Voyage en Colombie - dangereux?

Forum Colombie

Hola
Merci pour cette page , c’était très interessant ; surtout Leticia et ses environs qui m’a fait voyager .

Le paro armado, même si “paro” est une des traduction possibles, en espagnol, du mot grève, n’a rien à voir avec un mouvement social de ce type.
C’est une action qui peut durer entre 48h et plusieurs semaines. Elle est le fait de groupes armés : guerrilla (c’est le cas de l’ELN pour le dernier en date, dans la région de Catatumbo), groupes paramiltaires, voire autres types de milices. Il s’agit, pour simplifier, d’une façon d’affirmer son pouvoir sur un territoire en annonçant que la zone concernée doit devenir inactive pendant un temps donné. Sur un paro armado court (quelques jours), les restrictions vont être très importantes : magasins fermés, aucun transport. Bref, tout le monde doit rester chez soi, un peu comme un couvre-feu 24h sur 24h. La menace pour les "contrevenants est claire et sans appel… d’où le nom de paro ARMADO.
Pour un paro armado beaucoup plus long, les restrictions seront souvent moins importantes.
Des blocages de ce type, il y en a tous les ans dans diverses régions de Colombie.
L’an dernier, une voyageuse qui intervenait sur le forum s’est fait coincer, en plein paro armado, dans le département - il est vrai peu touristique - de Córdoba.
Il y a eu d’autres cas de gens coincés pour quelques jours sans transports dans le département de Santander ou il y a un peu plus longtemps dans le département de Meta et qui avaient racotné ici leurs mésaventures.
Je m’étais moi-même trouvé, mais il y a plus longtemps, au milieu d’un paro armado très sévère à Villavicencio.
Pas de crainte. Il n’y a pas de risque important pour qui fait preuve de bon sens. La même logique prévaut que dans toutes les circonstances : si on n’est pas sûr, on fait comme les locaux.
Les paros armados restent assez fréquents en Colombie. Il y en a encore un certain nombre chaque année. Seuls ceux qui touchent une région “importante” ou bien qui durent très longtemps seront médiatés nationalement. Un paro armado de quelques jours à Tumaco, dans le Nariño, le Putomayo ou au fin fond du Cauca n’intéressera vraiment personne. Malheureusement.
Pour revenir à l’impact sur les touristes, c’est sans doute le dernier symptôme du conflit armé qui soit potentiellement perceptible ou qui peut impacter directement des touristes. Sans gravité, je le répète, autre, a priori ,que de devoir retarder un départ de quelques jours faute de bus. Impact éventuel qui risque davantage, de toute façon de concerner ceux qui voyageraient dans les régions du sud, du Pacifique ou autres régions assez isolées… donc a priori, le plus souvent des voyageurs plus aguerris.

Merci ! C’est très clair.

La définition n’est pas fausse, mais elle minimise l’impact de ce qu’est un paro armado. J’ai l’impression d’un manque de respect pour les Colombiens qui vivent ce genre de cauchemar. Et c’est irresponsable de dire qu’il n’y a pas d’impact pour les touristes. Le risque est quand même de se prendre une balle dans la tête pour quelqu’un qui ne suivrait pas les règles du paro armado, même involontairement.

Comme ma compagne a une vision peut-être un peu trop alarmiste de son pays, selon vous, quelles sont les régions encore “craignos” ou au moins un peu incertaines en termes de sécurité ? Je veux pas dire où on risque sa vie, mais où on peut être mis dans des situations un peu incorfortables, routes bloquées pendant un temps etc. J’ai compris que dans les grandes villes, ça va, mais un résumé sur les principales parties du pays serait bienvenu.

Les résultats du premier tour des élections présidentielles colombiennes, qui ont eu lieu hier, donnent un vrai espoir que la situation colombienne s’améliore. Le candidat uribiste dont la victoire annoncée faisait craindre la remise en cause des accords de paix n’est pas sûr d’être élu. Le peuple colombien s’est mobilisé (plus fort taux de participation depuis les années 50). Tout est relatif, avec un taux d’absention de 46%, mais ce sont deux bonnes nouvelles. Qui attendent confirmation.

