bonjour,
J’envisage de passer une semaine en Tunisie pour la première fois. Le guide du routard est très très pessimiste et négatif quand au voyage au féminin. Il n’évoque pas de probléme de sécurité mais surtout le fait de subir des comportements lourds constants de la gente masculine.
J’ai l’habitude de voyager seule, notamment au Maroc. Je sais donc a priori gérer cette situation, qui généralement au cours de mes voyages n’est pas aussi suffocante que cela.
Quel est votre ressenti à vous ?
(Merci de ne pas donner des consignes de sécurités lambda ou vestimentaires… pas nécessaire je les connais)… J’ai juste besoin de savoir si vous avez bien vécu votre séjour ou si cela l’a remis en cause.
Merci
Anonyme2
Puisque vous avez déjà l’expérience du Maroc,ce sera un peu la meme chose en Tunisie.Vous savez donc déjà que de votre propre comportement découlera celui des hommes…Ne circulez pas la nuit bien sur!
Anonyme3
moi aussi je pars seule en tunisie, ca craint rien sauf la drague lourde mais je pense louer des taxis guide pour me déplacer je serai à djerba et toi??
nhem4
bon au vu de vos messages (ainsi qu’en privée) je vois que les informations sur le guide concernant ce sujet ne sont pas fondées… ou en tout cas je sais gérer !
La drague est généralement pour moi le moyen pour commencer un échange enrichissant avec l’Autre. Et quand cela ne l’est pas, je sais aussi faire face.
Comme je dois partir prochainement et pour un temps court je pense rester dans la région élargie de Tunis. Même si le sud m’attire particulièrement. Ce sera surement pour un autre voyage.
Anonyme5
Bonjour,
merci de ta réponse! je viens à djerba le 30/12 je compte bien faire des visites connais tu quelqu’un qui fait des visites à djerba, un ami taxi et quel est le prix pour une journée de visite en taxi? merci.
Anonyme6
Bonjour.je pense que a djerba vous n’allez pas avoir besoin d’un taxi touristique,les taxi jaune(réjionale) sont suffisant pour faire les petite tours.par contre si vous voules visité le désert vous aurez besoin de consulté une agence de la région qui fournie les 4*4.
Taxi loisirs
Anonyme7
d"accord, c’est parfait, quel est tarif plus ou moins pour aller découvrir un site sur djerba?? et pour le désert je verrai sur place.
Merci de vos conseils.
Anonyme8
Bonjour,
Si tu vas aller découvrir le désert c’est pas la peine de louer un taxi car le tour de l’île de Djerba c’est compris généralement dans l’excursion, donc pourquoi payer de plus.
si tu vas rester seulement à Djerba les taxis en jaune avec compteur sont partout sur l’île.
Bonne journée
Tuniziara
Anonyme9
je tiens à exprimer mon point de vue sur “l’insistance” des hommes en Tunisie. Bien évidemment il ne faut pas faire de généralités! je me suis rendue à Djerba et j’étais habillée tout à fait normalement. J’ai trouvé que certains hommes étaient très insistant et me regarder beaucoup. mais bon, ca reste gérable!
Jusqu’au jour, ou un homme m’a attrapé par le bras car je n’étais pas réceptive à ses avances. Je peux vous dire que cela m’a laissé un gout amer!
de plus, le soir aux terrasses de café, il n’y a que des hommes…
Ludivine
fiduce10
Ce serait bien que nhem nous fasse part de son retour d’expérience à présent que son voyage a peut-être eu lieu.
fredleretour11
Bjr , j’ai l’habitude de partir seule,et j’ai un principe de sécurité quand même.Après le pt déj , je vais marcher hors de l’hôtel,je bouge, shopping etc…puis dans l’aprem c relax piscines et après le repas du soir, je ne quitte plus l’hôtel.Je n’ai jamais eu de soucis . Bonnes vacances à tous .Mimi.
nhem12
C’est avec beaucoup de plaisir que j’aurais aimé faire un retour d’expérience, mais je n’ai pu partir.
