Voyager en Polynésie Française : impro ? ou pas !

Forum Polynésie française

Bonjour les amis voyageurs,

Je souhaite voyager en Polynésie Française. Curieuse, le voyage de la vie me passionne, mais je n’ai pas voyagé beaucoup physiquement. A 53 ans, je sens que c’est le moment ! J’ai repris la voile, planche à voile, et premiers cours de Kite, je vis à la Grande Motte, dans un studio, appelée par la mer, depuis 2 ans :wink:

Les conditions de confort sommaire me vont. Douche froide à Tahiti, pas dramatique.
Mon bonheur depuis la reprise de la voile, c’est les rencontres, les fêtes, le partage…avec un petit espace pour dormir et faire un peu de musique, lecture etc…

Mon nouveau petit ami avait pour projet avant de me connaitre d’aller faire un long voyage, de plusieurs mois dans ces latitudes.
Je me suis dit que c’était un bon déclic pour moi, mais si les billets d’avion coïncident, nous partirons chacun de notre côté car il a déjà des relations sur place, qui l’attendent seul.

Budget évidemment pas énorme, je me renseigne sur tous les bons plans sur ce forum.

Ma grande question, maintenant que j’ai un billet ouvert (du 29 octobre au 9 décembre), 5 semaines :
dois-je partir sans aucun plan, en allant à la rencontre des gens sur place, pour voyager au gré du vent ?
ou surtout pas ? planifier mes hébergements des premiers jours ? Ou tout le sejour ?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour Sophie…

La PF a mis en place un document ETIS, qui doit impérativement stipuler les lieux ou se rendent les touristes.
Cela ne veut pas dire que les plans de séjour une fois sur place ne peuvent être modifiés, tu devras reprendre ton formulaire et renseigner les îles ou tu te rendras et qui n’étaient pas prévues initialement.

Il est donc difficile de donner un avis tranché, sur impro ou pas. c’est possible de rester sur de l’impro en prévoyant ton premier hébergeur sur Tahiti et/ou Moorea par exemple, et une fois sur place prévoir tes vols vers d’autres îles/atolls.

Mais si tu as déjà une idée sur ce que tu souhaites visiter comme îles/atolls, dans la mesure ou il te reste un peu de temps devant toi avant ton départ fin octobre, de réserver tes vols et hébergeurs… en espérant que l’itinéraire que tu auras prévu ne soit pas impacté par des modifs de vols.
Bonne journée
christian

Merci Christian pour ces infos,

Je me demande aussi si je contacte les pensions ou campings où je me rendrai dès maintenant, ou si c’est mieux, une fois sur place, de choisir les hébergements en fonction des conseils au gré des rencontres.

Je note, si quelqu’un a de bonnes adresses peu onéreuses :wink:
Je vais acheter une petite tente cet aprèm.

Merci d’avance pour les réponses

Bonjour Sophie

Pour ton premier hébergeur, il est préférable de prendre contact, en direct des arrhes te seront demandés, dans le contexte actuel, si tu trouves par booking, passes tes résas via ce site.

Pour tes premiers jours sur Tahiti,dortoirs ou chambres sur PPT : le Mahana Lodge , ou en district Pension Te Miti.

Des bons plans camping ou rout… sur quelles îles souhaites tu te rendre dans l’absolu?

Bonne journée
christian

Bonjour Christian,

Merci pour les adresses d’établissements
Je vais suivre tes bons conseils.

Concernant le périple, un ami d’une connaissance, guide de randos sur place m’a conseillé d’aller découvrir Moorea, Huahine, Maupiti
et aux Marquises Nuku Hiva Ua Pou
Tuamotu, Fakarava et Tikehau, Tetieroa (un ou 2 jours en catamaran depuis Tahiti

Sachant qu’a priori je reste 5 semaines, vois tu d’autres coins a ne pas louper :wink: ?

Je n’ai aucune réponse de couchsurfing pour l’instant, juste un refus de quelqu’un par peur du covid…on me conseille FB, je vais chercher par ce biais…je ne sais pas comment…FB couchsurfing Pulynesie…???

En 5 semaines petit ou moyen budget, tu prévoirais combien (j’ai un peu d’argent), mais je sais qu’avec de l’argent, on est moins créatifs et je ne veux pas passer à côté d’humains, parce que je me paye une thalasso de luxe sur lagons…à choisir, je préfère Kho Lantah sans les yeux de poissons…plutôt Robinsonade que blingblingade.

