Bonjour à tous,
Je souhaite partir en Côte d’Ivoire pour une longue durée. Aussi je souhaiterai partir en voiture de bretagne pour arriver à Abidjan! Est-ce que quelqu’un a déjà eu l’occasion de le faire? Pouvez-vous me conseiller? Quels pays est-il préférable de traverser (selon la sécurité et la qualité des routes)? Merçi pour vos réponses!
Bonsoir,
Tu veux partir quand?
merci
Je prévois de partir en 2009…tout dépendra des finances! As tu des infos sur l’ittinéraire?
Salut,
Je pense faire marseille- abidjan en fourgon début juillet. Pour l’instant je suis en phase de recherche -itinéraire-formalité-budget. On pourrait échanger sur ce projet et si quelqu’un passe par là et a des infos, ça nous aiderait beaucoup - je ne trouve pas grand-chose.
salut,
renseigne toi à l’APPATAME (association ivoirienne) à Rennes, je suis quasi sur qu’il te trouverons quelqu’un qui l’a déjà fait…
Je crois que l’itinéraire le plus emprunté est celui-ci : maroc (en convoi militaire je crois dans le dans le sud, Mauritanie, Mali, Burkina et Côte d’Ivoire…)
bon courage à toi, le périple devrait être sympa…
Kenavo
Bonjour à tous,
Je reviens d’un voyage Paris - Abidjan par la route et je vous fais donc profiter de mon expérience!
Paris - Algeciras (Espagne)
Traversée en bateau Algeciras-Ceuta avec voiture (30 EUR) www.aferry.fr
Ceuta- Casablanca
Casablanca Agadir via Essaouira
Agadir- Laayoune-Dakhla
Pas d’inquiétude à avoir dans le sahara occidental, depuis 2 ans la route est libre même si les bords de la route restent minés, donc prudence
Frontière Maroc-Mauritanie : attention très mauvaise piste “no man’s land” de 7 km. Je vous conseille de prendre un guide ou de suivre une autre voiture car le terrain est miné et la piste très mauvaise!
Nouadhibou- Nouakchott : A nouakchott vous pouvez prendre le visa pour le Mali
Nouakchott -b Route de l’espoir jusqu’à la frontière malienne
Pour ma part, je n’ai plus eu de voiture à partir de la mauritanie, j’ai donc continué par les transports en commun pour dakar-bamako-abidjan.
Sachez qu’une partie de la cote d’ivoire reste sous controle des rebelles aux frontières avec le Libéria, Guinée Conakry, Mali et Burkina.
Les rebelles sont pro-français donc au niveau de la sécurité, ça peut aller. En revanche, vous aurez à payer un droit de passage à chaque barrage (500 à 2000 CFA). Pour plus de sécurité, il vaut mieux passer par le Ghana dont les frontières avec la cote d’ivoire ne sont pas aux mains des rebelles.
Si vous voulez d’autres informations, je me tiens à votre disposition!
Un petit conseil : j’ai été rapatriée de ce périple pour cause de paludisme grave alors faites bien attention, prenez un traitement (j’ai vraiment failli y passer!) et prenez les coordonnées des bons hopitaux sur la route car j’ai été mal soignée à Abidjan (évitez le CHU Cocody!!!) et comme j’étais seule, j’ai été victime d’une arnaque en payant les soins.
Bonne route
Charlyse
Bonjour,
Je viens de lire ton message posté il y a quelques semaines;Es tu déja partie? Sinon, je suis tres interessé et dispo à partir du 26/07. Je possède permis B et C.
A bientot peut être
François
Bjr,
Je viens de lire ton message et suis interessé pat ton expé des transports en commun MAuritanie Abidjan. Et par ton conseil de passer plutot au Ghana. Peux tu me donner des détails?