Toutefois, j’ai pris connaissance des messages sur le forum et j’ai été totalement rassurée concernant mes craintes liées à la lecture du routard. J’ai apprécié également le message de Ludivinie pour son souhait d’apporter sa contribution avec des mots posés et réfléchis. Me confrontant à ces situations dans mon quartier et ayant eu à subir des actes extrêmement déplacées de certains hommes quand je ne répondais pas à leurs avances en France ou à l’étranger, je peux comprendre que l’expérience soit extrêmement désagréable et puisse laisser un gout amer… Le combat restant à mon sens que l’acte isolé de certains goujats ne ternissent pas la vie des autres.
Anonyme13
Bonjour, vous pouvez y’allez en fermant les yeux, j’en reviens avec des amis, 3 fois cet année et j’y retourne cet été, aussi bien Tunis bizerte hammamet sidi bousaid hammamet djerba tozeur, on a traversée le pays sans aucun soucis, que des sourires, et un accueil chaleureux, ATTENTION ne pas croire ce que disent les médias.
peut être a bientôt en Tunisie
Anonyme14
Vous pouvez naturellement sans soucis aller en vacances en Tunisie, toutefois méfiez-vous des “mecs” trop pressants, vous verrez qu’ils vont vite tomber amoureux…pour les papiers!! faites-vous accompagner d’un homme français si possible pour aller dans les médinas et autres lieux de tourisme. Sinon bonnes vacances !
Anonyme15
Bonjour, il me reste beaucoup de vacances à poser …! et j’ai un budget relativement limité. Je me dis donc que la tunisie est une destination de choix au mois de septembre …
Par contre, je vais partir seule … et ça me réjouit pas trop trop … !
j’ai programmé un peu mon projet, comme si j’étais tout le temps seule:
3 jours sur tunis carthage et les environs,
4 jours sur hammamet Nabeul.
et 4 jours dans le sud et sahara (avec une agence de voyage)
même si sur place je serai rejoins par un tunisien dont j’ai fait la connaissance il y a quelques mois. (J’ai bien notion du pb tunisien-francais, de la vision de la femme qui voayge seule etc …)
Qu’en pensez vous ?
si d’autres personnes ont la possibilité d’aller en tunisie du 8 au 18 septembre, je serai heureuse de pouvoir me joindre à vous !
merci pour vos réponses
Mathilde
fiduce16
Tu vas bientôt te marier !
Anonyme17
Ah non merci … Le mariage chez les autres mais pas pour moi !!! Pourquoi tu dis ca ?
J’y vais pas dans cette intention, ca c’est certain.
Peut etre que le jeune homme que je vais retrouver la bas oui, mais il va vite dechanter…
Enfin, ce voyage je le fais seule. Qu’on soit bien claire !
Au revoir
fiduce18
ce que tu vas trouver là-bas. Qui te parle de mariage-symbole ? Le mariage qui procure des papiers, tu connais pas ? Le mariage qui “sauve la vie” … le mariage qui “libère” … le mariage qui “change tout” !
Tu crois que tu vas rencontrer quelqu’un qui, comme tu en as l’habitude, vit ses relations avec détachement. Pas du tout. Il y aura de la carotte et du bâton. Un mélange conçu spécialement pour assaisonner ton esprit, dont l’inconscient te pousse déjà à aller n’importe où faire n’importe quoi.
Tu vas rencontrer de la famille … tu vas tomber enceinte … tu vas être entourée comme seul un réalien ou un initié du temple solaire peut l’être
Et si tu n’es pas conquise, tu verras l’offre s’agrandir : tu auras l’occasion de trouver chaussure à ton pied. N’en doute pas une seconde !
Si t’as de la chance on va même te suggérer de te marier pour laver ton honneur.
fiduce19
Je vois que tu es pharmacienne, et que tu as donc un age où on peut avoir entendu parler de la télévision, et où on commence à réfléchir pour soi-même (pas seulement pour des cas scolaires).
Commence par te demander si t’as les moyens de faire la part des choses, de contrôler ton emploi du temps ou si tu seras juste spectatrice de ton séjour.
