Voyager en Tanzanie avec Endallah

Forum Tanzanie

Retour d’expériences,
Nous sommes partis 3 semaines à Zanzibar et Tanzanie grâce à une petite agence française dirigée par Marine qui propose un tourisme différent “équitable et solidaire” (pas que des mots creux).
Tout était parfaitement timé et quand on connait un peu l’Afrique, c’est bien !
Le programme
6 jours à Zanzibar
3 jours de treck sur le Mont Meru
8 jours de safari
3 jours en immersion dasns des villages (Endallah, du nom de l’agence et Nyamburi dans le Nord du pays).

Zanzibar : une pure merveille pour ses plages, son lagon, sa vie sous-marine… Beaucoup moins attiré par Stone Town la vieille ville, beurk ! A éviter si possible, marché aux épices hum hum. Nous n’avons pas du tout été attiré par le charme de la cité. Si vous voulez visiter une vieille ville pleines de ruelles : médina de Fes… Pas photo.
Nous logions au bout du bout de Jambiani sur la côte Est. Superbe. On a adoré être des robinsons (de luxe) les pieds dans le sable 24/24 ou presque au Zanzest

Mont Meru : extraordinaire (qui sort de l’ordinaire…). Nous ne le referons jamais ! Très très dur de faire cette ascension et cette descente en 3j. 4566m au sommet, ça se mérite. Prévoir équipements et coeur poumons en plein forme. C’est dur et c’est long. A bon entendeur. Salut

Parc Ngorongoro et Serengeti : ouch, quelle claque de voir tous ces animaux en si peu de temps. Et une girafe, un lion, un guépard, des gnous… j’en passe. Nous sommes depuis 2 jours entre de bonne main, notre guide Tandau est un professionnel de la profession qui sait trouver les itinéraires en dehors de la population touristique (assez présente en ce mois d’aout au Serengeti). Ce parc est cependant une pure merveille. Mais attention, le jour où il y aura du goudron (c’est prévu), ben ça sera le Kruger (dommage). Nous finirons notre trip par le cratère du Ngorongoro. Cet endroit est magnifique mais après le Serengeti… les animaux et la foule de voitures qui se suivent auront raison de la motivation de notre guide et de la nôtre.

Village de Nyamburi (à cause d’un retard d’avion nous ne resterons qu’un jour à Endallah) : Enorme, 2 nuits 3 jours au bout de la Tanzanie à vivre chez l’habitant dans des huttes (européanisées…). Dans ce village, les habitants voient des blancs… de temps en temps. Nous aurons droit à un super accueil par une femme (coucou Carif) qui parle anglais et sert notamment de traductrice à nos logeurs. Visite du village, de l’école, du marché, du dispensaire avec une petite discussion avec le médecin du village, trop heureux de partager qlq mots. Special dédicace au directeur de l’école, super personne qui veut développer son école. Allez-y, aidez le, venez les voir, ces profs dévoués et ces élèves à 180/classe !

Ce voyage n’a été possible que par la connaissance approfondie des membres de l’agence Endallah (France et Tanzanie). Sans eux, nous serions passés à côté d’une très belle expérience humaine. Les animaux, 300 agences proposent de les voir, les massaïs, idem pour 50USD vous visitez le village et avez le droit à une danse… mais vivre chez l’habitant dans des régions où le tourisme est à l’état larvaire, plus compliqué.

Nous étions au bon moment au bon endroit. Pourvu que ça dure.

Merci Marine (d’Endallah)

Sujets suggérés

Services voyage