Voyage de 5 semaines en juillet/aout en Nouvelle-Zélande

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour à tous,
Nous partons (ma compagne et moi) en NZ aux mois de juillet/août 2015 pour 5 à 6 semaines. Etant profs tous les deux, il n’y a qu’à cette saison que nous pouvons partir.
Nous comptons louer un van afin d’avoir un maximum de libertés.

J’aimerai avoir votre avis sur notre itinéraire pour l’île du nord sachant que nous voulons randonner à la journée et voir les sites incontournables d’un 1er voyage en NZ.

J1 : arrivée à Auckland + récupération du véhicule

J2 : visite de la ville (sky Tower)

J3 : Golfe d’Hauraki (visite de l’île Rangitoto)

J4 : départ pour Bay of Islands

J5 : Bay of Islands

J6 : départ pour la péninsule du Coromandel

J7 : Visite de la péninsule (Hot Water Beach)

J8 : départ pour Bay of Plenty

J9 : Visite de la baie et depart pour Rotorua

J10 : Rotorua

J11 : Mount Tarawera et Te Waiora

J12 : Waimangu Valley + Wai-o-tapu

J13 : Tongariro National Park

J14 : Tongariro National Park

J15 : Départ pour Waitomo Caves + visite des grottes

J16 : Départ pour Mont Taranaki

J17 : Mont Taranaki

J18 : Départ pour Wellington

J19 : Wellington

Y-a-t-il des choses que nous pouvons supprimer ou devons rajouter ?
Pour certaines randos, nous n’hésiterons pas à prendre un guide, notamment pour la Tongariro Alpine crossing.
Y-a-t-il des endroits où nous aurons des difficultés à circuler à cause des conditions météos.
Je suis également preneur de randos sympas que vous avez déjà effectué (en ayant parcouru pas mal de sites, il y en a tellement qu’on ne sait que choisir)

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Jean-Baptiste

c’est le plein hiver
le tongariro crossing ce sera piolet crampons
http://www.tongarirocrossing.org.nz/tongariro-alpine-crossing-winter-experience.html

ensuite compte tenu de la meteo je vous conseille de bien choisir le van (chauffage ) ou en tout cas de prendre vos duvets et des vetemenst chauds

ensuite plus philosophiquement un van permet jsutement la liberte de pouvoir modifier l itineraire en fonction de la meteo

Salut Jean-Baptiste,

On voit que tu as déjà bien préparé ton itinéraire, mais avant d’entrer dans le détail de ton parcours peut-être que cela vaut la peine de poser le décor.

La NZ est intéressante à visiter en hiver, mais attention à ce que tu as lu sur les forums car la plupart du temps les conseils sont donnés pour l’été.

Par exemple le choix du van doit être bien réfléchi. En hiver le nuits sont longues (il fera nuit vers 17 heures / 17 heures 30). Aussi les soirées dans un camping loin de tout peuvent être longues et peut-être serait-il préférable de loger dans les villes pour mieux profiter des soirées ? Bref, c’est un point à prendre en considération, surtout qu’en hiver il ne sera pas très difficile de trouver des logements (sauf dans certaines stations de ski).

Faites vous du ski ou de la rando à ski ? En NZ les stations de ski sont petites, chères, mais très sympa (ambiance familiale et panoramas 5 étoiles). C’est un très bon moyen de s’en mettre plein les yeux ! Et si vous faites de la rando à ski alors là ça devient géantissime… mais il faudra peut-être prévoir un guide. Tout ça pour dire que l’itinéraire que tu as prévu n’inclut pas de journées de ski, ce qui est bien dommage :wink:

La météo est un vaste sujet en NZ… et l’hiver c’est peut-être encore plus compliqué. Je te recommande de choisir tes activités (et ton itinéraire) au jour le jour et avoir plusieurs variantes selon l’évolution des conditions météo. Par exemple le Northland (région au nord d’Auckland) est la région la plus tempérée en hiver (ce qui est assez sympa), mais également une des plus humides (ce qui est nettement moins sympa). Par conséquent je te recommande de commencer par cette région uniquement si la météo est favorable (s’il pleut tu peux faire l’impasse et te focaliser sur Auckland, Rotorua, Waitomo, les hot pools, les musées et… la neige ?). A contrario, s’il fait beau tu pourrais bénéficier de conditions quasi estivales et alors je te recommande de prolonger le plaisir en allant jusqu’au Cap Reinga et en explorant à fond cette magnifique région.

