Bonjour, je suis en train de préparer un voyage en Colombie pour la fin d’annee, petit circuit taillé sur mesure, mais assez classique (Bogota, Villa de Leyva, San Gil, Santa Marta avec trek jusqu’à la Ciudad Perdida, Cartagena, Medellin, Zona Cafetera, P.N. los Nevados, Desierto de Tatacoa et retour à Bogota), le tout en bus et hébergements en auberges de jeunesse et petits hôtels, mais je me pose quand meme pas mal de questions sur la sécurité pour une femme seule, surtout après avoir lu les commentaires sur le site des affaires étrangères allemand, qui sont extrêmement négatifs. A savoir que j’ai pas mal voyagé, même si mes expériences à voyager seule sont plutôt récentes. Je suis également en train de réviser un peu l’espagnol, donc j’aurai quelques bases d’ici là. Je serais très reconnaissante si vous pouviez partager vos expériences avec moi. Claudia
Bonjour,
Un peu occupé là , je vous répondrai plus précisément plus tard.
De mon expérience, j’étais 5 semaines avec un ami. On est plutôt du genre à sortir ; à se mettre des mines à ne plus forcément se souvenir de la soirée ; à faire tout un peu à l’arrache ; et il ne nous est rien arrivé (y a même pas un mec édenté qui nous a demandé une cigarette -> le genre de trucs qui peut faire flipper à PAris).
Après on était deux mecs et on n’était pas dans les endroits qui sont potentiellement “chauds”.
Si vous respectez les mêmes règles qu’en France ; tout se passera bien…
Après on a tous des expériences différentes (un ami est venu me voir à Paris une fois, on a eu une méga bagarre la première soirée; et il ne vient plus car il trouve que c’est méga craignos Paris).
Bref, ne stressez pas.
C’est un magnifique pays et vous ne risquez strictement rien au vu de votre circuit classique et si vous respectez les règles normales.
Bonjour,
Merci pour la réponse, la problématique n’est pas exactement la même lorsque on est deux mecs, mais en tout cas cela me rassure de savoir que l’on ne ressent pas d’insecurite, je n’aimerais pas me balader la peur au ventre en permanence, et votre message me conforte aussi dans l’idée que c’est un pays magnifique qui vaut le coup d’être visité.
J’avais fait l’Afrique du Sud il y a quelques années avec ma sœur, c’est vrai que nous n’étions pas toujours super-rassurées, mais nous avons adoré ce voyage et ce pays, et il ne nous absolument rien arrivé. Mais là encore nous étions à deux …
Des témoignages de femmes seraient les bienvenus!
et je précise, je ne cherche pas de garde du corps
Bonjour daysi68,
Aucun problème à voyager seule en Colombie. Vous pouvez vous balader dans tout le pays sans soucis. Votre itinéraire semble très complet. Concernant le désert de la Tatacao, prevoiyait assez de temps, les transports depuis Neiva ne sont pas assez fréquents. Si vous êtes dans le coin, pensez aussi à visiter le parc archéologique San Agustin, c’est super beau puis après vous pouvez remonter en bus jusqu’à la région du café.
Juste à Bogota, il faut faire très attention à NE JAMAIS prendre de taxi dans la rue. Il faut toujours les appeler avant, n’importe quel hôtel, bar ou restaurant pourront vous en appeler un. Vous pouvez aussi utiliser UBER (plus cher que les taxi) ou télécharger l’appli EASY TAXI.
Dans toutes les autres villes de la Colombie vous pouvez en prendre de taxi dans la rue sans soucis.
Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre trek à la cité perdue ou tout autre partie de votre itinéraire, n’hésitez pas à m’envoyer un message privé.
Lina
Hola
pas tout à fait d’accord pour dire que l’on peut prendre un taxi dans la rue dans n’importe quelle autre ville de Colombie. A Barranquilla par exemple je le déconseille fortement
Bonjour
Je prends toujours les taxis dans la rue mais il est plus prudent d’appeler. Par contre, UBER n’est pas toujours plus cher, c’est même le contraire la nuit…
Voyager seule n’est pas un problème si tu suis les règles élémentaires de sécurité.
