Voyage été 2019 en Irlande en famille

Forum Irlande

Bonjour,

mon mari, mes enfants (13 et 15 ans) et moi prévoyons de partir en Irlande deux semaines début août 2019.
Nous n’y sommes jamais allés et souhaitons visiter Dublin et les péninsules du sud-ouest du pays.

Habitant dans le sud de la France, nous pensions faire un vol Montpellier ou Carcasonne-Dublin à l’aller et rentrer à partir de l’aéroport de Cork, après nos deux semaines dans les péninsules. Apparemment, il y a un vol Cork-Carcassonne l’été, mais je ne trouve aucune information à ce sujet. Quelqu’un aurait-il des infos sur ce vol ? Quelle est la durée du trajet en voiture entre Dublin et la péninsule de Dingle ?

D’autre part, quels sont les sites à ne pas râter dans le sud-ouest du pays ? Nous logerons probablement dans des Airbnb ou l’équivalent, car nous ne souhaitons pas changer d’endroit tous les jours. Si vous avez de bonnes adresses, nous sommes preneurs.

Merci beaucoup pour tout conseil !

Pascale

Bonjour,

Excellent choix de destination! Nous avons fait cela cet été en famille avec un enfant de 4 ans, nous sommes tombés éperdument amoureux de l’Irlande, et tout particulièrement du sud-ouest justement: le ring of kerry et tout ce qui longe la superbe Wild Atlantic Way.
Je vous conseille de ne pas trop vous attarder à Dublin et de donner plus de temps à l’Irlande verte et sauvage.
Je partage avec vous mon itinéraire détaillé si cela peut vous aider, vous trouverez également des articles détaillés pour chaque région et notamment pour le Ring of Kerry: https://pourlamourduvoyage.com/mon-road-trip-en-irlande-a-travers-la-wild-atlantic-way/
Pour ce qui est des distances, il faut savoir que même si elles vous semblent parfois négligeables, vous passerez tout de même beaucoup de temps sur les routes parce qu’en Irlande on roule doucement, les routes sont étroites et parfois elles laissent passer à peine une seule voiture, les chemins sont parfois tortueux…
Pour l’hébergement, quand nous étions dans le Kerry, nous avons logé dans le Skellig Ring non loin de Portmagee dans un Airbnb très sympathique. Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer le lien.
N’hésitez pas si vous avez des questions. Vous trouverez également plusieurs articles concernant l’Irlande sur mon blog.

Merci beaucoup pour votre réponse et pour le lien vers votre blog. Il est très agréable et très détaillé. Les commentaires sont intéressants et les photos superbes. C’est un vrai plaisir de le parcourir. Bravo !

Je veux bien que vous me communiquiez le lien du Airbnb près de Portmagee.
Avez-vous également un hôtel (ou Airbnb ou B&B) à recommander à Dublin ? Dans quel quartier vaut-il mieux loger ?

Merci encore !

Merci, je suis contente que mon blog vous plaise.

Voici l’adresse de la maison airbnb https://www.airbnb.fr/rooms/6659725 Joe est adorable, et la maison est géniale. Par contre, je vois qu’il a augmenté le prix de son hébergement, nous l’avions eu à un très bon prix.
Pour Dublin, je ne pourrai pas vous recommander notre hébergement vu qu’il était petit et donc pas adapté à votre famille. Par contre son emplacement était bien vu qu’il était central, je vous recommanderai bien de loger dans le coin non loin de Christchurch. Sinon, idéalement privilégiez un hébergement central pour pouvoir tout faire à pieds.

Je me permets de vous recontacter afin d’avoir votre avis sur un lieu assez central pour rayonner vers les péninsules du sud-ouest (Dingle, Portmagee, et les deux péninsules plus au sud). Nous aimerions nous fixer pendant huit jours et partir à la journée, pour ne pas changer d’hébergement trop souvent. Quel serait l’endroit idéal pour séjourner ?
Merci pour vos conseils !

Je me permets de vous recontacter afin d’avoir votre avis sur un lieu assez central pour rayonner vers les péninsules du sud-ouest (Dingle, Portmagee, et les deux péninsules plus au sud). Nous aimerions nous fixer pendant huit jours et partir à la journée, pour ne pas changer d’hébergement trop souvent. Quel serait l’endroit idéal pour séjourner ?
Merci pour vos conseils !

