Voyage femme solo au Guatemala. Risque? Ambiance? Saison?

Forum Guatemala

Bonjour,
Je voudrais partir seule au Guatemala en avril mai prochain.
J’ai plusieurs question.
Est ce que c’est une bonne période?
Est ce que c’est dangereux?
Est ce que vous avez des conseils à me donner pour éviter les problèmes?
Est ce qu’il y a des auberges de jeunesse avec l’ambiance que l’on connaît où on rencontre des gens différents tous le soir?
Merci d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu m’excuses mais là tu me fais dresser les cheveux sur la tête!

Moi je voyagerai aussi en solo tout le mois de janvier 2024 au Guatemala. J’ai acheté un guide et j’ai eu toutes les réponses à mes questions et les informations utiles pour constituer mon circuit!!!

Donc si tu avais lu un guide, tu saurais que les mois idéals pour visiter le pays sont décembre, janvier, février et mars.
Avril est encore OK, le mois de mai moins.
A éviter les mois de juin, juillet, août et septembre.

A+
Annick

Bonjour Annick,
Je crois que l’initiatrice du message s’inquiète surtout au sujet de la sécurité dans le pays car elle voyage seule.
Pour le mois envisagé , ça devrait le faire, même si la météo est en principe meilleure plus tôt dans l’année.
Maintenant pour ce qui est de la sécurité, j’en saurai un peu plus bientôt car le départ approche…

Bonsoir Anne-Claire,

J’espère que tu nous feras un feedback!

Bonnes vacances
Annick

1 « J'aime »

Pas très sympathique cette réponse quand même Annick!
J’ai de nombreuses destinations en tête, je ne vais donc pas acheter tous les guides de tous les pays du monde, c’est à ça que sert les forums justement.
Bon voyage à vous.

Merci Anne Claire pour votre réponse, je serais ravie d’avoir votre retour.
Passez un bon séjour.

1 « J'aime »

Bonjour honoulul,

Tu as raison, ma réponse n’est pas sympathique.

En revanche tu n’as pas besoin d’acheter tous les guides pour trouver une réponse à tes questions surtout pour ce qui est du climat.
Google te donnera toutes les réponses.
Je choisis le Guatemala justement parce qu’au mois de janvier le climat est favorable.
Une fois la destination choisie, j’achète le guide, je le consulte. J’ai des questions, je dois faire des choix… A ce moment là je m’adresse au forum!

Bonne journée à toi
Annick

En l’occurrence Annick, comme l’a souligné Anne Claire la partie la plus essentielle de ma demande était sur la sécurité, l’ambiance générale, et pour cela je préfère me fier à l’expérience qu’à ce qu’on peut lire dans les guides. Le climat c’était la question bonus.
C’est la première fois que je post sur un forum car habituellement lors de mes voyages j’ai des gens dans mon entourage qui sont allés dans les pays et qui peuvent répondre à mes questions.
Je m’attendais à plus de bienveillance entre routarde. Mais bon.

Je reste néanmoins preneuse de vos retours d’expérience pour celle qui veulent. Merci d’avance.

Bonjour Honoului, bonjour Annick,

Nous avons fait un voyage de 2 semaines au Guatemala en mars 2014 et avons beaucoup aimé les paysages très variés, volcans, lacs, petits villages typiques etc…
Mais c’est la seule fois où nous nous sommes fait braquer avec des couteaux pour nous voler nos appareils photo !!
Et en plus c’est arrivé le 1er jour de visite à Antigua à un point de vue sur la ville, très fréquenté et à 100 m des policiers. Mauvais début de voyage.
Cela nous a rendus moins “bisounours” et plus sur nos gardes.
Nous sommes partis avec une agence locale qui nous avait “balisé” notre circuit pour éviter les endroits moins recommandables, avec taxi sur certains tronçons de route en shuttle sur d’autres.
Mais la capitale n’est vraiment pas sécure, notre taxi qui nous ramenait à notre hôtel à la tombée du jour avait barricadé les portes bien avant d’arriver en ville et nous a posé et reparti en 4ème vitesse !! Nous ne sommes pas sortis de l’hôtel de Guatemala city jusqu’à l’heure de notre taxi pour l’aéroport du retour.
Autre anecdote, le shuttle qui nous a emmené d’Antigua à Lanquin a pris de l’essence à la sortie de la ville; La station a été fermée le temps du plein d’essence et rouverte après notre départ.
Bref, il faut donc être un peu plus prudent que dans d’autres pays.
Je vous souhaite un très beau voyage.
Michèle.