Bon trip
Wooden
Hola, merci à tous pour vos conseils et encouragements … je viens de réserver mon vol, je pars le 25 décembre pour 4 semaines :). Il est fort possible que je reviendrai vers vous avec quelques questions d’ici la …
Bonjour Daisy68
Première Je veux te dire que le circuit que tu veux faire est très secursé et complète.
En matiere de securite, prend le bus pour tous tes voyages.
Aussi, informe-toi sir les lieux où tu vas rester.
Mais, si tu suis ces recomendations, tout ira bien.
Salut.
Bonjour Daisy.
Nous sommes Colombiennes et nous habitons à Santa Marta, on veut te recommander des lieux à visiter à Santa Marta
- visitez la casa elemento c’est un auberge de jeunesse, la chambre coûte 23 € par nuit.
-allez à la rivière Don Diego: l’eau est foide et cristallin, et c’est amusant.
-marchez dans l’avenue Quinta de San Pedro Alejandrino.
-visitez Juan Valdez il y a le meilleur cafe du monde. - marchez dans le centre ville et regardez les objets d’artisanat.
- visitez la catedral Basílica ç’est la plus ancienne de Amérique.
- visitez les plages (plage grande, Bahia concha, plage Cristal, Taganga, Rodadero, Bahía)
- il y a une place à Taganga ou vous pouvez aller à plonger.
-visitez le parc Tayrona.
À bientôt, Bon voyage
Hola Karen,
Connaissez vous des sites colombiens ou espagnols similaires au routard ou voyages forum ( en español por supuesto ) ?
Merci d’avance
J’ai été en colombie, et Medellin il faut quitter le centre dès la tombé de la nuit, ou être accompagner, je me suis fait agresser au couteau, donc renseigne toi sur les quartiers qui pue et les heures qui pue aussi!
Mais la colombie c’est exeptionnel j’ai fait plusieur continent eet pays , et pour ma part il y a la Colombie et le reste du monde!
Et les gens sont très appréciables et chaleureux, il y a de l’insécurité c’est sur mais tu vas y gagnger beaucoup moralement ouverture d’esprit , ça n’a rien à voir avec la france!
Heu…moi aussi habitué des voyages et premier jour à Bogota je me suis fait avoir comme un bleu par des faux flics et pas mal de complices qui m’ont volé les 200 euros que je venais juste de changer…la loose…en plus la ville était super sécurisé avec l’armée et la police partout pour l’anniversaire de la fin de la guerre avec les FARC et malgré tout ça je suis tombé dans le panneau …comme quoi…bon il n’y a pas eu d’agression juste une belle escroquerie …
on a beau être vigilant cela peut arriver…
Bonjour Daisy!
Premièrement, je veux vous dire que la Colombie est un beau pays avec des paysages et des gens qui peuvent vous laisser sans voix. Les lieux que vous avez choisi sont les plus populaires pour les étrangers.
Je suis colombien et j’ai connu les dangers qui pourraient apparaître lors de votre voyage. La deuxième chose que vous devez savoir est que c’est un pays en voie de développement et que tout ne fonctionne pas comme dans les pays développés … Donc, vous devrez certainement vous habituer à l’idée de ne pas être trop exigeant avec l’ordre des villes.
Troisièmement, pour votre sécurité … Non seulement vous devez suivre les mêmes règles qu’en Europe (j’ai vécu quelques années à Londres), mais vous devez également garder à l’esprit ce qui suit:
- S’il est plus de 21 heures, il est préférable de ne pas marcher dans les rues sombres et seul.
- Dans les villes, il est préférable de marcher dans les lieux touristiques et ne pas laisser les routes normales où il y a des gens.
- Si vous n’avez pas de recommandation ou d’information préalable sur un quartier spécifique et que vous êtes loin des zones touristiques ou du centre des villes, il est préférable de l’éviter. 4. Dans les villes de terre chaude, évitez que les gens sur la plage ou dans la rue commencent à mettre des choses dans leurs mains, ou des massages, sans que vous ayez préalablement convenu d’un prix d’achat.
- Ne faites pas confiance à vos biens ou à votre argent à des personnes que vous ne connaissez pas.