ça dépend de jusqu’où vous souhaitez descendre au sud. Vous avez l’option de loger du côté de Kenmare pour rejoindre la route principale rapidement quand vous aimerez éviter les longs trajets. Mais à condition de vouloir descendre bien au Sud, autrement il vaut mieut ne pas trop s’éloigner, parce que même si les distances vous paraissent petites, vous mettrez beaucoup de temps à les faire vu la nature des routes en Irlande.

bonsoir,
Essayez Killarney si vous voulez une ville assez grande. Assez bien placée pour les places du sud-ouest, avec des routes correctes. (Iveragh et Beara, tout comme la péninsule de Dingle) Et le parc National à côté.
La très jolie Kenmare est plus petite, plus typiquement Irlandaise avec plein de couleurs, plus sincérement chaleureuse, et avec énormément de choses à voir autour . Accès aisé aux deux péninsules, et le Healy Pass incontournable à gravir sur Beara pour la vue superbe sur les deux comtés de Kerry et Cork du sommet. Pour la péninsule de Dingle, de Kenmare, par contre, c’est 2 heures de route (env. 90 km)

Combien de temps de Kenmare jusqu’au village de Dingle par exemple ?

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Nous aimerions effectivement partir à la découverte des péninsules de Dingle, Iveragh et Beara. Killarney semble assez central pour rayonner mais Kenmare semble plus typique.
Avez-vous un logement à recommander dans ce coin-là pour une famille de quatre personnes ?
Laquelle des péninsules vous a le plus plu ?
Merci pour vos renseignements.
Bon après-midi.
Pascale

Bonjour,

Personnellement j’ai adoré la péninsule d’Iveragh, c’est peut être aussi parce que c’est celle où je suis restée le plus. J’ai également beaucoup aimé la péninsule de Dingle.
Pour Beara, nous n’avons pas eu le temps de voir grand chose, donc je ne peux pas vous en parler autant que les autres péninsules.

Merci pour ces précisions.
Avez-vous également vu les falaises de Moher ? Nous hésitons à faire le détour par là, ou à passer deux jours de plus dans le sud-ouest. Moher semble tellement touristique l’été…

Alors oui nous avons vu les Falaises du Moher, elles sont impressionnantes certes mais en effet très touristiques. Sincèrement, si vous voulez voir des falaises, restez plus au sud et allez voir celles du Kerry, je les ai préféré pour vous dire.

Hi,
Kenmare est non seulement une jolie ville, très calme mais agréable le soir avec de bons restaurants dans la rue principale, des musiciens dans les pubs et des commerçants charmants. mais aussi pas mal placée pour visiter. Le potentiel logement est énorme (plus de 200 gites et chambres) - celà va des chambres en pub, aux BnB, Guesthouses et locations. Plusieurs bons hotels mais hélas comme toujours assez chers. Pour choisir faites simplement une recherche dans votre moteur : “accommodation kenmare” et vous aurez l’embarras du choix à tous les prix…
Je vous met des distances et temps (le + important en Irlande, les Kms ne voulant rien dire car dépendant des routes) pour toutes les choses intéressantes à partir de Kenmare centre.
Killarney National park 38km 45 min env. — Glengarriff et l’ile de Garinish : 25km; env. 35 min. —Bantry(house) 30 km; env 40 minutes — Sneem et le Staigue stone fort : 28 km env 40 min. — Derrynane house (Caherdaniel)50 km/1 heure — Valentia Island 90 km/ 1H50 — Dursey téléphérique et bout de Beara : 66 km 2H (très pittoresque mais toute petite route) — Adrigole (via évidemment le Healy pass : 35 km 45 min. Dingle (Gallarus/Kilmalkedar/Connor pass/plage de Inch) 95 km environ 2 heures.
Pour faire le tour d’Iveragh (Ring opf Kerry) vous partirez pour la journée, sans courir, direction Sneem, jusque Killorglin, et retour à Kenmare - une boucle de 180 km environ avec beaucoup à voir. Il y a des Spar et des supérettes tout lelong de la route, pour vous faire des sandwiches.

