Bonjour!
Grands voyageurs avant d’avoir des enfants (nous en avons eu 4 en 4 ans tout pile donc avons par la force des choses dû lever le pied niveau voyage), je reve de plus en plus à partir d’ici quelques années pour un voyage de longue durée avec nos enfants.
Avant de nous poser les questions pratiques du budget, de l’itinéraire etc, je me pose la question de la scolarité… Comment avez-vous gèré cela pour ceux qui l’ont déjà fait? En sachant que nous sommes Belge, je ne sais pas si le système d"obligation scolaire diffère de celui de la France.
Merci 1000 fois pour votre aide!!! C’est le début de mon rêve qui commence peut-être, qui sait, ici sur ce forum…
Voyage de longue durée avec enfants en âge scolaire (scolarisés en Belgique)
Forum Voyage en famille
…nous ne sommes pas Belges, nous n’avons que 2 enfants, mais…on rêve aussi de partir en famille pour des années.
Et je vous livre une piste assez connue par les familles voyageuses au long cours : http://www.cned.fr/
Je ne sais pas comment cela marche en Belgique, mais en France et Suisse, l’école n’est PAS obligatoire, c’est l’instruction qui l’est. Et pour des voyageurs, cela change tout
En décodé, le CNED (France) met à disposition le matériel et les parents font les professeurs. D’après ce que mes propres recherches ont donné, il faut compter environ 3h par jour pour faire la classe (uniquement les jours de semaine, le week-end reste le week-end, pas d’école).
Bref, on télécharge les cours (même avant le départ si on veut) et ensuite à chacun de trouver un mode de classe qui lui convienne
Bonne chance dans votre projet !