CCAM France - Tunisie 2024

Forum Tunisie

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. :blush:
Ca fait quelques semaines maintenant que je consulte le forum et je me suis dis que c’était une bonne idée de créer une édition 2024 de CCAM pour inaugurer mon premier post sur un forum haha. :grin:

J’aimerai savoir si il y avait des personnes dans mon cas qui ont envoyé leur dossier en période estivale.
J’ai envoyé mon dossier le 27/06/2024 et je me demandais si le consulat ferme pour congés en été ou pas du tout et si les délais sont rallongés pour les dossiers envoyés pendant cette période ?
De plus, si vous avez déjà effectué ces démarches, partagez les différents temps entre chaque étapes permettrait de se faire un avis (approximativement) sur la durée de cette attente !

Voilà voilà, belle journée à tous ! :grin:

1 « J'aime »

Bonjour,

Et bien je peux partager mon expérience car mon fiancé Tunisien et moi Française sont en plein dans le processus ! Je n’ai pas beaucoup d’informations mais j’espère pouvoir vous aider…

Nous avons rassemblé l’integralité de nos documents en mars 2024. Notre courrier avec accusé de réception a été envoyé le 1er mars. Le consulat l’a recu le 8 mars.

De là, nous avons eu un seul email depuis, soit le 29 avril 2024. Ce mail indiquait notre numéro de dossier mais précisait que celui n’avait pas encore été étudié mais que cela sera fait dans les meilleurs délais… Depuis, nous n’avons aucune nouvelle.

Le consulat indique que l’instruction d’un dossier pour l’obtention d’une CCAM prent 4 à 5 mois si aucun document ou audition supplémentaire est demandé. J’espère donc que nous recevrons notre document bientôt…

Nous avons fait quelques recherches avec mon fiancé. On ignore si le consulat ferme ses portes l’été. En tout cas, un incendie a frappé les locaux durant cette année 2024, ce qui a poussé les agents à travailler ailleurs et a prendre beaucoup de retard mais on ignore de combien de temps…

Je vous souhaite d’avoir des nouvelles du consulat plus rapidement que nous ! Une bonne journée :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour y’a peu du monde dans le forum mais si vous voulez intégrer le groupe WhatsApp envoyez moi un message en privé

3 « J'aime »

Bonjour !
Je suis interessée pour intégrer ce groupe WhatsApp mais je n’arrive pas à vous envoyer de message privé… :sweat_smile: C’est peut-être car je suis nouvelle sur le forum.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous fais part de mon expérience, envoi de mon dossier Ccam en janvier 2024 avec AR stipulant qu il est arrivé en Tunisie fin janvier. Aucune nouvelle jusqu’au 10 avril 2024 nous stipulant que notre dossier était a l étude et qu’il était inutile de relancer avant 4 mois. Le 24 juillet mon fiancé reçoit un mail lui demandant de prendre rendez vous pour une audition de mariage au consulat Français de Tunisie. Le mail stipulait que j allais recevoir moi aussi une convocation par ma mairie pour audition. Pour le rendez vous au consulat en Tunisie ils nous donnent un lien pour prendre ce fameux rdv mais aucun créneau disponible. Je vous avoue que je suis un peu désespérée car j ai cru comprendre qu il était très très compliqué d obtenir un rendez vous. Quelqu’un a une astuce epour obtenir ce fameux rdv au consulat
PS je suis intéressée par le groupe WhatsApp, est ce qu il est possible d avoir les coordonnées en Mp
Merci beaucoup et surtout courage a tous

2 « J'aime »

Bonjour Seb, je suis vivement intéressée par le groupe WhatsApp mais n arrive pas a vous envoyer un message en Mp. Pouvez vous m aider ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Vos témoignages m’inquiètent grandement quand je vois le délai de traitement de vos demandes…

Pour ma part, AR du dossier le 16 avril et numéro de dossier reçu par mail le 30 mai donc 45 jours, plutôt dans les délais basiques.