C’est très très très touristique, Moher; et des falaises vous en verrez partout sur les trois péninsules, peut-être effectivement moins hautes, mais au moins d’accès gratuit.

Bonjour,

J’ai été fille au pair en Irlande pendant 1 an en 2016/2017 et le temps d’aller un peu partout en Irlande entre amies et en famille mon père et ma soeur (8ans) sont venus me rendre visite.
Toute ma famille n’ayant pu venir, nous repartons tous ensemble en Mai 2019. c’est la période la plus agréable en Irlande (Mai-Juin) c’est leur été.

Je vous conseille en Famille Killarney, ça a été pour moi un des plus beau endroits d’Irlande, Lady’s view, Gap of Dunloe et la ville est top!! pas loin il y a Dingle, c’est joli mais j’ai moins apprécié, nous avons fait l’aquarium mais ce n’est pas exceptionnel.

Comme j’ai lu précédemment, Dublin c’est sympa mais 2-3 jours max suffise.
Galway mérite un coup d’oeil avec le Connemara (ne prenez pas la route principale, accordez du temps pour y faire le tour) et au bout il y a un village Clifden ou vous apprécierez un bon chocolat!! Pour moi Cliff of Moher est splendide, 4euros il me semble mais c’est quand même un paysage a couper le souffle!!

Si vous voulez descendre jusqu’a Cork, (2eme ville plus grande, mais bien moins que Dublin), vous avez plein de village autour comme Kinsale (qui a été mon village préféré) et vous pourrez gouter un super fish n ship chez Dino’s, de belle balade également.

Ensuite si vous souhaitez aller dans les terres il y a Kilkenny (village médiéval), Cahir un jolie chateau, et Cashel avec le Rock of Cashel ou vous aurez un jolie vue.

Je vous conseille quand même au minimum 3 logements pour pouvoir profiter des villages car vous passerez du temps en voiture… L’irlande a des routes très petites nous on y conduit doucement mais pas eux…

Bon courage,

l’Irlande c’est magnifique foncez!!

Merci pour ces informations variées et très intéressantes.
Notre voyage se précises grâce à vos conseils.

J’ai trouvé un cottage à louer à Kenmare sur le site Accommodation in Kenmare Site très riche en matière de logements. Nous y resterons une semaine et rayonnerons à partir de là, selon les bons conseils de Didou59.

Nous repartirons de Cork pour la France, et irons voir les alentours, dont le village de Kinsale recommandé par Leadum.

Nous n’avons toujours pas décidé si nous irons jusqu’aux falaises de Moher ou si nous privilégierons les falaises du sud-ouest, comme le conseille Alily185.

En tout cas, merci mille fois à vous tous !
Et si vous pensez à d’autres choses, je suis toujours preneuse.

Mon expérience va sans doute vous conforter dans votre projet : j’y suis allée en famille (avec nos 2 jeunes enfants) il y a quelques années, nous étions basés à Brandon Bay (Dingle).

Nous logions dans une bergerie dans la montagne entourée de tourbieres. Depuis là haut nous avions vue sur la baie et les paysages sauvages, fabuleux tout autour. Vous pourrez trouver ce type d’hébergement sur airbnb ou autres.

Pour le trajet nous avions fait l’aller/retour en ferry entre Roscoff et Cork. Avantage par rapport à l’avion : nous n’avions pas à louer de voiture sur place, et la mini-croisière est très sympa (nous avons vu des dauphins!). comme le trajet se fait de nuit vous économisez 1 nuitée sur place …

Habitants accueillants, paysages fabuleux … on y revient !

Merci JeanneBoc pour votre message.
Cette fois, ça y est, notre itinéraire est arrêté et quasi toutes les réservations sont faites :

• 4 nuits à Dublin (airbnb)
  • 3 nuits à Dingle (B&B)
  • 7 nuits à Kenmare (cottage)
  • 2 nuits à Kinsale ou Cork (à déterminer)
    Nous aurons ainsi le loisir de rayonner à partir de chacun de nos points de chute.
    Les péninsules du sud-ouest ont l’air superbe !

Sujets suggérés

Services voyage