Cordialement
je suis intéressé par ton voyage je compte aller à Abidjan par la route.dis moi quoi.bonsoir
coucou salut françois moi je suis ds le maine et loire dc pas loin de toi …je suis ivoirienne et j’ai tjrs rêvé de faire france-cote d’ivoire par la route alors donne moi plus d’infos et si t’a encore de la place je suis partante pour une telle aventure …j’ai un permis et aussi je peux fournir la voiture c’est à voir ???
nouveau sur le forum , je vous salue tous !
je souhaite me rendre à abidjan par la route en camping car .
ce n’est pas un 4/4 , porteur ford 140 ch ,propulsé , roues jumelées .
pouvez vous me faire profiter de vos expériences ? est-ce faisable ? précautions ?
merci à tous ! guy
Je suis désolée de répondre si tard mais…j’étais sur la route!!!
Pour ce qui concerne le trajet Mauritanie-Abidjan, il se fait en plusieurs étapes
De nouakchott à Rosso (frontière sénégal mauritanie) : taxi brousse 9 places, passage de la frontière (pirogue ou bac), puis de Rosso à Saint-Louis (taxi brousse ou bus express), ensuite de Saint Louis à Dakar (taxi brousse ou bus express). A dakar, prendre un bus direct pour Bamako et de Bamako direct jusqu’à Abidjan. Ce trajet est long et fastidieux (comme dormir à la belle étoile, moustiquaire donc! ou les négociations sur les zones rebelles (moitié du trajet en cote d’ivoire). Les élections approchant en cote d’ivoire (novembre/décembre) pour éviter tous risqsues, il vaut mieux passer par le Ghana (ce qui rallonge le trajet bien sur mais pas de zone rebelles à traverser!) en passant par le Burkina.
Les rebelles en cote d’ivoire sont pro-français, mais bon, il y a parmi eux des gosses armés donc attention!
J’espère avoir répondu à tes questions (pas trop tard j’espère!)
J’ai déjà donner quelques informations sur le trajet mais si vous avez des questions plus précises, n’hésitez pas.
Si vous avez votre propre véhicule, il est préférable de passer directement de la Mauritanie au Mali (route de l’espoir 700 km de désert!). Pour la cote d’ivoire je conseillerais de contourner la zone rebelle via le burkina ou le ghana. Les forces rebelles arretent les bus pour leur demander un droit de passage et il y en a quelques uns. Donc à voir, pour les risques et ce qu’ils demandent, en général, un peu d’argent. Sinon, sachez que la Mauritanie a accusé un coup d’état il y a 15 jours, donc renseignez vous sur le climat avant de vous y aventurer.
Ah l’Afrique…pas toujours facile!
Bonne route
merci beaucoup charlyse de m’avoir répondu !
oui , j’aurais encore une question très importante pour mon trajet en camping car.
tout simplement ,est-ce que ça passe partout avec un véhicule de ce gabarit et à deux roues motrices?
état des routes ou des pistes ? bonnes indications routières ?
d’avance merci à vous ? à toi ? quelles sont les habitudes sur le forum ?
Je reviens de 6 mois de boulot en CI donc juste pour dire que le Nord de la CI est vraiment a evité, surtout avant les elections.
Je souhaite repartir la bas en voiture break tourisme mais j attends les elections (fin Novembre normalement) pour partir et j aurais certainement une place dans mon vehicule; si ca branche quelqu unn
Bonjour,
je reviens juste d’un petit périble en voiture (immatriculée en CI) dans le nord de la Côte d’Ivoire sous contrôle rebelle. Pour infos les barrages sont systématique à chaque entrée et sortie de villes et villages, le “droit de passage” est de 100 F CFA, mais ont peut imaginer qu’avec un véhicule immatriculé en Europe, ce prix soit multiplié par 3, 4 ou 5. Pas de problème particulier, les rebelles ont visiblement reçu des consignes de discipline et courtoisie qu’ils appliquent avec plus ou moins de zèle. Ceci étant il est évident qu’il faut éviter la période des éléctions , que cela soit au sud comme au nord. bon voyage.
Bonjour, je suis en train de préparer mon départ de Perpignan vers Abidjan. Soit en fourgon, soit en Camping car. Est-il possible en fourgon de longer le littoral d’une seule traite ? ou bien prendre par le centre ?
Recherche le meilleur itinéraire ?
J’aimerais ne pas partir seul , copilote avec permis adéquat , et aussi une compagnie pour le voyage.
