Voyage en famille Bogota et Carthagène

Forum Colombie

bonjour à tous
nous prévoyons de partir en colombie en avril 2015 pour environ 15 jours.
nous avons 2 enfants de 12 et 10 ans.
voilà notre projet de voyage :

  • arrivée à bogota, on y resterait 5 jours (nous y avons séjourné pendant deux mois en 2002 et nous en gardons un très bon souvenirs).

on a vu sur internet que des “guides touristiques” proposent des excursions, est ce que des personnes parmi les lecteurs les ont déjà expérimenté ?
deux offres nous conviendraient : un tour dans bogota comprenant la visite du Montserrat, le musée de l’or et la candelaria. puis une journée à zipaquira.

  • autre question : pensez vous que nous pouvons demander à l’hotel où nous séjournerons, de nous envoyer un taxi à l’aéroport ?

pour l’hotel, nous prendrons une formule avec petit-déjeuner inclus, et comptant nous régaler dans les petits resto pour le midi et le soir.

  • ensuite nous voudrions découvrir Carthagène. donc on va prendre l’avion entre bogota et Carthagène.
    là-bas, des visites de Carthagène, une journée sur les iles de rosaire et peut-être 3 jours au parc de tayrona …
    peut-être quelques uns auront des idées de visite ou d’activité à nous proposer dans ce forum

pour le parc de tayrona, il y a là aussi des offres de guides, qu’en pensez vous ? les randonnées dans ce parc sont elles accessibles pour nos enfants de 12 et 10 ans (ayant quand même l’habitude de randonnées dans les pyrénées et dans des grandes villes).

Faire découvrir la colombie à nos enfants est un rêve pour nous.
A la base, nous voulions étendre notre itinéraire à d’autres régions, mais c’est au dessus de nos finances.

merci de bien vouloir nous renseigner sur les différentes questions présentées et nous donner votre avis sur notre itinéraire.

Bonjour!

Je trouve que c’est une super idée que de partir en famille en Colombie. C’est un dépaysement pout tout le monde, avec un niveau d’infrastructures qui permet de voyager en famille sans trop de stress.

  1. Un guide pour visiter Bogota
    Personnellement, je n’ai pas de nom de guide (en langue française j’imagine?). Ca doit exister, mais je ne l’ai jamais fait à titre personnel.
    Ce sont des Colombiens qui m’on fait découvrir leur pays. Il faut bien avouer qu’un guide apporte beaucoup plus de détails sur les monuments et l’histoire du pays, et que cela rend les visites plus riches. J’ai fait une fois le tour de la Candelaria avec la maman d’une amie historienne et universitaire, et c’est vrai que cela a été très enrichissant, et c’est ce jour là que j’ai finalement compris toute la charge historique de ce quartier pour la Colombie.

  2. Un taxi par l’hotel
    Oui, évidemment vous pouvez demander à votre hotel de vous réserver un taxi pour l’aéroport. En général, cela vous coutera le double d’une course normale. C’est à dire environ 45.000 pesos au lieu d’environ 20-22.000. Quelle est votre crainte exactement? Les taxis à l’aéroport sont tous référencés à l’entrée (un système de caméra scanne leur plaque d’immatriculation à l’entrée de l’aéroport, et un dispatcheur prend note également des taxis prennant des passagers), et sont sûrs. Au pire, ils peuvent vous faire faire faire quelques détours pour augmenter le prix de la course. Mais à partir du moment où le taximètre est bien enclenché, on évite déjà une bonne partie des problèmes.

  3. Cartagena
    Evidemment à Carthagène, il faut se promener dans la cité historique à l’intérieur des remparts. La vieille ville est magnifiquement restaurée, c’est un véritable enchantement.
    A noter particulièrement: la Plaza de los Coches, la Plaza de la Aduana, évidemment la Torre del Reloj (à la sortie des murailles)
    Les Bovedas (anciens magasins militaires) ont été restaurés et laissent place désormais à des magasins d’artisanat principalement. Même si l’on n’achète rien, cette espèce de galerie garde tout son charme colonial.

Cela vaut le coup de monter au Castillo de San Felipe de Bajaras. La vue est magnifique, et le chateau fortifié est interessant.

Pourquoi pas une visite au Palacio de la Inquisición y Museo Histórico, qui comme son nom l’indique est un musée sur la période de l’inquisition. Au menu, cellules de prison et chambres de torture :slight_smile:

Impossible d’être à Cartagena sans se promener en fin de journée sur les remparts. La brise marine peut même rendre la soirée un peu fraîche selon la saison (tout est relatif). Evidemment, il faut prendre un verre ou une glace au Cafe del Mar.