Il y a de très belles randos à la journée de le Northland : Cap Maria van Diemen, Cap Brett, les kauris de la Waipoua Forest, etc. De manière générale, en hiver, les randos sur les côtes sont praticables.

Le Tongariro Crossing est à faire, mais avec le matériel adéquat (crampons, piolet) et éventuellement un guide, mais si vous avez un peu d’expérience ce n’est pas indispensable (à ne faire que par beau temps et après s’être renseigné sur les conditions dans un centre d’informations -> risques d’avalanches).

Comme endroits pour faire des randos hivernales sur l’île du Nord je recommanderais : Tout le Northland, Rangitoto, Waiheke, Waitakera, Coromandel Walkway, Cathedral Cove, Waitomo, Tarawera Falls, Redwood Forest, Whitecliffs et peut-être aussi Kapiti Island si des excursions sont organisées en hiver (à valider). Il faut faire une provision de randos possibles afin de profiter d’une belle journée pour faire la rando la plus proche de l’endroit où tu te trouveras.

Taranaki est un très bel endroit, mais les routes d’accès peuvent être difficiles selon les conditions d’enneigements (et les itinéraires de randos compliqués). En revanche il y a une petite station de ski (Mauganui) et le ski est probablement le meilleur moyen de profiter du magnifique panorama.

Voilà pour un premier commentaire général sur ton parcours. N’hésite par à rebondir sur ce message si tu veux poursuivre la discussion.
Bonne suite de préparatifs
Pascal

Merci à vous deux pour la rapidité de vos réponses!!

Pascal, en effet nous devrons bien réfléchir sur la location du van. Bonne idée de n’être pas trop loin d’une ville pour profiter de nos soirées.
En effet, nous sommes adeptes du ski mais nous pensions en profiter plus dans l’île du sud.
Certaines randos peuvent-elles se faire à ski, en raquettes sans guide!? (je pense notamment à Taranaki). Le problème s’il faut un guide va être le budget ; nous avons vu que la tongariro alpine crossing est chère avec un guide donc nous ne voudrions pas multiplier les randos guidées.

Concernant l’itinéraire, en effet cela se fera en fonction de la météo. Nous arriverons à Auckland donc si la météo est défavorable, nous zapperons le Northland car cela fait faire beaucoup de route et nous partirons en direction du sud (coromandel, rotorua, …)

Je m’aperçois qu’à la fin de la visite de l’île nord, nous serons à J19 ; il nous restera à peu près 19 jours pour l’île du sud ; le partage moit-moit est-il pertinent ou vaut-il mieux zapper des choses de l’île nord afin de consacrer + de temps à l’île sud ? La météo nous fera certainement faire un choix mais si tu as un avis sur la question, je suis preneur.

Merci pour toutes ces idées de randos, je regarderai tout ça pendant les vacances.
Bonne journée.
Jean-Baptiste

difficile à dire
perso sur les 2 voyages on a privilegié l’ile du sud (3/4 et 1/4 ) : plus sauvage avec plus de choses à faire cote nature MAIS ce n’etait pas en hiver
plus tu iras vers le sud plus les journée seront courtes et plus la meteo risque d’etre hivernale
l’acces à milford sound peut etre “challenging”
http://www.nzta.govt.nz/projects/milfordroad/news/Transit-brochure-Milford.pdf

PS d’ailleurs si tu loues un vehicule prend l’option chaines

sinon cote itineraire il faudra que la marée soit favorable pour hot water beach

sinon peut etre zapper coromendel pour visiter les grottes de waitomo direct avec rotorua
pour se trempeer dans l’eau chaude il y

(ma preferée waikite)
d’ailleurs ce site est excellent pour les avis *

ok Marie et merci.
En effet, la route du Milford sound a l’air superbe mais en hiver ce ne sera peut être pas une partie de plaisir. A voir en fonction de la météo sur place.