Merci pour votre retour Michèle, je vais prévoir mon voyage en prenant en compte ces précieuses informations.

Coucou Michèle,

Sympa d’avoir aussi de tes nouvelles sur ce forum.

Pour la sécurité on m’avait prévenu…Je pense prendre des shuttles collectifs organisés via adrelina tours. Cette agence est apparemment fiable.
J’éviterai aussi Guatemala City!

Quel sera ton prochain voyage? Moi retour en Namibie/Botswana pour le mois d’août.

A+
Annick

C’est aussi l’agence que nous avons choisie pour les transferts. Ils sont très réceptifs. On va peut-être aussi utiliser leurs services pour certaines excursions comme l’ascension d’un volcan…
Maintenant il est vrai que le témoignage de Michèle sur le braquage dans la superbe ville d’Antigua donne assez froid dans le dos…:grimacing:
Bonne journée

Coucou Annick,
Oui, il faut quand même faire gaffe, notre agence locale nous avait conseillé un chauffeur pour certains tronçons de route et un guide pour faire des randos au Lac Atitlan + volcan Pacaya.
Notre circuit de 17 j comprenait beaucoup de transferts mais je ne regrette rien, tous les endroits visités en valaient la peine.
Je reviens d’un circuit au Nicaragua, pays trop méconnu, et nous sommes revenus enchantés. Là rien à voir avec le Guatemala niveau sécurité. Nous nous sommes sentis en totale confiance tout au long du voyage avec 10 jours de location de 4X4, avec partout des gens bienveillants qui nous ont aidé en cas de besoin.
Je viens de poster un carnet de voyage (comme d’hab !!)

Et toi, toujours fidèle à l’Afrique pour cet été !!
Que prévois-tu pour le Guatemala, comme circuit ?

Nous avons fini par sauter le pas fin aout/début septembre dernier, pour revenir faire un petit safari au Kenya : Nakuru-Naivasha-Hell Gate-Amboseli -Tsavo Est pour finir sur une île au sud de Mombasa “Chale Island” : très très sympa !!
L’année 2021 a été très chargée pour nous, histoire de rattraper les années Covid !! : Guadeloupe, Jordanie, Kenya et 3 fois en Espagne.
Pour cette année, nous pensons sérieusement à partir dans le désert algérien en novembre…
Bonne prépa pour toi et à bientôt sur le forum.
Michèle.

Bonjour Anne-Claire,
Bon, il faut relativiser, il suffit d’être vigilant et suivre les conseils donnés par votre agence ou guide et ne pas s’éloigner des endroits passants …
Pour la rando autour d’Atitlan, on est passé par des endroits un peu isolés et étions rassurés d’avoir notre guide avec nous. Pareil pour le volcan Pacaya, on est vite harcelé par les faux-guides qui veulent vous accompagner avec des mules ou autres…
Comme un touriste averti en vaut 2… Je vous souhaite un beau voyage.
Michèle.

Bonjour Michèle,

Voici mon circuit:
je passerai quelques jours à Antigua (je veux participer au tour pour grimper sur le volcan Acatenango et y passer la nuit et aussi visiter le volcan Pacaya
Puis quelques jours au Lac Atitlan pour visiter les différents villages en lancha
2 nuits à Chichicastengo
3 nuits à Semuc Champey
5 nuits à El Remate
2 nuits Livingston
puis quelques jours de plage au Belize (bâteau Livingston - Punta Gorda)
puis retour Livingston et 3 nuits au Rio Dulce
1 nuit Antigua

Voilà! J’ai 27 jours à disposition.