Depuis plus rien, ce qui est normal, moi qui pensait recevoir des nouvelles dans le mois d’août, je me questionne sincèrement sur le réel délai de toute cette procédure qui n’est que le commencement…

PS : je suis intéressée également par le groupe WhatsApp !

Merci et bon courage à toutes et à tous :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens redonner des nouvelles suite à mon premier messages en espérant en rassurer certains.

Pour rappel, notre demande à été envoyé le 1er mars, reçu le 8 mars par le consulat.
Nous avons un mail avec un numéro de dossier le 29 avril et depuis pas de nouvelles.

Notre CCAM a été édité puis a été envoyé par valise diplomatique le 24 juillet. Je l’ai reçu le vendredi 2 août à mon adresse en France. Nous avons eu l’information car nous leur avons écrit un mail le 26 juillet.

Un total de 5 mois pour moi et mon fiancé donc sans demande de documents complémentaires ni d’auditions.

N’hésitez pas à aller voir votre mairie de temps en temps pour regarder si vos bans ont été publiés ou pas, ça peut-être un bon indicateur.

Si vous souhaitez d’autres informations pour la suite sur la transcription, la demande de VISA ou autre, vous pouvez aller voir la série de vidéos YouTube de Ju sur sa série sur le mariage qui explique beaucoup de choses. Son expérience partagée similaire à la notre m’a personnellement beaucoup aidée !

Je vous souhaite du courage et beaucoup de patience pour vos démarches.

1 « J'aime »

Bonjour ! :cherry_blossom:

Je vous remercie pour toutes ces précisions et je suis heureuse pour vous que cette étape soit franchie :slight_smile:

Sauriez-vous me dire à quel adresse mail vous les avez contacté pour réussir à avoir une réponse s’il vous plait ?

Pour la suite des démarches j’ai déjà beaucoup d’informations et je suis convaincue que tout ira bien, le pire étant d’attendre quelque chose dont on n’a aucune idée des délais, le flou de la situation finalement. Ne pas savoir si c’est un accord, un refus, une audition, une demande de papier manquant (que, j’ose espérer, ils auraient demandé avant, notre numéro de dossier datant du 30 mai quand même)… Et surtout quand !

Mais en tous cas je vous remercie pour votre retour d’expérience qui m’a beaucoup rassurée !

Belle journée à vous :sunny:

1 « J'aime »

Bonjour !
Le mail de contact du consulat est le suivant : etat-civil.tunis-fslt@diplomatie.gouv.fr
Mais ne stress pas, il faut être patient. :slight_smile: Apparemment, ça a l’air de reprendre des délais normaux, je pense que si il fallait un complément ils te l’auraient déjà demandé, pour l’audition par contre ça peut tomber au bout de 3 4 mois même ça dépend.
C’est assez aléatoire finalement y a aucune logique dans le traitement des dossiers vu que chaque situation est différente !
J’attend mon numéro de dossier avec impatience personnellement mais j’essaye d’y penser le moins possible pour pas trop m’énerver :joy:
Courage on va y arriver !
Belle journée à toi !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je profite de cette edition 2024 pour vous poser une question, nous sommes convoqués a une audition, de mon coté pas de problème la mairie a pris contact avec moi mais du coté tunisien cest plus compliqué, il faut prendre rendez vous sur le site du consulat et il n’y a jamais de créneau disponible, cela fait presque un mois que l’on essaye sans arrêt.
Avez-vous une astuce svp ?
Merci

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi. Aucun créneau dispo. C est beaucoup plus facile d’avoir un rendez vous en France. J essayé moi aussi tous les jours depuis juillet…

Nous sommes également dans la même attente… Depuis le 24 juillet mon futur conjoint à reçu un mail mentionnant une prise de rdv sur la plateforme mais en vain. Aujourd’hui 30/08 ils ont mis le calendrier de septembre pour un court instant pareil pas de possibilité de prise de rdv. Cela en devient frustrant, nous nous sentons bafouées dans notre droit le plus légitime de se marier. Ce système est fait vraiment pour faire galérer les gens et freiner surtout l’émigration. On se connecte jour et nuit mais rien y fait.

Sujets suggérés

Services voyage