Week-end de l’ascension dans le Trégor.Très belle région,des côtes superbes.Des paysages variés.Une visite très agréable:le château de La Roche Jagu dans un site tout à fait remarquable.Un hébergement sympa ,au calme,dans un ancien moulin à lin,le moulin de Trostang à Camlez(gite de France)Un petit resto genre gargote ,les pieds dans l’eau,Le Gouermel,à Penvenan.
Et un temps très ensoleillé pour profiter de tout cela.
Très belle visite à ne pas rater dans le Trégor.Des spectacles tout l’été(parfois gratuits) et cette année une exposition consacrée aux fouilles archéologiques en Bretagne.
On a profité de notre week-end pour découvrir ce superbe archipel,des îles magnifiques,des fleurs et des paysages riants.C’est vraiment très beau…
Elle est magnifique,fleurie et offre 2 paysages tellement différents.Le côté nord très sauvage et très découpé et le côté sud,très riant et très méditerranéen,les 2 îles étant reliées entre elles par un petit pont.
Et que dire de l’arrivée à l’Arcouest,pour prendre le bateau et qu’on découvre alors tout l’archipel,c’est splendide.
On avait beaucoup aimé le printemps au gite du moulin de Trostang à Camlez,le jardin au printemps,c’était génial.En hiver,on a découvert une autre ambiance,soirée au coin du feu devant la grande cheminée.Un vrai plaisir!A consommer sans modération!
Pour infos:tel:02 96 92 81 26
C’est à Camlez qu’il y a le couvent alternatif,un ensemble de commerces et d’animations installé dans une ancienne école.Je n’y suis pas encore allée mais j’en ai entendu parler.Ils proposent des animations,théâtre,concert,marchés avec artisans d’art,vieux livres…Vous connaissez?
On n’a pas pu profiter de toutes les animations parce que c’est en été qu’elles sont les plus nombreuses.On est allés à une soirée-contes.Très agréable!C’est une ambiance.
Je viens de recevoir les voeux des propriétaires du gîte du moulin et ils m’ont signalé qu’on les trouvait désormais sur Abritel à Camlez.Je relaie l’info parce je pense qu’ils ne sont plus aux gîtes de France.
Bonne soirée
Est-ce que ce gite au moulin peut accueillir un bébé de 7 mois?Est-ce adapté ?
Y-a-t-il chaise haute et lit-bébé?Merci à vous.
Pour le lit,pas de pb,mais la chaise haute ???Le plus simple serait de leur poser la question directement.
On a trouvé ce qu’il nous fallait,chaise haute et lit de bébé,donc c’est super.Merci,merci.
On prévoit de partir 2 semaines sur ce secteur,2 semaines sportives si possible,vélo,marche,natation.Est-ce possible à envisager dans un rayon d’une quinzaine de km?Et quels sites sont à privilégier ?
Pour le vélo,c’est possible bien sûr,des chemins de douaniers et de nombreux circuits proposés par les offices de tourisme pour varier les randonnées pédestres et enfin pour la natation,vous avez la piscine de Lannion et le forum de Ploumanach et sa piscine d’eau de mer.
Ce n’est pas de tout repos !!! Pour le vélo !!!
Mais pour la marche,c’est super,le long de la mer,à marée haute ou à marée basse.
Les piscines,on n’a pas essayé,mais pourquoi pas !!!
Pour vos réponses,merci.
Si vous voulez vous faire plaisir ,je vous conseille d’aller goûter à la cuisine du restaurant:LA VILLE BLANCHE,sur la route de Lannion,à moins de 10km…
Nous venons de rentrer du moulin moulin de Camlez où nous avons passé une semaine de repos et de détente.
De l’espace et du calme !
Le chant des oiseaux au réveil et le bruit de l’eau qui court !
Un accueil sympathique et de précieux conseils pour découvrir la région !
Des températures douces ,de la brume le matin mais du soleil en journée,un excellent cocktail pour réaliser de belles photos-souvenirs !
