CCAM France - Tunisie 2024

Forum Tunisie

Bonsoir,

Oui c est ca ils m’ont dit que les bans étaient publiés et qu’ils avaient envoyé une demande en ce sens a la mairie d elon domicile. J ai appelé la mairie de chez moi et ils m ont dit avoir publié les bans pendant les 10 jours règlementaires et avoir renvoyé le CNO ( certificat de non opposition) au consulat. J attends donc maintenant l’édition et l’envoi de mon CCAM.
De votre côté avez vous des nouvelles ? Les avez vous relancés?

Je vous souhaite vraiment de tout mon coeur une réponse positive. Votre situation me touche vraiment beaucoup et je souhaite vraiment que puissiez être réunis le plus rapidement possible inch’Allah.

Moi je n’ai plus d’espoir… plus la force de me battre…
nous avons eu des mails réclamant a nouveau des documents…

Oh je suis vraiment vraiment désolée pour vous. C est le consulat qui vous demande ça ? Ce sont des documents que vous avez déjà fournis ? Ne désespérez pas et donnez leur les documents demandés. Peut être qu ils souhaitent avoir ces éléments en plus et que les bans seront publiés après C est vraiment inhumain de faire attendre les gens autant de temps pour au final demander encore des documents .

Puis je me.permettre de vous demander si vous ou votre conjoint avez déjà été mariés auparavant ? Avez vous aussi une différence d âge ? Je ne comprends pas pourquoi il font ça

Oui des papiers déjà donné qui ont une durée de validité…

Pas de différence d’âge mais oui moi j’ai déjà été mariée avant avec des enfants

Ils vous ont écrit un mail pour vous demander ces papiers? Courage, gardez espoir je vous souhaite d être bientôt tous réunis

Un mail à Monsieur pour un certificat de résidence récent et un à moi pour l’acte de naissance de notre petit gars oui.

J espère que ce seront les derniers documents que vous leur transmettrez. Les bans seront peut être publiés après :pray:. Je vous le souhaite vraiment. Si vous êtes d accord tenez moi au courant.

Ouii je le ferais… toujours rien à la mairie… c’est désespérant… :disappointed:

Courage ne perdez pas espoir. Ça viendra :pray:

Merci à vous c’est gentil… mais ça devient compliqué avec les petits

Bonsoir,
Moi j ai passé mon audition en France début octobre et pour mon conjoint nous n avons toujours aucune disponibilité pour son audition en Tunisie

Bonsoir,
Alors si vous avez un tuyau pour payer et avoir un rdv pour l audition à tunis, je suis preneuse…
Concernant l audition, c est un interrogatoire, comment s est faite la rencontre, les informations de chacun, situations professionnelles, revenus, prénom et noms des parents et frères et soeurs pour chacun des conjoints, noms des amis, ect…

Bonsoir
Je suis tout à fait d accord avec vous, je crois qu il n y a aucune logique dans les demandes d audition c est aléatoire
Personnellement, j ai 2 enfants et je suis veuve et mon conjoint pas d enfants jamais marié et pas de différence d âge
Et ce calendrier du consulat toujours indisponible je ne sais pas quand ils mettent des rdv dispo…ça devient pénible.

Le seul tuyau que je peux vous donner est de vous connecter a 17h55, ils mettent des rdv a 18h en général. Actualisez la page sans cesse jusqu’à au moins 18h15 . Parfois vous arriverez a prendre un rdv mais pas a le confirmer car quelqu’un d autre l aura pris avant vous. C’est une course contre la montre. Visiblement a 18h45 aussi il faut retenter. Pour ce qui est de payer j’ai cru comprendre que certains proposent des rdv contre de l argent sur Facebook

1 « J'aime »

Alors l audition en Tunisie c est la même chose en plus poussé. Pour ma part en France ils se sont contentes de poser les questions (a peu près 80 questions) et se sont borné a noter mes réponses. Pour mon conjoint pareil sauf qu on lui a demandé beaucoup plus de détails et de précision a chaque question. Pour ma part ça a duré un peu moins d 1h et lui ça duré 1h40 :cold_sweat:

