Bonjour
Voila je suis partie en Mars pendant 15 jours au Sénégal et j’ai vraiment adoré ce pays
J’ai parcouru plus de 2000kms sur les pistes sénégalaises et mon cœur est vraiment resté accroché du coté du pays Bassari
Aujourd’hui je voudrai préparer un nouveau départ dans cette région mais cette fois ci en voyage solidaire ou humanitaire
Quelqu’un connait-il des associations ou des contacts pour me renseigner sur mon projet
Merci
bravo! voilà enfin quelqu’un sur ce forum qui s’aventure. Je désespérais.
j’ai fait ce périple en début de saison des pluies. Les couleurs (ciel couvert, verdure, et latérite) étaient sublimes.
Pour les associations, référez vous au message précédent. De toute façon, vous allez trouver et il y a de quoi faire.
bonnes recherches
Merci à tous pour vos conseils je vais regardé tout ça la semaine prochaine quand je serai en vacances
Pour l’instant je suis plus basé sur le pays Bassari mais si je ne trouve pas je changerai de région !!
Bonne soirée
Connais-tu Santé Sans Passeport ? Je pense que cette ONG t’interessera.
C’est une ONG humanitaire qui a pour but d’apporter au Sénégal principalement une aide médicale en matériel et médicaments, ainsi qu’un suivi médical 2 fois par an (un équipe composée du président de l’ONG, de 2 autres personnes du monde médical, et d’un accompagnateur, viennent sur place pour soigner les populations dans les petits villages de brousse).
Il n’y a que 3 ONG médicales qui partent au Sénégal, et Santé Sans Passeport a bien sur besoin de volontaires dans le domaine médical et paramédical, mais également de personnes motivées qui peuvent et veulent donner de leur temps pour accompagner et aider la mission sur place (sans être forcément du monde médical).
Pour en savoir plus sur cette ONG et sur le déroulement d’une mission, voici leur site internet : www.santesanspasseport.fr
Sur leur site, il y a les dates des prochaines missions prévues. Les missions durent 2 semaines au Sénégal (généralement en mars/avril, et en octobre/novembre)
Sur le site tu y trouveras aussi les compte rendu fait par un accompagnateur qui a effectué 2 missions au Sénégal. Cela te permettra de voir comment se déroule une mission SSP.
Si tu es interressé, ou si tu veux plus de renseignements sur l’ONG après avoir parcouru leur site, le mieux est que tu contacte directement le président de l’ONG à santesanspasseport at free point fr pour lui faire part de ta motivation.
Et dans tous les cas, n’hésites pas à en parler autour de toi… Merci !
Merci beaucoup pour ta réponse je vais jeter un œil également à ce site Ca m’intéresse beaucoup et non je je connaissais pas cet ONG
Merci encore
Je t’en prie, n’hésites pas si tu as des questions.
C’est italien.
viaggisolidali.it et visite Louga où nous travaillons avec le tourisme solidale.
Jonathan
bonjour. je repond a votre message, etant lectrice reguliere de ces forum, au sujet du senegal. je ne viens pas, par ces lignes, vous proposer un sejour dans la region qui semble vous interresser, mais plutot dans la region de la casamance, ou je vais deux fois par an.En effet, je vis chaque fois un mois consecutif, dans un village nommé Finthiock, a 1h de bus de ziguinchor, pas tres loin de Bignona. Nous ne pouvons pas appeler ces sejours des sejours touristiques. nous partageons, a part entiere, nos journées avec les habitants de ce village. nous y avons remis en route des jardins potagers, a la demande des villageois, car il n’est pas question d’imposer nos idées, mais simplement d’etre a leur ecoute et de faire ce qu’il est possible de faire pour leur venir en aide. et surtout dans le but de les rendre autonome. Nous avons une petite maison au sein de ce village, construite par les differents corps de metier et aussi une petiite epicerie ouverte par un villageois, par l’intermediaire d’un micro credit. Tout ceci marche bien et notre but maintenant est de faire venir des gens qui ont la meme facon que nous de “penser” l’afrique … Nous leur proposons d’etre accueilli a dakar par un de nos ami senegalais taxi,de leur faire connaitre une auberge ou nous aimons sejourner, puis de venir, par le bateau a ziguinchor pour y etre accueilli par un ami taxi qui les emmene a finthiock. Ils peuvent alors vivre des moments intenses dans notre maison, en etant pris , a leur convenance en charge par quelques villageois. ils connaitront alors les plaisirs de cuisiner avec les femmes, participer a la vie de l’ecole, aux travaux des champs, a la vie de la case santé et de tout ce qui concerne le quotidien. Notre ami de ziguninchor pourra venir les chercher pour les emmener a cap skiring, elinkin ou autres lieux… ils pourront aussi prendre la pirogue pour aller quelques temps a l’embouchure du fleuve casamance, au campement de nioumoun.lieu magique d’un couple si adorable.
