’informations -> risques d’avalanches).
Comme endroits pour faire des randos hivernales sur l’île du Nord je recommanderais : Tout le Northland, Rangitoto, Waiheke, Waitakera, Coromandel Walkway, Cathedral Cove, Waitomo, Tarawera Falls, Redwood Forest, Whitecliffs et peut-être aussi Kapiti Island si des excursions sont organisées en hiver (à valider). Il faut faire une provision de randos possibles afin de profiter d’une belle journée pour faire la rando la plus proche de l’endroit où tu te trouveras.
Taranaki est un très bel endroit, mais les routes d’accès peuvent être difficiles selon les conditions d’enneigements (et les itinéraires de randos compliqués). En revanche il y a une petite station de ski (Mauganui) et le ski est probablement le meilleur moyen de profiter du magnifique panorama.
Voilà pour un premier commentaire général sur ton parcours. N’hésite par à rebondir sur ce message si tu veux poursuivre la discussion.
Bonne suite de préparatifs
Pascal