Voyage décembre 2015 en Colombie - demande de conseils

Forum Colombie

Bonjour,

Ma compagne et moi avons programmé un voyage en Colombie la seconde quinzaine du mois de décembre. En pleine définition de notre itinéraire, vos conseils nous seraient précieux !

Voici, dans les grandes lignes, l’itinéraire prévu :

  • Carthagène : 2 jours
    Carthagène - parc Tayrona en bus
  • Parc Tayrona (El Cabo San Juan et alentours) : 3 jours
    Santa-Marta - Medellin en avion
  • Medellin : 2 jours
    Medellin - Manizales en bus
  • Triangle du café (Salento…) : 3 jours
    Départ pour Bogota en bus
  • Bogota : 2,5 jours

Plusieurs interrogations subsistent, bien que celles-ci soient pour certaines déjà traitées dans les sujets du forum (mais sujets non mis à jour) :

  • Cet itinéraire vous parait-il approprié ? N’est-il pas trop ambitieux ?
  • Sur le parc Tayrona, est-ce que dormir sur la plage d’El Cabo en hamac est une bonne idée ? Etant donné la période, ne risque-t-on pas d’être noyés dans les flux touristiques ?
  • Au-delà de Salento, que doit-on visiter dans la région du café ?
  • Hormis l’avion, faut-il réserver à l’avance les trajets en bus ? combien coûte en moyenne un trajet en bus ? Est-il possible d’effectuer ces trajets de nuit ?
  • J’ai bien lu sur ce forum qu’il valait mieux réserver les hébergements sur Carthagène, Medellin et Bogota ; qu’en est-il sur le parc Tayronna et dans la région du café ?
  • Avez-vous des idées pour Noël ? Etant donné que cette fête, comme ailleurs, se passe essentiellement en famille, a-t-on quand même une chance de trouver un resto ou un autre endroit sympa (nous serons vraisemblablement dans la région du café) ?

Je m’excuse par avance de la longueur du mail, et vous remercie des réponses que vous saurez m’apporter !

Ben

Bonjour!

Je ne vais répondre qu’à certaines questions.

- Hormis l’avion, faut-il réserver à l’avance les trajets en bus ? combien coûte en moyenne un trajet en bus ? Est-il possible d’effectuer ces trajets de nuit ?

Sur les trajets à fort traffic, il n’est pas forcément nécessaire de réserver. Lorsqu’il y a des bus toutes les 20 ou 30 minutes, on prend simplement le premier disponible. Ca c’est la technique Colombienne. Maintenant, si vous voulez tenir un planning un peu précis, autant réserver. Coté prix, réserver à l’avance ne permet pas forcément d’aconomiser beaucoup.
Les coûts sont variables evidemment. Par exemple un aller simple de Bogota vers Cartagena (1.000 kilomètres) coute environ 140.000 pesos (50 euros), soit 140 pesos le kilomètre. Un trajet plus court, comme Bogota-Girardot (135 kilomètres), coute environ 20.000 pesos, soit 150 pesos le kilomètre. Cartagena-Santa Marta, environ 50.000 pesos pour 235 kilomètres, soit 212 pesos le kilomètre.
Sur les trajets les plus touristiques (en gros tous les trajets que vous comptez faire sont dans des zones safe), on peut voyager de nuit. Certains trajets de nuit, en particulier dans les montagnes (genre Medellin-Salento), sont, heuh, stressants, car on ne voit pas la route, et ca tourne, ca descend, ca monte… Enfin, moi je stresse :slight_smile: Certains arrivent à dormir. Les bus sont plutôt confortables (sièges inclinables, climatisation, et pour les plus luxe, prises électriques, écrans individuels, et wifi à bord). Les arrêts sont assez fréquents pour acheter à manger, à boire… les bus ont des toilettes, en général il faut aller demander la clef au chauffeur.
Ah oui, surtout pour les trajets de nuit, prévoir une polaire, ou un pull un peu chaud. Les Colombiens aiment voyager dans les frigos sur roues… On se caille dans les bus tellement la clim est forte. Il y a toujours quelques couvertures dispo dans les bus, mais bon, coté hygiène, faut pas être trop regardant.

Le problème des bus, c’est surtout que les trajets sont loooooongs. Les routes sont souvent sinueuses (on est quand même dans un pays Andin), et parfois un peu piégeuses, donc la vitesse moyenne est assez basse.

Pour ce qui est de l’itinéraire, ça me parait bien même si les rencontres seront assez compliquées vu le rythme.
Pour la région du café, une recherche sur le forum vous donnera pleins d’idées!
Pour Noel, vous pourriez prévoir une rando dans le parque des Nevados en partant de Cocora.
Bon trip.
Wooden

Merci pour vos réponses !
Peut-être devrait-on se passer de Médellin pour davantage profiter des autres sites ?
Bien à vous

Hello !
Difficile de dire si vous devez faire l’impasse sur Medellin.
J’y vais de temps en temps. Je loge sur Poblado. Pour moi, Medellin (et surtout Poblado) est une ville magnifique, sans doute une de mes préférées. Le climat est extrèmement agréable, les paysages sont superbes et les gens extrèmement serviables et accueillants. J’habite Santa Marta parce que j’aime la mer mais j’ai longtemps hésité pour habiter à Medellin. Voilà… moi, j’irai !!!
Christian
PS: les plus jolies filles de Colombie sont à Medellin, mais ça c’est une autre histoire !

Sujets suggérés

Services voyage