Je vais suivre ton carnet sur le Nicaragua. Quand je peux faire du self drive, ça m’intéresse! Au Guatemala j’avais hésité mais pas de self drive. Trop chaud…

A+
Annick

Bonjour Annick,

Pour notre circuit au Guatemala
2 nuit à Antigua (hôtel Hermano San Pablo
3 nuits à Panajachel (hôtel Utz Jay)
2 nuits à Antigua (J1 visite Chichi et son marché et retour Antigua 2ème jour Volcan Pacaya.
2 nuits à El Retiro pour aller à Semuc Champey.
1 nuit à Flores (bonne journée de bus) Hôtel Casa Azul.
1 nuit à Tikal (Hôtel Jaguar Tikal)
1 nuit à Flores
1 nuit à Rio Dulce dans une cabane d’une association d’indiens (Ak Achemit)
1 nuit dans une cabane sur l’eau après la visite de Livingstone Hôtel Tijax
Retour sur Guatemala city.
Tu auras plus de temps pour en profiter que nous avec nos 2 semaines, c’était serré mais plein de belles découvertes !!
Oui, tu peux faire du self-drive sans problème au Nicaragua et en plus ça n’est pas loin du Guatemala, ya juste à “enjamber” le Honduras :0)
Bonne journée.
Michèle.

Nous allons faire un peu le même itinéraire, sauf Rio Dulce et Semuc Champey car nous ne resterons que 10 jours au Guatemala, les 5 autres semaines seront consacrées au Mexique.
Acatenango est prévu également. Tout va dépendre de mon dos; je viens de subir une infiltration…Il faut dire que je n’ai pas été très raisonnable ces dernières années avec tous ces treks en très haute altitude un peu partout…
A bientôt :grinning:

@ Michèle, le désert du Hoggart me tenterait bien, tiens…

Bonjour Anne-Claire,
Qu’as-tu prévu pour le Mexique ?
Nous sommes allés 3 semaines au Yucatan et aux Chiapas en mars 2020 et sommes rentrés juste avant le 1er confinement.
Pour ce qui est du désert algérien, je vise plutôt un circuit au départ de Djanet car il y a des vols directs, à priori. Donc ça serait plutôt la Tadrart avec Essendilene.
Mais en mode tranquille 4X4 + 2-3 h de marche par jour, sinon je risque de caler !!
Nous avons fait beaucoup de treks en altitude, mais maintenant pole pole :0)
Bonne soirée.
Michèle.

Bonsoir Michèle,

Oui “pole pole” pour moi aussi maintenant. Pas pour mon mari qui, à 72 ans bientôt, vient de se taper le Mera Peak …
Au Mexique, que nous rejoindrons depuis Flores, nous ferons un parcours classique: Palenque San Cristobal, Oaxaca, Puebla, Mexico, Guanajuato et San Miguel avec petite incursion dans la Sierra Gorda. Puis vol jusqu’à Cancun où j’ai réservé une voiture pour 13 jours dans le Yucatan.
Sympa ton prochain voyage :grinning:

Bonjour Michèle,

Merci pour tes précisions.

Au plaisir de te relire
Annick

Merci beaucoup pour vos retours, ça donne plein de belle idée (et j’hésite sérieusement avec le Nicaragua maintenant que je viens de lire le carnet de bord!!)
Petite question bête mais qui a son importance: concernant la langue sur place, mon espagnol est un peu rouillé par manque de pratique essentiellement, je suis parfaitement bilingue en anglais et du coup j’ai tendance à utiliser cette langue en premier lieu lors de mes voyages même en Espagne par exemple, mais est ce qu’au Guatemala on peut se faire comprendre avec qq notions d’espagnol à grand renfort d’anglais 🫣

Je suis exactement dans le même cas: bilingue anglais, ne parlant pas espagnol. (J’étais d’ailleurs prof d’anglais; Nul n’est parfait… :wink:)
Il y a plusieurs années, nous avions voyagé en Amérique Latine, plus particulièrement au Pérou, Chili, Bolivie et Argentine. (Ce sont des pays merveilleux). La barrière de la langue ne pose pas de réels problème lorsqu’on passe par des agences locales puisqu’en principe, on y parle anglais. Un guide en Bolivie nous a reproché, une fois, de ne pas parler espagnol alors qu’il parlait anglais… J’étais vexée au plus haut point ! Ce gars là, bien qu’étant fort antipathique avait un peu raison au fond…
C’est pourquoi je me suis mis à l’espagnol depuis 3 mois. Je suis des cours chez Babbel ! C’est loin d’être parfait, mais ça aide un peu…
Je crois aussi qu’il y a pas mal de cours d’espagnol au Guatemala, si cela peut vous rassurer.

