Voyage seule en Colombie

Forum Colombie

Bonjour,
Je suis une jeune fille de 18 ans et cet été je pars faire un voyage humanitaire à Tierra Bomba, île au large de cartagene.
Je me pose des questions niveaux sécurité. Auriez vous des conseils pour voyager en toute sécurité ?

Merci de vos réponses.

Salut , je me permet de te répondre , n’ayant pas ton âge mais je vais en colombie régulièrement toute seule depuis des années . Essentiellement dans des départements beaucoup plus risqués que là où tu vas aller (guerillas , narcos , bacrims etc …) Donc je me suis adaptée .
Ton voyage est d’ordre humanitaire donc tu es sensée ne pas être seule dans ta structure d’accueil (ça t’aidera) et beaucoup moins de risque en zone touristique où tu vas aller (a part les vols)
Tu te balade pas avec appareil photo , caméra etc … ou alors tu fais tes photos et tu le rentre rapidement .
Aucun bijoux de valeur sur toi (dans ces régions tu auras dans les rues des bijoux fantaisies pas chers imitant l’or et l’argent , et ne changeant pas de couleurs avec la transpiration (ils bougent pas et les voleurs savent le difference avec les vrais)
Sac en bandouillère de préférence avec le minimum dedans (tu gardes un peu d’argent genre 100 milles pesos a donner si tu es attaquée . Surtout ne pas resister !!! (si tu peux éviter d’avoir un sac c’est mieux (a defaut preferer celui en bandouillère)
Prend toi une “banane” extra plate sur internet (10 euros) que tu mets a la taille mais sous les sous vêtements , avec d’autres argents que tu as besoin (elle sera caché) Tu as également des petites poches qui se clipse au milieu du soutif pour mettre quelques billets .
Sur toi tu ne circules qu’avec le double de tes papiers (passeport etc …) tes vrais papiers restent en sécurité où tu vies .
Tu éviteras de trop dire tes déplacements , horaires , lieux etc … sauf a une personne de confiance .
Quand tu sorts , concert , festival , discothèque etc … tu quittes l’endroit précipitamment avant la fin en marchant rapidement et te retournant souvent (prétextant aller au toilette ou autres si tu es avec des gens que tu connais très peu . (également ne laisser jamais sa boisson même 3 minutes seule , quitte a la confier au bar et la reprendre après les wc ou autres .
D’une manière générale il ne faut pas trainer dans les rues , mais plutôt planifier tes objectifs dans ta tête et ne pas flaner entre deux . Voila j’en oublie c’est sur , mais si tu as d’autres questions , n’hésites pas !!! Pas de parano mais être prudente et ne pas montrer tes craintes , bref vas zy en guerrière lol !!!

Tierrabomba n’est pas un endroit tres sur. C’est une petite ile en face de Cartagena, et la population de l’ile vit dans des conditions indignes. Le contraste entre le niveau de vie de l’ile et le niveau de vie du centre historique est impactant.
Donc attention sur l’ile, ne pas rester isolée.
Tu parles de voyager: Jusqu’a Cartagena, ou bien penses tu voyager dans le pays pendant ou apres to nvolontariat

Quelques conseils.
Lorsque tu te balades, tu n’auras pas ton passeport sur toi, ni ta carte bancaire, seulement un peu de liquide et une photocopie de ton passeport.
Cela limite l’impact d’un éventuel vol, et en cas de vol avec menace, tu n’auras aucune réticence à adopter le bon comportement : tout donner, calmement, sans chercher à résister.
Lorsque tu voudras tirer de l’argent à un distributeur, tu choisiras le lieu et le moment. C’est une précaution que prennent quasiment tous les Colombiens, alors que c’est un acte très banal et anodin en France. Choisir le bon horaire, un lieu sûr comme un centre commercial, pas trop loin de l’endroit où tu habites, et rentrer tout de suite après afin de laisser de nouveau carte et espèces en sécurité, et sortir l’esprit léger avec disons 80 000 ou 100 000 pesos.
Dans les balades urbaines, fais attention aux “frontières invisibles”, fréquentes dans les villes colombiennes, entre un quartier touristique et une “zone” à éviter. Quand on aime les villes, on aime “se perdre”, découvrir des coins au hasard, en tout cas, c’est mon cas ; en Colombie, il faudra que tu attendes de très bien connaître le pays avant de pouvior te le permettre, et même quand tu connaîtras le pays, tu ne te baladeras jamais au hasard après la tombée de la nuit.

Un “méta-conseil”, enfin : écoute les recommandations des Colombiens. C’est ce qui te guidera le mieux au quotidien, sur les choses à faire et à ne pas faire, les endroits où aller ou non.
Ton séjour va sans doute être merveilleux et passionnant.
Il n’y a aucune raison d’être trop angoissée. Dans le cadre de ton séjour humanitaire, tu seras encadrée ; et si tu voyages seule, tu iras probablement dans des lieux très touristiques où tu n’auras pas de problème de sécurité si tu suis bien les recommandations générales déjà faites, et qui valent partout en Amérique latine.
Evidemment, comme le décrit lamanon-31, il reste beaucoup de coins très dangereux en Colombie, avec des problématiques d’ordre public qui ressemblent encore à la Colombie d’autrefois (celle qui n’a connu que la guerre civile, ou presque, depuis son indépendance). Mais ce sont des coins où les touristes ne vont pas.
Dans le cadre de ton volontariat, tu entendras parler de la “vraie” Colombie, pas celle de carte postale dont parlent la majorité des touristes qui rentrent de la Colombie et énoncent sur le pays des généralités dont ils devraient faire l’économie.
Tu la verras sans doute un peu à Tierra Bomba.
Ce sera très enrichissant. Une autre réalité que celle, plus tranquille, que tu verras en voyageant (à condition que tu aies le temps d’aller ailleurs qu’à Cartagena).

Sujets suggérés

Services voyage