Oui je me permets de dire que je suis de l’avis de Pitch également. lorsqu’on est touriste on ne va pas aller insulter des sicarios ou des guerilleros et on ne va pas trainer dans les ‘favelas’, donc sans méchanceté, les romans sur l’histoire récente ou passée de certains groupes armés ne font pas partie de la réalité que vit un touriste lambda.
En fait il faudrait demander à tous ceux qui étalent les mauvais côtés de la colombie, les agressions les meurtres, les vols à l’arrachée, à ceux qui “interdisent” d’appeler un taxi dans la rue ou de marcher avec son appareil autour du cou, …à tous ceux qui tiennent des propos alarmistes…combien se sont fait personnellement violer agresser, menacer ??
je parie qu’il n’y en a aucun …ou un pourcentage proche de 0…ca sera toujours “oui mais j’ai un ami qui…oui mais j’ai entendu que…”.
La Colombie, honnêtement, elle ne nous a pas paru plus dangereuse que ça. On a appelé les taxis dans la rue, on a marché avec notre appareil photo autour du cou partout…voila, on est revenu vivant …et on s’est pas teint les cheveux !!! (référence à une certaine blonde qui vit sur une autre planète …)
Le bon côté des choses, c’est que toute cette psychose, ca fera toujours moins de touristes sur place.!! : )
Anonyme82
heuuu moi aussi je suis blonde et pas alarmiste du tout . Sauf que ma belle famille vivant dans le cesar au nord d’ocana me rabache que c’est pas le moment d’y aller en tant q’européenne , ben je m’informe un peu plus et j’y vais pas voilà .
C’est sur qu’on doit pas fréquenter les même endroits toi et moi , et c’est pas une tare de fuir les endroits touristique et de vivre autre chose de plus authentique que de bouffer du poisson chinois sur la costa carïbe jajajajaja Certes ma zone de prédilection le cordoba s’est considérablement calmée au niveau paros armados , guerilleros et compagnie . Mais je serai ailleurs en colombie , je me trimbalerai pas avec un apprareil photo autour du cou y compris dans les sois disants zones sécurisés parce que , c’est justement là que tu te fera braquer plus facilement , les voleurs suivant les touristes comme partout dans le monde . Mais de là a raconter que tout est faux comme tu le fait , ben c’est pas aider les gens voilà . Que ce sois les locaux ou les touristes , les vols les plus fréquents sont les portables et les appareils photos . Dire cela ne fera pas fuir les touristes loin de la , c’est juste dire une vérité afin de prendre des précautions élémentaires dans un pays violent où tu prendras plus facilement une bastos si tu te rebelle , plutôt qu’un coup de bombe lacrymo . Prévenir n’est pas être alarmiste (et je pense que c’est toi qui vie sur une autre planète , tu t’es pas fait braqué ton appareil parce que tu as eu du bol c’est tout !!!
Anonyme83
heuuu moi aussi je suis blonde et pas alarmiste du tout . Sauf que ma belle famille vivant dans le cesar au nord d’ocana me rabache que c’est pas le moment d’y aller en tant q’européenne , ben je m’informe un peu plus et j’y vais pas voilà .
C’est sur qu’on doit pas fréquenter les même endroits toi et moi , et c’est pas une tare de fuir les endroits touristique et de vivre autre chose de plus authentique que de bouffer du poisson chinois sur la costa carïbe jajajajaja Certes ma zone de prédilection le cordoba s’est considérablement calmée au niveau paros armados , guerilleros et compagnie . Mais je serai ailleurs en colombie , je me trimbalerai pas avec un apprareil photo autour du cou y compris dans les sois disants zones sécurisés parce que , c’est justement là que tu te fera braquer plus facilement , les voleurs suivant les touristes comme partout dans le monde . Mais de là a raconter que tout est faux comme tu le fait , ben c’est pas aider les gens voilà . Que ce sois les locaux ou les touristes , les vols les plus fréquents sont les portables et les appareils photos . Dire cela ne fera pas fuir les touristes loin de la , c’est juste dire une vérité afin de prendre des précautions élémentaires dans un pays violent où tu prendras plus facilement une bastos si tu te rebelle , plutôt qu’un coup de bombe lacrymo . Prévenir n’est pas être alarmiste (et je pense que c’est toi qui vie sur une autre planète , tu t’es pas fait braqué ton appareil parce que tu as eu du bol c’est tout !!!
