Bonjour à tous,
J’organise un voyage en Irlande de 6 jours pour mes 4èmes l’an prochain. Nous serons à Cork, et rayonnerons autour. Je cherche des conseils , des choses à faire, si possible à petits prix car notre budget est serré, le transport est très onéreux…J’aimerais faire découvrir à mes élèves l’âme de cette région. En regardant à droite à gauche j’ai déjà défini des incontournables :
-un atelier danses et musiques irlandaises
-une initiation aux sports gaëliques (football, hurling, rugby…).
-une soirée “course de lévriers” ou un match de football gaëlique.
Killarney National Park et les lacs autour
Ensuite j’hésite :
Blarney Castle and Gardens
La ville de Cobh : Cobh Heritage Centre -The Queenstown Story?
Village de Kinsale et Le Old Head ?
Titanic Experience?
Si vous connaissez cete région, je suis TRES preneuse de vos conseils avisés. Merci d’avance pour votre aide!
Laure
didou592
Bonjour,
Pour le Killarney park, c’est à plus de deux heures de route, vous allez vous déplacer comment durant le voyage ? (Evidemment si vous avez un bus, je peux vous conseiller des trucs près de Cork, fort sympas.
Cork en soi est une grosse ville d’administration, d’université, et de magasins
Je doute que des 4éme soient intéressés par Blarney castle, c’est cher, petit et blindé de monde, tant en visite que pour embrasser le dessous du rempart pour la pierre de l’éloquence.
Cobh par contre est une petite ville très sympa (plus british qu’Irlandaise en architecture). Le Titanic expérience de Cobh est intéressant, (les autres termes que vous utilisez reprennent en fait le même truc) et se trouve juste à côté de la gare, près de la statue d’Annie Moore. L’avantage c’est que vous pouvez arriver direct à Cobh par chemin de fer de Cork.
Kinsale est une ville agréable très colorée donnant une bonne idée de l’Irlande et de son architecture. Très touristique elle reste néanmoins assez calme. Vous pouvez même monter à pied jusque Charles Fort si les élèves sont bons marcheurs. Le Old Head of Kinsale est hélas quasiment (et abusivement) privatisé par le golf local, et vous ne pourrez pas avancer bien loin sans être arrêté par les gardiens. Dans Kinsale, vous avez aussi un minuscule musée dans l’ancienne prison; et aussi la petite maison du géant (pas de visite intérieure) de cette maison privée.
lauretted3
Bonjour ,
Merci pour votre retour . Nous aurons un car . Avec plaisir pour des conseils autour de Cork!
didou594
Avec un bus c’est évidemment plus facile ! Vous avez-vous-même indiqué comme visite Cobh (qu’on prononce « Cove ») avec beaucoup de choses à voir dans cette petite ville. A côté (environ 7 km) il y a aussi le village de Midleton, avec la célèbre ancienne distillerie Jameson qui se visite. Je ne sais si cela est autorisé pour les voyages scolaires de France. Mais c’est très intéressant, avec un film d’introduction, une visite guidée, qui peut être faite parfois en Français (à réserver d’avance). On y voit à l’extérieur le plus gros alambic à Whisky du monde. Pas très loin, en bord de mer, il y a aussi la ville de Youghal, simple petit port historiquement sanglant, mais où a été tourné le film ‘Moby Dick’ de John Huston en 1956, avec Gregory Peck.Sur Kinsale, à 4 km de la ville,vous pourrez monter au Charles Fort, qui se visite, et voir en face son jumeau le James Fort (the old fort) qui lui, est très en ruines. Entre les deux était tendues les chaînes qui barraient et protégeaient les navires dans la baie. De Kinsale, en suivant la R600 vous pourrez voir des près salés avant Clonakilty, et par Rosscarbery atteindre le ‘Drombeg stone circle’ de Glandore. En tournant dans Rosscarbery à gauche sur la route de Glandore juste après le pont, il y a un terrain où s’entraine l’équipe locale de football Gaélique et de hurley.Si vous allez vers la péninsule de Beara, ne manquez pas le Healy pass, le col entre Adrigole et Lauragh. Il est la frontière entre les comtés de Cork et de Kerry. La route est impressionnante de beauté et de calme, les moutons partout, et la vue au sommet sur les pentes des deux comtés, près du calvaire, est magnifique. Là aussi beaucoup d’histoire, au moment de la famine, mais sans doute hors sujet pour des collégiens.Vous avez encore les falaises de Mizen Head, par Schull, et le manoir et les jardins de Bantry.Après c’est surtout une question de temps disponible (voire de budget)Bonne préparation.