Voyager 2 semaine à sac à dos au Maroc

Forum Maroc

Bonjour à tous les routards,

Alors voila, j’ai 20ans et cela fait un moment que j’ai envi de me faire un roadtrip au Maroc.

Je me suis donc décidé à partir mi-Novembre (du 11 au 24 pour être exact) ce qui je pense, devrais être pas mal pour commencer.
Pour ce voyage je ne prévois pas de louer une voiture mais plutôt privilégier les transports en communs. (Oui je précise, non pas pour le cout mais le but étant de m’immerger au maximum dans cette culture.)

Je serais donc à départ de Marrakech et mon vol retour sera de Fes. Dans ces 13 jours, j’aimerais faire au minimum Essaouira et Meknes, pour le reste je n’ai pas d’idée précise; que cela soit pour les hôtels/auberges, petits villages ou activités à faire en particulier.

Donc si vous avez des recommandations, quelque chose qui vous à marqué, une vue, un restaurant, un parc ou un village entier, je suis preneur de vos avis de voyageurs !!

Merci d’avance!
Antoine.

13 jours Marrakech-Fes, et découverte des gens. OK. Il va falloir choisir. Marrakech la folle, avec ses chefs-d’oeuvres historiques et son souk hyper touristique mais pas que : 2-3 jours. Fes et son souk et le quartier juif : 2 jours. Meknes : si il faut gagner du temps tu peux zapper. Essaouira : magnifique, et pour le Essaouira des gens prend le temps de trainer le matin dans le port de pêche et le soir dans la rue principale. 2 jours. Et entre temps : tu ne prend pas les bus directs ville-ville. Tu passes de Marrakech à Taroudant et tu y traines en début de soirée. Tu touves un bus qui t’arrête dans un bled, une petite ville moyenne, et tru regardes, tu traines, tu papotes au hasard de la gargotte où tu vas manger le soir il y en a toujours là où il y a le petit souk du soir. Tu te renseignes pour savoir où sont les souks hebdomadaires sur ton parcours et tu y vas. Tu manges dans les micro restos-gargottes. Et de toute façon comme tu feras la queue aux bus et aux grands taxis ça causeras. Règle finale : pas pressé (dans le temps imparti), si ça branche aujourd’hui demain ou après demain tu rattrapera le temps. Et conseil pour partage et don : des trucs basiques : sachets de Nescafé, amandes,… et dans ton téléphone des photos de ta maison, de ta famille
Objets utiles : un drap léger, parce que dans les auberges pas chères-populaires il n’y a pas de drap de dessus. Et une serviette de toilette pour te sécher parce que dans les mêmes aubergespopulaires il n’y a pas toujours de peignoirs brodés aux initiales de la maison.
Dernier conseil : même si pour toi c’est roots, pour les marocains que tu souhaites rencontrer tu es un français riche. Du moins nettement plus riche qu’eux, même si en France tu n’est pas dans le top des 10 fortunes. Ce qui fait pour certains tu n’est qu’une cible à utiliser, et pour d’auttres, sincères, doucement, doucement !
En avant !

je fais cela au Maroc depuis des années, c’est sanq aucune dificulté et les conseils de ranois sont excellents (mais je ne me rapelle pas avoir manqué de draps de dessus sau dans les gites et ermes de montagne. :wink: )

mes avis

Essaouira : c’est une journée que tu peuxf aire depuis marrakech. depart matin et retour le soir. Perso pour 13 jours Marrak-Fes je ne lui consacrerais pas plus de temps.

Marrakech : je n’y passerais qu’une journée.
si c’est le road trip qui t’interesse, il faut aire light sur les villes (enin le minimum)

le choix des bus
tu auras le choix entre les “grandes compagnies” CTM et SUPRATOURS et les “petites compagnies”… Les plus populaires car celles qui désservent un max de localités en aisant omnibus ce sont les “petites compagnies” : immersion garantie, amabiance, partage. le revers de la médaille est que ces bus sont donc plus lents.
mais ranchement je n’hésiterais pas.
on les trouve dans les gares routières et pour les petites localités, tous les gens connaissent les arrêts. Je me renseigne soit à mon hébergement soit chez les commerants, cafés ect…

d’excellents souvenirs de partage de pain fromage mandarines le matin dans un bus pris à 6 h 30 allnt de Zagora à Foum Zguid (un parmi d’autres)

que du bonheur

comme deja dit tu trouveras partout des hébergements sympa à rix doux. Ma moyenne hébergement est de 10 euros/nuit (et tous clean).