J’adorerais naviguer évidemment avec des locaux et donner des coups de mains sur le bateau…

Merci encore
Si tu veux me raconter to expérience Tahiti ...frankfurtsophie@gmail.com

Bonjour Sophie

Les îles qui t’ont été conseillées sont évidemment intéressantes, on peut multiplier par 2/3/4 les autres endroits, tant la PF offre de destinations.
Pour ton projet sur 5 semaines, 3 archipels, pas infaisable mais j’ai beaucoup d’incertitude qu’il te soit possible de le réaliser en l’état.
La première chose : les rotations aériennes qui sont assez aléatoires en ce moment, AT modifie ou annule sans préavis des vols, mais passons.

Ta première destination sur la Société: Moorea Huahine Maupiti.
Pour Moorea tu peux t’y rendre aussi en ferry au départ de PPT, plusieurs rotations par jour.
Pour Huahine des rotations aériennes au départ de Tahiti quotidiennement. Par contre pour Maupiti, il est impossible de s’y rendre au départ de Huahine et de Moorea et idem dans le sens Maupiti vers Huahine ou Moorea.
Deux options départ de Tahiti, ou bien de Raiatea ou Bora Bora mais très peu de rotations hebdomadaires.
Il te faut donc pour éviter de revenir sur Tahiti, faire une halte en quittant Huahine, plutôt sur Raiatea. Cette dernière permet aussi de se rendre sur l’île de Tahaa en empruntant une petite navette maritime 30 mn de traversées.

Pour le Tuams entre Tikehau et Fakarava, il n’y a pas de rotations, il faut passer par Rangiroa, et les rotations entre ces 2 atolls ne sont pas quotidiennes, ce qui t’obligera, en fonction de tes dates de séjour à repasser par Tahiti avec des frais aéronefs supplémentaires.

Côté budget, pour les vols ça va monter très haut en achetant des vols secs.
Il est peut-être préférable que tu prennes un pass Bora Bora/Tuams qui inclut une très large partie des îles de la Société et 3 atolls Faka- Rangi - Tikehau. Et une extension Marquises.
Mais cela ne réglera pas tous les problémes liés aux séjours sur les îles que tu souhaites faire, car les tarifs pass ne permettent pas de revenir sur Tahiti en cours de pass, il te faudra impérativement rajouter Bora Bora pour t’envoler vers les Tuams, soit en commençant par Fakarava ou Tikehau avec un transit à l’aller sur Rangiroa ( accepté dans le cadre du pass) Mais ensuite pour rejoindre l’un de ces 2 atolls au départ de l’un ou l’autre, il faut repasser par Rangiroa, mais là il faudra faire une escale d’au moins 24 h si les horaires de vols à l’arrivée et départ ne coïncident pas.

Côté hébergements
Moorea camping : Nelson
Huahine camping Hiva plage
Maupiti en camping- Maupiti camping (FB) - Pension Teheimana sur l’île principale.
Fakarava couchesurfing je sais que la pension Motu Aito au sud de l’atoll le faisait- camping :Tekopa village, au nord de l’atoll.
Tikehau camping - Pension Justine.
Nuku Hiva camping -pension Kakuhei (FB).

Bonne journée
christian

Bonjour Sophie,

Christian t’a donné de bons conseils.
Mon aide ne sera pas aussi précieuse mais un voyage est prévu cet été pour une durée de 5 bonnes semaines. (38 jours au total).
Au programme et en espérant que les rotations aériennes fonctionnent correctement.
Arrivée à Tahiti
Vol le lendemain pour Maupiti (peu de choix de connections pour cette île). 4 nuits
Raiatea: 4 nuits avec excursion à Tahaa. Nous logerons au Sunset beach bungalow et il me semblent bien qu’il est possible d’y camper. A voir donc.
Huahiné: 3 nuits
Bora: 2 nuits
Rangiroa: 3 nuits
Tikehau: 3 nuits
retour Tahiti puis transfert
Hiva Oa et Fatu Iva (1 semaine)
Nuku Hiva (4 nuits)
Retour Tahiti puis ferry pour Moorea: 3 jours complets
Tahiti: 2 jours complets

Voilà. J’ai dû jongler avec les transferts aériens. Pas simple mais faisable. Comme toi, j’aurais voulu inclure Fakarava avecTikehau mais c’était impossible en terme de rotation de vol. Nous irons donc à Rangiroa à la place et je pense qu’on survivra !