Bonsoir
Même technique pour les rendez-vous ( plus facile sur un pc je pense) p-e essayer d’être plusieurs sur le coup :/…
Sinon moi en France jetais aussi sur du 1h40 car ma mairie découvrait… tt comme moi…
Bon courage à vous en tt cas

Bonjour,

Je souhaiterais un renseignement au sujet de la retranscription, j’ai célébré mon mariage en Tunisie après avoir reçu mon ccam, je suis en train de rassembler les documents pour la demande de retranscription, mais je suis confronté à une problématique avec un des documents pour le dossier, le livret de famille tunisien.

Les autorités tunisiennes me disent qu’il est impossible de me délivrer le livret de famille car mon mariage a été enregistré auprès d’eux avec mon identité Française alors que ma conjointe est bien Tunisienne.

Le livret de famille étranger est bien obligatoire pour la demande de retranscription ? Quelqu’un à déjà été confronté à ce soucis ?

Merci d’avance :grin:

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien, vous êtes de nationalité française et votre conjointe de nationalité tunisienne ? Vous vous êtes mariés sur le territoire tunisien? Par conséquent les autorités tunisiennes doivent vous donner un livret de famille tunisien puisque vous vous êtes mariés en Tunisie. Et oui le livret de famille tunisien vous est demandé pour la transcription du mariage en France. Il y a forcément un livret de famille qui doit vous être remis puisque sur le territoire tunisien vous êtes mariés .

Et même si vous étiez tous les 2 de nationalité française si vous vous mariez en Tunisie vous avez un livret de famille tunisien. La nationalité n a rien a voir.

Merci pour la réponse :grin:

C’est exactement ça, la mairie où à été enregistré mon mariage ne veulent pas me délivrer le livret de famille pour cette raison, ceux que je comprends pas car il est bien demandé dans le dossier de retranscription :upside_down_face:

La réponse de la mairie me paraît incohérente, demain j’y retourne, je vais essayer d’avoir un responsable dans la mairie en question pour en discuter.

Bonjour

Si c’est pas indiscret vous êtes de quelle ville en tunisie svp?
Pour prévoir les futurs problèmes… :unamused:
Merci bonne soirée à tous

Bonsoir,

Ils n 'ont pas le droit, ils doivent vous remettre le livret de famille.
Votre épouse est Tunisienne c est bien ça et vous vous êtes Français, vous avez la double nationalité où vous êtes “seulement” Français ?

Oui c’est bien ça je suis français et madame est tunisienne, j’ai la double nationalité

Tunis El aouina, en espérant que ça vous aide à éviter de futures problèmes :grin:

Ok merci pour vos réponses et désolée d être un peu intrusive. Je cherchais a comprendre. Mais au final que vous soyez bi national ou Français ou Tunisien ne change rien ils se doivent de vous remettre un livret de famille. Je vous souhaite bon courage pour la visite a la mairie demain , pourriez vous nous tenir au courant ( ça pourrait servir a quelqu’un sur le forum) et surtout félicitations pour votre mariage et beaucoup de bonheur inch’Allah.

2 « J'aime »

Ouf je ne suis pas vers se coin… oui bon courage à vous pour la suite :pray:

1 « J'aime »

Bonjour , tous le monde . Bon ben moi de mon côté toujours rien ni en mairie en France ni en Tunisie !!! Vraiment ce Flou m’attriste , je me demande même si je ne vais pas annuler ma date prévue car vraiment la même si ont su prend 1 en avance ont reste stressée. Bien sûr je ne suis pas le seul a demandé ce ccam et a vouloir me marié mais quand même. Même le principe de l’audition sans mettre en place un service fonctionnel pour prendre rdv je trouve ça ubuesque c’est le parcours du combattant. Même si ont me dit que payer pour un rdv d’audition peut être une arnaque franchement je le ferai car a vous lire j’angoisse normalement un moment de mariage c’est convivial , joyeux ont en retiens les bons moments , mais la et ma future épouse qui ne comprends rien a la situation et qui me stresse en retour :thinking::thinking: . Je vous souhaite a tous une bonne journée en espérant que pendant les fêtes de fin d’année le service ccam ne ferme pas !!