Pour l’île du sud, nous comptions faire :
.Marlboroughs sounds avec une partie du Charlotte track
.Abel Tasman Park avec rando pédestre à la journée + une en kayak (selon la météo évidemment)
.West Coast
.Mont Cook (rando possible en hiver ?)
.Les glaciers Fox et Franz Josef (apparemment, souvent dans la brume)
.Rando à Arthur’s NP.
.Christchurch
.Fiordland (milford sound)
.ski

Il me semble que Charlotte Track est faisable en hiver, de même que Abel Tasman.
Pour le reste, nous aviserons sur place je pense.

Salut Jean-Baptiste,

Oui les itinéraires d’Abel Tasman et Queen Charlotte sont normalement praticables en hiver. Je te recommande de les explorer dès qu’un morceau de ciel bleu sera présent !

Dans la montagne c’est plus compliqué. Beaucoup d’itinéraires sont impraticables en hiver en raison des risques d’avalanches (il faut bien te renseigner sur les conditions dans un centre d’informations avant de débuter une rando). Les randonnées en montagne sont donc conditionnées par ta connaissance de la montagne, de la neige et ton évaluation du danger.

Je n’ai pas d’expérience hivernale sur le Mt Taranaki, mais il me semble délicat de s’aventurer au dessus de la limite des arbres (les pentes du volcan me semblent très propices aux avalanches, c’est vraiment un sujet à discuter avec le DOC, tu peux les contacter par mail pour savoir s’il y a des itinéraires balisés/sécurisés en hiver). Les stations de ski proposent peut-être des zones de randonnée sécurisée (encore un sujet à approfondir par des recherches), mais personnellement je préfère skier :wink:

Les routes principales (goudronnées) sont généralement bien praticables. Il y a quelques routes qui nécessitent cependant de bien se renseigner (comme celles de Milford ou de Cardrona entre Wanaka et Queenstown). Et attention, les routes d’accès aux stations de ski sont vraiment difficiles. Même avec les chaînes ce n’est pas toujours simple (certaines stations proposent des services de shuttle pour atteindre le pied des pistes).

En hiver je pense qu’il faut privilégier l’exploration de l’île du Sud. Les températures seront assez froides, mais les chances sont bonnes d’avoir de belles journées et donc des paysages magnifiques à contempler. Mais bien entendu qu’il faudra composer un planning au jour le jour avec la météo, la neige, etc.

L’avantage de l’île du Nord est d’avoir plus de villes et donc plus de plans B à proposer en cas de mauvais temps (le temps est généralement plus gris au nord en hiver). Cependant, si tu peux bénéficier d’une série de belles journées dans le Northland, alors il ne faut pas hésiter et foncer tout au nord pour “feinter” l’hiver :wink:

Et de mon point de vue les hot pools sont encore plus appréciables en hiver… profites-en bien !
Pascal

Pascal,
à travers ce que tu dis, nous sommes en train de nous poser la question de savoir s’il est judicieux de nous aventurer dans ce pays sachant que nous ne pourrons pas en profiter pleinement.
Nous réfléchissons peut être à une autre destination.

Je vous ferai savoir notre choix mais je te remercie quand même de tous ces précieux renseignements que tu nous a donnés.
Jean-Baptiste

Hello Jean-Baptiste,
Effectivement c’est un choix un peu cornélien de quitter l’été pour passer de longues vacances en hiver. En ce qui me concerne ce n’est pas tellement le froid qui me dérangerais (j’adore le ski), mais le fait d’échanger de longues journées contre de longues nuits.

Une option, pour adoucir l’hiver, serait de partager ton séjour aux antipodes entre la Nouvelle-Zélande et une île de Polynésie (par exemple Hawaï, qui s’insère bien dans les vols vers la NZ, mais il y a certainement beaucoup d’autres possibilités intéressantes). Je suis certain qu’ainsi tu pourrais trouver un meilleur équilibre entre jour et nuit, chaud et froid, ski et palmes :wink:

Bonne continuation dans tes recherches vers la destination idéale !
Pascal

Salut Pascal,
Pour nous, ce ne sont pas les courtes journées (bien qu ayant fait l’Islande avec des journees interminables fut fort agréable) qui nous font peur mais plutôt le fait de ne pas pouvoir profiter pleinement du pays en terme de randos et de paysage!