Bonjour Ya,
La côte d’ivoire n’est pas le pays le plus sur en Afrique de l’Ouest en ce moment mais ce n’est pas la guerre non plus. Le pays est divisé en deux, la partie nord est sous le controle des rebelles, la partie sud est quant à elle contrôlée par le gouvernement. A l’approche des élections, lmaintes fois repoussées, la situation est de plus en plus tendue.
Pour rejoindre, Abidjan, direction l’Espagne via Bordeaux, Biarritz…
En Espagne, grande traversée via Madrid pour Algeciras.
Traversée en Bateau pour Ceptat (l’essence y est moins chère).
Arrivée au Maroc. Pas besoin d’assurance véhicule pour le pays. DIrection la Mauritanie par la côte) en suivant Casablanca-Agadir-Laayoune-Dakhla (l’essence est moins chère après la ville de Tan-Tan).
Passage en Mauritanie. Attention no man’s land sur 7 km de piste. Prévoir de suivre quelqu’un.
Il y a eu un coup d’état en Mauritanie en milieu d’année donc les règles ont pu changer
Assurance voiture obligatoire en Mauritanie (15 euros environ)
Visa de transit de 3j : 10 euros
DIrection Nouackchott (possibilité de stop à Nouhadibou)
Continuation sur le Mali via la route de l’espoir
On évite le Sénégal car les véhicules de + de 5 ans ne sont pas admis (sauf carnet ATA) et les routes ne sont pas très bonnes.
Arrivée à Bamako, soit contourner la zone rebelle en passant par le Burkina Faso ou le Ghana (visa de 100 USD!!!) soit continuer vers Abidjan.
La zone rebelle s’étend du sud du Mali à la ville de Bouaké. Dans cette zone, beaucoup de barrages de rebelles qui demande de l’argent pour le laisser-passer. (compter entre 500 et 2000 CFA soit 0,75 à 3 EUR).
Arrivée à Bouaké en zone gouvernementale. Barrage aussi à l’entrée et à la sortie des villes mais pas de droit de passage. L’accueil y sera plus froid aussi!
Arrivée à Abidjan.
Je ne sais pas si j’ai répondu à toutes vos interrogations alors si vous avez des questions, n’hésitez pas!
Bonne route
Charlyse
Bonjour,
Est ce que quelqu’un peut me dire la durée du trajet qu’il faut prévoir, disons après le passage de l’espagne au Maroc ?
C’est pas un voyage touristique donc on va certainement tracer …
Merci
si tu n’est pas déjà parti etant donné que les elections n’ont tjrs pas eu lieu ,je serais interessé pour faire la route avec toi ,tu peux me contacter sur mail ou ici
dans l’attente,
Christian
Je l’ai fait 2 fois
En septembre 90 (c’est loin !) 6042 km par l’Algérie (16 jours), avec un transporter syncro. Je travaillai, pas le temps de faire du tourisme sauf 2 jours autour de Tamanrasset.
En janvier 2003, avec le même véhicule (un peu vieiili !) par le Maroc Mauritanie, Mali, Burkina sauf qu’à la frontière burkinabe, les gendarmes n’ont pas voulu me laisser passer ! C’était encore chaud… Donc abandon et retour par Mali, Sénégal; etc. A cette époque, pour passer par le Ghana, il fallait un carnet de passage en douane… que nous n’avions pas. 3 mois après retour à Paris. Récit des aventures dans un bouquin “Si ma femme vient en Afrique, j’arrête de fumer”. J’ai arrêté de fumer, mais pas de voyager, ailleurs.
Comme en plus, j’ai travaillé 6 ans à Abidjan, l’envie d’y retourner me donne des démangeaisons…
Allez-y ! Mais le séjour, d’après ce que j’ai vu sur internet, n’est pas aussi économique que dans d’autres contrées…
Bonjour,
J’envisageais justement d’acheter un transporter synchro d’occas et je voulais savoir si vous aviez équipé spécialement le votre(T4 ou T3?) pour ces voyages?
Cordialement
T4, T3 ? Je n’ai jamais su la différence !