Juju, je reconnais là ton indéfectible optimisme… mais je crains que la situation électorale soit bien moins favorable que tu ne le laisses entendre. Tout laisse penser qu’Ivan Duque va être élu au second tour et il est à craindre que les accords de paix soient remis en cause.

monsieurtom est le seul à avoir un peu de lucidité. Les autres, ceux qui connaissent bien la Colombie, sont-ils aveugles ou refusent-ils de voir que la Colombie va retomber, très prochainement, dans le chaos ?

Pourquoi la Colombie retomberait-elle, très prochainement, dans le chaos ?
Je serai bien curieux d’entendre les arguments.

Parce qu’Ivan Duque, candidat uribiste va être élu. Parce que ça va mettre le pays à feu et à sang, c’est certain. Parce que beaucoup de Colombiens le disent, le savent, le craignent. Parce que les guerillas démobilisées préparent déjà leur retour au combat. Parce qu’ils ont l’impression de s’être fait avoir et que pour compenser leur affaiblissement, ils vont devoir agir spectaculairement. Parce que les luttes pour dominer certains territoires vont sans doute être une version accélérée de ce qui s’est passé, parfois, sur plusieurs décennies.
Je ne suis pas le seul à le dire. Loin de là. À vrai dire, en Colombie, tout le monde le sait. Et c’est la même logique qu’avec le référendum : beaucoup de Colombiens votent Duque parce qu’ils choisissent ce qu’ils connaissent le mieux. La guerre et la violence.

Merci de me qualifier de lucide, mais je ne partage pas votre vision catastrophiste.

Bonjour,
je vais en Colombie avec une amie en janvier pour plus d’un mois
nous allons visiter du Nord au Sud sauf l’amazonie, en partant de cali , détour par pasto pour le carnaval …finir par un tour dans la Guadjira
Pouvez vous me dire s’il est besoin de retenir des hotels (simples ) avant de partir ou s’il est facile de trouver sur place à cette période
merci d’avance
cordialement

Une troupe de théâtre de Bogotá vient de devoir renoncer à une tournée dans la péninsule de la Guajira car les autorités locales jugent que c’est trop dangereux. Signe que les paramilitaires qui dominent ce territoire, comme de nombreux autres, se sentent déjà des ailes. Des actions de limpieza social commencent à se répandre, avec assassinats tous les jours. Et, sans vergogne, des touristes passent par la Guajira et disent, non seulement que c’est merveilleux, mais que c’est sûr. Leur présence est une complicité objective de crimes contre l’humanité (la facilitation d’un travail que l’on peut aisément qualifier de négationnisme, et qui accompagne les crimes de masse), et cela dure depuis le premier mandat d’Uribe. Le développement du tourisme avait un double impératif : économique et d’image. Derrière la reconquête d’une image présentable de la Colombie dans le monde, qui serait un objectif respectable, se cache une véritable entreprise de camouflage de dizaine de milliers d’assassinats. “Peut-il y avoir autant de morts, puisque des touristes sont là et ne voient rien ?”.

La Guajira est effectivement plutôt tendue en ce moment. Beaucoup de Venezueliens passent par cette région (la partie est de la péninsule de la Guajira est venezuelienne), il y a dans des villes comme Maicao un niveau de violence et de tension très élevé, avec des opérations de “limpieza social” qui visent en particulier les Vénézueliens. Il faut actuellement voyager avec une prudence accrue dans cette région, même si les touristes sont effectivement épargnés voire protégés.

L’afflux de Vénézueliens en Colombie est assez massif. L’accueil réservé aux Vénézueliens par les Colombiens est plutôt dur, avec des actes de violence très importants et des assassinats. Les identitaires français qui patrouillent dans les Alpes pour faire la chasse aux réfugiés sont des “rigolos”, en comparaison, même si ce sont des extrémistes. En Colombie, ça se règle avec des balles dans la tête pour l’exemple. Il est à craindre quede plus en plus de Vénézueliens qui passent la frontière s’arment. Triste que ces deux pays “frères” en soient là. Je suis Vénézuelien de coeur, mais il faut avouer que même si ça n’a jamais pris une telle forme violente, les Vénézuliens ont longtemps mal accueilli les Colombiens qui fuyaient leur pays du fait du conflit armé et cherchaient refuge chez le voisin, mieux portant à l’époque. Injuste retour des choses.