Concernant l idée de partager l itineraire avec une île , pourquoi pas ça peut être une bonne idée mais se rajouter des heures d’avion, bof bof.
Nous allons réfléchir pour voir si nous persistons sur la NZ ou si nous changeons complètement!
Merci et bonne soirée!
Jean-Baptiste

Salut Pascal et Marie,
Un petit message pour vous dire que nous avons finalement opté pour la NZ.
Aprés discussion avec le copain de ma cousine qui a fait un stage de 2 mois en juillet/août, il nous a convaincu de partir malgré l’hiver.

Nous n’avons pas encore réservé les billets d’avion mais je viens de voir des vols (départ et retour d’Auckland) pour 1199 euros/personne avec Cathay Pacific.
Cela me semble raisonnable !?
Enfin, qui départ d’Auckland signifie de faire une boucle sur les 2 îles.
Du genre : 1,5 semaines sur l’île du nord, 2,5 sur l’île sud puis 1,5 sur l’île nord.
Prendre 2 fois le ferry coute peut être + cher que prendre un vol multi destination avec arrivéé à Auckland et départ de Christchurch.
Encore des heures de recherche…:slight_smile: (mais j’aime ça!!)

Salut Jean-Baptiste,
La traversée en ferry est très belle et elle fait donc intégralement partie de la découverte du pays.
Le principal inconvénient de l’aller-retour terrestre/maritime c’est le fait que tu vas presque doubler les kilomètres de conduite, ce qui représente beaucoup de temps perdu et de fatigue (ce point me semble plus important que la question financière, sauf si la différence est vraiment énorme). A noter qu’avec la solution du vol interne, tu peux choisir la meilleure offre de location sur Christchurch ou Auckland (il y a parfois des actions intéressantes lorsqu’une compagnie souhaite rapatrier un véhicule d’une agence vers une autre, en général c’est plutôt dans le sens Christchurch -> Auckland).
Bonne suite de recherches :wink:
Pascal

Bonjour,

Je partage plus ou moins les mêmes interrogations que toi concernant l’hiver, la location d’un van …
De notre côté, nous passerons 3 semaines et demi début juillet à début août ! Nous pensons louer un van ou plutôt un petit camping car ! En tout cas quelque chose d’un peu plus grand nous permettant de pouvoir cuisiner à l’intérieur, de s’installer correctement lorsque la nuit sera tombé, … J’ai pas mal fouiné les agences de location et ils proposent des petits chauffages d’appoint qui je pense sont assez important surtout pour l’île du Sud !

Pour l’itinéraire, nous arrivons à Auckland et repartons de Christchurch. Pour le moment, j’ai prévu 12 jours dans l’ile du Nord et 14 jours dans l’ile du Sud!

Je ne sais pas du tout si j’aurais du privilégier le Sud … Compte tenu de l’hiver, les randos sur plusieurs jours ne sont pas possible ce qui limite un peu.
Donc le moit’moit’ c’est peut être pas mal !!

As-tu avancé depuis les derniers posts ?

Cordialement,
Sabine

bonjour !
nous partons a 4 cette année en juillet en van et nous nous posons les memes questions que vous pour les possibilités de visites, randonnées et l’état des routes a ce moment de n’année en nouvelle zelande !
qu’en etait il finalement pour vous ? auriez vous de bons conseils a nous donner ???

un grand merci d’avance !!

Bonjour Alimars,

J’ai noté que’il n’y avait pas eu de réponse. Malheureusement, je ne pourrai pas t’aider également, étant dans la même situation: je planifier un séjour en Juillet 2018 ( ma femme étant prof), mais quid du camping car avec les nuits bien fraiches …

Du coup, te concernant, si ton séjour s’est déroulé cet été: comme as-tu fait ? As-tu loué un camping-car? un van ?
As-tu dormi dans les free campings ?

Sujets suggérés

Services voyage