Anonyme84
anon1846911885
heu…excuse moi , mais une blonde qui dit qu’elle va se foncer les cheveux , mettre des lunettes et une casquettes car en tant que blonde elle est trop visible en colombie c’est risible en tout cas complètement ridicule …et demander "ou je dois retirer sans me faire agresser ", c’est avoir une tonne de cliché dans la tête et vivre sur une autre planète…
Il y a des tonnes de gens qui poseraient la même question en venant pour la première fois dans le 93…
je crois , sauf erreur de ma part, que la référence ne s’adressait pas à toi…comme tu dis si bien, si un endroit te parait dangereux, tu n’y vas pas, tu vas pas te déguiser pour y aller…bref…
et pour te reprendre, comme il y a trop de messages alarmistes, mais que les gens sont censés avoir du bon sens, il est bon aussi de rappeler que tu peux aller en colombie et sortir ton appareil photo sans te faire systématiquement dépouiller…
evidemment si tu croise une bande de lascards tu ranges tes affaires, là-bas comme partout ailleurs dans le monde…ca coule de source…
et nulle part dans mon post précédent j’écris “tout est faux”…bref…il ne faut pas s’emporter et tout prendre pour soi, ni déformer les propos des gens madame ! non mais … : )
anon1846911886
ah oui, et tu dis " tu t’es pas fait braqué ton appareil parce que tu as eu du bol c’est tout !!! "
donc tu insinue que la normalité, c’est de se faire dépouiller dès qu’on sort son appareil ou son portable…et que s’il ne se passe rien on a de la chance??
j’aurai du jouer au loto alors !!!
et après tu dis que tu n’es pas alarmiste??
c’est malheuresement ce genre de contradiction qui ressort de tous les commentaires un peu trop alarmistes et qui donne une image du pays en décalage avec la réalité vécue par la quasi totalité des touristes… Le premier des paradoxes est que souvent celui qui met en garde, n’a lui même jamais vécu personnellement de mauvaise expérience…c’est juste ce que je voulais souligner…
Anonyme87
ma foi tu changes de version . Tu passes de l’appareil autour du cou en permanence a sortir l’appareil quand tu as besoin ; Enfin bref c’est comme quand tu edis que tu croises des lascards et tu rentres tes affaires , mais mdrrrr tu leur demandes un instant le temps de ranger ton appareil et tout le reste pffff ben oui ta planète c’est bisounours . Et je réitère : tu as du bol c’est tout !!!
anon1846911888
oh la la… encore une qui ne comprends pas ce qu’on écrit…bref
oui on est apparemment très nombreux à avoir du bol, vu le nombre de vidéos et de photos de la colombie sur internet… vu le nombre de touristes qui reviennent sans avoir rencontré le moindre souci .et il y en a un paquet aussi qui se fait des films…lis bien ce qu’écrivent les gens et n’interprète pas à ta guise stp…sérieusement…et pour ta gouverne ne pas avoir peur ce n’est pas vivre dans le monde des bizounours…sur ce on clos ce débat ? parce qu’on sort du sujet là…
Anonyme89
ça n’a rien a voir avec sortir son appareil , tu as bien spécifié que tu le portais a ton cou tout le temps . Et moi je dis que en Colombie ça n’est pas prudent . C’est de l’incitation a voler car si il y a des riches , il y a aussi des très pauvre qui peuvent manger plus de 6 mois avec le prix de ton appareil voilà !!!
Quand tu auras vécue ce que j’ai vécue depuis 4 ans en colombie , tu pourras parler . Et non on est pas dans le même monde là bas . Ceci dit je voyage seule tout les mois en colombie , en zone a risques non recommander par le gouvernement français et même si au début j’étais inquiète , aujourd’hui j’en fait pas un fromage , je répond pour prévenir ceux qui y vont . Et les gens connaissant bien la colombie te diront de ne pas montrer de signe de richesse , un appareil photo ou un celular en sont , idem les bijoux etc … Je vais pas m’étaler sur les attaques car on va encore m’accuser d’aller dans des régions déconseillées sans savoir pourquoi j’y vais !!! même les condés ont faillis me mettre a l’amende de ma carte bleue , toi tu parles sans savoir . Continue a te balader comme aux champs élysés et suerte a toi (et merci de plus me saouler a faire ta belle genre tié au dessus de tout , car ça te pend au nez le braco et tu l’auras cherché !!!
monsieurtom90
Il ne s’agit sûrement pas “d’étaler le mauvais côté des choses” ni de dénigrer la Colombie, pays avec lequel j’ai des liens indéfectibles et que je considère comme ma deuxième maison.
Il s’agit au contraire de parler du pays tel qu’il est, comme les Colombiens le vivent !
Je pense que la Colombie n’est pas plus dangereuse, aujourd’hui (il en allait autrement il y a dix ans) que la moyenne des pays d’Amérique latine.