Je n’assiste pas aux mêmes réactions pour ma part et n’ai pas entendu parler d’assassinats de Vénézuéliens. J’entends par là, de Vénézuéliens honnêtes, hein, bien sûr. Des vendeurs ambulants ou des serveurs Vénézuelien(ne)s, on en rencontre partout à Medellin.

Il peut y avoir quelques propos un peu acerbes quelques fois, mais c’est un peu sur le mode caricatural, comme nous pouvons le faire vis à vis des Belges ou des Anglais. Et ce, de part et d’autre. Mais jamais de ressentiment profond, de “haine” pour reprendre un mot souvent employé (n’importe comment) en ce moment.

En gros, pour les Vénézuéliens que je connais, les Colombiens sont des rustres. Les Colombiens eux, trouvent les Vénézuéliens arrogants. C’est grossièrement dit mais c’est ce que j’ai entendu le plus souvent. Ça me rappelle la France et ses voisins quoi … je ne dis pas que le parallèle est parfait mais il y a de ça.

Je n’ai pas non eu non plus les mêmes retours quant au “mauvais accueil” reçu par les Colombiens au Venezuela, que tu décris.

Un exemple : une célèbre émission de la télé colombienne “el mundo al vuelo”. Le producteur et présentateur était allé dans tous les pays du monde pour les faire connaître aux Colombiens. Mais il avait toujours refusé d’aller dans un seul : le Vénézuela. Parce que là bas, on traitait mal les Colombiens, disait-il. Ce souvenir est resté gravé chez les Venezueliens. Beaucoup m’en ont parlé avec aigreur à propos de la Colombie. Surtout vu l’accueil actuel des Colombiens.
Pour les violences actuelles bien sûr que ce n’est pas dans les grandes villes ! C’est dans les régions frontalièrs et dans les régions où se pratique beaucoup le nettoyage social. Il y a eu des assassinats à Riohacha, à Maicao, dans région de Cucuta, etc. Comme souvent en Colombie, violences dans les régions reculées pas relayées par les médias nationaux.

Une référence colombianisima !

Pour moi, c’est clair. La peur n’évite pas le danger. Bien sur c’est dangereux. Sur la vie de moi, les colombiens ils le disent. Et toi, tu va niiier? Mais ça empêche pas d’y aller. Il faut prendre les précautions et bien s’informer. Si tu pars avec ton sac à dos ou ta valise à roulette comme une touriste sans rien connaitre, tu vas… pff. Mais si tu parle espagnol déja ça aide.

Lea, il ne suffit pas d’avoir conscience du danger. Parler espagnol aide, oui. Mais un conseil : dans des zones un peu reculées de Colombie, il faut impérativement savoir tenir sa langue. Eviter certains thèmes (politiques, liés au conflit armé, à la drogue, au narco-trafic). SIlence absolu.
Ça aide à ce que tout se passe bien. La jeunesse ne sera pas une excuse dans certains cas, au contraire. Après, être étranger protège, c’est sûr, mais deux précautions valent mieux qu’une.

Ma compagne colombienne confirme qu’il faut éviter de parler de thèmes politiques ou thèmes sensibles dans beaucoup de régions de Colombie.

Un peu de discernement et de bon sens ! Ce conseil ne vaut que dans le cas, improbable, où Léa se mettrait à parler politique ou à poser des questions “indiscrètes” sur le conflit armé, le narco-trafic etc avec des inconnus. Hypothèse peu probable !
Rien n’interdit de parler de politique avec des personnes que l’on connaît bien. De toute façon, si vous êtes dans un lieu public et que vous parlez à voix haute de ces thèmes, les Colombiens avec qui vous êtes vous ferons vite signe de parler moins fort. Héritage des années noires autant que danger réel au présent, bien souvent.
Dernier point, même en cas de bavardage intempestif, on peut penser que Léa serait “protégée” par son accent étranger.
Donc, il faut faire attention, respecter les usages locaux, mais psychose inutile.

