Au mois de mars, nous avons passé 15 jours au Guatemala. Un pays encore trop méconnu à ce jour, mais qui vaut pourtant la peine d’être découvert. Nous voulions en particulier aller à la rencontre de sa civilisation Maya. Pour ce faire, nous avions contacté plusieurs agences locales. Après comparaison des différentes offres, celle de « Bon Voyage Central America » s’est rapidement imposée. En partant de nos souhaits, Arnaud et son équipe nous ont concocté un superbe circuit, nous permettant d’avoir un bel aperçu du pays. Nous avons aussi eu la chance d’avoir à nos côtés tout au long de ce voyage, Fredy, un super chauffeur/guide très sympa, avide de faire découvrir son pays dans un français, qui plus est, impeccable. Si, sur les principaux sites, nous avions des guides francophones, lorsqu’il s’agissait d’une visite libre, c’est Fredy qui nous y accompagnait. Un vrai plus.
Nous sommes évidemment passés par les « incontournables » comme la superbe ville coloniale d’Antigua, le lac Atitlan, le marché de Chichicastenango, les piscines de Semuc Champey, la ville de Livington sur la côte caraïbe… Ce périple fut néanmoins agrémenté par la visite de plusieurs sites mayas d’époques différentes, connus ou méconnus, comme Iximche, Tabalik Abaj, Candelaria, Aguateca, Yaxha et Quirigua et bien entendu Tikal. Sans oublier un site, et non des moindres : celui de Copan, à la frontière du Honduras. A ne certainement pas rater !
En fin de compte, ce circuit fut génial : chaque jour, nous avons découvert une belle facette d’un très joli pays. Bref, avec « Bon Voyage Central America », avec Fredy et sa bonne humeur, nous avons vécu une très chouette expérience. A recommander sans modération ! Sur la carte du Monde, le Guatemala mérite que l’on s’y arrête. Des photos de ce voyage se trouvent sur Flickr (Pierre Doyen | Flickr).