Le mien était 4 X 4, climatisé, équipé Wesfalia, pneus et suspension d’origine. le premier voyage s’était très bien passé (il était tout neuf) par contre pour le second, galère… Alors que je l’avais spécialement donné à réviser, nous sous sommes rendus compte, dans le sables de Chingetti que le visco-coupleur ne fonctionnait pas. A l’arrêt, chez un garagiste, les deux ponts semblaient s’entrainer, mais dès qu’il y avait un effort à faire, plus rien !
Si mes compagnons de route, 1 toyota et un 1 Mitchi n’avaient pas été là, j’y serais encore ! A l’arrivée, je l’ai fait réparer pour le vendre… Il est parti en Savoie, pas d e nouvelles depuis !
Mais je le regrette quand même ! Qu’est-ce qu’on s’est régalé !
ok merci pour ta réponse; cela donne une idée de ce qu’il faut peut être simplement changer au lieu de simplement réviser pour un tel voyage avec un vw d’occas’.
bonjour à tous
j’aimerai faire un voyage en voiture de la bretagne à abidjan.pour tous ceux qui ont déjà vécu l’expérience,les conseils seront les bien venus.par contre pour ceux qui seraient tentés par l’aventure voici eventuelement la date du depart ( le 05/08/09).merci à tous.
C’est un beau voyage, évidemment moins aventureux que me dernière tentative, en 2003 : le route mauritanienne n’existait pas et nous avions eu le privilège de passer par le banc d’Argun, ce qui n’est plus possible maintenant. Ce fut aussi l’occasion de belles frayeurs !
Bref, nous avons parcouru sans encombre (sinon sans difficultés, mon VW 4X4 ayant décidé de ne fonctionner qu’en 2X2 !) la Mauritanie, le Pays Dogon, le Mali, le Burkina Faso… Où nous nous sommes heurtés à l’intransigeance des gendarmes burkinabés. Il faut dire que la situation n’était pas tout à fait calme en CI… L’est-elle maintenant ?
C’est vrai, nous aurions pu passer par le Togo et le Ghana, mais ça rallongeait pas mal et pour le Ghana, il fallait un carnet de passage en douane que nous n’avions pas… Je n’avais même pas d’assurance spéciale, ce qui nous a valu quelques ennuis au Sénégal puisque nous sommes revenus à Paris par cette route, mais rien de très grave.
Si cela vous intéresse, j’ai publié un petit bouquin : Si ma femme vient en Afrique, j’arrête de fumer. Il retrace notre itinéraire, nos bivouacs, etc. Comme je le réalise moi-même, et que j’ai la flemme, les derniers exemplaires ne comportent pas de pages photos… Mais du coup, il vous sera envoyé pour 10 euros seulement, frais d’envois compris…
Vous pouvez aussi me répondre directement à
mahautjac@orange.fr
PS Vous ne choisissez pas la meilleure saison ! mais je partirais quand même volontiers avec vous… Hélas, je n’ai plus de monnaie d’échange à proposer à ma femme !
Bonjour. Je suis nouvelle sur le forum. Je pars définitivement à Abidjan vers le 10 juillet. Pouvez-vous m’indiquer la meilleure route, tant sur le plan matériel que sécirité. J’ai une SEAT Cordoba de 1999. Nous serons deux.
Merci de tous les renseignements que vous pourrez me donner (+ prix approximatif de revient)
Salutations.
Françoise
bonjour
j’envisage de me rendre à abidjan en voiture
est-ce bien raisonnable
Bonjour a tous…
Pour une première fois mon oncle et moi nous voulons nous lancer ds les aventures dla route. On quitte l’italie jusqu’au maroc en bateau ensuite on proocède jusqu’a abidjan en voiture dans la periode de 10-2009… ya t ils des personnes ki voyagent ds ce meme mois??? Pourrions nous avoir des conseils dla part de personnes ayant dejà fait le Trajet Maroc Abidjan? et aussi au sujet du NO MAN’S LAND? merci d’avance…
Si la frontière entre le Burkina et la CI est ouverte, pas de problème. Sinon, il faut passer pas le Ghana (carnet de passage en douane obligatoire) et ça rallonge !