Et un cadeau-maison apprécié:un pot des confitures réalisées avec les prunes du jardin !
On a vraiment envie d’y revenir !
Contents pour vous.En général,c’est le cas,et tant mieux.
Auriez-vous 2 ou 3 restos sympas mais pas trop chers à nous conseiller sur Perros-Guirec ou sur Paimpol?Une étape agréable si on part à la journée…
Si ce n’est pas trop tard,nous,on avait beaucoup aimé LE KER MOR à Perros-guirec,pour sa cuisine sympa et innovante,pour l’accueil souriant et aussi pour la belle vue sur la mer.
On a découvert la semaine dernière un petit resto-cave à vin très sympa,Le Balthazar.Il est dans une petite rue à l’arrière du port.Et il est dans le routard,le panneau était à la vitrine.Un e bonne adresse!
Déjà 2 bonnes adresses ! Merci ! Et on est preneur s’il vous en reste…
Tout juste de retour et ravis de notre séjour.
Gîte agréable,bon accueil,de l’espace!De super balades sur les GR en bord de mer,des lumières et des paysages très changeants!Et merci aussi pour vos bonnes adresses,on s’est régalé!
Bravo la Bretagne!
3ème séjour en côtes d’Armor et 3éme séjour au gite du moulin de trostang.Encore ravis tant par l’accueil que par le site.Et pourtant ce n’était pas le temps idéal:du soleil mais un vent très frais sur la côte.On a connu mieux!
On en a profité pour aller voir les menhirs peints par les artistes locaux et exposés à Perros-Guirec,le long de la plage à Trestraou.Excellente idée que de peindre ces menhirs,chaque artiste y ayant mis sa perception de la Bretagne et sa sensibilité.De belles réalisations!
Un séjour qui en appelle d’autres…
Nous nous sommes régalés devant l’émission diffusée hier soir et consacrée à la Bretagne nord,tout simplement magique!L’abbaye de Beauport et ses lumières figurera certainement à notre programme pour les prochaines vacances en Trégor.Merci à l’émission Des Racines et des Ailes de nous présenter la Bretagne dans toute sa splendeur.
On a beaucoup aimé :l’archipel de Bréhat,c’était génial!
Difficile de trouver plus beau!Géant!
En complément d’Eléa2011 (qui fait l’éloge du Trégor, en Bretagne nord), je confirme l’intérêt de cette région extraordinaire, aussi connue sous l’appellation de “Côte de Granit Rose” (étendue au Trégor) ; En effet, sur un territoire réduit (péninsule de 10 km de diamètre), la Côte de Granit Rose (au sens propre, c’est à dire de Perros-Guirec à Trébeurden) constitue l’une des meilleures destinations pour un week-end ou des vacances en famille, y compris pour des personnes résidant … en Bretagne ! Paysages côtiers exceptionnels (et uniques), patrimoine naturel et historique riche et préservé, diversité de loisirs et d’activités (détente, sport, découverte, piscine, culture, etc.), et un climat doux toute l’année… A inscrire sur vos prochaines destinations de vacances ! Voir www.cotedegranitrose.info
Nous sommes devenus des inconditionnels de ce petit morceau de Bretagne.Et nous savons maintenant qu’un week-end c’est bien court pour faire le tour du Trégor.C’est seulement l’idéal pour vous donner envie d’y revenir!
Quelle durée jugez-vous satisfaisante pour un séjour-découverte?Merci,merci.
Vous savez,nous,on a commencé par un week-end et on a fini par 2 semaines,donc ça peut varier…et ça dépend de vos centres d’intérêts.Si vous pratiquez la voile,je pense que c’est génial.La randonnée,c’était super aussi!
Merci d’avoir bien voulu me répondre même si ça ne m’avance pas beaucoup.Quel moment de l’année vous semble le plus intéressant après ces différents séjours?
Vous ne précisez pas si vous désirez découvrir la Bretagne du sud, la Bretagne du Nord ou toute la Bretagne.
