Bonjour!
Je trouve que c’est une super idée que de partir en famille en Colombie. C’est un dépaysement pout tout le monde, avec un niveau d’infrastructures qui permet de voyager en famille sans trop de stress.
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Un guide pour visiter Bogota
Personnellement, je n’ai pas de nom de guide (en langue française j’imagine?). Ca doit exister, mais je ne l’ai jamais fait à titre personnel.
Ce sont des Colombiens qui m’on fait découvrir leur pays. Il faut bien avouer qu’un guide apporte beaucoup plus de détails sur les monuments et l’histoire du pays, et que cela rend les visites plus riches. J’ai fait une fois le tour de la Candelaria avec la maman d’une amie historienne et universitaire, et c’est vrai que cela a été très enrichissant, et c’est ce jour là que j’ai finalement compris toute la charge historique de ce quartier pour la Colombie.
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Un taxi par l’hotel
Oui, évidemment vous pouvez demander à votre hotel de vous réserver un taxi pour l’aéroport. En général, cela vous coutera le double d’une course normale. C’est à dire environ 45.000 pesos au lieu d’environ 20-22.000. Quelle est votre crainte exactement? Les taxis à l’aéroport sont tous référencés à l’entrée (un système de caméra scanne leur plaque d’immatriculation à l’entrée de l’aéroport, et un dispatcheur prend note également des taxis prennant des passagers), et sont sûrs. Au pire, ils peuvent vous faire faire faire quelques détours pour augmenter le prix de la course. Mais à partir du moment où le taximètre est bien enclenché, on évite déjà une bonne partie des problèmes.
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Cartagena
Evidemment à Carthagène, il faut se promener dans la cité historique à l’intérieur des remparts. La vieille ville est magnifiquement restaurée, c’est un véritable enchantement.
A noter particulièrement: la Plaza de los Coches, la Plaza de la Aduana, évidemment la Torre del Reloj (à la sortie des murailles)
Les Bovedas (anciens magasins militaires) ont été restaurés et laissent place désormais à des magasins d’artisanat principalement. Même si l’on n’achète rien, cette espèce de galerie garde tout son charme colonial.
Cela vaut le coup de monter au Castillo de San Felipe de Bajaras. La vue est magnifique, et le chateau fortifié est interessant.
Pourquoi pas une visite au Palacio de la Inquisición y Museo Histórico, qui comme son nom l’indique est un musée sur la période de l’inquisition. Au menu, cellules de prison et chambres de torture
Impossible d’être à Cartagena sans se promener en fin de journée sur les remparts. La brise marine peut même rendre la soirée un peu fraîche selon la saison (tout est relatif). Evidemment, il faut prendre un verre ou une glace au Cafe del Mar.
Il y a un bus à 2 étages qui fait le tour de la ville. La société s’appelle City Sightseeing Cartagena. C’est un tour commenté de la ville. Normalement avec des commentaires en français dans ls système audio fourni.
Eventuellement, une journée peut être dédiée pour aller au volcan del Totumo pour un grand bain de boue. Bon. A titre personnel je ne l’ai jamais fait, et cela ne m’attire pas.
- Tayrona
Accessible à des enfants de 10 et 12 ans ayant déjà fait de la randonnée dans les Pyrénnées. Oui sans problème. Ce sont 2 heures de marche, principalement sur un sentier sans difficultés, avec quelques passages un peu plus délicats où il faut escalader des rochers. Mais vraiment rien d’insurmontable. Il fait juste très chaud et très humide. Il faut à tout prix avoir assez d’eau.
Avec un guide, peut-être. Pour ma part je suis allé au Parc Tayrona il y a deux, ans, mais totalement à l’arrache. Tellement à l’arrache d’ailleurs que j’ai même acheté une torche électrique et de l’eau à l’entrée du parc tellement j’avais zéro équipement. Donc en gros j’ai cheminé avec des amis pendant deux heures. En fait plus que cela parce qu’on est allés jusqu’au deuxième camping, qui était plein, et que l’on a du rebrousser chemin pour retourner au premier camping alors que la nuit était tombée, mais c’est un détail
Mais ce que je veux dire, c’est que j’ai traversé une forêt tropicale, simplement en entendant parfois des bruits, sans voir aucun animal, ni savoir quel type de plante je pouvais croiser. Je crois que cela aurait été plus instructif avec un guide. Mais ce n’est évidemment pas le même tarif qu’une simple entrée du parc et la location de hamacs dans le parc.
Cela peut valoir la peine mais en retournant à Bogota depuis Santa Marta. Parce que sinon je trouve que cela fait beaucoup de trajet (aller-retour Carthagène-Santa Marta) pour visiter le parc.
Que pensez vous de quelques jours à Bogota, quelques jours dans l’eje cafetero, et terminer à Cartagena? Cela permet de voir 3 types de climats et trois régions contre deux. En termes de budget, c’est à voir évidemment. Carthagene est une ville chère, en grignotant un peu (3 nuits au lieu de 4 par exemple), ca peut peut-être dégager un peu de budget pour se déplacer dans l’eje cafetero.
Enfin, ce n’est qu’une idée, hein.