Voyage en van en Nouvelle-Zélande et phobie des insectes

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine réflexion pour un voyage de trois semaines en Nouvelle-Zélande, durant lesquelles je traverserai les deux îles en van.
Cependant, ayant une très grosse phobie des insectes, je me pose quelques questions. Surtout après avoir découvert des sujets sur les weta et les white tailed spider.

Quand je voyage, même dans mon propre pays, en arrivant dans une chambre d’hôtel, j’ai une fâcheuse tendance à tourner un peu toute la chambre et le mobilier pour m’assurer qu’il n’y a pas de punaises de lit ! C’est dire si ma phobie est compliquée…

Du coup, j’ai quelques incertitudes sur les risques de croiser des araignées et des wetas à l’intérieur du van…
J’ai essayé de chercher sur internet si les vans que l’on peut louer en Nouvelle-Zélande ont des moustiquaires, mais je constate que la majorité d’entre-eux en sont malheureusement dépourvus.

Ces deux insectes (même si les araignées n’en sont pas) sont ils très fréquents en Nouvelle-Zélande ? Ont-ils tendance à rentrer dans les habitations (et les véhicules) ???

Je suis très impatient de connaître les avis des personnes vivant en Nouvelle-Zélande ou ayant souvent navigué en camping-car ou van. Comment s’assurer que ce genre de bêtes ne se retrouvent pas dans mon lit à mon réveil ?

C’est bête, mais ça risque de compromettre mon voyage. J’ai déjà abandonné l’idée de partir en Australie… j’ai vraiment besoin de savoir la réalité sur place.

Je vous remercie d’avance,
Fonfon

Alors , comme ça , vous avez la phobie des insectes mais sur le site Australie , vous dites avoir voyagé en Islande et au Canada : en Islande , presque toujours du vent donc pas de problème avec les moustiques . Par contre , j’aimerais bien savoir en quelle saison et surtout où êtes-vous allée au Canada . J’y fus en van avec des amis + camping : je puis vous assurer que dès qu’on va un peu dans le nord , on est assailli par des moustiques gigantesques . J’avais prévu et c’était moi qui faisait la vaisselle et ramenait l’eau car ils étaient des myriades autour des points d’eau . D’ailleurs les malheureux orignals passent leur journée à 95 % immergés dans les mares pour éviter leurs attaques . Mais j’avais un masque d’apiculteur et des gants en plastique ; bien couvert de partout , ça allait . Donc , si vous avez connu cela , dites-vous que vos théoriques problèmes d’insectes en van en Nouvelle Zélande , c’est RIEN : un bon coup de Baygon et c’est terminé .
Photos 1 : au delà du Cercle Polaire vers le fleuve Mackenzie au Canada
2 : le site volcanique actif de Myvatn en Islande
3 : le site de Bungle Bungle en Australie
4 : autour du mont Cook en Nouvelle Zélande

Bonjour yensabai,

Pour le Canada, j’y étais trois semaines en octobre 2018. J’ai parcouru le québec et l’ontario et je n’ai croisé aucun moustique.
Mais peut-être que le temps maussade et les basses températures que j’ai eu durant la majorité de mon séjour y étaient pour quelque chose…

Pour la nouvelle-zélande, j’essaierai de trouver un van avec moustiquaires, histoire de me rassurer un peu…

Fonfon

de toute façon même avec une moustiquaire un Van c’est pas étanche dès que tu ouvriras ta portière la porte coulissante s’il y a des moustiques ils vont rentrer

ceci étant en trois voyages à Nouvelle-Zélande je n’ai pas remarqué une prolifération excessive des moustiques j’en ai bien plus à ici dans mon jardin qu en Nouvelle-Zélande

rien ne t’empêche de t’acheter une bombe insecticide et le soir avant de te coucher un petit coup dans l’habitacle et puis voilà le tour est joué

si tu veux dormir une fenêtre ouverte il existe des sortes de moustiquaires chaussettes qui s enfile sur le cadre de la portière qui sont super pratique

selon la saison il existe des petites mouches de sable sur les plages qui s’appelle sandflies et là c’est autrement plus pénible car ça pique et ça gratte
On achète du répulsif sur place dans n’importe quel boutique

Franchement, s’il y a bien un pays où il ne faut pas craindre les insectes, ni les araignées, c’est bien la Nouvelle-Zélande. Je découvre le Weta à la lecture de ton post, je n’ai pas eu l’occasion d’en rencontrer en trois séjours en Nouvelle-Zélande, pas plus que des araignées d’ailleurs. Par contre, les mouches des sables sont vraiment très désagréables…
Comme il y a vraiment peu de moustiques, il est logique qu’il n’y ait pas de moustiquaires dans les vans…

Les différentes réponses devraient vous rassurer ! Et la NZ a peu d’insectes , papillons compris donc vous n’aurez rien à craindre avec un coup de baygon . Et pour les moustiques , il faudrait vraiment de la malchance comme stationner dans une zone marécageuse , lieu rarissime en NZ .
Les mouches des sables : peut-être mais moi , je n’ai pas été importuné sur la côte de Coromandel

Bonjour,

Nous avons été en NZ en Mars. Le gros problème fut la côte ouest de l’ île du sud.

Des centaines de mouches des sables sur la côte. Vu un touriste en bermuda, ses jambes n’ étaient qu’ une plaie rouge du genou aux pieds.

Nous avons aussi été piqués mais moins fort. Et cela c’ était dehors et pas dans la voiture.

Nous n’ avions pas connu ce problème en juillet - août.

7 mois en Nouvelle-Zelande (Nord et Sud). Pas en van, mais pas mal de treks :

• Moustiques : 1 fois a Pahia dans l’Ile du Nord (un beau paquet dans un hostel au petit matin)
  • Araignees : Franchement pas grand chose pour ma part
  • Une guepe dans la voiture, une fois du cote de Blenheim je crois.
  • Les “sandflies” (mouches des sables) sont probablement ce que vous avez le plus a craindre - au moins dans l’ile du sud - car elles ne te lachent pas, et une fois qu’elles sont rentrees dans un vehicule c’est un peu comlique (mais elle ne survivent pas longtemps sans chair fraiche). Pour ma part j’ai l’impression qu’elles etaient partout dans l’ile du Sud, mais qu’elles nous ont foutu la paix dans l’Ile du Nord (mais peut-etre qu’on s’y est juste habitue)

Sujets suggérés

Services voyage