je fais cela au Maroc depuis des années, c’est sanq aucune dificulté et les conseils de ranois sont excellents (mais je ne me rapelle pas avoir manqué de draps de dessus sau dans les gites et ermes de montagne. )
mes avis
Essaouira : c’est une journée que tu peuxf aire depuis marrakech. depart matin et retour le soir. Perso pour 13 jours Marrak-Fes je ne lui consacrerais pas plus de temps.
Marrakech : je n’y passerais qu’une journée.
si c’est le road trip qui t’interesse, il faut aire light sur les villes (enin le minimum)
le choix des bus
tu auras le choix entre les “grandes compagnies” CTM et SUPRATOURS et les “petites compagnies”… Les plus populaires car celles qui désservent un max de localités en aisant omnibus ce sont les “petites compagnies” : immersion garantie, amabiance, partage. le revers de la médaille est que ces bus sont donc plus lents.
mais ranchement je n’hésiterais pas.
on les trouve dans les gares routières et pour les petites localités, tous les gens connaissent les arrêts. Je me renseigne soit à mon hébergement soit chez les commerants, cafés ect…
d’excellents souvenirs de partage de pain fromage mandarines le matin dans un bus pris à 6 h 30 allnt de Zagora à Foum Zguid (un parmi d’autres)
que du bonheur
comme deja dit tu trouveras partout des hébergements sympa à rix doux. Ma moyenne hébergement est de 10 euros/nuit (et tous clean).
Et conseil pour partage et don : des trucs basiques : sachets de Nescafé, amandes,… et dans ton téléphone des photos de ta maison, de ta famille
bonne idée.moi j’ai souvent des petits gateaux qu’on achète par paquet de deux :ça se donne aux enfants de ta voisine de bus (en échange du pain fromage ), des fruits (mansarines, bananes). Ca se partage bien.
les bus s’arrêtent au moment des repas dans des gargotes. on y ùa,ge fort bien pour pas grand chose.
l’itineraire :ben regarde la carte (googlmap) et vas y au feeling. ce qui te fait rêver.
par exemple, tu peux descendre le Tizi N ’ Test (une merveille de route) jusque Taroudant, puis rejoindre Ouarzazate par la N10, et de la suivre la vallée du dades, rejoindre à Arrachiddia la N13 qui te ménera à Fes.
en fait y’a pas mal de choix possibles.
une sorte de road trip que je pratique maintenant aussi :je me posedans un coin sympa et j’en explore les environs en bus local, en étoile.
ça permet de connaitre un peu plus finement, c’est complémentaire en fait.
quelques une de mes trips marocains
https://www.myatlas.com/beatrice
mes hébergements au maroc (parfois single parfois en duo). single 100 DH maxi ou en moyenne
https://chacunsonmaroc.blog4ever.com/articles/mes-hotels-au-maroc