Il y a un bus à 2 étages qui fait le tour de la ville. La société s’appelle City Sightseeing Cartagena. C’est un tour commenté de la ville. Normalement avec des commentaires en français dans ls système audio fourni.

Eventuellement, une journée peut être dédiée pour aller au volcan del Totumo pour un grand bain de boue. Bon. A titre personnel je ne l’ai jamais fait, et cela ne m’attire pas.

  1. Tayrona
    Accessible à des enfants de 10 et 12 ans ayant déjà fait de la randonnée dans les Pyrénnées. Oui sans problème. Ce sont 2 heures de marche, principalement sur un sentier sans difficultés, avec quelques passages un peu plus délicats où il faut escalader des rochers. Mais vraiment rien d’insurmontable. Il fait juste très chaud et très humide. Il faut à tout prix avoir assez d’eau.

Avec un guide, peut-être. Pour ma part je suis allé au Parc Tayrona il y a deux, ans, mais totalement à l’arrache. Tellement à l’arrache d’ailleurs que j’ai même acheté une torche électrique et de l’eau à l’entrée du parc tellement j’avais zéro équipement. Donc en gros j’ai cheminé avec des amis pendant deux heures. En fait plus que cela parce qu’on est allés jusqu’au deuxième camping, qui était plein, et que l’on a du rebrousser chemin pour retourner au premier camping alors que la nuit était tombée, mais c’est un détail :slight_smile:
Mais ce que je veux dire, c’est que j’ai traversé une forêt tropicale, simplement en entendant parfois des bruits, sans voir aucun animal, ni savoir quel type de plante je pouvais croiser. Je crois que cela aurait été plus instructif avec un guide. Mais ce n’est évidemment pas le même tarif qu’une simple entrée du parc et la location de hamacs dans le parc.

Cela peut valoir la peine mais en retournant à Bogota depuis Santa Marta. Parce que sinon je trouve que cela fait beaucoup de trajet (aller-retour Carthagène-Santa Marta) pour visiter le parc.

Que pensez vous de quelques jours à Bogota, quelques jours dans l’eje cafetero, et terminer à Cartagena? Cela permet de voir 3 types de climats et trois régions contre deux. En termes de budget, c’est à voir évidemment. Carthagene est une ville chère, en grignotant un peu (3 nuits au lieu de 4 par exemple), ca peut peut-être dégager un peu de budget pour se déplacer dans l’eje cafetero.
Enfin, ce n’est qu’une idée, hein.

nous mettons le parc de Tayrona de côté.
on va réfléchir sur la région du café, dehors de cette aprtie du pays, que pensez vous de Leyva ?
et une nuit sur l’ile de rosaire ?

Pour le taxi à l’aéroport, nous voulons jouer la carte de la sécurité et ne pas se faire embarquer par n’importe qui en arrivant à Bogota. Mais si vous dites que les taxis devant l’aéroport sont controlés, alors ça a un côté rassurant.

Ouiii, Villa de Leyva, mais il faut faire une nuit sur place. C’est trop tendu pour faire cela en une seule journée. La ville est vraiment très jolie, et l’on y mange très bien. Tentez la viande de Chigüiro :slight_smile: C’est un énorme rongeur autrement appellé Capybara en français.

L’archipel du Rosaire, ouiiiii aussi. Enfin, surtout l’île Baru, parce que les autres îles du Rosaire sont majoritairement privatisées et inaccessibles. Sauf celle avec l’aquarium. Vous n’auriez pas eu d’enfants je vous aurait dit de zapper le tour des îles du rosaire pour aller directement sur l’île Baru. Mais bon, les gamins ont peut être envie de voir les poissons de l’aquarium. Le choix, c’est soit une vraie journée complète de plage sur Baru, soit un parcours par les îles et l’aquarium pour arriver sur Baru vers 13 ou 14h. Etant donné que vous voulez dormir sur l’île, vous pouvez profiter de la plage jusqu’a facilement 17h30-18h. Après la nuit tombe. Donc même en arrivant vers 13 ou 14h ca fait une belle après midi de plage malgré tout. Les cabañas sont un peu spartiates, mais c’est sympa. J’ai souvenir de prix entre 40 et 80.000 pesos pour une cabaña pour deux. Enfin, c’est une option quand même très roots. Pour dormir sur l’île, l’autre option c’est le très cher hotel Decameron.

Si vous avez le moindre doute, passez par l’hotel. Rien de pire que de stresser à la sortie de l’avion après un long vol. Votre tranquilité d’esprit vaut bien 10 ou 15 euros de surcoût.

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