Discernement et bon sens ? Je crois que le bon sens est de donner à une jeune fille des conseils de prudence avant d’aller en Colombie, plutôt que minorer les précautions nécessaires au risque de…

Aucun message ne l’encourage à êre imprudente. Mais les conseils de prudence doivent rester rationnels. Bon séjour en Colombie, Léa, plein de vie, d’aventures… et de toute la prudence nécessaire !

bonjour,
Je suis trés surpris de voir que les discussions sont toujours animées par les memes personnes et disent toujours les meme choses qu’il y a 8 ans voir pour certains tenant des discours des années 90!

La colombie ne montre pas de recrudescences de violence acctuellement. C’est meme certainement le plus bas de toute son histoire. Ni pour l’election de duque (certtainement la plus paisible que la colombie n’est jamais connu!) et encore moins en lien avec l’immigration venezuelienne qui montre un exemple à certains pays europeens.

Nous pouvons dennoncer ici les assassinats des leader sociaux qui ont augmente et sont autour de 300 en 2 ans. Mais ce sont des assassinats tres ciblés et dans des zonnes reculées non touristiques. Cela n’a rien à voir avec les massacres qui ensanglantaient autrefois le pays.

Dans les zones de guerrilla les accrochages sont extremement rares actuellement.

Les venezueliens sont plutot bien accueuillis malgré les problemes que cela commence à pauser au niveau de l’emplois et de la santé. Les seules victimes venezueliens sont des trafiquants ou des delinquants. Bein sur ils subissent la meme delinquance commune que les colombiens et sont parfois victimes, mais pas du tout ciblés comme migrant. Il est honteux d’immaginer des colombiens qui chasseraient du venezuelien comme j’ai lu plus haut les Colombiens ont autre chose à faire…Je suis dans un quartier d’immigration à Bogota et aucun ne s’est plein de racisme de la part des colombiens jusque là. Ils trouvent meme du boulot et s’integrent vite. Par contre certains sont des delinquants et evidement ils ont des problemes avec la population. Rappel 700000 venezueliens ont passé la frontiere en 3 ans… á mediter pour reagir au quelques centaines de migrants qui arrivent en france, pays mille fois plus riche, et qui les acceuillent comme des animaux…

Certaines zones sont tendues mais pas plus qu’habituellement, guajira, pacifique par exemple.
Aprés, penser qu’il faut se comporter comme dans une dictature est completement débile. Si vous posez des questions politiques on ne vous y repondra peut etre pas franchement mais on ne vous en voudra jamais pour cela. La discussion politique dans les bars ou sur les marchés est plutot meme un sujet tres courant. Je n’ai jamais, depuis de nombreuses années que je suis là, entendu une seule histoire qui disait que poser des questions avait eu des consequences quelconques. Encore des mensonges sur ce forum donc…
Les colombiens apprecieront que vous vous interessiez à leur lourd probleme politique. Ils adorent critiquer la corruption par exemple! Lancez un chauffeur de taxi (souvent uribiste) sur la politique il ne s’arretra plus de parler!!!
Aprés, faire un discours politique orienté, c’est tout à fait diffferent, evidement tout comme en france, vous rencontrerez des opposants qui ne seront pas contents…Mais là non plus pas plus de cons qu’au café du commerce à paris …

Bref pour résumer:
La colombie n’a jamais de toute son histoire eté aussi touristique que cette année, la paix a fait du bien au pays qui s’est ouvert au tourisme de masse. Qui, il y a quelques années, aurait pu immaginer voir deambuler des groupes de personnes agées europeennes, avec leur guide et leurs appareils fotos, en plein centre de Bogota!! En dépit de quelques nostalgiques de ce forum, la colombie n’est plus un pays reservé aux routards agueris ou inconscients…n’importe quel touriste peut y venir et c’est tant mieux. De nombreux retraités europeens s’installent à Medellin et sur la cote…tranquilou!