Et conseil pour partage et don : des trucs basiques : sachets de Nescafé, amandes,… et dans ton téléphone des photos de ta maison, de ta famille
bonne idée.moi j’ai souvent des petits gateaux qu’on achète par paquet de deux :ça se donne aux enfants de ta voisine de bus (en échange du pain fromage :wink: ), des fruits (mansarines, bananes). Ca se partage bien.

les bus s’arrêtent au moment des repas dans des gargotes. on y ùa,ge fort bien pour pas grand chose.

l’itineraire :ben regarde la carte (googlmap) et vas y au feeling. ce qui te fait rêver.

par exemple, tu peux descendre le Tizi N ’ Test (une merveille de route) jusque Taroudant, puis rejoindre Ouarzazate par la N10, et de la suivre la vallée du dades, rejoindre à Arrachiddia la N13 qui te ménera à Fes.

en fait y’a pas mal de choix possibles.

une sorte de road trip que je pratique maintenant aussi :je me posedans un coin sympa et j’en explore les environs en bus local, en étoile.
ça permet de connaitre un peu plus finement, c’est complémentaire en fait.

quelques une de mes trips marocains
https://www.myatlas.com/beatrice

mes hébergements au maroc (parfois single parfois en duo). single 100 DH maxi ou en moyenne
https://chacunsonmaroc.blog4ever.com/articles/mes-hotels-au-maroc

Salut,

voici un lien pour te déplacer au Maroc, enfin surtout pour anticiper prix et horaires.
Ton itinéraire a l’air envisageable en 13 jours, perso je n’ai pas trop aimé Marrakech par contre j’ai adoré Essaouira, ce sera une bonne saison pour le surf, même si l’eau sera froide!

bonne soiree

Bonjour,
Il y a pas mal d’approximations sur ton blog. En voici quelques-unes, pêle-mêle :

• non, on ne négocie pas le prix du petit taxi partout. Dans certaines villes, le prix est fixe, quelque soit le trajet, avec un tarif de jour et un tarif de nuit (Essaouira etTaroudannt, par exemple).
  • non, il n’est pas plus difficile de circuler avec des transports en commun vers le sud du pays, même s’il n’y a pas de réseaux oncf dans cette région.
  • Ghazala n’est pas une compagnie plus recommandée qu’une autre.
    -les bus supratours vont partout, pas seulement “là où les train s’arrêtent” (???)
  • il y a confusion sur ce que tu appelles ‘bus locaux’.
    Soit tu parles des petits bus, comme celui sur ta photo (le bus rouge), qui assurent des trajets dans un secteur restreint autour d’une ville, et dans ce cas ils ne sont en concurrence avec aucune autre compagnie de bus (“moins chers, moins confortable et moins rapides”… que quoi ?).
    Soit tu parles des bus qu’on appellent communément “locaux”,en comparaison avec les gros groupes “nationaux” que sont Supratours et la CTM. Ces bus locaux sont du même format que les bus “nationaux” et font les mêmes trajets. Ils sont en concurrence. Tu répètes dans ton blog ce qu’on a dû te dire à leur propos (“moins chers, moins rapides, moins confortables”) en comparaison avec les 2 grandes compagnies nationales classiquement citées. … On ne te parlait pas des petits bus urbains (comme le rouge sur ta photo).
  • non, tout ne se fait pas à pied, à Marrakech… (!!!)
  • “bon réseau ferroviaire déjà en place. Mais celui-ci va évoluer pour atteindre des zones non desservies pour le moment, aux alentour de 2035 selon le gouvernement.”
    mouais…enfin…inch’allah ! ça fait presque 10 ans que le train de l’Oriental devait être (re)mis en service.
  • “les petits taxis sont souvent des vieux véhicules”. C’est très subjectif… tu remarques davantage les vieilles voitures que les récentes. Subjectivement, je pourrais dire “les vieux taxis deviennent rares”, au fil du temps.
  • “les chauffeurs peuvent prendre plusieurs passagers”. Oui : 3 maximum. Ils peuvent assurer plusieurs courses en même temps (3, donc, maximum).
    -les grands taxis : le plein de passagers, c’est 6 personnes. Et un grand taxi part quand les 6 places sont payées (même si elles ne sont pas occupées).
  • aéroport Marrakech : il faut préciser qu’il existe une navette (bus) qui assure le trajet jusqu’au centre ville (plusieurs arrêts) au prix de 30 dh l’AR (3€).

Murielle

+1 Murielle

j"ai lu ce blog hier soir tard, pas vouluu répondre mais je te suis dans tous tes developpements.

les infos données sont incompkètes, fausses ou caricaturales.