- Si à tout moment vous ne comprenez pas l’espagnol de la région et que vous avez besoin de poser une question, identifiez une personne autour de vous qui, en raison de son apparence, pourrait connaître l’anglais, car le français n’est pas une langue connue.
Si vous suivez ces conseils, vous serez toujours en toute tranquillité et vous pourrez profiter de votre voyage sans risque pour la sécurité.
À bientôt, Bon voyage!
Daniel Fandiño Viana
[quote]
Heu…moi aussi habitué des voyages et premier jour à Bogota je me suis fait avoir comme un bleu par des faux flics et pas mal de complices qui m’ont volé les 200 euros que je venais juste de changer…la loose…en plus la ville était super sécurisé avec l’armée et la police partout pour l’anniversaire de la fin de la guerre avec les FARC et malgré tout ça je suis tombé dans le panneau …comme quoi…bon il n’y a pas eu d’agression juste une belle escroquerie …
J’aimerais aller en Colombie seule pendant environ 2 mois;je précise que je suis bilingue espagnol et que j’ai l’habitude de voyager seule en Amérique Latine sur 2 mois.
Dans beaucoup de pays on parle de faux policiers mais je n’ai jamais eu de problème;
Dans votre cas comment cela s’est-il passé? En plein jour? Comment vous ont-ils abordé?
Avez-vous eu d’autre problème de sécurité dans le reste du pays?
Merci
Bonjour
deja le premier fautif c’est moi grisé par le premier jour de vacances…la personne était très bien habillé costume cravate en me montrant une carte de policier…en même temps il interpelle un touriste(complice) à coté de moi qui était vénézuélien…il me demande si j’ai beaucoup de cash car il y a beaucoup de touristes qui viennent acheter de la drogue …je commence à me méfier lui redemande sa carte et le faux touriste vénézuélien me dit que c’est une vrai carte …j avoue je suis un peu bidon sur le coup…il me fait signe de le suivre au poste, je le suis , ne voyant pas le poste de police et toujours méfiant, j’arrête, sur le fait il prend la carte d identite du touriste vénézuélien qui ne bronche pas et part seul au poste!!!entretemps le touriste vénézuélien intercepte un passant( complice) qui lui confirme qu’au bout de la rue il y a un poste de police…il revient et me demande mon passeport toujours calme et courtois sans stress, je refuse de lui donner sauf au poste, il me dit si on va au poste ses collègues vont fouiller partout si j’ai du cash ou de la drogue…pour info j’avais tout mon cash sur moi, j’insiste pour lui confirmé que mon cash est à l hôtel et que je souhaite aller dans un poste de police…et là il me demande juste de voir mon portefeuille et comme un con je lui ai montré et voilà…sinon aucun autre problème rencontré, aucun probleme d’insécurité pour l’instant …je pense que jetait encore en Europe dans ma tête…je me suis fait avoir c’est tout ne t’inquiète pas honnêtement le pays et les gens sont formidables…si tu voyages suivre les principes habituels que je n’ai malheureusement pas suivi…Hasta luego
Bonjour, ou prendre le taxi à mon arrivée à l’aéroport, puisque j’imagine que ce sont les mêmes que ceux dans la rue ?
salut , ben ton taxi tu vas pas le prendre sur les pistes d’atterrissages , oui dans la rue devant les portes . tu prends un jaune ,tu demandes le pris d’abord et c’est c’est bon !!! (de toute manière ta pas le choix , c’est le premier de la file !!!
Bonjour à vous, j’ai fais exactement ce voyage il y a quelques mois, en commençant par la Colombie, et ensuite le Panama et le Costa Rica, un voyage inoubliable. Je suis tellement tombé amoureuse de la région, que j’ai réalisé un petit blog, avec les petits trucs et astuces, hébergement,… n’hésite pas à regarder mes petits conseils, , absolument aucun soucis de sécurité la bas apart peut être être vigilante à Bogota et Medellin comme dans toute grande ville !!!Mais vas y les yeux fermés et régales toi de ce merveilleux pays https://www.okaravane.com/blog/parc-national-de-tayrona-colombie?categoryId=58307Un super voyage à toiMaeva
Bonjour aurélie,
Je souhaite aller seule en colombie et au panama, j’ai entendue dire que le panama est très touristique, surtout ds américains.