Nous étions plusieurs à dire, simplement, que comparer l’Amérique latine et l’Europe occidentale du point de vue de la violence et de la sécurité n’avait pas beaucoup de sens, et donc que répondre à Emeric qui s’est fait braquer avec une arme à feu que cette question est similiaire à Paris, à Oslo, à Lausanne d’un côté ou à Caracas, Rio de Janeiro ou Bogotá de l’autre… est assez dénué de sens. L’intérêt d’un forum est de mettre les choses en perspective et de dire que, peut-être, les questions sécuritaires ne se posent pas exactement dans les mêmes termes suivant les pays. C’est tout. Si je l’ai dit de façon un peu trop véhémente, j’en suis désolé, mais c’est notamment par respect pour mes amis colombiens et leurs familles, et du fait des travaux que j’ai pu mener sur ce pays et son histoire que je suis un peu (trop ?) sensible sur la question.
Par ailleurs, oui, j’ai moi-même été victime d’un braquage pour fêter la fin de mon premier semestre à Bogotá (c’était fin 2006). Je passais une année d’étude sur place, une année merveilleuse, et cette très mauvaise aventure n’a pas empêché que cette année ait changé ma vie, changé mes désirs pour la suite de mes études et pour le thème de mes recherches. Je retourne depuis en Colombie très régulièrement, au moins une fois par an, parfois trois ou quatre, et pour des séjours qui varient entre une semaine et quatre mois.
J’ai plus récemment été passager d’un taxi qui s’est fait braquer, c’était il y a environ trois ans, je crois, assez tard le soir. C’était trè J’avais raconté ça sur le forum.
Pour info, et comme je fréquente ce forum depuis une douzaine d’années, il y a eu je ne sais combien de récits de touristes qui, le plus souvent, sans exaltation ni jugement hâtif, ont raconté un vol ou, parfois, une agression plus grave. Comme Emeric l’a fait récemment. Une seule personne était partie “en croisade” contre la Colombie sur ce même forum, après, si je me souviens bien avoir eu la malchance de se faire braquer deux fois dans un même voyage. Cela avait créé des polémiques car à partir de son expérience, elle portait des jugements très hâtifs, excessifs et erronés mais sinon, tout le monde considérait que cela peut faire partie d’un voyage, sans en faire toute une hsoitre.
Pour info également, je crois pouvoir dire que beaucoup de ceux qui fréquentent le forum et ont vécu ou vivent en Colombie ont connu un épisode de ce genre. Un ex contributeur très actif et très pertinent du forum a eu droit a un moment très dur (il a été braqué puis ficelé) pour fêter son départ de Colombie, car je crois qu’il quittait le pays peu après… Bref, il ne s’agit pas juste d’une vague impression, ni de légendes urbaines.
Je ne parle même pas des Colombiens qui connaissent la violence très personnellement, et pas seulement par vague ouï-dire…
Par ailleurs, on peut évidemment vivre des années en Colombie sans qu’il arrive rien, les exemples ne manqueront pas ! Mais, simplement la fréquence et la place que cela prend au quotidien n’est pas la même qu’en France ou plus généralement en Europe.
Pour finir, je vous rejoins, bien sûr ceux qui disent que la plupart des touristes risquent moins que les Colombiens eux-mêmes, moins que ceux qui sont installés en Colombie, et risquent peu, au total, à vrai dire, car ils se limitent très souvent à des points très fréquentés, surtout dans les grandes villes.
Pour le reste, j’avoue que je n’arrive plus vraiment à suivre ni même à comprendre les derniers échanges de ce fil.
anon1846911891
Oui merci monsieur tom on est d’accord, c’est effectivement un pays dangereux si on le perçoit “comme les Colombiens le vivent”, ca personne ne le nie, il suffit de regarder les informations le soir sur place, ca ne parle que de meurtres de kidnapping, de trafic de drogue, des fusillades en pleine rue…Quand je dis “la colombie ne nous est pas parue plus dangereuse que ca”, je le dis en tant que touriste lambda, car j’en suis un, et qu’en tant que touriste, comme vous dites, on ne va pas là où il n’est pas recommandé d’aller. Si on y habite c’est différent, il y a plus de chance de vivre une mauvaise expérience, c’est logique, c’est vrai;
En fait je parle de propos alarmiste, car la personne qui initie le sujet dit qu’elle en a une mauvaise image avec tout ce qu’elle peut lire…elle est donc au courant de ce qu’il se passe, elle a surtout besoin d’etre rassurée et de savoir si, en tant que touriste, elle risque d’être découpée en morceau ou de finir criblée de balles.