Les situations périlleuses résultent soit d’une imprudence ayant permis à un incident d’avoir des conséquences importantes, soit d’une imprudence laissant les coudées franches à un prédateur.
Etre une sardine dans un banc de sardines … c’est pas comme être accrochée au bout d’une ligne dans un banc de barracudas.
Il faut toujours avoir à l’esprit le moment précis où on “perd du terrain” et ne pas se laisser glisser, petit à petit, dans des situations où on ne comprendra plus rien du tout (tu parles le tunisien ?). On peut se faire attaquer alors qu’on est avec un petit ami qu’on ne connait pas bien … et ce ne sera pas forcément un hasard, etc. Une jeune femme accompagnée par un local peut générer plus de passion qu’une femme accompagnée par un européen.
Ne jamais sous-estimer les autres quand l’enjeu est important pour eux.
Partout dans le monde (y compris en France), il y a de nombreux endroits qu’une femme ne peut pas fréquenter seule sans conséquences, sans risque. Ballade-toi seule à Pigalle à 2h du mat et tu comprendras le sens du mot “prédateur opportuniste”. Tu comprendras qu’il n’y a qu’un code de bonne conduite à moitié non-dit entre une situation confortable et une situation difficile.Ce code de conduite n’a plus court quand “on considère” que la victime s’est volontairement mise dans une situation périlleuse (à la limite du désir inconscient). Tu lis un fait divers dans un journal, et tu te dis “mais qu’est-ce qu’elle est allé faire là ?”. Et bien c’est à ce moment précis que le prédateur se désinhibe. Moi, je lis ton post, et je me dis déjà “mais qu’est-ce qu’elle est allée faire là ?”
S’il fallait établir une échelle des situations périlleuses, où que ce soit, la femme seule sera notée 7 à 10 (selon son allure : signes extérieurs de beauté, de volupté et de richesse), tandis que le groupe de 4 ou 5 hommes d’ages “mobile” (25 à 50 ans) serait noté 1 à 3 (toujours selon leur allure).Entre les deux, il y a le duo de femmes (7 à 9), le couple (3 à 5 selon la carrure du bonhomme et l’allure de la femme).Je me suis baladé tout seul à minuit dans des rues mal famées de la nouvelle Orléans … mais j’étais habillé de sorte qu’il était évident que je n’avais pas un rond sur moi (cuissard de footing, t-shirt). Et chaque type que je croisais devant chez lui me disait de faire gaffe.J’ai vu une horde d’enfants parlant un dialecte indéterminé de l’est de l’europe (quand je dis jeune, c’est très jeune) s’en prendre à une fille de 20 ans dans un bus à Strasbourg (et c’était pas seulement pour lui voler des trucs). Dans cette situation, la civilisation n’existe que si le bon geste vers de l’aide est fait au bon moment.
Bref, assure un peu.
Anonyme20
Comme vous l’a écrit le dernier intervenant avec vérité, votre voyage dépendra à votre posture de “caméléon”…et aussi de chance…car la Tunisie, que je connais particulièrement bien pour y habiter depuis pas mal d’années est à la croisée des chemins. La situation politique ne me semble pas s’améliorer et les islamistes djihadistes sont sur les starting blocs en attendant d’en découdre. Cette Tunisie que j’aime est certainement le pays du maghreb envahi par le plus grand nombre. Je vous conseille activement de rester dans des zones “touristiques” connues et d’éviter de vouloir jouer à la roulette russe…
djerba ou hammamet me semblent de bons points de chute… en dehors pas d’aventure…quand au Tunisien qui vous accompagne, pas de conseils à vous donner à part celui de vous faire piéger par du businessland, sport favori de celui qui va vous aimer très fort…pour les papiers…
enfin bonnes vacances
Anonyme21
Il ne faut pas raconter n’importe quoi, fiduce est totalement hors sujet, quelles papiers, quels mariages…??? cette fille va voyager seule en Tunisie et cherche des informations concernant les sites à visiter pour bien fixer son programme en détails. donc ça suffit d’enter en polémique et d’écrire n’importe quoi.