ATTENTION Ce n’est pas non plus un pays europeen, il faut y prendre les memes mesures que pàrtout en amerique latine concerant le vol en particulier dans les grandes villes.

“Un Terrien”, votre analyse est intéressante et complétmentaire. Mais je n’ai pas l’impression qu’il y a des discours qui tournent en rond ni qui datent des années 90 ! Le sujet sécurité intéresse pas mal de gens et je peux témoigner que ça reste le premier sujet des Colombiens en vie quotidienne. Merci pour les chiffres et le point de vue documenté.

Bonjour,
je reviens de Colombie. J’ai travaillé deux semaines et visité les deux autres semaines.
Tout s’est bien passé sauf certains chauffeurs de taxis qui ont été malhonnêtes et la société avainca qui a annulé tous nos vols ou les a décalé…
Nous avons été très bien accueillis à chaque endroit où nous sommes allés.
Cordialement
Fabienne

À mon avis, je crois que La Colombie est actuellement plus attrayante pour les touristesLe grand problème est le vol. Voici quelques conseils, à partir de mon expérience. Première chose sites touristiques avec une forte présence de la police, ces sont les plus sûrs. Essayez donc de ne pas vous retrouver en situation défavorable en marchant seul la nuit. Au Candelaria de Bogotá, les voleurs cherchent de l’inattention des touristes qui laissent leurs affaires au sol, hors de vue.Pendant que tu marches, évitez de sortir le téléphone portable, vous rend moins attentif à votre environnement. Pareil avec les appareils photos, il est préférable de le ranger dans un sac à dos ou.Évitez de vous promenez seul dans les quartiers isolés ou moins achalandés et redoublez de vigilance.Pour résumer, la Colombie est un pays violent mais qui s’améliore chaque année, la décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Sois prudent. Nous vous attendons et vous êtes les bienvenus, Paola Murillo et Mario Romero

Mouai, habitant la candelaria la derniere vague de vol a deja plus d’un an et demi. Actuelement c’est plutot calme. je pense qu’il est tout aussi peu risqué ou risqué que la zona T parque 93 etc. En fait les endroits les plus sur sont les centre commerciaux, c’est pour cela que les colombiens ont plaisir à y flaner meme s il n’achetent rien… Ensuite les lieux touristiques ou de sortie plutot classe(Nord)…puis vient le reste de la ville dont la securité est trés variable et parfois tres dangereuse dans certains quartiers ou du reste aucun touriste ne se promene.

la plupart des conseils donnés conviendrait à un touriste à Paris (un chinois?) et dans la plupart des pays du monde…ben oui il y a des voleurs partout… On pourrait tout aussi bien dire que rien de spécial donc…

Merci, Paola (et Mario) ! La Colombie, ce sont les Colombiens qui en parlent le mieux ! :slight_smile:

Je remarque, un terrien, que vous déplorez des échanges qui seraient “les mêmes qu’il y a huit ans”, alors d’une part que les échanges actuels me semblent dépassionnés et rationnels, sur un sujet qui intéresse beaucoup de futurs voyageurs, et d’autre part, que c’est vous qui mettez le “feu aux poudres” en remettant sur le tapis une inutile comparaison avec la France. C’est précisément ce type de comparaison - dénuée de sens - qui a souvent fait déraper les débats.
CQFD

A Mr Tom , J’ai plutot l’impression que c’est vous qui essayez de mettre le feu au poudre avec vos remarques pleines de mauvaise foi. Si vous lisez bien je ne compare pas la delinquance dans les deux pays mais les conseils donnés aux touristes… faire attention à ses affaires par exemple…ben oui ce sont les memes à paris ou les pickpockets sont nombreux aussi, ne vous en deplaise… et franchement lire qu’il serait dangereux de parler de politique en colombie comme s’il s’agissait d’une dictature me parait bien plus ridicule et criticable que mes remarques…mais Mr Tom, il faut y vivre pour pouvoir commenter ce qui s’y passe il me semble…

Bonjour tout le monde . Ma question sera simple . J’ai pas le choix , je dois partir a ocana (norte de santander) contre l’avis de tous mes amis colombiens . Qui a séjourné récemment a ocana (ou a coté) ??? question sécurité (enlèvement des étrangers , les vols et aggression je m’en fou) J’y vais en bagnole de location (donc votre avis par la route m’interresse) Merci de ne pas répondre si c’est pas votre cas (ceux qui y ont séjourné récemment ou passés dans le coin) Et sinon les avis des français vivant en colombie et ayant des infos sur ocana ou a coté . Merci pour vos réponses future que j’attend impatiemment !!!