alors ma réponse, sans doute maladroite, était de dire : “en tant que touriste, la normalité c’est que tu ne rencontrera aucun souci, et si jamais il t’arrive quelque chose, ca sera de la malchance ou de l’imprudence”…comme vous avez pu le constater avec les derniers messages, beaucoup insinuent le contraire, en disant :" la normalité, c’est que tu aura des problèmes, et s’il ne t’arrive rien c’est que tu aura beaucoup de chance…"
alors on a raconté notre vie en disant, qu’on y est allé, qu’on a adoré, et qu’on n’a rencontré vraiment aucun problème, même en affichant malgré nous notre richesse, même en sortant le soir à Medelllin ou Bogota. Désolé aussi car j’ai moi-même participé à la digression qui écarte du sujet initial.
Et je comprends que certains adorent ce pays, car il est vraiment hors norme !
monsieurtom92
Exactement. Il faut à la fois lutter contre la psychose (on ne tire pas de tous les côtés, en plein jour à balles réelles en plein centre ville ; on ne risque pas de se faire enlever des guerrilleros à chaque coin de rue ; on ne risque pas de se faire découper en morceaux par des gangs dès qu’on met le nez dehors !) et contre le déni qui reviendrait à dire qu’une capitale européenne et une capitale latino-américaine sont similaires.
J’ai une demi-soeur de 19 ans, parisienne, qui sort tous les week-ends rentre toute seule en pleine nuit. Certains diront que ce n’est pas très prudent, mais c’est un mode de vie assez banal pour des jeunes Parisiens.
Je serais horrifié si elle ou une personne de son âge partait seule ou avec des amis à Rio, Caracas (peu vraisemblable actuellement)… ou Bogotá pour une premier voyage avec sac à dos et lisant, sur un forum, des commentaires affirmant “qu’il n’y a aucune différence entre l’Europe et l’Amérique latine et que de toute façon, on peut mourir en sortant de sa baignoire”, elle rentrait à pied au terme de sa première soirée arrosée sur place à 2 heures du matin, ou même ne prenait pas en plein jour des précautions élémentaires qu’elle n’a pas besoin de prendre à Paris ou plus généralement en Europe.
Un forum sert à conseiller notamment des voyageurs expérimentés.
Il y a dix ans, il fallait lutter contre une image fausse qui laissait penser qu’il était impossible de voyager en Colombie. L’imprudence d’un voyageur naïf semblait peu probable : le site du ministère étrangères était alarmiste, l’image de la Colombie encore très marquée.
Aujourd’hui, le tourisme de masse se répand, et le risque d’imprudence peut devenir plus grand si des mauvais conseils se répandent. Le Brésil, par exemple, est un pays piégeux pour le touriste. La Colombie peut commencer à avoir le même profil…
Même si je sais pertinemment que, contrairement à vous qui avez été, vous le dites vous-mêmes, insouciants voire imprudents, la plupart des tourises supposément “routards” sont très très très très sages…
un_terrien93
Un petit point sur la situation?
Duque president, les catastrophes annoncées sur ce forum juste avant les elections n’ont pas encore eu lieu…mais… la premiere grosse manif etudainte d’envergure viens de se faire reprimé dans une certaine violence. C’est comme avec Macron, de nouvelles taxe en particulier l’IVA(TVA) sur les produits de base qui genere le mecontentement. Bien sur d’autres mesures allant contre l’universite publique(l bete noire d’Uribe) ont aussi mobilisé les etudiants depuis plus d un mois, mais la il sont rejoint par de nombreux secteurs. Le 28 il va y avoir une manifestation avec beraucoup de syndicats et de parti appelé la toma de bbogota. Il est fortement conseillé de ne pas y faire de tourisme ce jour là car cela risque d’etre important et surement violent.
jujuyego94
Oui, il est important de signaler qu’à Bogotá, comme dans d’autres villes colombiennes, il y a actuellement de nombreuses manifestations, qui durent depuis environ un mois. Les universités publiques sont en grève. Sur ce point précis, c’est assez comparable à ce qu’on peut connaître en France : les fins de manifs sont violentes, avec des affrontements “casseurs” forces de l’ordre. Cela peut limiter un peu les possibliltés de promenades certains jours. Monsieurtom qui connaît très bien l’Universidad Nacional peut peut-être nous en dire plus sur le fond du problème, car de mon côté à part une revendication pour avoir davantage de moyens, je ne connais pas le problème de près.