Tu pars hors saison touristique. Tu auras ainsi davantage de souplesse pour organiser ton séjour, peut être pas au dernier moment cela dit.
C’est un voyage qui coûte très cher, même sans hébergement de luxe…

Bonnes recherches.

Trop cool, je te remercie, Christian, j’ai tout noté.

Pour un moyen budget sur 5 semaines, tu ne m’as pas dit si tu as une fourchette, ça me rassurerait un peu de savoir … Les “amis” me disent, je pense qu’il y a un peu d’envie, que je vais rentrer ruinée :wink:

Merci, bonne soirée

Un grand merci Anne-Claire,

Quand tu dis très cher, peux tu me donner une fourchette ? Même question qu’à Christian ?

Je pense vraiment improviser sur place, car je n’ai pas d’objectif précis et j’aimerais m’imprégner des lieux et des rencontres sans stresser façon marathon, même si j’admire ton organisation, et je garde précieusement ton parcours et tes adresses.

J’avais envie pendant ce périple de rencontrer des guérisseurs, soigneurs traditionnels…et pense me rendre à Tahiti, l’asso Haururu, au petit Village Fare Hape…

Quelqu’un s’y est il rendu ? :wink:

Merci encore, je continue à prendre des notes jusqu’à mon départ, le 28 octobre, d’avance merci pour tous vos conseils et infos.

Bonne soirée

Bonjour à toutes

Dans la configuration de ton séjour futur, sophie : hébergement en camping moy/n 20€.
Pour les vols internes si tu réserves via internet avant ton arrivée 1200 €
Nourriture en faisant soft moy/j 20€.
Transferts différent en fonction des îles 200€/séjour. Le stop peut éventuellement marcher.

Bonne journée
christian

Re bonjour à toutes les deux

Sophie le budget d’Anne Claire dépasse de très très loin, celui que je t’ai donné, les hébergements retenus bien que non cités, s’apparantent sûrement à celui cité sur Raiatea nuit/ 124 €.
Des coûts de transport en bateau sur les Marquises en plus de celui de l’avion.
Connaitre le coût global du voyage d’Anne Claire ne t’apportera rien.

Le Sunset propose effectivement comme l’écrit Anne Claire des places en camping, mais tu peux aussi trouver en couchesurfing sur cette île.

Tu penses improviser, sans marathon, parfait.
Dans ce cas, tu prendras tes vols internes sur place, cela te coutera moins cher, mais avec certaines restrictions en poids bagages soute.

La vallée de la Papenoo est magnifique, tu en connais plus que tu ne veux en dire, et semble bien informé.
Fare Hape est fermé pour une durée indéterminé.

NB :En PF, il y a des médecins…, pharmacies, hopitaux, dispensaires… plus ou moins en fonction des îles. Bien que certaines traditions ancestrales se perpétuent, la population est soignée de maniére moderne.

Bonne journée
christian

Hello Christian

Merci beaucoup, je suis hyper rassurée par tes conseils et ta “fourchette” budget

Très très franchement, je ne connais ABSOLUMENT RIEN, toutesmes infos, je les tiens de personnes comme toi que je questionne assiduement en ce moment.

Fare Hape, c’est l’ami d’une connaissance d’une soirée qui m’en a parlé…parce que je suis en demande permanente d’infos.
Mon informateur est guide Aito Rando, et m’a effectivement très bien renseignée sur les botanistes, Jean François Butaud, Fred Jacques ou personnes qui pourraient me guider dans la quête de ces médecines presque perdues :wink:

Comme c’est juste ma curiosité et que je n’ai aucune légitimité en la matière, je n’ose pas encore les contacter directement…
Mais comme “les cons d’Audiard…qui osent tout”…je sens que ça ne va pas tarder…
Il me reste encore 20 jours avant de décoller !

Merci toujours et encore

Ah question concrète : dois-je acheter une tente et laquelle ? Ou dans les campings est-on logés en bungalows, cases ou autres :wink: ?

Bonne journée

Re bonjour à toutes les deux

Sophie le budget d’Anne Claire dépasse de très très loin, celui que je t’ai donné, les hébergements retenus bien que non cités, s’apparantent sûrement à celui cité sur Raiatea nuit/ 124 €.
Des coûts de transport en bateau sur les Marquises en plus de celui de l’avion.
Connaitre le coût global du voyage d’Anne Claire ne t’apportera rien.

