Wadi Rum seuls sans guide

Forum Jordanie

bonjour

nous ne pouvons pas dormir dans le désert et nous aimerions savoir si il est possible de faire une ballade seul et de rentrer dans le désert seuls sans guide ?

peu de tour opérateur proposent juste une journée en haute saison
mais impossible pour nous dy rester la nuit
merci
de votre aide

Bonjour,
Quand nous sommes allés dans Wadi rum…
Il y a un contrôle peu avant le village.Si vous voulez rentrer dans le désert il faut donner le nom de votre guide et là ils vous laissent rentrer avec la voiture pour se garer sur le parking…Je ne pense pas que l’on puisse aller plus loin seul…Il faut aller avec les bédouins…Même si vous avez un 4x4.
Après à vous de trouver un bédouin qui vous emmene pour une journée…
Cordialement.
Sylvie.

Bonjour,

C’est un parc national réglementé. De plus rouler dans le sable peut ne pas être facile…

Diverses agences proposent des tours à la journée, comme:
http://wildwadirum.com/adventure-combos/

Madikéra

Oui il n’est pas interdit de marcher seul dans le Wadi Rum. Mais pres de l’entrée il y a un traffic important de 4x4 qui gâche la ballade.

bonjour
vous connaissez sabbah rum?
je ne trouve pas d’avis sur ce prestataire proposant des tours
merci

Bonjour, koala désolé pour cette réponse tardive.
Le wadi Rum est un parc naturel, ce qui implique effectivement des taxes d’entrée (pas de magouille, à ce stade, les tarifs sont affichés au visitor center à l’entrée du parc).
A ce stade, vous avez le choix entre rentrer dans le parc naturel (et pays, au village de Rum), et rester en dehors de la zone , en allant au village de disah (Nord du wadi rum, non payant).

En tant qu’expats, on y va souvent seuls, et on paie 20 JD pour rentrer dans le désert (partie proétégée) avec notre voiture perso.

Dans l’absolu, rien n’interdit à un touriste de rentrer sans faire appel à un camp,

• à pied: vous paierez un léger tarif d’entrée (moins de 5JD), mais il faudra discuter à l’entrée, car le gagne pain des bédouins du coin, c’est précisément de gérer et d’orienter le flux des touristes qui veulent ce merveilleux endroit. (une nuit en camp = 35 JD environ) . Mais sans connaitre le coin, il est difficile de trouver les beaux endroits. Si vous y tenez quand même, renseignez -vous (faire un tour sur notre blog :wink: ), et procurez vous l’appli Osmand, qui vous permettra de trouver les beaux spots(appli de navigation hors ligne, gratuite: cf notre article sur notre blog https://familyinjordan.com/)
  • en voiture : il faut alors louer (cher) un 4X4, payer le tarif 4X4 a l’entrée si vous allez dans la zone protégée, et se débrouiller de manière autonome dans le désert (navigation, sécurité, technique 4X4 sur sable) .
    Dans les 2 cas, vous trouverez dans le village de Rum des “supermarkets” (en fait, des épiceries), ou vous trouverez largement de quoi manger et boire pendant votre balade dans le désert.

En avis personnel, il est juste très dommage d’aller dans le wadi rum sans y consacrer le temps qu’il mérite…Sans jugement de notre part, y aller sans y passer la nuit, c’est un peu comme aller au Louvre pour la première fois sans aller voir la Joconde.
bonne préparation de voyage à vous ! :slight_smile:

merci énormément pour cette aide précieuse
on passera la journée avec un guide
j’aurai bien aimé y passer la nuit mais j’ai une mauvaise expérience d’une nuit en tipi et depuis j’ai peur
merci en tout cas :slight_smile:

pas de problème, l’essentiel est de s’emplir les yeux de souvenirs et de belles images. Et dans le wadi rum, soyez sur que ce sera le cas ! :slight_smile:

Bonjour.

Pouvez vous partager le prix de votre excursion pour avoir une idee des prix par personne?

Avez vous commence votre excursion depuis Aqaba?

Merci pour vos reponses.

Bonjour.

Pouvez vous partager le prix de votre excursion pour avoir une idee des prix par personne?

Avez vous commence votre excursion depuis Aqaba?

Merci pour vos reponses.

Bonjour, je suis très intéressé par votre témoignage. En effet, je souhaiterais venir en jordanie avec mon matériel de camping et bivouaquer.

Du coup, j’aimerais être le plus libre possible, pouvoir explorer le wadi rum avec mon 4x4 de location et planter ma tente dans le parc. Tout en respectant la nature et 0 déchets derrière nous bien sûr. Est ce que tout ça est possible ?

Hello Philwood,

Oui, tout cela est possible. Vous devrez, en arrivant au visitor center, payer 20 JOD pour la voiture, et 5JD pour votre accès perso au site (il n’y a pas d’arnaque, c’est le tarif normal, il sera d’ailleurs à l’affichage ). Profitez en pour signaler votre présence au poste de police touristique.

Le désert est globalement pas mal sillonné par les uns et les autres, mais on se permet de rappeler qu’une fois dedans, vous serez responsable de votre sécurité ;-). Il faudra donc gérer navigation, mécanique, autonomie en eau , etc… On va fait plusieurs articles sur la question, par exemple l’utilisation de l’appli Osmand ou Maps.me (très utile pour trouver les PoI du Wadi rum), et ou la sécurité en général quand on randonne : https://familyinjordan.com/2018/10/26/randonner-a-pied-ou-en-voiture-gerer-sa-securite-en-7-questions-reponses/

On est très interessés pour échangé en MP si vous voulez ! (toute expérience est utile pour les autres, et on est preneurs de témoignages)

Sujets suggérés

Services voyage