Qu’en penses tu?
Merci!
La Colombie a été un vrai coup de cœur émotionnel , j’en ai pleuré en arrivant et en repartant lol , c’est assez touristique pourtant …mais j’ai rencontré des personnes formidables, les locaux sont incroyablement gentils et festifs, … Le Panama a été une très belle découverte aussi, et par contre j’ai trouvé le pays beaucoup moins touristique que ce que je croyais, je n’ai croisé aucun américain alors que c’était Ma Hantise lol J’ai été agréablement surprise par la beauté des plages / paysages et la gentillesse des gens . Bien sur il y a des zones qui craignent plus que d’autre (comme en France d’ailleurs) : ne pas se balader la nuit seule a Bogota, Medellin et Panama city . En dehors de ca, franchement RAS.N’hesites pas pour te faire une meilleure idée : Pendant mon voyage j’ai écris un blog sur ces deux pays : la Colombie et le Panama https://www.okaravane.com/ rubrique Amérique du sud et Amérique centrale : il y a toutes les destinations ville par ville et village par village avec les points positifs et négatifs , … N’hesites pas poser des questions, j’y repodrai avec plaisir !!! BON VOYAGE !!! Maeva Aurelie
Bonjour Daisy, la Colombie est loin pour toi, mais je voudrais ton retour par raport à tes craintes d evoyager seule. ce qui sera mon cas l’été prochain !
des coins inoubliables, je suis plutôt nature, ville ancienne, architecture…
Merci de ta réponse .
tu signes Daisy68… je suis à Illkirch, peut-être moyen de se rencontrer pour échanger
Merci
Carolle
premier voyage en Amérique Latine mais 10 pays en Asie !
Bonjour
La sécurité en Colombie? Voici mon point de vue : bien écouter et retenir les conseils des habitués de ce pays afin d’eviter de grosses erreurs. (Hormis une personne à priori dérangée sur ce forum) . Je ne vais pas tout reprendre. Sachez néanmoins que ce sont souvent les Colombiens bienveillants qui s’inquiètent souvent pour vous en vous donnant moult conseils de sécurité et au final, cela ne rassure pas trop. Un exemple, des amis colombiens devaient nous récupérer à l’aéroport de Bogota tard. Ne pouvant venir, ils nous ont envoyé un ami taxi, en nous donnant la plaque du taxi, et le nom et prénom de l’ami… et un code secret connu du chauffeur ami!!!
J’ai voyagé en couple deux filles, nous sommes parfaitement bilingue, ça aide beaucoup, il y a un peu plus d’an, en solo, en évitant certaines zones géographiques, certains horaires. RAS. Pays magnifique.Nous avons voyagé en toute sérénité.
Amna.
Bonsoir
Je ne comprends rien à votre réponse, je ne parlais pas de vous- d’ailleurs je ne vous ai jamais lu ou vu sur ce forum. Soyez un peu plus attentive avant d’insulter.
Vous devez faire une erreur, regrettable.
Vos propos sont néanmoins inadmissibles. de vulgarité, de grossièreté.
Amna
Bonsoir
Il n’est pas évident de connaître votre parcours sur ce forum, que je fréquente peu.
A la lecture de votre réponse je comprends donc que l’on vous a écartée plusieurs fois de ce forum. J’avoue que je ne trouve rien de surprenant à cette éviction: la lecture de vos messages malsains, insultants, menaçants, est édifiante.
Vous devriez sérieusement vous poser la question du pourquoi de vos évictions successives.
Faites- vous aider par votre entourage, s’il existe, vous êtes dans une phase difficile.
Bonjour Carolle,
Désolée, 68 ne correspond pas à mon département mais à mon année de naissance.
Mon voyage s’est très très bien passé.
À vrai dire mon entourage était tellement inquiété pour moi, que j’étais assez tendue au début, à mon arrivée à Bogota.
Du coup je me suis débrouillée pour faire mes premiers pas dans cette ville avec d’autres voyageurs, mais je me suis vite aperçue qu’en respectant les conseils de sécurité élémentaires ça allait…
Il est vrai que j’étais assez prudente, et je n’ai eu aucun souci.