Renseignez-vous auprès des ambassades concernées. Mes informations ne sont plus d’actualité car j’ai fait ce trajet, complet, en 1991 et jusqu’au Burkina en 2003. Mais nous n’avions pas pu passer la frontière et nous sommes revenus par le Mali et Sénégal…
Bonne route
Bonjour,
J’ai fait ce trajet en 04/2008. Maroc-Mauritanie-Mali-Cote d’Ivoire… Pour le no man’s land, il y a 7 km de piste…attention au carter…des guides vous proposerons de vous accompagner moyennant finance, sinon, essayer à la dernière station service avant la frontière Maroc-Mauritanie de rejoindre un groupe de “connaisseurs”, des personnes qui font la route comme vous et qui connaissent le chemin. Prévoir du temps à la frontière car les démarches sont assez longues mais les gens sympas. Niveau sécurité il n’y a normalement pas de danger, juste pour le véhicule car la piste n’est pas banalisée donc risque d’ensablement et pétage de carter!! Sinon la route jusqu’au Mali est tranquille. Le visa de transit Mauritanien est valable 72h (10-15 EUR)…il est renouvelable à Nouakchott. Possibilité de faire le visa pour le mali à Nouakchott, ça évite les pb (négociation) à la frontière. Attention, pays musulman donc ambassades fermées le vendredi mais ouvertes le dimanche! Du Mali en cote d’Ivoire, j’ai fait le trajet en autobus…zone rebelle à traverser…par chance ils sont pro français mais bon des hommes et des gamins avec des mitraillettes…il faut faire attention et payer un droit de passage à chaque entrée et sortie de ville (500 CFA minimum = 1 EUR), effort de guerre oblige!! Sinon, passage par le Burkina et le Ghana, il faut payer les visas et au Ghana une taxe (75 à 100 EUR) pour le véhicule. Attention à Abidjan, il y a des attaques de voitures “blanches”.
Je vous souhaite une bonne route!
Charlyse
Moi aussi je dois partir à abidjan à la fin du mois d’octobre. En le 25 octobre et le 10 novembre.
je cherche des gens qui partent à cette date pourqu’on face la route ensemble. Au niveau de la frontière ivoirienne moi je n’est aucun problème alors les interesser pourront en bénéficier.
il n’y a aucun risque de la frontière ivoirienne jusqu’à abidjan.
mon mail pour les interesser doumede@yahoo.fr
je suis toujours à la recherche de personnes qui veulent faire ce trajet d’ici fin octobre car moi je ne l’ai jamais fais.
donner moi aussi un bon itineraire et les différents dangers.
je voudrais aussi savoir les documents de la voiture qu’il faut avoir. merci urgent
bonjour dosso je suis interresse par ton offre car moi aussi je desire me rendre en cote divoire merci a bientot
je te conseille de passer par l’espagne ensuite par le detroit de gilbratar pour rejoindre le maroc ensuite tu passe par la mauritanie apres tu passe par le mali et ensuite tu est en cote d’ivoire c’est pas tres compliqué car je l’ai deja fait une fois
bonjour laisse moi ton tel pour en parler a bientot
bonjour stefaf je suis interresse par ton offre tu parle des elections fin novembre 2009 dit moi ou je peux te contacter a bientot
bjr
j suis salon je veux faire aussi abidjan en camping cars si ta des info
merci
michel
bonjour , auriez-vous l’amabilité de me communiquer l’itinéraire précis à partir de Tanger que vous avez emprunter pour rejoindre la Côte d’Ivoire ainsi que le type de voiture avec laquelle vous avez voyagé , d’avance je vous remercie pour votre réponse , recevez mes amitiés cordiales .
J’envisage de faire le trajet France Abidjan en mai ou juin en voiture.
Quelqu’un a t-il fait le trajet récemment ? Je recherche un itinéraire sûr, même si cela allonge le parcours.
Je suis aussi preneur de tous autres renseignements utiles : passage des frontières, pays ou zones à éviter…