ça fait 15 ans presque que je me balade au maroc en bus et grands taxis …

merci de ton message

Bonjour, j’apprécie les critiques surtout quand elles me permettent d’avancer et d’être au plus clair,
par contre il doit y avoir erreur sur certaines de tes remarques
je m’explique:

Bonjour,

Il faudrait te relire.

• Concernant les petits taxis, tu as écrit (je copie-colle) : “La course ne te coûtera que quelques dirhams, mais conviens bien du prix avant de partir!”
    Alors, que veux-tu dire par “convenir du prix avant de partir” ? Pour moi, ça signifie discuter, négocier, fixer.
  • pour le sud, tu écris (je copie-colle, toujours) : “si tu te rends dans la région du sud et autour de l’atlas, il sera plus compliqué de trouver du collectif. Et il n’existe pas de trains dans cette région.”
    il sera plus difficile de trouver du collectif, c’est bien des transports collectifs dont tu parles ? c’est-à-àdire les transports en commun ? Moi je dis, “non c’est pas plus difficile”, et tu toi tu dis “c’est plus difficile”. Donc on ne dis pas la même chose. On dit l’exact contraire.
  • Ghazala. tu écris, en effet, qu’elle est “aussi” recommandée, comme les deux autres que tu nommes avant. Mais ces 3 compagnies sont plus “recommandées”, parce qu’elles ont plus de moyen de faire de la pub. La sécurité n’est pas forcément plus assurée qu’avec d’autres compagnies.
  • les bus supratours : il suffit alors de dire tout simplement que le réseau des bus supratours complète le réseau des train, et que c’est la même compagnie.
  • pour les petits bus : “Ces bus sont souvent bien moins chers, mais aussi moins confortables et moins rapides, puisqu’ils s’arrêtent plus régulièrement”, peux-tu nous expliquer en comparaison avec quoi ils sont moins ceci et plus cela ? De plus, tu joins à cet article un lien sur les bus qui vont de ville en ville, et non qui sillonnent les environs proches d’une ville.
    Donc je confirme : il y a confusion dans ta compréhension de ce que sont et font ces 2 sortes de bus. ou au moins confusion dans ta façon deprésenter les choses.
  • tout faire à pied à Marrakech : voilààààà ! il est juste de rajoute que le taxi et le bus permettent de sortir de l’hyper centre.
    -les vieux petits bus : ta remarques “si tu as vu des plus modernes” m’intrigue… tu n’en a pas vu, toi ? il y en a partout ! (ce manque de sens de l’observation explique que tes affirmations soient aussi approximatives, en fait).
    -nombre de passagers dans un petit bus : non, on n’est pas sur la même observation. La précision “3” est importante pour ton lecteur (ton blog s’adresse à des personnes qui veulent savoir comment fonctionnent les transports au Maroc, n’est-ce pas ?). Je précise “3”, parce que ton lecteur, il va arriver avec sa famille de 4 personnes, et il va croire en te lisant qu’il peut compter sur les petits taxi. Et ben non, c’est très compliqué dès qu’on est un groupe de plus de 3 personnes.
  • les 6 personnes dans le grand taxi : non, ce n’est pas de la redite. Ton lecteur, toujours lui (je pense à lui, quand même), il ne sait pas la réalité du fonctionnement avec ton explication. 6 personnes et pas plus, ça peut être important. Payer toutes les places pour partir tout de suite et seul, c’est possible (pas obligé d’attendre que le taxi soit rempli pour partir).

Ton blog ne peut en aucun cas prétendre servir à quelqu’un pour prévoir son organisation avec les transports (encore moins pour anticiper sur les prix et les horaires… ilen est si peu question). Au contraire, il risque de le desservir !

Par contre, je trouve que ton blog aurait été très bien, s’il s’agissait d’un blog pour parler de toi, de ton voyage, de ce que tu as découvert, de ce que tu appris. de ce que tu penses avoir compris. En disant “je”, donc.

Je ne cherche pas à seulement à TE faire ces observations. Je cherche aussi à prévenir d’autres lecteurs qui tombent sur cette discussion, et sur ton lien dans cette discussion. Pour qu’ils ne se fient pas à tes conseils, puisqu’ils sont incomplets, ou mal dits, ou pas vrais.Il ne s’agit pas que ton blog plaise, il s’agit qu’il serve (puisque c’est le but que tu lui destines). Mais au moins qu’il ne desserve pas.

bonne soirée,
Murielle

Sujets suggérés

Services voyage