Mantoine

En théorie, le paro armado est un mouvement social. Il s’en donne les apparences. En fait, ce sont des groupes armés qui montrent leur force sur un territoire donné. Ils imposent aux commercants de fermer leurs commerces, et bloquent les routes. Ceux qui résistent peuvent etre assassinés. C’est un acte de communication, et tout signe de faiblesse dans le paro armado est une mise en danger pour le groupe armé. Donc en général, ils rigolent pas trop.
L’impact pour le touriste perdu dans une de ces régions, c’est de ne pas pouvoir circuler en général pour quelques jours, et puis s’il ignore le paro, le risque bien sur est d’etre violement rappellé a l’ordre. Je pense qu’avec un touriste ils reflechiront a deux fois avant d’utiliser les armes, mais s’ils se mettent a psychoter sur une inflitration de la DEA par exemple, la ca peut tourner tres mal.

salut steve , j’ai pas trop compris ton post .Ma question était pourtant claire et ne concernait pas les paros armados que j’ai parralèlement vécu en 2016 et 2017 dans le cordoba et dont je n’en est pas fait un fromage . J’avais juste “désobéi” aux consigne de mon hôtel en sortant quand même (effectivement des bandes armées partout dans les rues de cereté et cotorra et aucune activité économique , et donc rien a manger (j’avais juste trouvé une grand mère qui m’a fait manger dans son bouiboui du marché (elle était seule) bref je m’en fou des paros armados (obligée de me répéter lol)
Ma question concerne ocana et rien d’autre (et rien a voir avec les paros armados qui étaient le fruit du clan du golf) J’ai tenté la question tout en sachant qu’il n’y a pas de touriste a ocana et je m’attend a aucune réponse mais bon , j’aurais tenté !!!

Il me semble que vous demandez systématiquement des avis que, de toute façon, vous ne suivez pas.
Je ne connais pas Ocana. J’ai profité d’un Skype, à l’instant, avec des Colombiens dont deux connaissent très bien cette région, pour leur poser la question. Réponses identiques que celles de vos amis colombiens à vous : ne surtout pas aller là-bas.
Mais bon, vous irez quand même, et avec un peu de chance, vous en sortirez vivante !
Bonne balade !

Il me semble (en fait j’en suis sure) que ce post s’adressait a des personnes qui connaissent ocana , qui y ont séjournés récemment . Et pas a des gens qui ont entendu des avis d’autres gens . Il me semble également (en fait j’en suis sure) avoir dit que je n’avais pas le choix d’aller a ocana . Par contre je suis sure (et c’est pas mon style) d’aller a ocana pour m’y balader . Alors merci pour le : “bonne balade” et merci de me souhaiter d’en sortir vivante !!! Pour le reste , mon post reste le même , a savoir : je cherche des témoignages de gens qui viennent ou sont a ocana .

Bonjour camillecams ,

ma réponse est un peu tardive donc j’imagine qu’entre temps tu as du visiter ce magnifique pays.
Peu ici ont finalement répondu à ta question partant sur des débats profonds d’insécurité ou pas , de terminologie, parfois même certains t’ont piqué ton post pour poser d’autres questions.

Bref , de ce que je comprends , tu veux partir en couple quelques semaines avec ton copain en Colombie. C’est pas pour y vivre, c’est pour visiter, passer des vacances et voir le meilleur de ce que tu peux voir là-bas pour tes vacances. T’es une fille, c’est ton mec qui t’a parlé de cette destination , toi t’en as l’image comme la plupart d’entre nous.