Pour finir sur ce point, après la manifestation du 28 (je rejoins un terrien pour dire qu’il est utile que les touristes aient cette date en tête), la situation devrait se calmer assez vite car aucun mouvement étudiant ne résiste aux vacances universitaires. Or, les vacances commencent vers le 7 décembre.
yann72895
Bonsoir, grand amoureux de la colombie , Je souhaiterai Donner Mon opinion Sur le sujet .
Pour y avoir passer trois ans en total CE qui est peu, beaucoup dd allers retours entre la France et Colombia Je dirais qu il y a Une Tres grosse difference entre le Paseo cortito y vivir en Colombia…Je m explique !de Paseo la colombie est un pays fantastique! La Costa, el Choco,el amaszonas,huila,la sierra,el eje caf et j en passe …tant de belles choSes a voir, un taux de changes favorable, dE’s gens agreables souriant vivant la vie de belles femmes buena rumba peladas hermosas y trago! Le sejour Sera magnifique magnifique!! Foncez!
Concernant Les risques la violence cela existe il Ne faut pas le nier! Regles basiques de securite ,un peu de bon sens et tout va super bien Se passer
Garder a l esprit ceci = no dar papaya en Colombia. No Se la juega en Colombia!
Cest un pays d amerique du sud et punto avec TT CE qui va avec…
Les etrangers verront Les bin cotes et pas la forte misere ou violnce! Prenons l exemple de Bogota, en tant Que touristes Vous ligerez ou? La candelaria, teusa du cote de la 39 con 16, chapi, zona t, usaquien,chico pour faire simple Dan’s Les barrios strates minimum 3 a plus.,CE Que Je veux dire par la est la chose suivante =Les risques seront reduits
Pour Les Franco colombiens de Bogota car j AI Une histoire particuliere .,qui prend le transmillenio h20 jusqu au portal de usme plus l alimentador 3.2 direccion Santa Librada?
Personne aucun etrqnger sauf idiots ou pour histoire d amours…,car nous le savons tous le sud de Bogota cewt bien dufferent…violence misere groupes armees et Je m arreterai la…la vie Ne vqut pas grand choSes Dan’s ces endroits en encore moin pour un francais…
C est Une realITE a Ne OAS nier …,mais soyons clair en tant Que touristes on est loin de TT cela…
Profitez de CE pqys magnifique!!!
Colombia hp maldita te quiero y Amo mas Que Todo!
Volvere Sano
Que viva hp chimbita Colombia parceros
mantoine96
Votre opinion est un bon résumé, car ceux qui vivent en Colombie ont une perception très différente des touristes, surtout les touristes qui font un tour très rapide.
monsieurtom97
Je partage aussi ce dernier point de vue. C’est pour cela que les touristes qui font un “paseo cortito”, comme vous dites devraient s’abstenir, après un contact si limité avec la Colombie, de faire des commentaires trop généraux.
Ils devraient se limiter à dire : “pour un voyage de 3 semaines, où on va de points touristiques en points touristiques, sans beaucoup sortir le soir”, la Colombie ne semble pas présenter de dangers particuliers et le sentiment d’insécurité n’est pas très élevé".
Mais le problème d’une formulation de ce genre est qu’elle obligerait les supposés “routards” (ceux que les sociologues du tourisme définissent comme un groupe qui se veut libre et indépendant mais qui se révèle incroyablement homogène dans ses comportements, au point de réaliser de véritables “voyages organisés” sous l’apparence d’un “backpack trip”) à assumer avec sincérité la réalité de leur voyage.
Or, il faut que perdure le mythe d’un voyage libre et aventureux. D’où l’arrogance souvent préférée qui va conduire les auteurs de leur petit compte-rendu à affirmer de grandes vérités sur le pays, bien au-delà de leur expérience “cortita” et tellement éloignée de la vie réelle. Il suffit de lire les itinéraires, soumis à approbation ou décrits au retour, pour s’en rendre compte.
Et ensuite, il leur semble difficile de comprendre que leur assertions à l’emporte-pièce puissent heurter des Colombiens, des Français qui connaissent bien le pays et savent à quel point les problématiques de violence, liée ou non à ce qui reste du conflit armé intérieur, restent sensibles dans le pays, des personnes qui ont vécu ou vivent en Colombie etc.
Anonyme98
tinkiète il en reste des gens qui ne vont pas dans les zones touristiques et ne suivent pas les “sentiers balisés” et qui savent que pour les conflits actuels principaux , les journalistes , leeders sociaux , militaires , policiers , commerçants, sont visés en premier . Pour les autres oui on pense aux dangers , mais pas forcément dans un moment T où on est plongé dans le pays et où on vie a fond ce qu’on doit vivre . Sinon on ne ferait plus rien !!!