Ok je vais essayer de dépoussiérer un peu mon espagnol quand même
Merci beaucoup

Bonsoir, Honoulul,
Pas de souci pour le Nicaragua, tout le monde du tourisme parle anglais et pour moi, même cas pour l’espagnol basique.
Depuis que nous visitons les différents pays d’Amérique Latine, nous confions notre voyage à une agence locale francophone, cela permet d’avoir un contact sur place en cas de besoin et aussi d’avoir des guides francophones quand cela est nécessaire et c’est bien agréable.
Si vous avez besoin d’un contact pour le Nicaragua, je vous enverrai le nom de l’agence en message privé.
Bon week-end.
Michèle.

Bonjour,
Nous sommes actuellement au Mexique après avoir passé quelques semaines au Guatemala, surtout Antigua et Lago Atitlán. Nous avons rencontré de nombreuses femmes seules de tous âges, qui avec les précautions d’usage n’ont rencontré aucun problème !
Nous avons adoré séjourné à l’auberge"Yellow House" a Antigua. Chouette ambiance et très sympa.
N’hésite pas !
Bon futur voyage !

Bonjour Honoulul

Je reviens d un sejour de +15j au Guatemala.
La sécurité s est bien renforcée même s il faut continuer à faire attention à certainrs choses.
Alors bien sûr mon ressenti ne sera jamais celui d une femme mais ma conjointe ne s est pas sentie en insecurite en journnee et à meme fait un footing seule à antigua puis à el remate.
Il nous a semble, contrairement à bcp de pays dont des europeens, que les hommes locaux ne regardent que peu les femmes, jamais vu un homme suivre un peu une femme et tenter d engager une discussion/drague.
On a croise egalement plusieurs jeunes femmes seules dans des auberges notamment.
Bien entendu tout ca reste des observations et un ressenti, en aucun cas un gage de securite.

Merci Michèle, je veux bien le contact de l’agence pour le Nicaragua en privé. Je ne sais pas si j’y vais là où une autre fois mais je met cette idée de pays en haut de ma liste.

Bouguaise et Raph merci beaucoup pour vos retours, ça me rassure un peu, j’ai quand même très envie de faire ce voyage qui me semble merveilleux.
Si vous avez des adresses d’auberge dans certaine ville je suis preneuse, habituellement je pars au feeling avec uniquement une réservation pour la première et la dernière nuit dans le pays et le laisse guider par les recommandations des autres backpackers que je croise mais je pense que là il faut quand même anticiper un peu plus.

Merci à tous, ce voyage commence à se dessiner dans mon esprit :heart_eyes:

A antigua nous avons fair l’auberge ojala. Il y a des chambres doubles et des dortoirs.
On y a croisé majoritairement des femmes et nombreuses seules.
Pour le prix, ce n est pas le plus economique mais en general pour un portefeuille “europeen” ca reste correcte.
Malheureusement à panajachel, el remate et quetzal nous n avons pas fait d auberge. Que des hotels chbre double. Donc difficile de vous conseiller qque chose

Bonjour Annick,
Nous sommes actuellement au Guatemala, et nous n avons pas eu une goutte de pluie durant nos 15 jours de circuits : coban,Flores,Yaxah,tikal,lac Atitlan, Chicicastenango,livingstone,quelques très petites averses l après-midi sur Antigua qui durent 5mn,et hier un gros orage sur Monterrico. En partant en juin,nous avons eu la chance de faire les visites des sites " en vip" nous étions seul sur tous les sites.

Bonjour ninine,

merci pour ton feedback.

Surtout que je suis en plein préparatifs.

Bonne continuation
Annick

Sujets suggérés

Services voyage