Le Sunset propose effectivement comme l’écrit Anne Claire des places en camping, mais tu peux aussi trouver en couchesurfing sur cette île.

Tu penses improviser, sans marathon, parfait.
Dans ce cas, tu prendras tes vols internes sur place, cela te coutera moins cher, mais avec certaines restrictions en poids bagages soute.

La vallée de la Papenoo est magnifique, tu en connais plus que tu ne veux en dire, et semble bien informé.
Fare Hape est fermé pour une durée indéterminé.

NB :En PF, il y a des médecins…, pharmacies, hopitaux, dispensaires… plus ou moins en fonction des îles. Bien que certaines traditions ancestrales se perpétuent, la population est soignée de maniére moderne.

Bonne journée
christian

[/quote]

[/quote]

Re bonjour Sophie

Certains propriétaires mettent à dispo des tentes, mais pas tous, avec douche, sanitaires partagés et coin cuisine, tout en proposant d’autres types d’hébergements bungalow, chambre, dortoirs éventuellent, mais le coût par nuit n’est pas le même que si tu loges en tente (camping), qui est le terme employé.

Quelques exemples sur ceux que j’ai cité plus haut :

Moorea - tente non fournit, 15€/n, propose chambre moins de 50€/n, bungalow entre 90 à 105€.
Maupiti - l’un sans matériel, mais avec la demi pension pdj+diner inclus, nuit en chambre possible. L’autre avec matériel fourni.
Fakarava , matériel non fourni 15 €/n, ou alors bungalow sommaire 40 €/n.
etc…

Aito rando je connais , mais n’ai jamais fait de sorties avec eux, pour cause de non disponibilté à mes dates.

Voilà Sophie
A dispo
Bonne journée
christian

Hello
La précision de tes réponses m’impressionne. Tu y vis ? Ou tu y vas souvent ?

Y seras-tu en novembre ? Tu pourrais faire office de tourisme perso à mon arrivée ;))

Une tente 2 mn c’est ok ? Ou je m’équipe contre les moustiques, mille pattes, pluies etc…je n’y connais rien en tentes, mais j’imagine qu’il y a tous les prix et gammes là encore.

J’abuse sur les questions, mais si tu sais pas no pb, je me débrouillerai :wink:

[quote]
Hello
La précision de tes réponses m’impressionne. Tu y vis ? Ou tu y vas souvent ?

Y seras-tu en novembre ? Tu pourrais faire office de tourisme perso à mon arrivée ;))

Une tente 2 mn c’est ok ? Ou je m’équipe contre les moustiques, mille pattes, pluies etc…je n’y connais rien en tentes, mais j’imagine qu’il y a tous les prix et gammes là encore.

J’abuse sur les questions, mais si tu sais pas no pb, je me débrouillerai ;] (/citation]
Merci
Après de nombreuses années sur place, j’aurai bien aimé y être resté, mais professionnellement…
J’y retourne max tous les deux ans, ce sera en mars et avril l’année prochaine, désolé pour novembre, mais je ne me fais pas de souci, sur place tu te débroulleras facilement.
Alors pour le matériel, la tente, inutile de prendre du haut de gamme, étanche et moutiquaire c’est préférable, jamais à l’abri d’un grain; Penses également à prendre un petit matelas gonflable avec pompe intégré, une fois dégonflé et roulé ne prend pas beaucoup de place.

A bientôt
christian

Bonjour Sophie et bonjour Christian,

Christian a raison, dans la mesure où ne ferons pas de camping, mon retour ne te sera pas d’une grande aide. Mon budget est élevé même si aucun hébergement luxueux n’est prévu.
Il doit être tout à fait possible de voyager moins cher.
Nous sommes en couple, logerons dans des pensions ou petite hotellerie, prévoyons quelques excursions (plus au moins 80 euros/personne à la journée)…
J’ai voyagé dans les îles Cook, non loin, où les tarifs étaient quand même moins prohibitifs. Moins d’îles à visiter, donc le budget déplacement d’îles en îles est moindre.

Je te souhaite, Sophie un beau voyage. Tiens-nous au courant !

