Bonjour, Au mois de mai je projette de faire un périple en voiture de 10 jours en voiture en Bavière. Que me conseillez vous comme itinéraire ?
Nous souhaiterions voir les églises baroques, les châteaux de Louis II, les villages typiques et pittoresques, les lacs et les belles montagnes…
Je partirai de Paris pour me rendre à Prague que je visiterai deux ou trois jours. Puis de Prague j’irai à Vienne. Puis je retrouverai une amie à Munich pour notre périple de 10 jours en Bavière. Au bout de ses dix jours nous rentrerons à Paris.
Avez vous des adresses d’hébergement à me conseiller ?
Merci pour les réponses à venir.
Virginie.
à 30 km de Bayreuth, cet hôtel romantique et un haut-lieu de la gastronomie, à des prix plus que raisonnables !
Sans parler de l’acceuil !
Bonjour,
Désolée, ma réponse arrive un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais !
Tout dépend si vous voulez visiter toute la Bavière, ou uniquement la région autour de Munich ! Oui, la Bavière, c’est grand !
à partir de Munich, je vous conseillerai l’itinéraire suivant :
Déjà, faire bien évidemment une étape à Munich. Beaucoup de choses à voir sur place, je pense que vous trouverez les infos dans n’importe quel guide touristique !
Puis continuer votre itinéraire sur l’A8 vers le Chiemsee (le plus grand lac de Bavière), passer une ou deux nuits sur les bords du lac, et visiter le château de Herrenchiemsee (une copie du château de Versailles édifiée sur une des îles du lac par Louis II de Bavière). Vous pouvez également louer des vélos pour faire le tour de lac, qui fait quand même près de 40 km (je crois), et visiter la Fraueninsel (L’île des femmes).
Après le Chiemsee, vous pouvez apercevoir les contreforts des Alpes, vous entrez vraiment dans le Sud de la Bavière, à la frontière avec l’Autriche.
Je ne peux que chaudement vous recommander de passer plusieurs jours dans la région de Berchstesgaden. La région est tout bonnement magnifique, extrêmement verte, montagneuse, avec de nombreux étangs et cours d’eau. Il y a énormément de choses à faire et à voir, et si vous aimez vous balader, vous serez comblés. Entre autres : le « Nid d’aigle » (Kehlsteinhaus, la résidence d’été d’Hitler, située sur un piton rocheux) ; le magnifique lac du Königssee (vous y circulez uniquement en bateau électrique) ; ou encore les mines de sel (Salzberg).
Si vous décidez de rester dans la région, privilégiez plutôt un hébergement autour de Berchtesgaden (Ramsau ou Hintersee), c’est plus sympa. Vous pouvez prendre une location dans une chambre d’hôte style B&B (Gasthof ou Pension). Si vous logez près du Hintersee, vous êtes vraiment à la limite du parc national de Berchtesgaden (genre 100m à pied depuis l’auberge, ensuite la route s’arrête puisque les seuls véhicules qui peuvent y pénétrer sont les bus de liaison), le point de départ de magnifiques randonnées dans la région.
Personnellement, je ne suis pas une grande fan de Salzburg, mais vous serez juste à côté donc autant en profiter pour faire un saut ! Sans vous embêter à prendre la voiture, vous pouvez simplement vous garer dans une des petites villes frontalières et prendre les trains régionaux (équivalent RER) qui font la liaison jusqu’à Salzbourg en 10-15 min. D’ailleurs, si vous poussez jusqu’en Autriche, je vous recommande également de visiter la résidence des princes-évêques de Salzbourg, le Château d’Hellbrunn. Faites la visite du parc avec les jeux d’eau, vous allez adorez, surtout par grosse chaleur !
Retour vers l’ouest en passant par Oberammergau, vers Füssen : visiter les châteaux de Louis II de Bavière, notamment le trés célèbres Neuschwanstein. Attention, c’est vraiment très touristique… visite guidée en 21 min, montre en main, et bonjour les cars de touristes… (sans vouloir faire du mauvais esprit!). Voyez si vous pouvez peut-être réserver à l’avance ? Mais la région est belle.
Enfin, continuer en direction du lac de Constance (Bodensee en allemand), et faire un arrêt dans la ville de Lindau, avec un panorama superbe sur le lac. Je ne connais pas bien cette région donc je ne peux pas trop vous conseiller là-dessus !
En résumé, cela fait un itinéraire plutôt long, même en 15 jours il va être difficile de tout voir ! En encore, j’ai laissé des villes de côté, comme Ulm ou Passau. Après, c’est à vous de combiner comme vous le souhaitez !
Deux trois infos pratiques à savoir sur la Bavière : le rythme de la journée est un peu différent de celui de la France… Presque tous les musées ferment à 17h. Pareil, pour les restaurants, c’est fin du service entre 20 et 21 h !
Voilà, j’espère que ces informations vous aideront à faire le tri. En tout cas, vous ne serez pas déçus, c’est vraiment une région qui vaut le coup d’oeil ; tous les gens que je connais sont repartis ravis de la Bavière ! Bonnes vacances !
Oui c’est un peu tard pour moi (pas grave du tout) car j’y suis allée l’an dernier en mai 2013 - mais ce sera utile pour d’autres ! - finalement j’ai visité ce que vous conseillez dans votre message - en effet j’ai beaucoup aimé les alentours de BERCHTESGADEN - de plus les sommets des montagnes (en mai) étaient enneigées, c’était vraiment très beau. Le lac Konigssee est superbe, nous n’avons pas pu faire certains lacs autour de Munich car il y avait des inondations.
J’ai aimé en particulier la petite ville de MITTENWALD avec de très belles décorations murales, Oberammergau est pas mal, mais c’est Mittenwald qui me laisse le meilleur souvenir.
Merci pour votre réponse sur la Bavière.