Oui, il ya a des jeunes tunisiens qui cherchent un mariage d’une française car c’est la seule qui reste pour avoir des papiers, mais il ne faut pas généraliser et parfois exagérer, sans oublier les veuille dames françaises qui viennent pour chercher des jeunes tunisiens mais bien sûr je ne vais pas ni généraliser ni exagérer.
Message pour cette fille qui voyage seule, soyez la bienvenue, tu n’es pas la première et aussi tu ne seras pas la dernière fille qui voyage seule, donc c’est classique et on voit beaucoup des fois des filles et des dames touristes qui louent des voitures et circulent partout dans le pays…
Il ne faut pas se concentrer seulement sur la cote et le cap bon, tu pourras allez visiter le sud, les coins les plus typiques et les plus authentiques, le désert avec nuit sous tente.
soyez la bienvenue et essaye de négliger les personnes qui racontent n’importe quoi, tu va marier, tu vas tomber enceinte…!! sourire
Bonne journée.
Anonyme22
Bonjour à tous et merci pour vos messages de (bons) et mauvais augures ! Ca m’a quelque peu glacé tous ces messages !
Pour répondre aux interrogations de certains, je voudrai remettre quelques points sur les i.
Non, je n’y vais pas pour retrouver quelqu’un que je ne connais à peine. J’y vais parce que la Tunisie, ca vaut le détour et qu’il vaut mieux y aller pendant que c’est encore possible dans des conditions normales ! (Surtout si l’islmam radicale resurgit !)
J’y vais aussi parce que je rêve de séjourner dans le désert, mais cette partie, je le fais avec un encadrement une agence car je ne souhaite pas prendre de risQue inconsidérés !
A mon arrivée, je vais visiter Tunis, mais j’ai décidé, pour une escapade plus économique de louer un petit appartement a Hammamet pour la semaine et de la je naviguerai sur les zones touristiques basiques. Tunis, Carthage, Hammamet, Sidi bou said. Qui mis a part le fait d’être sapé décemment, de rester dans les sentiers battus et de déjouers charmeurs et dragueurs (plus ou moins intensifs) ne présentent à priori pas de risques majeurs. (je refuse d’aller dans un hotel all inclusive et ne pas profiter de la culture locale, ce que je veux justement, c’est me fondre dans la vie tunisienne)
J’ai bien conscience que certaines choses ne se font pas, j’ai lu pleins de guides, regardé plein de forum, je mes suis renseigné sur femme et islam. Etc etc … !
La notion que je n’avais pas c’était que d’être accompagné par un local puisse me porter plus préjudices ! Ca me semblait être le contraire, plus un lien entre moi et sa culture et sa langue. Heureusement, c’est un athlète de haut niveau et il a dans ces bagages de nombreux voyages et surtout la possibilité de venir en France sans mon aide !!!
Mais bon, je me méfierai 100 fois plus. Mm 2000 fois plus mm !
Merci a tous pour vos messages !!! Et puis n’hésitez pas a me dire si vous êtes dans les parages aux mm moments !!!
Bon we !
Mathilde
fiduce23
J’espère qu’on aura un compte-rendu au retour.
La dernière fois que je suis allé en Tunisie, il y avait un dictateur au pouvoir, et, malgré tout, l’accès à la zone hôtelière de Hammamet était gardée par des militaires, arme automatique au poing. Je suis plusieurs fois sorti de cette zone (quad, Nabeul, Tunis, sidi bou said, etc) mais je n’aurais pas eu l’idée de me croire en sécurité, seul, hors des sentiers touristiques. Même dans la zone gardée, le type à l’entrée de l’hôtel me regardait bizarrement quand je sortais courir le matin (comme si j’étais un demeuré de tenter ça au lever du soleil).
Anonyme24
Coucou Fiduce ! Oui je feraiun compte rendu a mon retour ! Pour les prochaines !!!
Bon les pays ou la police, garde et autres specimens du meme genre sont armés jusqu’au coup ! Ca va je connais, apres avoir parcouru le vietnam du nord au sud en solo, rio de jour comme de nuit aussi … !
Voili voilou !
A bientot !