En revanche j’ai rencontré une voyageuse qui a subi une tentative d’agression sur une plage déserte.
Si tu as l’habitude de voyager seule je pense que ça ira bien.
Aussi, j’ai rencontré beaucoup de gens très sympas et serviables, des locaux, d’autres voyageurs.
Je me suis déplacée exclusivement en bus, dont deux trajets de nuit, sans le moindre souci.
Je suis également très nature, mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour Medellin, ville très très intéressante.
Sinon j’ai fait un magnifique trek de 3 jours dans le parc Los Nevados, il y a aussi de belles promenades à faire du côté de Villa de Leyva, et dans le parc Tayrona tu peux louer ta tente!
Par contre je ne sais pas quelle est la météo en été, il faudra certainement prendre en compte ce paramètre dans le choix des lieux à visiter, pour ma part j’ai eu pas mal de pluie alors que décembre-janvier correspond à la saison sèche.
Si tu as besoin d’autres renseignements, des adresses ou autre, n’hésites pas à me recontacter.
Cordialement
Claudia
Wow, je vois que ça s’agite ici…
Petit passage sur le forum pour vous dire que tout voyageur qui se respecte ne prendra aucun risque à aller visiter des zones dangereuses ce qui me semble normal. Après, en votre âme et conscience, vous faites comme vous le sentez, vous voulez faire l’américain, ne venez pas vous plaindre à l’ambassade après…
Maintenant oui, la Colombie a certes des zones d’ombre, mais le pays (hors frontières) est suffisament safe, beaucoup de militaires sont dans les zones plus turbulentes, même à Bogotá les pauvres, j’en ai 5 au coin de mon immeuble.
Si vous respectez scrupuleusement les règles de sécurité, votre passage se fera dans les meilleures conditions. Si vous êtes dans la rue, évitez les espaces isolés, toujours aller dans les rues où il y a du monde, ne pas téléphoner dans la rue, ne pas avoir de bijoux clinquants, rester cool et ça devrait très bien se passer. J’attaque ma 2ème année et, jusqu’à présent, RAS dans tous les endroits visités, mais il ne faut pas relacher l’attention, c’est quand on s’y attend le moins que ça arrive!
Sur ce, bonne année 2020 à tous pleine de voyages en Colombie!
Plus d’infos sur mon site internet
Bonsoir Destination Colombia.
Vos conseils , c’est tout à fait cela .
Merci de le rappeler sur ce forum pour les futurs voyageurs dans ce magnifique pays.
Amna.
Qui parle de toi?
Il faut te détendre un peu du bonnet, de toute façon, vu ta frustration et ta connaissance du pays, c’est le seul message auquel je vais répondre, car pour moi, à part parasiter ce forum, tu ne sers à rien. Vis ta vie et laisse les voyageurs libres de leur choix. Quant à mon site à “touristes”, tu peux dire ce que tu veux, ton avis ne m’intéresse absolument pas…
Sinon, relaxe-toi, vas te boire une bonne bouteille d’aguardiente pour te remettre de tes émotions tu en as apparemment bien besoin.
PS: Je pense que tu as une vision particulière que peu de gens partagent, c’est ça aussi la démocratie, mais bon, je ne vais pas polémiquer et perdre du temps avec des personnes comme toi complètement à l’ouest et qui sont obtues, mais je te souhaite quand même une belle journée, attention aux cachets, avec l’aguardiente, ça ne fait pas bon ménage.
J’oubliais, inutile de t’égosiller à me répondre, je ne perdrais pas mon précieux temps à lire tes messages peu académiques, allez, sur ce éclates-toi bien dans ta vie qui doit manquer de piment!
Il y a des gens bizarres ici non?
Bonjour Destination Colombia
Je découvre peu à peu les propos de cette personne, qui ce jour, a pour pseudo perspicace.
Les voyageurs ne sont pas fous, qui pourrait accorder le moindre crédit à cette personne, à la lecture de ses insultes, de ses agressions. Dommage pour la page Colombie de ce forum!
Personne vraiment pathétique. J’en resterais là , je ne tiens pas à alimenter les délires de cette personne, qui visiblement n’attend que cela.
Amna Po