Coucou Anne Claire

Et ce budget élevé est de combien ?
Car mon “petit ami depuis 2 mois” semble me lâcher, s’accroche à ses plans de pseudo connaissances d’avant notre rencontre. Sorry de la jouer gossip, mais embrouille aujourd’hui…à chaud

Je me dis qu’en cas de galère, je sors le portefeuille, en plan B

Merci, j’espère rencontrer de belles personnes sur place, avec qui faire des bouts de chemin, mais c’est vraiment l’inconnu, paradisiaque certainement, mais inconnu quand même et je flippe un chouille. :wink:

Bonjour Sophie,

Dans la mesure où nous ne campons pas, mon budget ne te servira pas à grand chose.
As-tu regardé les sites des agences comme “yes tahiti” ou “easy tahiti”. Tu y trouveras les tarifs de la plupart des hébergements, ce qui pourra te donner une idée. Ils sont exactement les mêmes que lorsqu’on s’adresse directement à l’hébergeur. A cela il faut ajouter les transferts, la nourriture…Courses à la supérette ou repas chez l’hébergeur…
Après tout dépend de ce qu’on fait sur place. Location de voiture ou non, location d’un vélo, excursions, transport aérien inter îles ou bateau…
Parmi tous les voyages que nous avons fait, oui je peux dire que la PF est, de loin, le plus cher.

Merci

J’ai bien noté les adresses.

Par curiosité et au cas où je déciderai finalement de casser la tirelire, j’aurais quand même bien aimé savoir Anne Claire, le budget pour 5 semaines (en me prcisant ce que tu y mets, transferts, hebergements, loc voiture, activités…)
Merci

Bonjour Sophie

Si tu veux casser ta tirelire, en restant en pension de famille, petite hotellerie, voici une estimation sur 35 jours, Société Tuams Marquises , sans le vol international
Vol interne AT pass basse saison 1100 €
Ferry Moorea, navette maritime Marquises 110 €
Hébergement moy/j pour 2/130 euros - 4550 €, en voyageant solitaire tu assumeras le coût seule.
Repas - 1050 € - cette estimation peut diminuer en fonction des offres hébergeurs proposant un tarif hébergement en demi ou pension compléte.
Transferts sur les îles - 260 €
Taxes séjour en pension entre 30 à 50 €
Cette taxe en hotellerie familiale est plus cher + redevance tourisme + service charge 14% du prix de la nuit.
Loc voiture sur 3 îles de la Société sur 4 j - 240 €
Loc vélo sur 5 îles/atolls, Société Tuams sur 4.5 j - 80 €
4 excurions sur la Société - 280 €
2 excursions aux Tuams - 140 €
6 excurions aux Marquises - 370 €

Je te laisse faire le total.
Bonne journée
christian

CC Christian,

C’est dingue car 5 mn avant de te lire, j’ai décidé de me rétracter pour l’achat d’un garage…coût…9000+2500 env. de frais de notaire

ça doit faire exactement la somme avec cassage de tirelire !
Super !
Je note tout, et si je fais moit-moit, je referai le voyage dans un an…si je n’y suis pas restée car il semble que le vol retour soit annulé :wink: !!!
Bise
Merci

Coucou !

Je suis dans la salle d’embarquement, départ vers 18h vers Papeete !

Mes plans de couchsurfing n’ont pas vraiment pris, mais je me vois bien aller à la rencontre de personnes m’ayant répondu :wink: et suivre leurs indications d’ile en ile, pour aller dans des auberges sympas ou autres…je vais au Mahana Lodge les premiers jours, en suivant les conseils croisés de Christian, et d’un guide sur Tahiti…et après, impro totale :wink:

A bientôt…si quelqu’un est sur place et a envie de faire partager un moment, ses plans bons-beaux-hors sentiers battus… plans polynésiens…j’aime l’artisanat, les plantes, fleurs, nature, médecine douce et autres remèdes traditionnels, l’eau cristalline et la mer en général, la cuisine simple et goûtue…la voile, la musique, danser, la vie :wink:

Bise
Sophie
06 81 16 40 90

Bonjour

Et bien nouvelle décision! finalement tu pars.
Je ne voudrai pas être trop péssimiste, mais le risque de confinement plane sur Tahiti et Moorea, tout comme en France.
si cela se confirme avant ton arrivée sur Tahiti et qu’il t’est possible de prendre un vol pour une autre île, fait le.
J’espére que tu pourras profiter au mieux de ton séjour.

Bon vol
christian

Sujets suggérés

Services voyage