Voila en gros ,l’ebauche de ce que nous pouvons proposer pour un sejour dans cette si belle region du senegal, ou les habitants Diolas sont touchants de gentillesse .
Bonne lecture et n’hesitez pas a communiquer ces lignes a ceux qui aiment l’afrique. je reste a votre disposition pour vous faire partager ma passion.
Merci à tous pour vos réponses
Je suis surprise que rien ne soit proposé dans la région du Sénégal oriental Je continue mes recherches et je modifierai mon circuit si rien n’est possible
Je garde les coordonnées que vous me donner
Merci encore
Bonjour, Je m’appelle Aurélien,et je vis à La Réunion, je serai en métropole du 8 Septembre au 8 Novembre, j’aimerais venir au Sénégal de début Octobre à début Novembre pour une durée d’environ un mois.
Je serais ravi de venir vous rejoindre pour partager des moments avec vous et apporter mon aide (qui consiste essentiellement en de la bonne volonté) au village. J’ai 34 ans et ma formation est essentiellement dans le commerce mais je touche un peu à tout, jardinage, bricolage… Je vous remercie du message posté sur le routard et aimerais que nous réussissions à nous joindre pour en discuter.
Amitiés,
Aurélien.
bonjour aurelien. plein de choses a vous raconter et a vous proposer ! je vous ecris le plus tot possible pour vous parler de tout ca ! amicalement . pascale et patrick
Bonsoir Pascale et Patrick, merci de la rapidité de votre réponse, je serais ravi d’avoir de vos nouvelles prochainement.
Merci encore,
Aurélien.
bonsoir aurelien. Vous pouvez regarder sur une carte du senegal le lieu de notre village. En effet, nous allons regulierement a finthiock, entre coubalan et coubanao; a 1h de bus de ziguinchor.Nous y avons fait quelques petites actions, nous vivons avec les habitants, dans une petite maison que nous avons fait construire par les differents corps de metier de ce village. Une sacrée belle experience et de bien beaux moments a chaque sejour. Nous pouvons vous donner pas mal de coordonnés pour votre prochain sejour. Nous, nous y allons entre le 14novembre et le 14decembre. je vous redis tout ca si ca vous interresse.
Amicalement. katora beniken; !! (a bientot en diola)
Bonjour packita,
Je quitte demain La Réunion pour la métropole où je vais rester environ 1 mois au Havre, ma ville de naissance ensuite je vais aller pour 1 mois au Sénégal et je l’éspère dans le village dont vous me parlez. Je serais ravi d’y aller si j’arrive à m’y rendre sans trop de problèmes de transport, ce qui est ma seule inquiétude. Pouvez vous me dire quels action vous avez fait dans le village et avez vous des photos ou un blog de votre sejour? Pensez vous que je serai bien accueilli là bas et en quoi je pourrais me rendre utile?
Merci de votre message, j’apprécie que vous preniez le temps de communiquer avec moi pour organiser un peu mon petit séjour au Sénégal.
Amitiés,
Aurélien
je garde un super souvenir du pays bassari qui est vraiment le senegal hors des circuits touristiques .Le village de Bandafassi merite a lui seul le detour.Il y a des possibilites d hebergement au dogon de fata cases appartenant aux village
Bonjour je rentre du Sénégal le 27/10/13 et j’ai découvert l’association vie sans frontière avec un de mes ami qui en fait parti et je vous conseille un sénégalais qui est sur place voici ses coordonné bakary sane 00221)776414789 ou email bakarycl@gmail.com en même temps il fait guide et il est notre contact pour aider sur place .vous pouvez aller voir sur le site vie sans frontière.les actions se font du côté de saly. Je vous conseille bakary il est vraiment super . Mois j’ai déjà envie de repartir tellement j’ai aime le contact de ses personnes qui non rien mais qui vous accueille avec sourire et gentillesse. N’hésitez pas a me contacter. Bon voyage.