Tu pars quelques semaines tu seras donc une touriste. Pas besoin de te faire un topo de comment le colombien vit la violence, de ce qu’est le sentiment d’insécurité qu’il ressent depuis des années.
Toi , tu vas probalement faire comme la plupart des touristes qui ont peu de temps , faire les endroits touristiques mais pas moins magnifiques donc ce sera généralement des zones plutôt sûres , que les colombiens justement protègent de la violence pour préserver le tourisme.

Les temps ont changé depuis quelques années , y a des restes de réglement de compte dans les grandes villes où il se peut que tu veuilles aller mais c’est pas la violence d’il y a 20 ans

Le lien avec l’insécurité est que justement comme les colombiens ont subi des années les attentats , la violences, les vols…ils vont être très protecteurs à te donner les bons conseils concernant les taxis, les lieux à ne pas aller, les heures où ne pas te balader. Si tu parles un peu l’espagnol ils sont très avenants et serviables.

Faut donc faire attention là où on va, ce qu’on porte, comment on le porte, notre attitude. La violence existe mais elle ne doit pas te rendre parano et t’empecher de découvrir ce pays.

D’autant que sur ton parcours s’il est quadrillé par le guide du routard ou le lonely , ne te fera pas aller dans les endroits insecure. Si ton copain te connaît je pense que c’est pas son but.
La région de salento ou caribéenne de carthagene, région de san gil sont plutôt sûres pour les touristes. Bogota, medellin, cali sont des grosses villes qui plus est d’anciens cartels donc avec tout ce que ça emmene de violence.

Bref partie avec les préjugés qu’on a tous j’en suis revenue avec des supers images dans la tête et un des plus beaux souvenirs de vacances.
En tant que touriste , la colombie ne donne pas ce sentiment d’insécurité . En plus comme les gens sont super gentils et souriants, que le pays est propre et que dans tes déplacements en bus, bateau tes coordonnées sont prises, ça enlève aussi ce côté là.

Personnellement j’ai fait mon circuit en mode femme en sac à dos, à prévoir les hotels à la dernière minute, les vols internes prévus quelques jours avant. Le tour que j’ai fais , selon certains, correspond exactement à un circuit organisé sur 3 semaines, oui certes (on va pas s’éviter d’aller visiter un magnifique endroit parce qu un car de touriste le visite aussi) mais avec tout le temps libre que je voulais pour prendre une bière et discuter avec des colombiens et me balader le temps que je voulais et où je voulais.

Il faut respecter les précautions pour tout ce qui est vol, écouter les conseils des colombiens sur place pour éviter de se mettre dans des situations à risque, avoir le sourire et profiter . Le risque zéro n’existe pas mais aucune raison de ne pas aller visiter ce beau pays :wink:

bon voyage à toi :wink:

“Aucune raison de ne pas visiter ce beau pays”… et de ne pas se faire le complice de la propagande éhontée qui nie la persistance de situations de guerre civile, de violence endémique, de guerres de territoires, de régions entières abandonnées au pouvoir de milices…
Négationnisme héritée des années Uribe et qui se poursuit en 2018.

Andres Escobar, capitaine de l’équipe nationale colombienne assassiné en 1994 ?
Mais c’est la Colombie du passé, bien sûr !
La preuve :

houla la mon dieu mon dieu alors sur les conseils avisés de voyage5c ,

N ALLEZ SURTOUT SURTOUT PAS EN COLOMBIE!!! , vous allez vous faire tuer , c’est le pays des cartel, de la drogue et si vous y allez vous êtes complice de tout ça bouuuuuuuhhhh!!!

Et puis restez bien chez vous , dans votre salon, n’allez surtout pas sur le balcon non plus , vous pourriez avoir un nuage tchernobylien qui passe au dessus de votre tête ou une balle perdue d’un attentat raté-réussi . oh et puis tant qu’on n’y est n’achetez plus du café colombien , faudrait pas cautionner et être complice économique de ce pays , ne prononcez même pas le mot colombie , vous risqueriez d’attirer les foudres d’un toxico en manque

Changez votre pseudo voyage5c et modifiez-le en voyage2.0 qui ne vous fera pas bouger d’un iota et rester bien au chaud derrière votre pc

Sujets suggérés

Services voyage