Au cours du mois de septembre nous sommes partis une semaine en Bretagne du Nord. J’avais fait une liste précise des sites qui nous semblaient intéressants de façon à ne pas perdre de temps. Nous avons réussi à respecter ce planning mais il nous fallait faire assez vite.
Pour vous donner un ordre d’idée, je vous indique comment nous nous sommes organisés:
- J 1 : hébergement à Ploumanac’h - visite de Roscoff, Morlaix, Locquirec, Lannion, la pointe du Bihit, l’île Renote
- J 2 : même hébergement - visite de Ploumanac’h et de la lande des rochers, Perros Guirec, Port Blanc, Plougrescant (site du gouffre), Tréguier, Paimpol
- J 3 - hébergement à Paimpol - visite de Loguivy, île de Bréhat, Pontrieux (circuit des lavoirs en barque), Kerity (abbaye de Beauport)
- J 4 : même hébergement - visite des falaises de Plouha, Binic, Pléneuf Val André et l’îlot du Verdelet, Cap Fréhel, arrêt à Fort Lalatte, Dinan (la vieille ville)
- J 5 - hébergement à Dinan - visite de Dinan (rue du Jerzual et le port), Dinard (promenades du Clair de lune et de la pointe du Moulinet), Saint-Malo intra-muros et le tour des remparts, Rothéneuf (les rochers sculptés), la pointe du Grouin, Cancale
- J 6 - hébergement à Dol de Bretagne - visite de Dol, le Mont Dol, la baie du Mont Saint-Michel via Cherrueix, le Mont Saint-Michel (abbaye et remparts)
J’espère que cela répondra, en partie, à vos questions.
On préfère se poser une dizaine de jours sur la côte de granit rose et faire un peu de marche,un peu de pêche,peut-être un peu de voile selon la saison où on va partir et aussi quelques visites.Mais pas de circuit…
Si vous pouvez vous le permettre,prenez 15 jours,ça ne sera pas trop.Vous aurez facilement de quoi occuper vos journées.
On aimerait faire quelques jours de voile.Où est-ce que c’est le mieux?MERCI.
Il y a plusieurs possibilités pour ceux qui veulent pratiquer la voile.Moi,j’ai vu 2 écoles de voile mais on n’en a pas fait:l’une était à Perros-GUIREC et l’autre au petit port de Port-Blanc en Penvenan.Mais il doit y en avoir d’autres!
C’est génial,contente pour vous!!
Pour les amateurs de balades ou de randonnées, qu’elles soient pédestres, vtt ou même équestre, IL Y A DES CIRCUITS : de nombreux circuits sont proposés par les Offices de Tourisme, soit sur la base de plaquettes spécifiques (“topoguide randonnée Côte de Granit Rose”, “le Trégor à bicyclette”, etc.) soit sur la base de documents conçus par les Offices de Tourisme : voir sur le site de la Côte de Granit Rose (www.cotedegranitrose.fr) qui propose des cartes à télécharger ou à recevoir par La Poste.
Pour la voile, il y a des centres nautiques (Perros-Guirec, Trébeurden, Pleumeur-Bodou sur l’ile Grande, Trégastel) : la Base Nautique de l’ile Grande à proposer de l’hébergement collectif, mais vous pouvez réserver une location sur cette commune et profiter chaque jour des équipements proposés par la Base Nautique (location de catamarans, planches, kayaks de mer, stand-up paddle, etc. : voir http://bnig.free.fr).
Cette région est extrêmement RICHE en activités et en loisirs, vous n’avez… que l’embarras du choix ! Bon séjour sur la Côte de Granit Rose.
C’est vrai que nous avons vu qu’il était facile de faire de l’équitation dans la région.De toutes façons,on peut trouver de quoi se faire plaisir pendant quelques jours.Nous avons déjà passé plusieurs séjours plus ou moins long dans le Trégor et c’est une région intéressante à découvrir.Chaque fois,on a fait des choses différentes et toujours un peu de randonnée sur les chemins de bord de mer,c’est tellement beau et tellement varié!
Merci Eléa ,merci d’avoir pris le temps de nous conseiller.