Bonjour, je me permets de vous répondre car je connais deux personnes dans la même situation que vous. Ils ont donné la même raison, que le livret de famille tunisien n’est délivré que quand c’est l’homme qui est de nationalité tunisienne, ce qui est complétement insensé évidemment, mais cela n’empêche qu’elles n’ont pas réussi à l’obtenir. L’une d’entre elle a fait une lettre, pour le dossier de transcription, expliquant cette situation à la place de joindre la copie du livret de famille et apparemment ce serait passé. La seconde va faire ça également, de toute façon c’est une impasse lorsque les mairies refusent de le délivrer. Je vous conseille d’essayer la même chose et vous souhaite plein de courage, cette étape est vraiment la plus compliquée en terme de documents à réunir !

1 « J'aime »

Et je vous remets ici les différentes dates de mon parcours, qui n’est pas encore terminé mais pour avoir un aperçu des délais, attention c’est un dossier sans audition pour ma part.

Reception de la demande de CCAM à Tunis le 19 avril
Ouverture du dossier le 30 mai
Publication des bans à Tunis début août
Publication des bans en France le 26 août (durée de 10 jours et renvoi du CNO par valise diplomatique, mais privilégier l’envoi par mail de votre mairie pour gagner ce temps)
Réception du CNO de ma mairie à Tunis le 19 septembre + édition du CCAM le même jour
Envoi de mon CCAM par valise diplomatique le 25 septembre (les valises partent tous les mercredis)
Réception de mon CCAM chez moi le 3 octobre donc 8 jours après
Mariage le 15 octobre et rassemblement des documents pour la transcription qui sont très difficiles à obtenir car beaucoup d’erreurs faites par les notaires et la mairie
Dossier de transcription envoyé à Nantes le 20 novembre
Réception du dossier à Nantes le 25 novembre (suivi avec l’application) et accusé de réception chez moi reçu le 4 décembre
Je suis dans l’attente de l’ouverture du dossier désormais !

Bon courage à tous et j’espère avoir pu vous éclairer un peu plus sur les délais réels.

Belle journée :blush:

Bonjour, merci beaucoup pour ce retour d’expérience complet.
Si je peux me permettre, vous vous êtes mariés à la mairie ou devant le notaire ? Et quelles ont été les difficultés pour rassembler les documents pour la transcription ?
Merci

Bonjour

Pour info… malheureusement le consulat refuse l’envoi du ccam c’est envoyé au procureur de Nantes… :disappointed:

Bonjour

Je suis vraiment sincèrement désolée pour vous. Ils vous ont informée comme ça par mail? D après ce que je sais vous pouvez d ores et déjà faire appel a un avocat du barreau de Nantes. Je vous souhaite bon courage et surtout ne perdez pas espoir.

Par courrier cette fois ci… oui je vais essayer de voir avec un avocat mais c’est tellement compliqué tout ça…

Je suis désolé pour vous, saurais tu pour quelle motif ?
Bon courage à vous

Défaut d’intention matrimoniale

C’est à dire qu’ils ont des doutes sur le sérieux de votre mariage, avez vous fourni des photos et des tampons du passeport pour leur prouver que c’est sérieux ?

Oui on a bien fait tout ça… je ne comprends pas trop…

Bonjour , je suis désolée pour vous , pour votre refus de ccam . Mais du coup comment cela va ce passer maintenant ?? Vous allez vous marier et faire un regroupement familial ?? Franchement le parcours du combattant. Vraiment il faut ce préparer c’est vraiment un entretien cette Audition !! Moi j’arrête pas de demander à ma future femme Inshalla d’apprendre correctement le français de faire des efforts et surtout de noté les éléments importants pour cette Audition si il y en a une ! Vraiment courage a tous le monde. Bon dimanche

Bonjour Kader,

Pour info en cas d audition vous pouvez demander la présence d’un interprète (assermenté).

Sujets suggérés

Services voyage